AF vs low-cost

Répondre
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

prk a écrit : Douala n'a pas fait les gros titres car il n'y a rien eu de spectaculaire, c'est tout.
On allait quand même pas s'exciter pour un simple Douala...
Modifié en dernier par finessemax le mercredi 29 mars 2006 7:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Maintenant si vous voulez discuter de la nouvelle Cité, je citerai un vieux proverbe que j'ai appris étant gamin : Un bon ouvrier a toujours de bons outils.
Veux tu dire (= ou redire) que les ouvriers non-AF ne sont pas bons ? :o
Selon toi, la sécurité des vols passe avant tout par les uniformes de grands couturiers, les locaux dignes des films de James Bond, les comité entreprise, le droit de faire la grève pour un oui ou pour un non, payer des centaines de cadres à se tourner les pouces dans les jolis bureaux, ... ?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Eh oui ,
En attendant mesures le nombre de personnes qui gagnent leur vie et celle de leur famille dans toute la périphérie de la compagnie , et qui , mieux ils la gagnent , mieux ça vaut .
Ton petit problème de petit qui n'a pas pu j'en suis sûr acceder à mieux que ce que tu as , se contente égoïstement de son petit salaire , au milieu de petites prestations qui ne font ( mal ) vivre que peu de gens autour .
Mais paradoxalement il y a des bénéfices pour les actionnaires comme pour ceux d'AF . Eux se foutent du nombre de gens qui vivent du transport aérien !!
unicom
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 10:01
Contact :

Message par unicom »

L'ancien, être condescendant avec Flightsky n'apporte rien à cette discussion...

Je pense que tu connais une compagnie...et bien loin de les connaître toutes. Certains rêves de faire une carrière à AF, d'autres s'en fichent et pensent que réaliser leur rêve de voler et déjà une chance fantastique !
AF est une belle compagnie...mais d'autres compagnies y compris parmi les low-cost offrent également d'excellentes conditions.

Si tu veux te "masturber" en pensant aux années glorieuses MAIS révolues ou tu étais chez AF - tant mieux - mais arrête de penser que hors AF, point de salut. A bon entendeur !!!
All that glitters is not gold
bleudechauffe
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 10
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 9:24
Contact :

Message par bleudechauffe »

Ancien a écrit :Eh oui ,
En attendant mesures le nombre de personnes qui gagnent leur vie et celle de leur famille dans toute la périphérie de la compagnie , et qui , mieux ils la gagnent , mieux ça vaut .
Ton petit problème de petit qui n'a pas pu j'en suis sûr acceder à mieux que ce que tu as , se contente égoïstement de son petit salaire , au milieu de petites prestations qui ne font ( mal ) vivre que peu de gens autour .
Mais paradoxalement il y a des bénéfices pour les actionnaires comme pour ceux d'AF . Eux se foutent du nombre de gens qui vivent du transport aérien !!
S'il vous plait, ne confondez pas l'intéret du transport aérien français et celui d'AF. Ce ne sont pas les mêmes.
AF se porte très bien pendant que l'ensemble du secteur est atrophié si on le compare à ses équivalents anglais, allemands ou espagnols.
Cela pour dégager la voie.
Réfléchissez y un peu, nous avons ici l'illustration d'un des problèmes au coeur des tensions françaises de ces dernières années : la sauvegarde des positions acquises au détriment de l'ensemble de la collectivité (des milliers d'emplois suprimés ou non créés, un surcoût social très important pour la collectivité, ...)
Le TGV a bon dos, JCS indiquait il y a quelques semaines que le réseau domestique d'AF gagne maintenant de l'argent et de plus, le TGV n'est pas (encore ?) un concurrent sérieux à l'européen.
(Ce qui rehausse les performances économiques de la Luft qui elle, sans faire appel à des artifices réglementaires et juridiques, est en concurrence frontale avec les low-cost allemandes et britaniques sur son réseau domestique et intra-européen.)
Pour terminer, une dernière réflexion. Je suis étonné que personne n'ai relevé la révélation par la direction d'AF que le fait de se retrouver sous le régime commun des entreprises et de cotiser maintenant à l'ASSEDIC, représentait un surcoût de 150 M €/an.
Soit un avantage compétitif d'1 Milliard de francs/an.
Modifié en dernier par bleudechauffe le mercredi 29 mars 2006 0:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

unicom a écrit :
Si tu veux te "masturber" en pensant aux années glorieuses MAIS révolues ou tu étais chez AF - tant mieux - mais arrête de penser que hors AF, point de salut. A bon entendeur !!!
Comme c'est élégament dit !!! :lol:
Sauf que , vois tu , je n'ai jamais fait partie de la compagnie Air France .
La simple raison de mes interventions sur ce sujet est de répondre aux attaques incessantes de personnes qui se disent navigants , contre AF , et qui ( cela est pratiquement toujours le cas ) émanent de gens visiblement aigris ! Aigris d'être français ? peut être . Aigris de ne pas voler dans une Major certainement !
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Message par starship »

Bon ceci dit, l'état français aide encore énormément Air France:
Les monopoles d'Air France ne sont pas que sur les lignes à OSP! Car il y a des appels d'offre annuels qui bénéficient systématiquement à Air France. Cela représente chaque année de très grosses sommes tirées directement de nos impôts.
Avatar du membre
flightsky
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 213
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:16
Contact :

Message par flightsky »

Ancien, unicom t'a parfaitement cerné, moi, je lui dis Chapeau !
Ancien a écrit :Comme c'est élégament dit !!!
Sauf que , vois tu , je n'ai jamais fait partie de la compagnie Air France .
La simple raison de mes interventions sur ce sujet est de répondre aux attaques incessantes de personnes qui se disent navigants , contre AF , et qui ( cela est pratiquement toujours le cas ) émanent de gens visiblement aigris ! Aigris d'être français ? peut être . Aigris de ne pas voler dans une Major certainement !
Décidément, tu ne fais que parler sans savoir Cher Ancien ! Les préjugés, c'est pas bon en aviation, même quand on est retraité et que l'on est, H24, le parfait reflet de son Avatar :wink: :lol:
Il faut vivre avec son temps, et enfin admettre les évolutions incontournables. Mais pour cela, il faut ôter les oeillères, et aujourd'hui chez AF, c'est toujours pas à l'ordre du jour ! :?
Flightsky, le petit oiseau bleu !
Avatar du membre
chuuutt
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 7:11
Contact :

Dans le sens de...

Message par chuuutt »

flightsky :lol:

Un peu d eau a ton moulin anti AF ...... Tu as vu la dernière pub tele !!! thymmm ça a du coûté chère, très chère même !!!! une honte pour une compagnie sur le déclin, en perte depuis plus de 5 ans, j ai honte, mais j ai honte de faire partie de cette compagnie, qui exploite ces employés, qui profite de la crédulité de ces clients ( et en plus qui reviennent) , c’ est bien les français ça (rouspeteurs , raleurs ,mais comme le coq français !!aimant bien rester les pieds dans la m…….. !
Bon je vais change de nationalité … tiens je vais devenir Papoua siens..

Au fait c est de l’humour, mauvais peu être mais de l’humour… :roll:
La vie c'est dur,ca fait mal dès que ca commence. C'est pour ca qu'on pleure tous à la naissance...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

flightsky a écrit :

Décidément, tu ne fais que parler sans savoir Cher Ancien ! Les préjugés, c'est pas bon en aviation, même quand on est retraité et que l'on est, H24, le parfait reflet de son Avatar :wink: :lol:
:?
C'est vrai que je parle sans savoir :wink:
16 ans de pilote de transport militaire , puis autant comme pilote et Commandant de bord Air Inter , ne furent pas suffisant pour que , au bout de plus de 13000 heures de vol , je puisse porter un jugement sur les aneries que tu débites sur ce forum .
Alors bon vent à toi , petit pilote , les 18 ans de retraite paisible que j'ai déjà passés me donnent la force d'envisager un avenir personnel encore riche de plaisirs , dont celui de lire tes élucubrations;
PS ; Pour ce qui est de mon avatar , tu as vu juste : je ne suis pas bon du tout en connaissances informatiques quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit :lol: :lol:
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

