Souvenir perso du 11SEP

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Souvenir perso du 11SEP

Message par opslady »

Comme a chaque annee, pour le 11Sep, on en parle partout aux USA.

Moi-meme, je me souviens d'un appel de la part de mon chef--il m'a demande de venir au boulot ASAP a cause
de l'attaque , dont j'etais pas encore au courant, vu que j'etais toujours au lit.

Notre vol pax CDG/ORD, un 767, etait bien en route; lors de mon arrivee, il avait deja traverse le 30W depuis un bon moment.
Il nous a envoye un Acars pour nous prevenir que le CTL de Gander Oceanic lui a dit que l'espace aerien Americain
etait ferme, pas possible de se poser a Chicago, mais plutot au Canada. Gander n'avait pas explique la raison.
J'ai eu ce " bonheur". J'ai du lui expliquer par Acars ce qui s'etait passe. Je n'oublierai jamais sa reponse:
"That's unbelievable!".

On a continue nos communications via Acars, jusqu'a son atterrissage a Moncton au Canada
(premier terrain accessible au Canada.) Apres, c'etait par telephone.

Ce Cdb est passe sur le 777 depuis. J'avais sauvegarde les 5 pages de communications Acars ,
que je lui ai envoyees par comail a la suite, sachant qu'il a fait partie d'un evenement exceptionnel , une
mauvaise page de l'histoire Americaine.

C'est le seul jour de ma carriere ou, en quittant l'aeroport plus tard, je n'ai vu aucun mouvement sur l'aeroport.
C'est qu'a mon retour chez moi le soir que j'ai tout vu a la tele, des larmes aux yeux. Il a eu raison,
c'etait "unbelievable".
J'ai meme oublie de souhaiter un "Bon Anniversaire" a mon frere ce meme jour.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 971
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par froggy »

Je pense qu'on se souvient tous de ce qu'on faisait ce jour là...
C'était mon deuxième jour de fréquence à Roissy... Tout l'après midi, les transats partis à la mi journée revenaient à CDG. Comme on n'a pas de télé en vigie, on recevait les nouvelles lors des relèves, à l'époque les controleurs alternaient entre salle d'approche et vigie. Ca paraissait incroyable (au sens littéral du mot)...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par kingair200 »

J'étais à LAX et je venais de me réveiller, j'ai allumé la télé et j'ai cru que c'était une fiction !!! Du coup je suis resté à Los Angeles beaucoup plus de temps que prévu !!!
Image
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par Helicobora »

J'étais à Bora Bora. Les clients américains de l'hôtel pleuraient dans le salon devant RFO, la DRH de l'hôtel et moi même leur traduisions les news ( on avait pas CNN à l'époque, ni aucune chaine anglophone) .
Un grand gaillard s'est présenté devant moi et m'as demandé ou était la plus proche base US. Il était dans le Corps, en voyage de noces, mais l'Amérique venait de rentrer en guerre et il fallait qu'il rejoigne une unité quel quelle soit..
J'ai décalqué contre un mur le DAF de l'hôtel quand il nous a annoncé tout content de lui que grâce à son Oncle qui bossait à la SG en France, il avait vendu toutes ses actons avant la débâcle boursière qui a suivi les événements....

Après, est venu le temps de la galère avec l'espace aérien US fermé et tous les touristes bloqués à Tahiti, dans les îles et à LAX. Moi même je suis rentré sur CDG sur un 747 de AF, mais Via Tokyo...
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par Spyro_1 »

Je donnais un cours de 010/070 pour des candidats libres a l'Aéroclub de France Formation à Evry....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Beaver
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 80
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
Localisation : CDG Fret
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par Beaver »

Spyro_1 a écrit :Je donnais un cours de 010/070 pour des candidats libres a l'Aéroclub de France Formation à Evry....
Pour ma part, j'étais en formation agent d'ops à l'ESMA et ma compagne bossait dans la tour Nord...Bref Malgrés qq gros bobos, elle s'en est sortie mais je vous épargne le tableau...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par Lazio »

Pour ma part, j'étais en repos, devant ma télé, à zapper...lorsque je suis tombé sur LCI qui montrait la 1ère tour en flammes. Abasourdi, j'ai vu le 2ème avion en live pénétrer la 2ème tour ! :shock:
J'ai de suite appelé les collègues au CCR pour les informer (ils l'ignoraient encore), et leur dire de prévoir des tas de déroutements...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1189
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par DC8 »

la tele sans son en visite dans une chambre d'hosto, je pensais voir un film , je me disais , bien fait les effets speciaux, puis en voyant les trucs mis en boucle , et surtout le 2eme avion en direct j'ai compris. Je me suis dit un moment que " la" guerre allait peut etre commencer . Appeler le boulot. Avions refuses mid Atlantic sans trop savoir ou aller .
Une photo du lendemain 12 septembre resume tout pour moi : la 2eme piste d' halifax .: http://www.airliners.net/photo/188171/
Le titre du "monde " " on est tous des américains" , oui ce jour la je me suis senti touche, comme un Américain.

Bon depuis l' Iraq .. un peu moins.
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par opslady »

Merci de vos temoignages de ce jour.
Grace a vous, des choses auxquelles j'avais pas pense-->qu'un 'troleur en France en etait au courant
avant moi--bien sur, le decalage horaire; et que grace a lui, le CCR en a ete informe tres vite.
Des Francais comme Kingair deja aux USA le 11Sep, a LAX bien bloque.

En plus, c'est la premiere fois que j'entends dire qu'on pensait que c'etait un filme avec de bons effets speciaux;
Soit sans le son, soit le cerveau ne veut pas croire ce que transmettent les yeux, surtout tout au debut.
Une reaction facile a comprendre, DC8 et Kingair.

2 agents du Service Fret Chicago etaient en GP2 sur ce vol, et ont pu nous raconter ce qu'ils ont vecu avec les autres
pax O/B.

Je me souviens bien d'avoir lu l'article du Monde, DC8.
" on est tous des américains" . Je ne peux pas vous dire a quel point ca m'a touchee.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
60clamp
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 11:48
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par 60clamp »

j'etais off, j'etais à Paris en voiture et j'écoutais la radio, j'ai cru que c'etait une émission fiction tellement hallucinant je ne suis rendu compte que c"etait la realité quand j'ai allumé la tv...
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par SF260 »

froggy a écrit :Je pense qu'on se souvient tous de ce qu'on faisait ce jour là...
Pas moi. Je me souviens juste des coups de téléphones habituels de la famille et des amis pour vérifier que je n'étais pas dans un des avions mais je ne vois plus ou j'étais, dans quel pays, dans quelle endroit. Je me souviens juste avoir pensé que l'hypothèse de l'utilisation d'un avion détourné pour percuter une cible au sol était logique et connue depuis longtemps et que ça avait fini par arriver, sans surprise.

Par contre pour le Concorde et la 447, j’ai toutes les images en tête.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par JumpSeat »

En ligne avec un de mes amis trader, j'ai cru d'abord que c'était un avion privé qui avait tapé la tour.... N'ayant pas de télévision je n'ai pas eu en boucles les images immédiatement mais quelques jours après, c'était horrible....
refueling
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 74
Enregistré le : lundi 03 avr. 2006 23:20
Localisation : cdg
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par refueling »

Je ne travaillais pas ce jour là.
En début d après midi je suis allé faire des courses.
A l entrée du magasin, des TV en promo qui diffusaient des images de la première tour en feu.
Sur le coup j ai pensé au quartier de la défense a Paris.
Puis, le deuxième avion a frappé la deuxième tour en direct........
Je n'ai pas fait de courses ce jours là......

Quelques plus tard, je suis partis en vacances en Thaïlande.
Les contrôles de sécurités avaient déjà été renforcés.
A notre retour, le vol à été plus long de deux heures.
Les Américains avait commencés les bombardements en Afghanistan......
à l'aise breizh
coat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 144
Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
Localisation : Brest même
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par coat »

Je travaillais ce jour là sur le secteur français le plus à l'ouest du CRNA ouest, à toucher l'Irlande, on avait beaucoup de Transats, plus que d'habitude.
Un collègue, travaillant dans les bureaux est venu nous dire qu'il s'était passé quelque chose à New York, on avait pas encore beaucoup de détails, un crash, une collision ?...
J'ai commencé à suggérer aux vols à destination de NY de contacter leur compagnie...Un américain a fait demi-tour sur Roissy...
Puis vint la pause, et la salle TV avec les images, et le retour sur la position de contrôle avec tous ces avions qui revenaient sans savoir pourquoi...
Je me souviens très bien du silence sur la fréquence, pas de messages inutiles, pas de demandes particulières, une ambiance pesante...
De notre côté, des plan de vols à faire (on avait aucune information sur les vols qui revenaient) et le premier message : "bonjour, type d'appareil, code transpondeur, destination?" répété trop souvent... Un Anglais m'ayant donné une fréquence sur laquelle la BBC diffusait des infos en boucle, je la communiquais aux transats rentrant qui enfin, comprenaient...
Je m'en souvient comme si c'était hier.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par AF rookie »

Devant la télé, à voir des ex-collègues et amis mourir car un avion était rentré dans leur tour et ils n'ont pas pu évacuer. L'horreur absolue.

Quelques heures plus tard, j'apprends qu'un ami qui devait bosser ce jour-là a eu la vie sauve grâce à une cuite qu'il s'était pris la veille et l'avait fait se lever en retard. Au moment de sortir de la bouche de métro, le premier avion est rentré dans sa tour. Il a tout vu. S'il avait pris le métro 10 minutes plus tard, il serait mort aujourd'hui. Comme quoi, l'alcool peut être excellent pour la santé.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par C25S »

Ce triste jour là - On avait décollé vite fait bien fait pour rentrer à la base ..... (En ayant peur que le "ciel" européen soit fermé.).
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par pierre320 »

En stage au sol à CDG. Vers 15h30 (heure de Paris) on a appris qu'un avion s'était écrasé sur une tour à Manhattan.
Nous aussi nous avons pensé à un petit avion, car quelques jours plus tôt un ULM (piloté par un français je crois) s'était accroché à la Statue de la Liberté.
Quelques minutes plus tard on nous a dit que ce n'était pas un petit avion, mais un gros.
Et là, en quelques secondes, tout le monde s'est rappelé la mort du Général Massoud quelques jours plus tôt, a fait le lien avec Ben Laden.
Durant le retour, sur l'autoroute, la radio parlait de l'entrée des USA dans l'horreur.
Arrivé chez moi juste pour voir la première tour s'effondrer.

Ce soir là je suis allé faire des courses au supermarché. Contrairement à d'habitude, pas un bruit, pas un mot, personne ne parlait, pas de musique, rien, les gens poussaient les caddies à pas feutrés.

Je n'ai presque pas dormi de la nuit, j'ai passé le temps entre CNN et le net.
Le lendemain en fin de matinée je partais aux Antilles, c'était mon vol de contrôle avant départ en qualification CDB et retour sur Moyen Courrier.
Mon testeur m'a juste dit que je devrais faire le briefing aux PNC, en plus du reste, et qu'il n'avait aucun conseil à me donner dans ce contexte, il se trouvait aussi démuni que moi.

Alors on l'a fait ensemble, en disant que ce n'était pas des accidents d'avion, mais des actes de guerre.
Et qu'en ce sens tout ce que les équipages savaient faire dans leur métier continuait à être valable.

Tout le monde a embarqué, et quand on s'est retrouvé à 2 équipages à Pointe-à-Pitre le soir, ça ne parlait que de ça.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par opslady »

j'apprends toujours, 11 ans plus tard!
SF260 a écrit :. Je me souviens juste avoir pensé que l'hypothèse de l'utilisation d'un avion détourné pour percuter une cible au sol était logique et connue depuis longtemps et que ça avait fini par arriver, sans surprise.
Ca, je ne savais pas, que l'hypothese existait depuis longtemps.
Pour le Concorde et le 447, j'ai appris ca quand j'etais sous la douche, les 2 fois. C'est que le matin, j'ecoute la radio quand je prends ma douche. J'ai coupe l'eau pour bien ecouter ces nouvelles, et ca m'a fait tres tres mal.

Rookie, ton collegue a eu de la chance. C'est comme un passger qui rate son vol, et l'avion se crash.

Je ne savais non plus que les equipages des avions qui ont du faire demi-tour en Europe n'en savaient rien non plus. Les controleurs n'ont surment pas eu le temps de leur raconter tout ca.

pierre320, une nuit blanche presque, avec un controle le lendemain sur vol LC. OUF! Bien fait,la maniere de faire le briefing au PNC.

Ce que moi, je ne savais pas a l'epoque--toutes les nouvelles mesures de surete a venir, tous les cours a suivre et a faire aux autres, les consignes, les controles reglementaires, les fichiers Excel a renseigner..j'ai ete "choisie" comme responsable Surete a ORD dans les mois a suivre. Un responsable par escale etait obiglatoire.
C'etait comme une 2e carriere, en plus de mon boulot habituel. C'etait tellement lourd a avaler, digerer, et instruire; et ca n'a pas arrete.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par 4T60A »

Oui, triste moment. Moi je savourais mes vacances, roulant au volant de ma 2CV démunie de radio, et c'est mon frère qui m'a appelé sur mon téléphone.... Le temps de me ruer à la maison, et je me rappelle être resté scotché devant le téléviseur jusqu'à tard dans la nuit avec ce qui ressemblait à une sacré gueule de bois. :?
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Souvenir perso du 11SEP

Message par Lazio »

C'était donc toi le gars en deuche qui klaxonnait derrière la porshe !!! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité