Vous avez dit marketing ?

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Helicobora
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Vous avez dit marketing ?

Message par Helicobora »

Encore un exemple qui met en défaut la vision que le reste du Monde a de l'Asie et du décalage entre les méthodes de marketing :

Nokair (low cost filiale dela Thaï) fait Très souvent des promotions, mais là, elle fait "différent".

Auparavant, on pouvait déjà payer son billet au 7/11 du coin : Booking sur le net, délivrance d'un code et paiement cash à la caisse en même temps que ses bières ..... :wink: .

Maintenant, Nokair propose carrément de faire le booking aussi au 7/11....Et en plus avec des tarifs canons. 8)

http://enews-management.com/client/noka ... 1&mesg=980

Pour bien comprendre : 7/11 c'est une chaîne nationale de minimarket , il y en a à tous les coins de rue . Ce serait l'équivalent en France de 8 a 8, Shoppi, Casino, etc....mais tous réunis sous la même enseigne et leur nombre multiplié par deux...

Comment on fait déjà dans les Cies européennes pour réserver et payer son billet ? :mrgreen:
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dougbobus
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par dougbobus »

Helicobora a écrit : Comment on fait déjà dans les Cies européennes pour réserver et payer son billet ? :mrgreen:
A la maison dans son fauteuil . :wink: :D
Francis Bergeade
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Francis Bergeade »

Comment on fait déjà dans les Cies européennes pour réserver et payer son billet ? :mrgreen:

Ça, je connais ! J'exagère pas. Vécu, à plusieurs reprises.

Dans les compagnies asiatiques, jusqu'alors, on...
On sort sa carte du programme de fidélité. On se connecte sur le site, on obtient son solde de miles ou point ou rewards. On bascule sur le site de réservation, qui fonctionne bien, et on commence sa réservation. En deux minutes, on a pu choisir son départ, sa destination, son repas, son siège. En trente secondes de plus, on a le prix, et en cinq secondes, on paye. Le jour J, c'est tout aussi limpide.

Dans notre bonne compagnie à nous qu'on a, en France, depuis toujours, on...
On sort sa carte du programme de fidélité. On essaye de se connecter sur le site. Ça coince, la maintenance est de service systématiquement, à toutes les heures. Le message d'excuses est plaint de fôtes, parce con nhésite entre une langue ou une ôtre. A la sixième tentative, on obtient son solde de miles ou point ou rewards. On essaye de basculer sur le site de réservation, qui fonctionne mal lui aussi, et on recommence le même cinéma. A la septième tentative, on abandonne, et on tente par téléphone. Le numéro inscrit au dos de la carte est hors service. Normal, le week-end, chez ces gens-là, on ne travaille pas. On finit dans la banlieue de Zoetermeer, sur un call center où les gens travaillent. En deux minutes, on donne souhait de son départ, son souhait de destination, son souhait de repas, son souhait de siège. Dommage, à vos dates, monsieur, c'est embargo. Vous ne pouvez pas réserver sur ce vol. On recommence. On demande les dates accessibles. Monsieur, che ne peux pas fous tonner les dates, c'est à fous de dire à moi.
On abandonne. Déjà plus de 30 minutes. On retente par le site. L'informaticien, qui lui, travaille le week-end, est parti bouffer.
On recommence. Miles, bascule sur la résa, dates, horaires, repas. Ah, non, repas, ça bascule chez les bataves. Et ça bugge. L'informaticien frison avale un rijsttafel en bossant. Et c'est pour ça que ça coince pour le repas. On tente pour le fauteuil. Bien tenté, mais les fauteuils ont du être déposés pendant la nuit par l'informaticien de nuit. On ne peut pas choisir le fauteuil. Loto, bingo, folklo. On verra bien. On bouffera le fauteuil et on voyagera assis sur un charriot de galley.
On finit quand même par réserver un billet, on garde un max de Miles, parce que le site dit que les Miles ne sont pas conformes au vol réservé. On paye un max. Mais on est vidé, exténué, alors on se tait. On a LE vol souhaité. C'est le principal.
Quelques jours plus tard, on reçoit un coup de fil. Le service qui gère les Miles des gens qui aiment les réservations marathons doit vous informer que le vol réservé n'existe plus. Une sombre histoire d'annulation informatico-bruxello-créno dépendante. On vous impose le vol dont personne ne veut, à une heure impossible. Vous êtes le cornichon qu'on a attiré avec des melons parfumés à l'étalage, et à qui on va refiler les melons talés qu'on est obligé de fourguer quand même.
On gueule. On vous raccroche au nez (normal, vous avez gueulé, on a pour consigne de couper la conversation). On écrit. Par le site. Oui, mais ça bugge à nouveau. Par courrier, pour gueuler. On vous répond qu'on s'excuse, et on vous redonne des Miles. Pour vous faire arrêter de gueuler.
Et on a retrouvé le vol initialement réservé ! Il avait tenté de se barrer, mais on l'a rattrappé, cet enfoiré. Vous êtes confirmé sur le bon vol !
Ouf. Tout ça a pris une bonne semaine.
Une fois assis, on circule avec des plateaux couverts de post-it, marqués "végé", "hallal", "sans sel". On vous demande si c'est vous, le "hallal". Non, moi c'est le végétarien. On ouvre un sans sel. Y a pas de viande, ça vous irait ? Celui qui voulait le sans sel, il gueule. Les tomates du végétarien sont assaisonnées au gros sel.
Le menu "enfant" de votre clown, il est servi en dernier. Normal, les enfants, faut les servir en dernier, sinon, ils ont le sourire, et des enfants souriants et pas chiants, ça n'a aucun intérêt dans un avion au confort feutré.
Puis on vient vous demander comme si on vous connaissez depuis trente ans, si tout s'est bien passé, pour réserver, pour utiliser vos Miles, pour voyager, Monsieur Lénervé, vous comprenez que nous sommes attentionnés pour nos clients privilégiés. Vous manquez de vous étouffer avec le pâtes sans gluten du menu hindou estampillé sans sel qu'on vous a refourgué pour un végétarien.
Vous répondez que tout va bien. Épuisé. Décidé à ne plus recommencer.

Dans une ou deux autres compagnies européennes, allemandes ou suisses, depuis toujours, on...
On sort sa carte du programme de fidélité. On se connecte sur le site, on obtient son solde de miles ou point ou rewards. On bascule sur le site de réservation, qui fonctionne bien, et on commence sa réservation. En deux minutes, on a pu choisir son départ, sa destination, son repas, son siège. En trente secondes de plus, on a le prix, et en cinq secondes, on paye. Le jour J, c'est tout aussi limpide. Deux jours plus tard, on vous rappelle dans un français parfait avec un accent allemand très sexy, et on s'assure que tout est conforme à vos souhaits.
Le jour J, le service est top, tout est conforme à ce que vous avez réservé, et validé. Vous revenez, satisfait.
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par dougbobus »

Francis Bergeade a écrit : Dans une ou deux autres compagnies européennes, allemandes ou suisses, depuis toujours, on...
On sort sa carte du programme de fidélité. On se connecte sur le site, on obtient son solde de miles ou point ou rewards. On bascule sur le site de réservation, qui fonctionne bien, et on commence sa réservation. En deux minutes, on a pu choisir son départ, sa destination, son repas, son siège. En trente secondes de plus, on a le prix, et en cinq secondes, on paye. Le jour J, c'est tout aussi limpide. Deux jours plus tard, on vous rappelle dans un français parfait avec un accent allemand très sexy, et on s'assure que tout est conforme à vos souhaits.
Le jour J, le service est top, tout est conforme à ce que vous avez réservé, et validé. Vous revenez, satisfait.
Oui mais la bouffe est infecte, il faut aimer le choux ...... :lol: :lol: :lol:
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Helicobora »

@ Francis : C'est tout à fait la comparaison que je souhaitais initier..... :mrgreen:
Le plus étonnant, c'est que j'aurais pu écrire la même histoire, bon d'accord, en habitant Tahiti, quand tu appelles pour tes miles, tu es basculé sur un call center en Nlle Calédonie..... Mais le reste...TOUT PAREIL ! Et je te parles même pas de la connection d'enfer qui te fait partir de LAX pour PPT AVANT D'être arrivé de SEOUL..... :roll:

Tu as oublié de parler du nombre de miles nécessaires qui double entre le moment ou tu es d'accord et le moment ou tu payes les taxes... :lol:

Depuis 6 ans je ne voles plus pratiquement que sur des Cies Asiat ou du golfe.....j'avais oublié le bonheur du website national....Merci de me l'avoir rappelé. :D
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par kingair200 »

Faut reconnaitre que c'est vrai, c'est le parcours du combattant pour prendre un billet par internet chez AF !!!
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par DC8 »

Bien vu, Un petit conseil , on peut Egalement réserver des vols AF sur le site KLM. cela va nettement plus vite...
ou tu payes 10 euros de plus et tu passes par Opodo. com . je conseille . Ils sont très bien cela prend 3 minutes si tu es enregistre chez eux. et en plus ils te proposes des alternatives .
Je ne prends plus AF que par nécessite absolue, c'est a dire sur les vols ou ils ont encore le monopole ( eg. FRA-BOD)

Miles : j'ai un compte plein , je voulais récemment faire venir bobonne a Dubai pour le weekend quand je bossais la bas et ai voulu utiliser mes miles AF . téléphone ,10 min d'attente en numéro surtaxe pour écouter la même musique , mais a la fin pas de problème. D'abord ils me pompaient un max de miles ce jour la ( C'est très charge Monsieur,) ... mais en plus les taxes s’élevaient a 420 euros!
Avec Emirates le vol le même jour sur internet coutait 450 euros TTC ! et ce dans un comfort nettement supérieur et avec sourire tout a long, et ces 2 derniers trucs n'ont rien a voir avec le prix du pétrole.
Donc elle a vole Emirates, tu tajoutes 30 euros de plus avec Marhaba , et on vient la chercher au gate a l' arrivée,lui fait passer l’immigration en priorité avec elle, te la met dans un taxi -limo et te la livre sans soucis devant la porte. elle était très contente ...
Y'a pas photo malheureusement. J'insiste sur le "malheureusement." :cry:
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Helicobora »

Je vois que nous avons tous trouvé les mêmes combines et solutions devant la modestie des performances du système AF.......LA bonne question est : Chez AF, personne ne se rend compte de rien ? §Ou bien la situation leur convient et comme ca, ils ont pas de miles à rembourser ? :twisted:
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par 4T60A »

... Enfin, à toute chose malheur est bon, en voie de conséquence pour aller de Paris à Dubai en GP le vol quotidien AF est rarement plein. Résultat j'ai été passer le dernier we là-bas avec un GP à 190€ retrouver un vieux copain qui vole chez Emirates, là où les 3 vols quotidiens de cette dernière compagnie sur CDG sont blindés de chez blindés.... :) (Ceci étant, soit dit en passant, tout est bon pour faire du bizness et les billets R2 des ayant-droits aux GP tiers chez AF ont méchamment augmenté ces derniers mois.... :twisted: )
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par opslady »

Helicobora a écrit :..Pour bien comprendre : 7/11 c'est une chaîne nationale de minimarket , il y en a à tous les coins de rue . Ce serait l'équivalent en France de 8 a 8, Shoppi, Casino, etc....mais tous réunis sous la même enseigne et leur nombre multiplié par deux...
C'est la meme chaine de 7/11 que chez nous?
7-eleven
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Helicobora
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Helicobora »

Exact, tout pareil, la porte coulissante, le ding dong quand tu entres et le froid glacial dans le magasin...... :D
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par AF rookie »

EXCELLENT FRANCIS !!!! Ton texte est tout simplement génial.

Cette compagnie, c'est à s'en péter une durite tous les jours. Rien n'est simple, rien n'est une ligne droite, rien n'est jamais dispo, rien n'est jamais là, les acteurs de la touchée sont toujours "relancés" ("on les relance"). Tout est tout le temps multi-conditionnel et toutes les conditions ne sont jamais remplies. C'est toujours à cause d'un "truc", ou bien un "machin", ou bien à cause du destin. Et il ne faut pas râler sinon on est un sale pilote français râleur et odieux, pas comme les anglo-saxons qui sont si gentils (normal, ils n'ont pas à gérer les mêmes trucs, les chanceux).

Cette boite s'est auto-engendrée une sur-complexité elle-même générée par un sur-nombre d'intervenants, de décisionnaires. Les décisions ne sont pas prises, la réalité n'est pas prise en compte. On fait semblant de la prendre en compte grâce à des indicateurs, des tableaux de bord, mais personne ne tape du poing sur la table ou sur les responsables ou sur la sous-traitance. Ou bien si cette réalité est prise en compte, son traitement est remis au lendemain car l'Everest à escalader pour la prendre en compte est tellement haut que le désespoir doit étreindre les décisionnaires.

- Si encore nous étions en sous-effectif dans tous les services, je pourrais comprendre. Et nous aurions au moins des coûts faibles.

- Ou, à l'inverse, si nous étions en sur-effectif partout mais en ayant un méga service, je me dirais qu'il y aurait au moins un avantage au sur-effectif.

Mais nous avons le pire de tous les mondes !!! Sur le plan managérial, c'est le degré zéro. Mais toujours avec la vision globale du merdier, s'il vous plait !

Mes parents, habitués à voyager pourtant, arrivent sur un vol pour JFK. Ils sont déjà enregistrés mais arrivent malgré tout 2 heures avant le vol. On n'est jamais trop prudents avec AF... Ils sont enregistrés mais doivent bien enregistrer leurs bagages. Ils sont donc au milieu d'une foule de passagers qui attendent en ligne pour effectuer la même démarche. Au bout d'une heure (UNE HEURE !!!), ils arrivent presque au niveau de la personne qui s'occupe de taguer les bags et les mettre sur le tapis. Et là, la petite dame annonce "je quitte mon poste, c'est l'heure de ma pose". Ils ont failli devenir complètement tarés, pour eux le vol était loupé. Un américain a explosé. Une sorte de manager s'est pointé et a essayé de calmer les choses en reprenant le flambeau tant bien que mal. Les parents sont arrivés à bord 45 minutes plus tard (1h45 entre le moment où ils arrivent à la zone d'enregistrement/dépose bagages et l'avion). Bien sûr l'avion est parti avec une heure de retard, tout le monde étant dans la même situation il fallait bien partir en retard s'ils ne voulaient pas partir à 50% de remplissage.

C'est vraiment une boite à devenir barge ! Je comprends les gens qui prennent Emirates ou autres. On fait de la merde au kilomètre (du site de réservation jusqu'à la livraison bagages à destination) et on voudrait capter le monde entier ? Je rigole !!!

Quant au marketing...C'est quoi ces petites pubs minables avec un dessin de bonhomme qui prend l'avion ? La pub AF, quand elle existe, c'est soit un concours de pub pour enfants de CM2, soit un balai complètement abstrait sur un miroir. Bon, il faut dire qu'il vaut mieux se jeter dans l'imagination car communiquer sur la réalité signifierait "venez voler avec nous, vous allez bien en ch.ier sur notre site, puis à l'arrivée à l'aéroport, puis à l'enregistrement, puis à l'embarquement, etc...." L'imaginaire, c'est tout ce qu'il nous reste.

Il y a 1 semaine, ils se sont fait un petit point d'étape à 550 (550 !!!) pour causer du commercial France. 10 directeurs au kilomètre carré. Des voeux pieux, des déclarations, des orientations. Mais personne pour dire que nous faisons de la merde, que nous essayons de faire passer des vessies pour des lanternes et que la situation n'est pas tenable. Personne pour dire que ça suffit, qu'il faut tout revoir de la cave au grenier, qu'il faut copier la concurrence, qu'il faut faire tomber le maximum de barrières à l'achat du produit AF. "Il faut relancer la dynamique des ventes". Et avec quoi veux-tu relancer la dynamique des ventes garçon ? Avec un programme de fidélisation minable ? Avec des débarquements au large pour des vols Allemagne ? Avec des billets affaires qui finissent dans des sièges dignes du métro et des services dans des boites en plastique ? Quel foutage de gueule. Avant de vouloir faire vendre plus par les équipes commerciales, il faudrait au moins leur demander de vendre autre chose que de la sboube et commencer à s'attaquer à l'expérience client autrement que sur des tableurs excel.

Et voilà, aujourd'hui nous en sommes là où nous en sommes...Moi, énervé ? Noooonnn...Qu'est ce que vous allez chercher là.
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par pierre320 »

Moi aussi je suis énervé, contre ce machin kafkaïen où tout le monde pédale à l'inverse des autres.

Heureusement qu'on a la procédure "IMRN"... J'en suis à deux depuis 15 jours !

A chaque fois pour de la mécanique. Des trucs qui pourraient être simples, mais qui avec notre organisation à la con finissent par prendre un temps fou.

Il est plus que temps que les directeurs arrêtent la branlette et commencent vraiment à assainir le systême, en virant les inutiles et en mettant les bonnes personnes aux bonnes places.
A commencer par eux mêmes, d'ailleurs.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Francis Bergeade »

Génial, je ne sais pas :oops: . C'est juste la réalité !

Tu veux la suite de mes pérégrinations ? La voilà.

ADP, Roissy, Air France : le marketing à la française appliqué par tous !
Ça régresse sévère... en fait.

Départ de CDG dans la nouvelle bétaillère européenne, ce mastodonte volant que le monde entier s'arrache. J'ai la chance de pouvoir profiter de Miles en pagaille, et donc on m'attribue la mention Sky Priority sur toutes les cartes d'embarquement de la petite famille.

Sky Priority, c'est écrit en caractères plus gros que Air France, sur la carte d'embarquement. Ça donne la possibilité de passer dans une file prioritaire à l'embarquement, d'avoir accès aux salons. On n'a pas le temps, on a droit aussi à 100 Euros à claquer dans les boutiques de l'aéroport (on obtient ça en utilisant les parking Premium). Il est inscrit sur les bons cadeaux "utilisable sans restriction dans les boutiques des aéroports de Paris ADP". Première boutique : refus, les bons cadeaux, on connait pas. C'est pourtant une boutique ADP. Deuxième tentative chez un grand sellier français. Il a fallu appeler le siège parisien pour qu'on nous accepte nous bons cadeaux. Ils ne les connaissaient pas... Jolie communication d'ADP qui émet des vouchers sans en informer les commerces qui vont les encaisser...

Les emplettes terminées, on prend la file Sky Priority (on ne va pas bouder notre plaisir, c'est une fois l'an seulement qu'on est un peu privilégiés...). Déjà, la file est désorganisée, mal matérialisée. Une préposée salariée de la compagnie est chargée de vérifier que la file n'est pas utilisée à tort par de méchants usurpateurs ou par des illettrés.
Et vous, vous avez la carte Flying Platinum ?
Bonjour Madame (je commence souvent par Bonjour, j'aime bien...)
Pas sur moi, mais j'ai les cartes d'embarquement marquées Sky Priority. Je lui colle sous le nez.
Vous sortez de là, et vous prenez la file normale ! avec un ton spécial 9-3 insupportable. Il est tôt, et elle est déjà exaspérée.
Bonjour Madame (histoire d'insister et d'obtenir un bonjour... en vain), regardez, il est écrit Sky Pri-O-Ri-Ty, ici.
Ah, ouais, j'avais pas vu, d'habitude c'est pas écrit en bas à droite, mais en haut à gauche. Ok, restez là.

Evidemment, rebelote, dix mètres plus loin, sur le même ton discourtois et agressif.
Je réexplique, et recolle les cartes sous le nez du préposé.
Ah, ouais, restez là. On n'a pas du leur apprendre à maison, que ouais, ça peut se dire oui. Et on n'a pas du leur répéter, à la formation commerciale. Peut-être que le marketing passe par le ouais...

Ouf ! Finalement, la file prioritaire n'a de prioritaire que le nom, ça circule plus vite dans la file normale, ou aucun cerbère ne vient entraver la fluidité de la circulation des passagers.

On s'installe dans la bétaillère. L'A380 au code barres est très loin des paquebots volants aménagés par les compagnies du moyen Orient ou asiatiques. C'est juste une bétaillère avec un escalier en colimaçon dans la queue. Les sièges de la classe Economy (on ne peut pas être en First, on est en famille, on n'a pas les moyens !) sont raides, inclinaison ridicule, et un de nos quatre sièges est déjà bloqué...

Le système de vidéo interne a planté quatre fois pendant le vol. Les PNC ont contenu une révolte des 540 passagers qui ont pu voir 4 fois les 40 premières minutes de leurs films préférés. Ceux qui s'ennuyaient devant The Artist, ils s'en foutaient, de toutes façons, ce truc monté en épingle est d'ennui mortel. On espère que les disques durs qui gèrent les électrons envoyés aux gouvernes par les cochers sont plus stables, et ne nécessitent pas d'être rebootés sans cesse !!!

A l'arrivée de l'autre côté de l'Atlantique, trois gros porteurs déversent simultanément leurs passagers. Près de 1200 pax convergent vers les douanes. Trente postes de douane armés en double, ça fait 60 douaniers. L'interrogatoire et la vérification sont bien rodés, et ça dépote. On n'attend pas, on marche dans le serpentin grand comme un terrain de foot, et on arrive jusqu'au douanier sympa et pro. Fluide.

Bien sûr, les bagages sont répartis sur plusieurs tapis, et là non plus, on n'attend pas plus qu'en descendant d'un avion de transport régional dans un aéroport perdu dans le Limousin.

A Roissy, que le monde entier retient comme un non-sens, le pire exemple de ce que bordel et médiocrité peuvent représenter, on a droit à une organisation toute française, très différente.
Trois gros porteurs dégueulent du vacanciers entre 6h30 et 7h15. A nouveau, entre 1000 et 1200 touristes. Le bétail est vulgairement débarqué dans un couloir de 4 mètres de large. En trois minutes, c'est plus bouché que l'A4 un samedi soir vers Paris.

Bien sûr, il y a ceux qui sont crevés, ceux dont les vacances se terminent (une majorité) et qui sont de mauvaise humeur à l'idée de retrouver leurs patrons, leurs messageries engluées par 643 emails dont 620 inutiles, les rares étrangers qui visitent la France et n'ont pas préféré Air Leur Pays ou Mon Etat Airlines, ceux qui courent vers leurs correspondances déjà ratées, les passagers à mobilité réduite qu'on doit pousser en fauteuil et dont certains ont aussi raté leurs correspondances. Et puis, à contre sens de tout ce merdier, les employés au sol qui doivent crapahuter jusqu'aux avions pour accomplir leur mission. Eux, ils ont l'habitude et poussent comme le pilier de boîte de nuit qui sait atteindre le bar sans attendre. Ça pousse et ça bouscule.
Bien sûr, les premiers noms d'oiseaux se font entendre. Quelques doigts d'honneur apparaissent...
On est bien de retour au pays, ça ne fait aucun doute. L'avantage, c'est qu'à peine les vacances terminées, on rêve déjà des prochaines !
Enfin, après 1h de bousculade façon stade du Heysel ou presque, on arrive à un écran plat qui indique fièrement "Temps d'attente 3 minutes".
30 minutes plus tard, on découvre 7 douaniers. Pas 77, mais 7, sept, la moitié de 14, de quatorze.
Et là, ça contrôle rien, mais ça n'avance pas. Pourquoi 7 ? Pourquoi avoir 4 postes non armés ? Peut-être en raison de la veille de la Fête du Travail...

Pour les bagages, même rengaine. Un seul tapis, pas de recul. On se croirait dans un aéroport créé la veille qui découvre le transport de masse.

Je passe sur l'état du sol à la limite du dégueulasse, et aux chiottes de l'aéroport qui n'ont pas vu d'agent d'entretien depuis... depuis longtemps.

Ah, comme il est bon de comparer, et comme c'est désagréable aussi de voir qu'ailleurs, on sait faire dans la courtoisie, l'organisation, la bonne humeur et l'efficacité...

Je ne crache pas dans la soupe : je bouffe les Miles qui m'ont été offerts, sur différentes compagnies, et du coup, je compare !
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par François78 »

Ce long exposé accusatoire est quelque peu 'apocalyptique', pas le temps de le reprendre point par point, mais , du haut de nombreux vols, et non moins bon nombre d'heures de vol. je n'en demeure pas moins perplexe quant à l'expérience réelle de son auteur.... Je suis absent de ce soir 20 jun au 02 jul.... donc autres choses à penser pour lancer une polémique....
Francis Bergeade
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Francis Bergeade »

C'est juste du vécu personnel, en passager. Après, on peut être plus ou moins critique, plus ou moins chanceux.
Je t'épargne les déboires Air France / Roissy / ADP d'un proche qui se tape 80 aller-retour par an, en court, moyen et long courrier. D'ailleurs, c'est bien simple, désormais, il évite à tout prix.
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par AF rookie »

François, pour être le témoin de l'exploitation tant sur les parkings qu'avant la passerelle menant à l'avion, je peux te dire que je ne suis absolument pas étonné par le récit de Francis. Et je peux te dire que ça me casse les roubignoles de lire ça car je fais partie des concernés. Vraiment je souhaiterais de tout coeur être fier de ma compagnie, constater la satisfaction de nos clients. Mais c'est une attitude impossible aujourd'hui. Ce que nous vendons est mauvais, désagréable alors que ça devrait être un moment agréable, sympathique. Un point c'est tout. Inutile de se chercher des excuses. Nous sommes médiocres. Ce qui ne veut pas dire que les gens qui travaillent chez AF sont tous médiocres. Dans la majorité des cas, il y a une forte compétence dans son domaine spécifique. Mais la somme des individualités ne parvient pas à atteindre la performance car il manque un artiste qui mette tout ce petit monde en musique au sein d'un système rodé, efficient. Les Harlem Globe Trotters étaient les meilleurs manipulateurs de ballon au monde mais n'auraient pas tenu longtemps devant une équipe aussi moyenne que Cholet par exemple.

Le "cas" Air France est très intéressant pour un spécialiste de la gestion cumulé à un spécialiste des systèmes et un autre de la psycho-sociologie au travail. Comment expliquer que la performance totale soit inférieure chez AF alors que nos effectifs sont supérieurs à la norme de l'industrie ? La performance totale et la rentabilité semblent monter avec l'augmentation des effectifs pour un même volume de production à qualité égale. Puis elle s'écroule derrière vite lorsqu'on dépasse un certain niveau d'effectifs en raison de la dilution des responsabilités et de la complexification des processus. TOut devenant toujours plus compliqué, on pense que la solution est dans l'ajout de personnel supplémentaire. Et le système vicieux est démarré pour finir sur un écroulement sous sa propre masse.
pierre320
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par pierre320 »

Ce n'est pas qu'une question d'effectifs, même si le surnombre multiplie et catalyse les problèmes.
C'est aussi une question de mentalité, de sentiment d'impunité, de syndicalisme, de toutes ces choses que l'ISRT a dénoncées, et qui malheureusement enterreront Air France tellement elles ne sont pas prètes à se remettre en cause.
Le systême s'auto-alimente, et auto-entretient des milliers de gens qui n'ont rien à voir avec le transport aérien, et qui se foutent de savoir qu'Air France a pour mission de transporter des passagers et du fret.
Pour beaucoup, Air France c'est une feuille de paie, les GP, et un CE qui donne des avantages. Le reste, ils s'en branlent totalement.
Tant que cet état d'esprit ne changera pas, nous creuserons notre tombe.

A cela tu ajoutes une réunionite aigüe de tous les chefs, chaque réunion et chaque chef devant accoucher d'une nouvelle procédure sinon on dira qu'ils n'ont pas travaillé.
On en arrive à des absurdités inimaginables.

Le pire c'est que nous gardons encore espoir... mais de moins en moins !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par AF rookie »

D'accord avec toi, Pierre. Mais je suis plus optimiste que toi. Etrangement...
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Helicobora
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Re: Vous avez dit marketing ?

Message par Helicobora »

Le problème, c'est que souvent ( tout le temps...) le Pax moyen fait l'amalgame à tort ou à raison : AF/ADP. Pourquoi ? Parce qu'il fait la queue devant le guichet AF dans une aérogare pourrie, grise du sol au plafond, mal éclairée et sale. Que les agents de sécurité les prennent pour des kons, que l'avion est au large et que, au choix : c'est l'hiver et la clim du bus fonctionne à fond OU c'est l'été et le chauffage du bus fonctionne à fond. Bien sur un seul bus de 70 places pour 130 pax.....et que pour récupérer ses bagages, même avec un tag "priority"...Il faut au moins une heure d'attente dans un local grand comme un terrain de ping Pong.....mais sans toilettes et ou les chariots à bagages prennent toute la place. Et si par hasard, il manque un bag, il faut attendre une plombe que la personne en charge des litiges bagages soit là......
J'allais oublier : Si on arrive en TGV ou par un bus navette des hôtels, inutile de chercher des chariots à bagages. Il faut quasiment être arrivé au niveau du premier comptoir AF pour en trouver. Par contre, il y en a plein dans toute l'aérogare, mais ils sont chargés d'un tas de fringues et autres qui appartiennent aux SDF qui squattent un peu partout.
Ah oui, j'allais oublier : Quand tu sors de l'Avion, tu te fais bloquer sur la passerelle par 3 ou 4 policiers qui vérifient les identités. Et 50 mètres plus loin, ils ne sont plus que 2 dans la boite en verre pour faire la même chose..... :x
Mais TOUT n'est pas de la faute de AF..... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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