Dégagements "En-Route"

Répondre
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2318
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Dégagements "En-Route"

Message par Lazio »

à la lecture du sujet de l'AF de BEY, il me vient une question :

Les terrains de dégagement, autre que ceux de destination, pour les LC, sont-ils communiqués dans le PLN ?
Si tel est le cas, de quelle manière ?

Je vous demande cela car étant sur le porte-avions du Pacifique :wink: j'ignore totalement ceux qui, volant pas bien loin, nous considèrent comme dégagement possible... :?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1053
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par 4T60A »

Lazio a écrit : Les terrains de dégagement, autre que ceux de destination, pour les LC, sont-ils communiqués dans le PLN ?
Pas sur le PLN ATC, mais là je ne t'apprends rien, et pas sur Skytrack, le PLN technique en vigueur chez mon employeur....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2318
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par Lazio »

Donc si le terrain ferme, pour une raison x ou y, les ops vous avertiront par Acars je suppose...?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par opslady »

Pour AF-- vols LC, on affiche uniquement le degagement de destination sur le FPLN ATC .

Pour les vols ETOPS-- si un terrain d'appui en-route ETOPS, retenu au niveau de la preparation de vol
devient inaccessible, ou ferme pendant le vol, le Dispatch previent le PNT (par Acars ou meme Satcom, je pense).
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1053
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par 4T60A »

Lazio a écrit :Donc si le terrain ferme, pour une raison x ou y, les ops vous avertiront par Acars je suppose...?
Si eux mêmes en sont avisés, oui en effet.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2318
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par Lazio »

Si le terrain ferme, je pense qu'il y aura émission d'un Notam !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1053
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par 4T60A »

... Normalement. Mais j'ai déjà vu des terrains fermer sans préavis et donc sans Notam exploitable au niveau de la préparation du vol.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par SF260 »

4T60A a écrit :... Normalement. Mais j'ai déjà vu des terrains fermer sans préavis et donc sans Notam exploitable au niveau de la préparation du vol.
C'est bien le problème! Un terrain fermé à la PPV, il suffit de rester au sol. :mrgreen:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Dégagements "En-Route"

Message par kingair200 »

Ça évite de s'envoyer en l'air :mrgreen:
Image
totofe77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 14:18
Localisation : Montry

Re: Dégagements "En-Route"

Message par totofe77 »

Bonsoir,

Dans ce cas précis il n'y a pas besoin de dégagement en route car l'avion ne s'éloigne pas à plus de 120/180 minutes d'un terrain accessible. Ce n'est pas comme sur l'Atlantique par exemple ou il faut des terrains accessibles (à 120mn pour mon type d'avion).
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2318
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par Lazio »

Pour la question, nous supposerons évidement qu'il est nécessaire de prévoir des dégagements en-route, sinon, aucun intérêt 8)

une fois partis, les ops assurent un suivi particulier de ces terrains, au cas où ? ou alors tout est figé à la PPV ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Groslot
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 251
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 10:53
Localisation : au siège pas dessus....
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par Groslot »

Deux choses

Pour 4T60A... Sur nos FPL skytrack, tu as quand même une série de terrains avec le mini carburant... Quand tu vas sur FDF ou PTP tu as
aussi le fuel pour tapa tlpl tbpb écrit en bas.... Sinon pour les dégagements en route sur le dossier de vol que l'on te remet on essaye
quand même de te donner les infos des principaux terrains en route ( Alors tu vois tu n'es pas allé à HSSS vérifier si tout fonctionnait :wink: )

Pour Lazio

Oui tout est figé à la PPV, par contre on fait quand même le point lors des contacts Etops.... En plus chez nous quand tu as fini un ORY RUN
ben tu attaques un RUN ORY donc tu balayes quand même les notams plusieurs fois par vacations...

Et sinon on fait comme tout le monde un coup de nhc noaa, de toulouse vaac et le fil info du Figaro pour avoir les infos !!!!!!
il faut un chef d'escale CRL a MRU !!!!!!!!
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1053
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par 4T60A »

Groslot a écrit :
Pour 4T60A... Sur nos FPL skytrack, tu as quand même une série de terrains avec le mini carburant... Quand tu vas sur FDF ou PTP tu as
aussi le fuel pour tapa tlpl tbpb écrit en bas.... Sinon pour les dégagements en route sur le dossier de vol que l'on te remet on essaye
quand même de te donner les infos des principaux terrains en route ( Alors tu vois tu n'es pas allé à HSSS vérifier si tout fonctionnait :wink: )
Bien sûr, c'est exact, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir. Dans le cas d'un vol vers FDF ou PTP, en effet tu l'indication du cbt mini pour dégager vers d'autres aérodromes que celui indiqué dans le FPL ATC. Par exemple j'ai sous les yeux un vieux Skytrack ORY-RUN, indiquant le dégagement du jour (MRU) ainsi que la quantité de fuel indicative pour rejoindre un autre aérodrome de dégagement (TNR dans ce cas) depuis la R/G à destination, et la quantité initiale au départ d'ORY en tenant compte du dégagement TNR.

Tout ceci existe bien en effet (je ne t'apprends rien puisqu'il semble que nous volions chez le même employeur :wink: ).

Alors peut-être que j'avais mal compris ta question initiale. Je croyais qu'il s'agissait d'indiquer ce(s) terrain(s) sup(s) dans le FPL ATC, ce qui n'est bien entendu pas effectué.

En espérant avoir levé le doute... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2318
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par Lazio »

Merci Groslot :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Reptincel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mars 2011 22:34
Contact :

Re: Dégagements "En-Route"

Message par Reptincel »

Bonjour,
Je croyais qu'il s'agissait d'indiquer ce(s) terrain(s) sup(s) dans le FPL ATC, ce qui n'est bien entendu pas effectué.
Sur ton avion ça n'est pas effectué mais tes collègues qui font de l'ETOPS ont leurs appuis mentionnés en case 18 du FPL ATC (RALT/).

Bye :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité