RDG à St Martin

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

RDG à St Martin

Message par kingair200 »

Belle remise de gaz (ce n'est pas de l'ironie) à St Martin d'un A340 AF !

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... artin.html
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: RDG à St Martin

Message par AF rookie »

Incroyable qu'un acte aussi banal qu'une remise de gaz apparaisse partout dans les médias !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: RDG à St Martin

Message par dougbobus »

Et sur les forums aéronautiques :!: N'est-ce pas encore plus surprenant :wink:
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par 4T60A »

dougbobus a écrit :Et sur les forums aéronautiques :!: N'est-ce pas encore plus surprenant :wink:
Oui, ça, ça me sidère beaucoup plus. :mrgreen: Dans l'imaginaire collectif du grand public, oui, une remise de gaz est un acte rarissime, exceptionnellement intense, difficile, voire dangereux, toujours terrifiant, aux conséquences incalculables, et j'en passe et des meilleures, faut faire avec c'est comme ça. Mais dans ce forum, alors?!? :lol:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: RDG à St Martin

Message par kingair200 »

Si j'ai mis cette vidéo bien que sachant qu'effectivement c'est un acte et une procédure normale (pour en avoir effectué plusieurs) c'est parce qu'elles sont rarement filmées surtout relativement aussi bas et à St Martin en plus...
Image
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par Luc Lion »

Je ne me rendais pas compte que cela prenait autant de temps, une remise de gaz avec un liner !
On entend le spooling des moteurs commencer à 00:19 bien avant la plage, et l'avion n'obtient un ROC positif qu'à 00:25 après le seuil.
S'il était sur le plan à 135 kt, 6 secondes cela fait à peu près une descente de 70 pieds après la décision de remise des gaz.

Luc
Luc
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par Lazio »

ne dit-on pas d'ailleurs :

"un atterrissage est ...une remise de gaz ratée" :wink: :?:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par 4T60A »

Luc Lion a écrit :Je ne me rendais pas compte que cela prenait autant de temps, une remise de gaz avec un liner !
On entend le spooling des moteurs commencer à 00:19 bien avant la plage, et l'avion n'obtient un ROC positif qu'à 00:25 après le seuil.
S'il était sur le plan à 135 kt, 6 secondes cela fait à peu près une descente de 70 pieds après la décision de remise des gaz.

Luc
... Si mes souvenirs sont bons, 6", c'est la valeur de temps maxi certifiée que doit durer le passage de ralenti à pleine poussée/puissance sur un moteur d'avion civil. Et en effet entre la décision de remise de gaz et le vario positif, l'avion continue de descendre. Le cas extrême étant la remise de gaz aux minimas lors d'une approche CAT III, qui implique que l'avion touche éventuellement la piste avant l'obtention du vario positif... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par 4T60A »

Lazio a écrit :ne dit-on pas d'ailleurs :

"un atterrissage est ...une remise de gaz ratée" :wink: :?:
En effet. :wink: De même les anglo-saxons affirment que toute approche devrait être suivie d'une remise de gaz.... sauf si on décide d'atterrir. :lol:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par opslady »

:mrgreen: :D :mrgreen:

On a tous vu les photos des fous qui se raccrochent a la barriere juste au moment d'un atterrissage a SXM.

Je me suis toujours demande "qu'est-ce que ca fait en cas d'une RDG au dernier moment?" :shock:
Mais je ne vois pas les fous habituels, peut-etre a cause des conditions MTO.

Les 'restes' d'Isaac , monte au nord en Illinois--orages + tornades au centre de l'etat.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par Spyro_1 »

Mort de rire, sur youtube c'est devenu:
Incredibly Late Air France Go-Around St. Maarten during Hurricane Isaac

j'adore le incredibly late.....

Ben c'est une remise de gaz quoi.....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par C25S »

Eh oui c'est un réacteur (Enfin il y a 4 machines) pas ton jodel ou la puissance est immédiatement restituée...... (Il faut entre 6 et 8 secondes pour récupérer la puissance)
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2300
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par JumpSeat »

Qui a parlé de Jodel ? :D
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par C25S »

Pas encore, mais cela va surement venir......... :D
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par 4T60A »

JumpSeat a écrit :Qui a parlé de Jodel ? :D
Pas moi, malgré le mien.... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: RDG à St Martin

Message par FLYER34 »

C25S a écrit :Eh oui c'est un réacteur (Enfin il y a 4 machines)
Non, il y a 5 APU(s).
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Avatar du membre
fouxy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 158
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 14:30
Localisation : CDG
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par fouxy »

FLYER34 a écrit :
C25S a écrit :Eh oui c'est un réacteur (Enfin il y a 4 machines)
Non, il y a 5 APU(s).
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les sèche-cheveux :mrgreen: :mrgreen:
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: RDG à St Martin

Message par HI-STAGE »

4T60A a écrit :... Si mes souvenirs sont bons, 6", c'est la valeur de temps maxi certifiée que doit durer le passage de ralenti à pleine poussée/puissance sur un moteur d'avion civil.
Pour être plus précis (en ce qui concerne l'essai d'accélération au sol) ; on fait un repère au pylone correspondant à la poussée maxi du jour , ensuite , depuis la position mannette "ralenti" , mais au régime de ralenti "vol" , on avance la manette en 1 seconde jusqu'au repère fait précédemment et il doit se passer moins de 6 secondes quand on arrive à 80% N1.
Sur les moteurs externes des quadri c'est assez "sportif" et non sans risque.
Au sol , dans les cales à Vp=0 , l'essai est volontairement limité à 80% pour limiter les risques de pompage mais transposé en vol ça devrait correspondre à la certif que tu cites.
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 oct. 2006 20:56
Localisation : 47'39'14.47''N - 2'45'29.67''O
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par Arcimboldo »

Hi-Stage, cher ami,
tu dois être un pointu de la mécanique et tous doivent y convenir, me semble-t-il. :)

Je t'imagine sur un escabeau près du carbu d'un DC6 moteur tournant en pleine nuit sans lune à régler la richesse du moteur
à la couleur de sortie des gaz d’échappement.

On ne fait plus de mécanos comme toi ! :D

As-tu passé de bonnes vacances ?

Kénavo
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: RDG à St Martin

Message par 4T60A »

Merci pour cette précision, cher P. Mais j'imagine que concernant les moteurs externes sur les quadris, le problème que tu évoques doit être notablement diminué sur les appareils modernes, dont les moteurs sont régulés avec des FADEC, non? :idea:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité