AF/Transavia

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Pégase-junior
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Re: AF/Transavia

Message par Pégase-junior »

C25S a écrit :Que chacun reste à sa place - On a vu une "grande" compagnie Française avec un "Pilote" derrière le bureau directorial ..... (Sans faire de critiques désagréables .....) - Cette compagnie existe-t-elle toujours.

Alors "Chacun son boulot et les oies seront bien gardées" (Vieu proberbe français). :idea:
Effectivement le boulot d'un pilote ce n'est pas de diriger une entreprise, mais certains y arrivent pas trop mal quand même, en France Lionel Guérin qui dirige Airliner, Transavia et bientôt le futur PRF est un ancien pilote d'Air Inter, en Suisse André Dosé qui fut pilote au sein de Crossair dont il a fini CEO a ensuite été le premier CEO de Swiss puis celui de Gulf Air en 2007, et enfin l'actuel CEO de IAG (BA + IB), Willie Walsh a commencé sa carrière en temps que pilote à Aer Lingus où il a fini CEO avant de devenir celui de British Airways en 2008.
dougbobus
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Re: AF/Transavia

Message par dougbobus »

Sans oublier Niki Lauda qui était deux fois pilote ...... :wink:
Pégase-junior
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Re: AF/Transavia

Message par Pégase-junior »

thierry a écrit :Pégase junior , la sécurité des vols , entre autre , est certainement un secteur ou AF pourrait s'améliorer , il semblerait , vos procédures également ?????
C'est en cours avec des résultats plus qu'encourageant, mais on ne change pas la route d'un gros mastodonte du jour au lendemain, l'erre est importante, les choses prennent du temps, le principal étant de mettre le navire dans la bonne direction et de verrouiller le cap. Et pour qu'un changement de culture aussi important prenne son plein effet, il faut entre 5 et 10 ans.
thierry a écrit :A vous lire la complexité de la gestion de votre activité serait responsable de la différence avec la concurrence , mais bon sang vous ne pouvez rien y changer ?????
C'est l'objet du plan de transformation en cours et contrairement a l'idée reçue les blocages ne viennent pas forcements de là où on pense... il a fallu un paquet de temps avant que notre direction comprenne le danger des low cost pour notre activité CMC alors que les pilotes lançaient régulièrement des avertissements, idem pour le Hub et le verrouillage des plages horaires qui induisent des pertes de charges énormes en MC, nos dirigeants viennent enfin de comprendre qu'il était grandement nécessaire d'optimiser le rendement avion au détriment des plages de hub, en fait trouver le juste équilibre entre plages de hub et rendement avion. Nous n'avons pas l'intention d'apprendre leur boulot à nos dirigeants car nous en sommes bien incapable sur de nombreux points par contre concernant notre expertise, l'exploitation aérienne, nous ne pouvons que regretter de n'être pas suffisamment écoutés.
thierry a écrit :LC , MC , masse vitesse , engagement , HDV , documentations , training , liste d'ancienneté , Copi LC qui ne veulent pas passer à gauche en MC , et probablement plein d'autres choses , c'est tout de même bien vous et vos syndicats qui avaient imposé ça à AF !!!!!!!
C'est le résultat de l'histoire de la compagnie avec ses pilotes, certaines règles aujourd'hui obsolètes ont eu leurs raisons d'être à un moment car elles arrangeaient bien les différentes parties et il faut régulièrement dépoussiérer les choses, ce n'est pas toujours facile, mais c'est le jeu dans les grandes entreprises et pas qu'en France. On peut le regretter mais il faut bien un socle au contrat de travail avec des règles de carrières sinon c'est la jungle.
thierry a écrit :Je rejoins C25S qui dit que vous devriez rester à votre place d'employés , vous vous êtes mêlez de tout et maintenant il vous faut assumer votre responsabilité dans ce qui est un désastre industriel !!!!!
Encore une fois c'est une légende de croire que les pilotes ont tous les pouvoirs dans l'entreprise et nous ne sommes pas responsable des erreurs stratégiques de notre direction, nous n'avons jamais demandé à AF de s'associer à un cartel sur l'entente des prix dans le cargo, de snober la montée en puissance des low cost, de jouer au casino avec les couvertures carburants. Nos responsabilités nous savons parfaitement où elles se situent et nous les assumons entièrement, nous venons de réformer de fond en comble notre organisation (OPS) et notre sécurité des vols. Enfin je rappelle que seul les pilotes ont un contrat de travail qui permet à l'entreprise de faire varier les rémunérations en fonction de l'activité sacré flexibilité.
thierry a écrit :Ce sujet AF/TRANSAVIA est la preuve de votre interventionnisme ou , contrairement à ce qu'écrit Pierre 320 , ce n'est pas l'avenir de votre compagnie qui vous intéresse , c'est seulement le votre , sachant que votre direction baissera toujours son froc devant vos revendications .
Les pilotes sont très attaché à leur entreprise et bien plus que les dirigeants qui pourront toujours se recaser ailleurs, de plus nous n'avons pas trop le choix, car si notre entreprise nous rémunère c'est aussi elle qui paiera nos pensions puisque AF représente 80% des cotisations CRPN, nous avons donc vraiment intérêt à ce qu'AF redevienne très rapidement compétitive.
thierry a écrit : par la force des choses vous étalonner sur la situation mondiale des pilotes des autres compagnies .
Mais c'est ce que nous faisons au travers de benchmark avec nos principaux concurrents


Pour finir, il existe énormément de fantasmes autour d'AF et de ses pilotes, par exemple quand je lis le dernier article du point à notre sujet je ne peux m'empêcher de sourire tant nous sommes loin de la réalité :roll:
AF rookie
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Re: AF/Transavia

Message par AF rookie »

Je crois qu'il y a maldonne sur la définition de "diriger" une entreprise, et par ricochet, sur le niveau perçu de l'intervention des pilotes chez AF.

Les pilotes d'AF ne sont absolument pas en train de dicter à la direction d'AF quel segment de marché attaquer ou abandonner, quel niveau de prix pratiquer sur telle ou telle ligne, ni quelle méthode d'amortissement appliquer sur tel ou tel actif immobilisé. Thierry, je crois que tu fais totalement fausse route. Uniquement parce que le syndicat majoritaire a négocié un socle s'appliquant aux pilotes, tu prétends qu'ils co-dirigent l'entreprise. Cela veut dire plusieurs choses : tu t'imagines que diriger une compagnie aérienne consiste presque exclusivement à dire aux pilotes où pisser. Mais Thierry, la gestion de la "ressource pilotes" est une aiguille dans une immense bote de foin, un alinéa d'un sous-chapitre d'un gros livre ! La situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui est totalement due aux directions précédentes. Mettre ça sur le dos des pilotes est le signe d'une profonde méconnaissance du "monstre" et des processus de gouvernance.

Je sais que dans l'armée, vous n'avez pas l'habitude de discuter les ordres mais il faut tout de même se mettre un peu à la page à ton tour. Dans presque toutes les compagnies les pilotes ne se laissent pas dicter la façon ni le lieu pour uriner. Les pilotes de LH sont bien présents et n'ont pas la moindre intention de laisser saborder leur job par une bande de cravateux assoiffés de promotion et de bonus gras. Résultat, les pilotes de Swiss et de Austrian en prennent plein les dents. C'est pas top mais c'est comme ça. Chez Fedex, les pilotes sont une force énorme et ont les meilleures conditions au monde. Les pilotes de Qantas, pareil. BA, pareil. UPS pareil. Chez Ryanair ça n'est pas le cas mais au prix d'un écrasement permanent et d'intimidations outrageuses. Et les low-cost européennes qui fleurissent ne sont que des insultes à notre métier.

Les grèves : cette histoire de pilotes qui quittent le cockpit après l'embarquement est un scandale total. Mais qui sont les blaireaux qui ont procédé à cette démarche ? Un pouillème de pouillème de la population PNT d'AF. Je découvre même en lisant ce forum que c'est arrivé. Pas de bol, c'est tombé sur toi (ou alors c'est une histoire que tu as lue dans un canard et tu prétends que ça t'est arrivé, j'en sais rien...). En tous cas, je te rejoins, c'est nul à ch...

La Sécurité des vols : merci docteur Thierry. On est en train de passer à la méthode et doc constructeur totales. Les simus vont débuter. Et pour découvrir AF depuis un petit moment, je peux te dire que c'est un sacré changement car c'était du lourd ! Donc, les gens qui disent qu'AF devrait faire quelque chose pour faire évoluer la compagnie ne savent ABSOLUMENT PAS de quoi ils parlent car les évolutions sont en cours, sont bien réelles et sont énormes. Ca n'est pas une petite boite d'affaires avec 2 avions. Défaire et refaire 50 ans de culture, c'est une révolution.

Liste d'ancienneté/LCP : ça existe partout. Je ne comprends même pas que tu puisses nous faire croire que nous sommes les seuls. Tu le fais exprès ou quoi ?

Masse/vitesse : je suis d'accord, c'est un système que je trouve obsolète et aux conséquences néfastes.

"S'étalonner sur la situation mondiale des autres compagnies" : tu parles comme si toutes les compagnies du monde avaient des conditions similaires. C'est faux. Il y a des super boites au package excellent et des sous-boites de merde. Donc, ta remarque est très imprécise. Reformule s'il te plait.

Thierry, il est impératif que tu sois plus objectif, plus précis, pour avoir plus de crédibilité. Car pour l'instant, tes commentaires ne sont que des raccourcis, des clichés, utilisant un poil de vérité pour laisser penser que c'est LA vérité. Désolé. Il y a beaucoup de choses à améliorer chez AF, je suis d'accord. Mais ta vision des choses est bien trop biaisée par je ne sais trop quoi...
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Re: AF/Transavia

Message par AF rookie »

Pégase Junior, tu as posté 1 minute avant moi et nous sommes exactement sur la même ligne. Remarque, c'est pas nouveau...
didier le chaton
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Re: AF/Transavia

Message par didier le chaton »

perso, je suis ravi de voir des jeunes comme AF Rookie, Pégase junior et Pierre 320 avoir les idées aussi claires et nettes face à des détracteurs systématiques amateurs de clichés dignes de journaleux de troisième zone.

en tout cas j'admire leur patience.

bravo les gars , continuez et merci.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: AF/Transavia

Message par pierre320 »

Thierry, tu n'as pas idée des changements que les pilotes opèrent sur la remise à plat de leur métier.
Faut dire qu'on vient de très loin, de trente ans de schlérose, avec un encadrement à la "militaire" dont la devise était "pas de vague, moi en place, surtout qu'on n'entende jamais parler de moi".

Là, par la force des choses (mais on a attendu trop longtemps), ça change, et sacrément.

Tous les secteur du métier changent. Pas pour tout révolutionner, pour juste faire comme font les autres compagnies.
Ni mieux ni moins bien, faire pareil, mais en s'armant de telles précautions que 4400 pilotes vont changer à peu près tout du jour au lendemain, sans qu'il y ait le moindre accident, c'est le but absolu recherché.
Aussi on enchaîne les enquêtes de sécurité (j'ai eu la chance de participer à certaines d'entre elles, comme beaucoup de mes collègues), pour gérer le changement.
On passe à l'ATQP, ça change beaucoup de choses au niveau de l'instruction, de la notation.
On change la doc, là on reçoit les premiers exemplaires du nouveau manex, on va le digérer avant de former les gens dessus, on va gérer le changement.
Ca ne se fait pas du jour au lendemain, et c'est un boulot énorme. Ce qui est encourageant est de voir que quasiment 100% des pilotes ont retroussé leurs manches, participent aux études de sécurité, élaborent les recommandations pour leurs collègues, c'est un travail collectif énorme.
Comme c'est de la cuisine interne et que ça ne se voit pas de l'extérieur, tu penses qu'il ne se passe rien. Et c'est tant mieux.
Alors ça va lentement, mais sûrement, et c'est le but.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: AF/Transavia

Message par Spyro_1 »

Je suis de tout coeur avec ces "jeunes" qui ont envie de faire bouger les choses chez AF....

Par contre Af rookie, ta phrase:
Et les low-cost européennes qui fleurissent ne sont que des insultes à notre métier.

Effectivement les conditions de travail sont loin des standards AF, voire même loin des "standards" mondiaux tout court, mais ces boites qui fleurissent, la ou le GAF dépérit, permettent a nombre de "nos" collègues français d'avoir du boulot....

Ça me rappelle un temps, pas si lointain, ou j'étais payé au lance-pierre sur Beech200 en rêvant un jour d'entrer dans le GAF.....parce que je m'étais fait bouler pour "manque de motivation".....Ces boites qui, selon toi, sont des insultes à notre métier, permettent à pas mal de ces gens en "manque de motivation", ou "qui n'ont pas ce qu'il faut pour être pilote AF", d'avoir du boulot, alors certes ils n'ont pas les mêmes conditions que nous, mais, entre voler à 1200€ par mois et monter ses heures de vol, pour un jour en avoir assez pour postuler ailleurs ou l'herbe est plus verte, et Air Assedic en France, le choix est vite fait......

Il faudrait peut être en être conscient avant de les insulter, parce que c'est aussi ce genre de phrases "donneuses de leçons" qui donne de nous, pilotes du GAF, une image de merde.....
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Re: AF/Transavia

Message par kingair200 »

Tu sais Spyro en 1989 il y a eu un paquet de jeunes qui se sont retrouvé aux "carreaux" après s'être payé toute leur formation, beaucoup ont abandonnés et d'autres sont parti en Afrique voler sur des trapanelles dangereuses (certains ne sont pas revenu) y en a certains qui volaient gratos mais aucun ne payait !!!
Maintenant ce sont des jeunes qui payent leur QT et qui payent 500 heures pour voler sur 737 ou 320 ! Les 1200 € c'est pratiquement ce qu'ils payent par rotations !
Alors bah faut pas s'étonner que le niveau baisse (je ne parle pas pour le GAF qui n'a jamais fait ça mais qui a payé des cadets qui n'étaient pas tous des passionnés au lieu d'allez chercher dans la pépinière, mais déjà à l'époque AF ne cherchait plus des pilotes mais des gestionnaires dans 90 % des cas )
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didier le chaton
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Re: AF/Transavia

Message par didier le chaton »

pour continuer ce que disait Pierre 320 et comprendre comment " on en est arrivé là ", il faut se replonger dans l'histoire d'AF qui, au départ a été le rassemblement de plusieurs compagnies françaises au lendemain de la guerre.
La compagnie n'avait pas de necessité de rentabilité et avait le réseau mondial qui lui tendait les bras.
Autre fusion , celle de TAI et de UAT pour former UTA et se développer sur un réseau bien spécifique et surtout bien différent de celui d'AF.
Est née ensuite Air Inter pour ne s'occuper que du réseau intérieur.
Ces deux dernières compagnies ont voulu absolument se différencier d'AF ( rappelez vous les uniformes gris des pilotes IT du début !);
Elles ont grandi en cultivant leurs différences vis à vis de la " compagnie de fonctionnaires " .

et patatra !

le fusion totale !

finies les différences de "culture " ! on rajoute les couches de " culture d'entreprise " les unes aux autres avec les mentalités des " EX IT, EX UTA , PPAF " et toute cette sorte de choses...

maintenant , on arrête tout

la catastrophe du Vol 447 a été l'électrochoc qui, espérons le , va être salutaire pour la compagnie.

Les mentalités changent et c'est tant mieux même si les esprits chagrins ne voient toujours rien venir.
Je suis trop vieux pour vivre cette révolution ( car ça en est une ) et c'est dommage mais cette révolution doit se faire tous ensemble et dans la confiance ( comme ça se passe en Hollande ).
C'est pourquoi j'ai bon espoir dans ces changements et je suis ravi de voir que ces jeunes soient si actifs et présents pour les réaliser.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: AF/Transavia

Message par pierre320 »

didier le chaton a écrit : et patatra !

le fusion totale !
Non.
C'était déjà le bordel avant.
Et cela vient justement d'une mentalité héritée de l'histoire d'Air France, très fusionnelle avec l'Armée de l'Air.
Le syndrôme "pas de vagues", qui fait que ça tournait bien tant que la structure n'était pas trop grande et que les mentalités allaient toutes dans le même sens, mais qui a révélé ses faiblesses de management quand la boîte a grossi et que les cultures se sont mélangées.
Le problème ne vient pas de la fusion, le terrain était propice à ce qu'il y ait des problèmes lors de fusions.

Mais comme toi j'ai espoir, ça va enfin changer. Il aura fallu une génération et le départ de tous ceux qui incarnaient ce ronronnement aveugle.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: AF/Transavia

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit :Je suis de tout coeur avec ces "jeunes" qui ont envie de faire bouger les choses chez AF....

Par contre Af rookie, ta phrase:
Et les low-cost européennes qui fleurissent ne sont que des insultes à notre métier.

Effectivement les conditions de travail sont loin des standards AF, voire même loin des "standards" mondiaux tout court, mais ces boites qui fleurissent, la ou le GAF dépérit, permettent a nombre de "nos" collègues français d'avoir du boulot....

Ça me rappelle un temps, pas si lointain, ou j'étais payé au lance-pierre sur Beech200 en rêvant un jour d'entrer dans le GAF.....parce que je m'étais fait bouler pour "manque de motivation".....Ces boites qui, selon toi, sont des insultes à notre métier, permettent à pas mal de ces gens en "manque de motivation", ou "qui n'ont pas ce qu'il faut pour être pilote AF", d'avoir du boulot, alors certes ils n'ont pas les mêmes conditions que nous, mais, entre voler à 1200€ par mois et monter ses heures de vol, pour un jour en avoir assez pour postuler ailleurs ou l'herbe est plus verte, et Air Assedic en France, le choix est vite fait......

Il faudrait peut être en être conscient avant de les insulter, parce que c'est aussi ce genre de phrases "donneuses de leçons" qui donne de nous, pilotes du GAF, une image de merde.....
Sypro, avant, les pilotes qui passaient pas des petites compagnies payés des cacahuètes sur B200, c'était pour aller de l'avant, aller vers le mieux. Aujourd'hui, les pratiques négrières s'appliquent à des compagnies qui ont pignon sur rue (wizzaie, vueling, volotea, RAM,...). Ce qui veut dire que ces contrats de mer..e ne sont plus un "pied à l'étrier", un départ, mais un ABOUTISSEMENT !!! Après, c'est fini, sauf en entrant chez AF, EY, LH ou EK.

Et ça, c'est une catastrophe. Ca n'est plus la même situation qu'il y a 20 ou 30 ans avec le cycle aéroclub-3ème niveau-AF ou Air Inter. Aujourd'hui, le cycle il commence et s'arrête net au statut "intermittent du spectacle".
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Re: AF/Transavia

Message par 4T60A »

C25S a écrit :Que chacun reste à sa place - On a vu une "grande" compagnie Française avec un "Pilote" derrière le bureau directorial ..... (Sans faire de critiques désagréables .....) - Cette compagnie existe-t-elle toujours.

Alors "Chacun son boulot et les oies seront bien gardées" (Vieu proberbe français). :idea:
Mmmhhhhh.... Là, c'est un autre problème. Le "pilote" en question était en service commandé, n'est-ce-pas?
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Re: AF/Transavia

Message par 4T60A »

4T60A a écrit :
4T60A a écrit :Euh, qu'appelez-vous les "charges avion"? Désolé, moi être un peu neu-neu et moi ne pas comprendre.... :?
Un petit "up", nonobstant ce que suggérait Kingair 200..... Merci pour toute précision. :wink:
Bon, et maintenant j'aimerais bien que que quelqu'un m'explique, si ce n'était le fait de votre bonté..... :roll:
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Re: AF/Transavia

Message par 4T60A »

Pégase-junior a écrit :
Les pilotes sont très attaché à leur entreprise et bien plus que les dirigeants qui pourront toujours se recaser ailleurs, de plus nous n'avons pas trop le choix, car si notre entreprise nous rémunère c'est aussi elle qui paiera nos pensions puisque AF représente 80% des cotisations CRPN, nous avons donc vraiment intérêt à ce qu'AF redevienne très rapidement compétitive.
Indépendamment des choix politiques qui ont conduit à cette situation il est bien évident que vous n'êtes pas les seuls, d'ailleurs. Moi aussi je souhaite de tout cœur que vous vous en sortiez. Si je n'étais que cynique, je dirais que parce que si vous vous pétez la gueule, je peux me rouler ma future retraite sous le bras..... :roll:
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Re: AF/Transavia

Message par thierry »

Pierre 320 , Pégase junior , AR Rookie et même l'ancêtre DLC ( je sais de quoi je parle :lol: ) je vous remercie pour vos derniers posts . Vos explications , pertinentes , me font dire que si une majorité pense comme vous et agit comme vous dites le faire ; alors l'espoir est permis .
Juste pour être clair , je ne suis pas " anti " comme le dit DLC mais un peu :lol: provocateur !!!!!!
Pour moi le sujet AF/TRANSAVIA reste une injustice et une anomalie , a partir du moment ou les " mauvaises habitudes " seront remplacées je n'aurais aucune difficulté à changer d'avis .
Demain j'ai mon TRD et je pars en vacances , je vous en souhaite donc des bonnes :wink:
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Re: AF/Transavia

Message par 4T60A »

Spyro_1 a écrit :Je suis de tout coeur avec ces "jeunes" qui ont envie de faire bouger les choses chez AF....

Par contre Af rookie, ta phrase:
Et les low-cost européennes qui fleurissent ne sont que des insultes à notre métier.

Effectivement les conditions de travail sont loin des standards AF, voire même loin des "standards" mondiaux tout court, mais ces boites qui fleurissent, la ou le GAF dépérit, permettent a nombre de "nos" collègues français d'avoir du boulot....

Ça me rappelle un temps, pas si lointain, ou j'étais payé au lance-pierre sur Beech200 en rêvant un jour d'entrer dans le GAF.....parce que je m'étais fait bouler pour "manque de motivation".....Ces boites qui, selon toi, sont des insultes à notre métier, permettent à pas mal de ces gens en "manque de motivation", ou "qui n'ont pas ce qu'il faut pour être pilote AF", d'avoir du boulot, alors certes ils n'ont pas les mêmes conditions que nous, mais, entre voler à 1200€ par mois et monter ses heures de vol, pour un jour en avoir assez pour postuler ailleurs ou l'herbe est plus verte, et Air Assedic en France, le choix est vite fait......

Il faudrait peut être en être conscient avant de les insulter, parce que c'est aussi ce genre de phrases "donneuses de leçons" qui donne de nous, pilotes du GAF, une image de merde.....
Surtout que ces boîtes "low cost" sont loin de constituer un ensemble. Là où en effet un Ryanair semble se comporter comme un négrier, les conditions chez Easyjet par exemple, sont loin de pouvoir être considérées comme du moins-disant..... :roll: En tous cas pour les PNT, tant en terme de salaire que de conditions de travail (rosters, CRPN pour les équipages basés en France, etc).
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Re: AF/Transavia

Message par chapichapo »

Rassurez-vous, l'avenir est écrit par le cabinet Berger en p40 de son rapport:
On apprend que transavia embauchera des pilotes en saisonnier!
Et comme le SNPL s'est engagé a écouter la lumière, on imagine facilement l'avenir qui nous est proposé (à nous et surtout aux plus jeunes).
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Re: AF/Transavia

Message par Pégase-junior »

chapichapo a écrit : On apprend que transavia embauchera des pilotes en saisonnier!
C'est déjà le cas avec des OPL en CDD l'été et des CDB a temps partiel plus ou moins imposé, léger chantage au passage CDB.
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Re: AF/Transavia

Message par 4T60A »

4T60A a écrit :
4T60A a écrit :Euh, qu'appelez-vous les "charges avion"? Désolé, moi être un peu neu-neu et moi ne pas comprendre.... :?
Un petit "up", nonobstant ce que suggérait Kingair 200..... Merci pour toute précision. :wink:


Désolé, j'insiste lourdement, quelqu'un aurait-il l'amabilité d'éclairer ma lanterne? Déjà 3 fois que j'envoie une bouteille à la mer.... :roll:
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