Ancien a écrit :aux attaques incessantes de personnes qui se disent navigants , contre AF , et qui ( cela est pratiquement toujours le cas ) émanent de gens visiblement aigris ! Aigris d'être français ? peut être . Aigris de ne pas voler dans une Major certainement !
Pourquoi doit on toujours parler de l'intérêt des navigants ???? :evil: le sujet n'est il pas plutôt l'intérêt des consommateurs et passagers ??
Avatar du membre
Phil75
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 12:33
Localisation : Bas-Montmartre
Contact :

Message par Phil75 »

L'intérêt des "consommateurs" ? Le truc que les media nous rabâchent sans relâche, peut-être pour nous transformer en crétins lobotomisés ne réagissant, tels des chiens de Pavlov, qu'au seul signal des prix...

Comme la plupart d'entre nous sont à la fois salariés et "consommateurs", ça pousse à la schizophrénie... en réclamant du "toujours moins cher", cela finit par se répercuter sur nos conditions de travail, et on sera payé au lance-pierres, et on "réclamera" des prix bas... cercle vicieux...

Valable pour tous les secteurs d'activité : aérien, télécoms, etc

Et puis, c'est apparemment aussi très tendance de dauber les entreprises "historiques" (AF, France Telecom... Précision : je n'appartiens ni à l'une ni à l'autre !)
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Flyeco a écrit : Pourquoi doit on toujours parler de l'intérêt des navigants ???? :evil: le sujet n'est il pas plutôt l'intérêt des consommateurs et passagers ??
Parce que l'intérêt des navigants, comme celui des CTL ou autres personnels du transport aérien, rejoint d'abord celui des passagers: le maximum de sécurité.
J'ai l'impression que, depuis quelques années, l'intérêt des actionnaires passe AVANT celui des consommateurs, des passagers, des personnels. :wink:
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

Flyeco a écrit : Pourquoi doit on toujours parler de l'intérêt des navigants ???? :evil: le sujet n'est il pas plutôt l'intérêt des consommateurs et passagers ??
Si tu vas par là, l'intérèt des consommateurs ne passe ni par AF, ni par EZ mais par des 737 pilotés par des lituaniens ou des lettons. Et encore, c'est dommage que les Ilyushin et les Antonov aient mauvaise presse par ici, un paquet de pilotes chinois ont la qualif...
Puis-je te suggérer les forums de "60 millions de consommateurs" ou de "Que choisir" ? :wink:
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

"On September 10th, 2001 easyJet had a massive pilot shortfall and was desperate. After the catastrophic events the next day, suddenly they had about 2000 CV's to filter through as airlines went bust or laid off. The management has, in its arrogance, not understood that those times are no more and for a number of reasons, easy jet is no longer the pick of airlines.
Case Number 1, CTC cadets pay a massive 60K loan (around 87K with interest) to come on board. They are paid £1000 allowances for 6 months, no leave and not accruing holidays either. Of course, these cadets go to other airlines like TCX, Thomson and get treated like normal pilots as soon as they are type rated. Our lot, bearing in mind the poor treatment, then go on 90% of their mormal pay for another 6 months, being "double-dipped" as the 10% they are docked is to subsidise training they are still paying for themselves!! Guess what?They are going to BA in droves, as soon as they get the minimum 500 hours which is about 6 months work at easy, bearing in mind they have no leave!! Some start applying within weeks of Line Training!!
Case Number 2: Recruitment: It has been a while since anyone form the Services has come to easyJet. In fact, on a recent recruiting day 9 pilots were scheduled, 5 turned up and only two were accepted. They have just recently cancelled a course at CTC as nobody wanted to join easyJet.
Case Number 3: With over 330 pilots having left since 2002, I predict this figure will increase to 400 by years end. The airline says this is an acceptable figure for which they cater for. Oh yes, I always plan to subcharter when running an airline because I cannot keep enough of my own pilots on board!!!Cabin crew losses are running at 25% as Virgin, BA and BMed soak up our well trained staff.
Meanwhile, at the first Pay meeting in October, 2005 having extracated about 15% more hours from our hard working pilots, they come to the table with an empty bag citing "no money for you!!" Having worked the pilots up to a frenzy due to their inept rostering and degraded pay, now they are shuddering in their boots as membership in Balpa has reached record levels and suddenly the airline is able to find more money in the pot to placate its pilots. What a surprise!!! The arrogance with which the management has treated the very pilots that help make easyjet such a profitable airline is breathtaking. Now we have a letter from the COO stating how their intention was to reward us appropriately all along; how can you do that with no money???.
Finally, they have grown up. The reality is that subchartering this summer will cost them dearly as up to 6 aircraft may be parked due to crew shortages. Be it on your head gentlemen as you alone will have to explain to the board how you go it soooo wrong and that rather than a reasonable pay rise costing only so much, you have now paid out far more to other airlines to keep easyJet running!!"

