Du remue ménage dans l'air....

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Helicobora
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par Helicobora »

Pourquoi pas faire comme quantas : tout le monde au tas tant qu'il n'y a pas un accord viable de signé pour la cie.....C'est marrant, les compromis sont fait beaucoup plus vite dans ce cas là. :mrgreen:

Je viens de voir le préavis de grève chez "Air Tahiti". http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-f ... air-tahiti

En préambule : “qu'aucune reprise du travail ne pourrait avoir lieu sans le paiement des jours de grève”.

Tout est dit avant même de discuter de qui que ce soit : le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !

Que l'on me comprenne bien : je suis tout à fait pour le respect du droit de grève. Mais il doit être la dernière ligne et on doit en assumer les conséquences.
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par 4T60A »

C25S a écrit :Si au contraire.......

Le SNPL AF et même national, c'est quand même connu n'a jamais aidé les pilotes d'autres Cies , bien au contraire !!!

Je le sais bien, mes propos précédents propos n'étaient qu'ironiques.... :roll:
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par 4T60A »

Spyro_1 a écrit :D'ailleurs si on arrive la......Airlinair / Brit'air ce sera bien la première fois qu'une filiale bouffe la maison mère :roll:
Oui, enfin ça c'est peut-être un peu de la théorie. N'oublions pas qu'en 1991, c'est officiellement UTA qui a racheté AF. :wink:
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par 4T60A »

kingair200 a écrit :
didier le chaton a écrit :....

Pas d'accord avec toi Didier !
Le SNPL National à toujours défendu les intérêts de AF !
Ne serait-ce qu'en 2007, lors de la création de Transavia France. Nombre de pilotes au chômage ou vivotant à coup de pompes dans les miches chez des négriers à droite à gauche, notamment des pilotes qualifiés B737, se sont pris naïvement à espérer. C'est alors que le SNPL AF a remis tout le monde dans l'axe en instaurant la priorité au GAF pour les embauches chez Transavia F. Logique de groupe, me direz-vous. Oui, sauf que j'en veux terriblement au SNPL National (et je pense ne pas être le seul) d'avoir entériné ce choix, de ne pas s'y être viscéralement opposé. Cette affaire Transavia a été pour moi un casus belli et j'aurais rendu ma carte d'adhérent si je ne l'avais pas déjà fait l'année précédente pour divergence de vue avec le délégué SNPL en place à l'époque dans ma boîte.

OK, me dira-t-on encore: les adhérents AF étant l'immense majorité au sein de ce syndicat (et pour cause, vu le PAF actuel...) il est normal qu'ils aient in fine la décision finale, à la majorité. Sauf que pour que j'aie confiance à nouveau en ce syndicat, j'attends la création d'une sorte de "conseil des sages" (façon Conseil Constitutionnel) qui mettrait le hola à toute décision contraire à l'intérêt de la profession dans son ensemble. Je vois qu'on n'en prend pas la direction...
kingair200 a écrit :Beaucoup de pilotes en France ne sont pas syndiqué car ils ne se reconnaissent pas dans les syndicats présent sur le "marché" et ils ont raison...
En effet. Si je me re-syndique un jour, ce sera dans un syndicat maison. Donc le SNPL, qu'ils aillent au diable (et je suis poli, comme les chinois), je ne veux plus en entendre parler tant qu'on n'arrivera pas à une évolution comme celle que j'évoquais ci-dessus. Ce qui n'enlève rien à l'estime et à l'amitié que j'ai envers les 4 délégués SNPL de ma boîte qui se démènent comme des diables aux réunions et qui ont parfois l'impression de se battre contre des moulins à vent.

Mais le SNPL est à mes yeux dans la droite ligne du syndicalisme à la française: on protège ceux qui sont dans la place, au détriment de ceux qui n'y sont pas. Ainsi dans l'aérien la hiérarchie AF - GAF - autres compagnies françaises (du moins ce qu'il en reste) - compagnies étrangères et finalement Air Assedic. Tant qu'on ne changera pas de façon de voir, peu de chances que je me re-syndique, et en tous cas pas dans un syndicat autre qu'un syndicat maison.

That's all folks. :wink:
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par C25S »

A l'attention de Didier Lechaton,

Nous ne nous sommes jamais rencontré alors pour moi les "attaques gratuites" je ne vois pas l'intéret.

Avant d'être Pilote et de terminer ma carrière comme CDB dans l'aviation d'affaires, j'ai travaillé dans l'industrie et là, j'ai vu ce qu'était un "syndicat" - (Ranconnage des manoeuvres - aujourd'hui on dit "technicien de surface" pour leur fourguer des cotisations au syndicat) - les pauvres touchait juste le SMIG.......

Cela m'a completement dégouté des syndicats.

Ensuite quand je parle des multicartes - Combien de pilotes des dites majors venaient faire des ménages dans les compagnies d'aviation d'affaire au détriment des équipages en place...
Ensuite combien de ces pilotes ont ouverts des officines de préparation aux différents titres aéronautiques....et je ne parle pas d'un "machin" (Comme disait Charles de Gaulle en parlant du Sénat) chargé de sanctionner ces petites compagnies (les intervenantsde ce "machin" avait directement suivi la filière A.

Ceci dit sans rancoeur, maintenant je coule une paisible retraite.

Néanmoins - Amicalement... :)
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par didier le chaton »

Pour C25S
je ne vois pas ou tu as vu des "attaques gratuites " de ma part et encore moins des menaces , mais bon !

mon nom c'est Didier Le Chaton ( en 3 mots , merci ) et mon numéro d'adhérent au SNPl c'est 11456 ! et je suis adhérent depuis 1976
alors quand tu parles de quelques gars qui font des extras, d'abord ce n'est certainement pas l'apanage des pilotes AF, ensuite je pense que cela s'est un peu raréfié depuis bon nombre d'années, et ensuite ils n'étaient pas tous du SNPL ni même stagiaire A .
vu le nombre, le pourcentage est microscopique ( mais bien sûr on ne parle jamais que des exceptions! :wink: )
autre chose : ton expérience du syndicalisme dans l'industrie ne s'accommoderait pas des " caractères " des pilotes , il me semble.
Jamais vu ou entendu parler de telles méthodes chez nous , "techniciens d'espaces".

Ceci dit je n'arriverais certainement pas à te faire changer d'avis sur le SNPL donc la discussion peut s'arrêter là.

bien cordialement , bien entendu
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par C25S »

Pour Didier,
Ton nom en un seul mot est involontaire....
D'autre part, bien sur il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..... (mais ma carrière aéronautique est derrière moi).

Amicalement.
C25s
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par Snap »

didier le chaton a écrit : c'est quoi " le bout " ?

avec quels moyens aller contre l'inéluctable ?

"Aux mêmes causes, les mêmes effets".

Non content d'avoir coulé la concurence puis votre compagnie, vous vous attaquez maintenant à ce qui reste du patrimoine aéronautique français...

Bravo.

Finalement, heureusement que la Postale a été rachetée par les irlandais, comme cela il restera toujours un bout d'histoire de France dans le ciel.
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par didier le chaton »

tu en as d'autres des " conneries comme ça ??
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par Snap »

Exactement la même réponse à ma remarque sur le cours de ton action AF, il y a 5 ans.

A l'époque je te disais que les investisseurs pouvaient retirer leurs "billes" d'un simple click si vous ne changiez pas d'état d'esprit.

Et dans ta grande Sagesse tu me retorquais qu'ils avaient d'autres considérations (qui me dépassaient).

Maintenant que c'est fait, je suis triste pour tous les potes et ex-collègues qui sont pris au piège dans votre panier de crabes.


Et sinon, comment va ton nombrile ? Toujours là ?
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Spyro_1
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par Spyro_1 »

Ce qui me fait rire jaune, c'est cette façon que tu as Didier (je me permets de te tutoyer parce que nous nous sommes déja rencontrés plusieurs fois lors de diners jumpseat et en dehors par hasard...) de toujours tourner les choses en faveur des pilotes "purs" AF.

-La retraite à 60 ans , tu en as toujours été la principal défenseur (en tous cas sur les forums..."places aux jeunes disais-tu alors....) mais lorsque l'occasion t'a été donnée de la prendre, tu as préféré continuer au son de "au moins je ne coute rien à la CRPN, c'est pour aider les jeunes"....j'aurais préféré que tu prennes ta retraite pour justement laisser la place aux jeunes qui voudraient eux, bosser pour ceux qui n'ont pas de boulot, et pour les autres, pouvoir avoir la chance de passer CDB, avant l'age de la retraite justement....

-au sujet de l'accord cadre dont il était question jusqu'a lundi,

tu dis:
il (le SNPL...) essaye d'user de sa puissance de feu pour influencer ceux d'en face.
Excuses moi mais:

Au niveau de Transavia
- Forcer la main d'une compagnie en ce qui concerne le recrutement de ses pilotes (priorité du recrutement aux pilotes AF avec maintien de la LCP AF pour les recrutements, ce qui fait passer les OPLs AF devant les OPLs internes pour les places CDB , 3/5 des CDBs obligatoirement d'AF, postes TRE donnés en priorité aux postulants AF) et finissant par en gros "si ces conditions plus qu'avantageuses sont refusées par les purs AF, on se réserve le droit d'autoriser les autres pilotes du Groupe AF à postuler".

Au niveau du Pôle Régional Français(PRF)
-Imposer un nombre d'avions limité à 95, limité à 110 places (alors que de toutes façons les avions d'AF commencent à 131 places pour l'A318.......)

-Limiter le nombre de Jets à 50 ce qui flingue directement l'emploi des navigants Brit'Air et Regional

-Interdire la reprises de lignes ARRETEES par AF, par le PRF

-je ne compte pas, biensûr, le foutage de gueule permanent depuis 10 ans, des "passerelles" qui devaient permettre aux pilotes des filiales d'eux aussi espérer avoir la chance de tâter du long courrier, mais que vous avez volontairement flingués en faveur des Cadets (en majorité des copains ou des fils de PN AF bizarrement....) et ce en totale contradiction avec de nombreuses études (y compris commandées par le SNPL AF..) préconisant l'emploi de pilotes expérimentés au lieu de débutants pour des questions de sécurité des vols....


Tous ces points ne sont pas , pour moi, utiliser sa puissance de feu pour influencer ceux d'en face, mais pour asseoir ses privilèges au détriments de "soi-disant" collègues.
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par thierry »

Pour ceux qui pourraient en douter , le sujets est très bien traité dans le différents post , ci dessus .

Le SNPL AF ( et autrefois son alter égo Air Inter ) sont , et ont été à l'aviation ce que la scientologie est à la société : Tout le monde connait la nocivité dont ils sont capables , et ils sont toujours là , prêt à tout pour préserver les leurs :wink:
Par son système proche tu type mafieux : Avantages aux membres , cooptations, stratégie d'infiltration D'AF et de la DGAC ,déguisement en rôle social , élection du parrain ( pardon du président :lol:) le SNPL d'AF a toujours pensé qui lui et lui seul était capable de gérer l'aviation Française !!!!!!!!!!bien sur dans leurs propres intérêts .
Le management défectueux d'AF a probablement une grande responsabilité dans la situation actuelle du groupe , mais le SNPL par ses actions outrancières ,ses exigences , et son chantage permanent a aggravé la situation .
Je pose une question : Quel pilote Français en dehors de AF et IT peut prétendre que sa situation c'est améliorée , grâce au SNPL ?

A propos de Monsieur LDC , certains ( en MP ) m'avaient narré son engagement vis à vis de la retraite à 60 ans :lol: Faite ce que je dis , pas ce que je fais !!!!!
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par Spyro_1 »

En fait je crois que ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a de nombreuses voix dissonantes au sein de la corporation chez AF (quand on voit les écrits de personnes comme AF rookie, pégase junior, ou pierre320....) mais que les rênes du SNPL AF soient aux mains de gens qui n'ont que leur intérêt personnel pour objectif, et que malheureusement, ça risque a moyen terme de tuer définitivement AF...

Il n'y a qu'a faire la comparaison entre quelques points de la convention collective des filiales, et celle considérée par le SNPL AF comme "un effort" dans le cadre des bases provinces contre une augmentation de salaire substentielle...
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par 4T60A »

Pour ma part je suis persuadé qu'un DLC (qui a eu la franchise de s'enregistrer ici sous son identité véritable, reconnaissons-le) ne doit pas être un mec méchant. Non, c'est plus bête que ça, il vit sur sa planète, qui a été bien protégée jusqu'ici.... Comment lui faire confiance en tant que syndicaliste dans ces conditions? :roll:

Ça me fait penser à l'excellent bouquin écrit il y a une vingtaine d'années par Jean Gisnel, spécialiste des questions de défense au Point: "Les Généraux", qui décrivait avec précision l'évolution de l'état d'esprit des jeunes officiers qui rentraient à St Cyr ou Salon de Provence, animés au début de leur carrière par l'idéal de "servir la patrie"' et qui au fur et à mesure de leur avancement voyaient leur idéal devenir "se servir"..... Très humain, sans doute, finalement. Sauf que dans le cas d'un syndicat sensé servir toute la profession, je me dis tout simplement que "je ne marche plus". :(
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par didier le chaton »

Je remercie les derniers participants au "taillage de costume " en règle à mon égard .
J'espère qu'ils ont d'autres choses à faire malgré tout ( ou d'autres chats à fouetter ! :lol: )
Je ne reviendrai pas sur les divagations de Thierry qui ne connait pas le SNPL mais qui, visiblement, a trouvé une autre solution à la défense de SA carrière.

Pour Spyro , effectivement j'ai participé à la défense de la retraite à 60 ans quand on était opposé à ceux qui prônaient le déplafonnement.
Malheureusement nous avons perdu cette guerre .

et alors ?

puisque le règles ont changé , je ne devrais pas me les appliquer ?? au non de quelle morale ?

faites ce que je dis , pas ce que je fais ??? sauf qu'il y a un décalage dans le temps que tu ne prends pas en compte Spyro et c'est bien dommage.

On s'est tapé sur la gueule avec les allemands pendant 3 guerres et il ne faudrait pas s'embrasser sur la bouche maintenant ???

pour AT60A, j'espère que tu viens bien aussi sur ta planète .merci

Désolé de te décevoir Spyro mais j'ai effectivement toujours aimé voler, si j'étais parti à 60 ans , mon départ n'aurait pas généré de qualif 744 ni de recrutement ( vu le sur effectif sur ce secteur ) et , effectivement je coute moins cher à la CRPN.

maintenant , il semblerait que vous ayez trouvé le mouton noir, alors allez y , tirez dessus à boulets rouges si ça vous fait plaisir.

dernières choses Spyro : je ne tourne pas toujours les choses en faveur des " purs " AF mais il se trouve que ce sont toujours les mêmes qui sont attaqués ici et ça me gonfle un tantinet.

Les copis AF qui iront à Transavia ne passeront pas devant les copis Transavia pour le passage CDB à Transavia , je ne sais pas ou tu as ça.
Ils garderont leur ancienneté sur la LCP AF , point ! et je pense que c'est normal si tu veux avoir des volontaires.
Je ne suis pas certain , d'ailleurs qu'il y ait pléthore de volontaires " purs " AF pour aller à Transavia faire carrière ; par contre cela peut certainement intéresser les " sous pilotes " des filiales ! ( là je fais un peu de provoc car ce terme n'a JAMAIS été employé par les pilotes AF vis à vis des pilotes des filiales , sache le bien !)
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par Spyro_1 »

Juste pour préciser, ce n'était pas un "taillage de costume" a ton égard spécialement (bon sauf sur la retraite à 60 ans je le reconnais...), mais a celui du SNPL AF, dont tu as été de nombreuses années membre, et a ma connaissance, tu en es le seul représentant sur jumpseat.org.
Rassures toi, si nous pouvions pouvoir faire part de nos griefs a un dirigeant actuel (sans passer par nos représentants qui "édulcorent" nos avis...) nous le ferions (tout en sachant que ça ne servirait à rien.... :roll: :D ).
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par C25S »

Vous ne croyez pas qu'à part vous entredéchirer il serait plus constructif de penser à Habshein - Toronto & Rio (J'en oublie surement......)
Et de penser à ce qui a été fait ou on fait à la suite de ces évenements...... ????????
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Message par dougbobus »

Oui, tu as oublié Ste Odile :!:
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par 4T60A »

....Il est bien évident que si nous "secouons" un peu DLC ici nous le faisons en tant que que représentant le SNPL dont il est le seul "ponte" ou ancien "ponte" ici-bas. :wink: je ne veux pas lui coller sur le dos tous les malheurs survenus aux ailes françaises depuis 10 ans. :roll:

En revanche, concernant la bataille perdue des 60 ans dont on s'arrange des conséquences en adoptant pour soi-même un parcours contraire au message proféré auparavant, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, la. :? Ça me fait penser à ces CDBs de chez nous qui militaient contre les nominations captain au choix, après en avoir eux-même bénéficie..
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Re: Du remue ménage dans l'air....

Message par dougbobus »

Félicitations à tous ceux qui étaient contre les 35 heures, et qui après le vote de la loi ont continué à faire 39h en refusant toute augmentation :roll:
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