Lu sur PPRune.

330 départs de PNT depuis 2002, vraisemblablement 400 à la fin 2006. 25% de turnover chez les PNC.
Effectivement, AF ne peut pas en dire autant.
gumpy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 19:03
Localisation : FWI
Contact :

Message par gumpy »

Ceci étant dit ,et sans en rajouter sur la concurrence major low cost ,qui à mon avis s'installera dans la durée.
Je remarque une seule chose c'est que les compagnies se remettent à chercher des pilotes ,bien sur ce n'est pas encore vraiment le cas en france...

Mais et on le voit sur pprune,les pilotes sont redenus une entité ,et c'est particulièrement vrai pour les gens expérimentés mais pas seulement.

La bonne nouvelle c'est qu'au dela de l'expatriation qui devient de plus en plus séduisante ,les conditions devraient par ricochet s'améliorer en france,dans les majors et...les low cost.

Et oui des fois il y a des bons cotes dans les lois du marché ,ce que découvre MOL
Avatar du membre
Flyeco
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:39
Contact :

Message par Flyeco »

finessemax a écrit : Puis-je te suggérer les forums de "60 millions de consommateurs" ou de "Que choisir" ? :wink:
T'as raison, ca sera peut être plus intéressant, on aura peut être plus de chance de trouver des échanges qui eux traitent de transport aérien, et non transport de PNT... :wink: :twisted:
unicom
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 10:01
Contact :

Message par unicom »

finessemax a écrit : 330 départs de PNT depuis 2002, vraisemblablement 400 à la fin 2006. 25% de turnover chez les PNC.
Effectivement, AF ne peut pas en dire autant.
Moi qui bosse chez easyJet, je trouve cela plutôt bien. C'est vrai qu'il y a un turnover important...non pas parce-que les conditions sont mauvaises chez EZY mais parce-qu'il y a pléthore d'opportunités outre-manche...et les pilotes qui passent sur Airbus ne sont pas bondés !
Beaucoup rêvent de faire du long courrier; c'est une opportunité que n'offre pas easyjet aujourd'hui et les pilotes anglais, à la différence des français, ne rechignent pas à s'expatrier.
En revanche EZY est une compagnie qui permet par exemple un passage à gauche très rapide.

Du coup...des pilotes qui partent = des conditions de travail et salariales tirées vers le haut.

Quant au roster le 5 2 5 4 n'est certes pas le plus reposant, mais je pense qu'à l'instar de Ryanair on devrait progressivement évoluer vers du 5 4 5 4 (au passage, pas de nuit courte chez EZY, ce qui est plutôt pas mal).

En France, je comprends qu'un pilote qui travaille pour AF n'ait aucune envie d'en changer...la compagnie se porte bien, le réseau est exceptionnel et les autres opportunités en France quasi inexistantes.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'une guerre commerciale existe au-delà des cockpits feutrés...et comme on a pu s'en rendre compte aux USA, les bonnes places d'aujourd'hui ne seront pas nécessairement celles de demain :wink:
All that glitters is not gold
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Quel boheur de lire ENFIN un post normal : pas agressif, instructif et même presque courtois :wink:

Merci unicom :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
finessemax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 13:20
Contact :

Message par finessemax »

Lazio a écrit :Quel bonheur de lire ENFIN un post normal : pas agressif, instructif et même presque courtois :wink:
Je me suis fait la même réflexion. Bravo à Unicom pour sa réponse et à Lazio pour l'hommage. Unicom mériterait de travailler à Air France. :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité