Un article sur AF et sa "survie"

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rollnloop
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par rollnloop »

Que l'APU soit inop depuis X jours, semaines ou mois ne change rien, un APU en rade c'est 41, point. Les DL sont indicateurs de qualité, l'incapacité à réparer un APU est un indicateur de manque de qualité. Aux grand économistes de bouts de chandelles d'aller réfléchir si le défaut est dû à un manque de mécanos en piste, de mécanos au hangar, de commande de pièces, de sous traitant chargé de l'entretien, etc....et de comparer le coût final avec le salaire du décideur d'économies de bouts de chandelles. Essayer de détourner ça en 09, c'est quand même gonflé :lol:
HI-STAGE
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

Bah non , c'est pas si simple....la difficulté c'est de codifier le temps de MER "au contact". Pour contourner l'obstacle on peut aussi demander un Flyco et trimbaler les ASU au milieu du taxiway ! :D
Pégase-junior
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Efis a écrit :Sous traiter plein de service c'est bien, mais qui dit que t'auras la même qualité ? (voir exemple de Hi-stage pour l'ASU hors contrat)
Au passage les salaires du personnel au sol (je parle de ce que je connais) sont revu au rabais avec des conditions de travail au rabais (ex : planning à la con), nombre de personnel au minimum comme ça quand ça merdouille c'est démerdouillez vous.
Sous traiter c'est bien mais pas n'importe comment, du moins sans s'intéresser a ceux qui bosse pour "vous".

Il y a eu des années de combat chez AF pour que le personnel sol gagne ces avantages que n'ont pas les sous traitants, loin de là.
Quand l'opulence est là c'est facile à écrire, par contre quand tu commences à compter chaque centime sinon c'est la clé sous la porte qui menace, je pense qu'il est important d'arbitrer certains postes et surtout de se recentrer sur le coeur du métier, par exemple est il nécessaire d'avoir 400 agents AF en corse pour traiter une dizaine d'avions par jour hors saison, je ne sais pas mais je me pose sérieusement la question? Aujourd'hui des sociétés se spécialisent dans les métiers de l'aérien, enregistrement/passage, piste, nettoyage, maintenance en ligne, préparation des vols, elles sont chacune experte dans leur domaine, je pense qu'il est vraiment légitime d'analyser au cas par cas si il est plus intéressant ou non de sous traiter, notamment sur de petites escales ou la rentabilité d'agents embauchés en propre n'est pas assurée à la vue du travail nécessaire. De plus et c'est la triste réalité du marché du travail actuel, il est beaucoup plus facile pour une entreprise de gérer une prestation de service que des employés, mais pour continuer à exister il faut jouer avec les mêmes règles que les pionniers en matière de dérégulation.

L'important est vraiment de savoir quel produit on vend et quelle est la valeur ajoutée (image, service, expertise, stratégie, technicité ...) des employés de l'entreprise dans ce produit, le travail de ceux qui n'apportent pas de réelle valeur ajoutée peut être sous traité. L'important étant de ne pas franchir la ligne rouge qui fera pencher l'entreprise vers une société qui n'a plus de cohérence sociale.
pierre320
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Pégase-junior a écrit :L'important est vraiment de savoir quel produit on vend et quelle est la valeur ajoutée (image, service, expertise, stratégie, technicité ...) des employés de l'entreprise dans ce produit, le travail de ceux qui n'apportent pas de réelle valeur ajoutée peut être sous traité. L'important étant de ne pas franchir la ligne rouge qui fera pencher l'entreprise vers une société qui n'a plus de cohérence sociale.
La performance (en matière de sécurité, de qualité de service, d'image, de compétitivité) n'est pas proportionnelle à ce qu'on investit.

Ainsi, dans certains postes, il faut investir des millions pour gagner un minuscule pourcent, alors que les mêmes millions investis dans d'autres postes auront des effets beaucoup plus visibles en termes d'image, de performance, etc.

Nos décideurs nous reprochent de ne voir que le bout de notre lorgnette, "nous n'avons pas la VGB", et eux n'ont qu'une vue macroscopique.
Les navigants, nous gérons des trucs qui coûtent cher, où le moindre changement coûte des millions en ternes de coût, de temps, de validation, etc.
Avec une "VGB", les décideurs préfèrent peut-être aller investir dans des postes où le retour sur investissement est plus visible, plus rapide, que sais-je, et du coup nous n'avons pas l'impression qu'ils mettent l'argent où il faut, sous-entendu où nous aimerions qu'ils le mettent.
My two cents.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Je partage pleinement ton avis, mais cela n'empêche pas d'être objectif sur ce qui peut être fait en interne ou sous traité en externe, c'est d'ailleurs une des problématiques du SGS où il faut vérifier que tout changement ne va pas engendrer des risques que nous n'aurions pas soupçonné.

De même que sous traitance ne rime pas forcément avec qualité moindre, il ne faut pas se méprendre, certaines boîtes ont plus d'expertise que nous dans leur domaine car c'est leur seul et unique métier.

Pour terminer et rebondir sur tes écrits, il ne faut surtout pas que le contrôle de gestion prenne le pouvoir dans une entreprise, car c'est le début de la fin la vision de ce dernier n'étant que comptable alors qu'un dirigeant devra avoir une vision entrepreneuriale de la chose, c'est à dire qu'il devra prendre en compte outre la partie gestion, la partie stratégie et risque associé, ce qui est beaucoup plus difficile et c'est ce qui fait la différence entre un bon et mauvais dirigeant.
rollnloop
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par rollnloop »

HI-STAGE a écrit :Bah non , c'est pas si simple....la difficulté c'est de codifier le temps de MER "au contact". Pour contourner l'obstacle on peut aussi demander un Flyco et trimbaler les ASU au milieu du taxiway ! :D
Ou alors entretenir les APU en interne et avoir le stock nécessaire en pièces de rechange... ça évite les DL aussi bien et ça fait moins de noeuds au cerveau. Ou encore assumer les DL: il n'y a pas de honte à assumer x DL41 si on peut chiffrer un gain final entre les minutes perdues et les euros gagnés en stock et en externalisation. Le problème vient peut-être du fait qu'on a du mal à faire ce bilan, ou peut-être qu'il est négatif ? (je n'ai pas d'opinion préconçue sur la question). Une procédure de démarrage avec ASU est plus longue qu'avec un APU, c'est un fait objectif et toute panne APU entraîne une dégradation horaire, ce qui appelle un DL41. Démarrer sur le taxiway ne changera rien au fait que l'absence d'APU pénalise le vol, et changer le DL ou raire réaliser un faux bloc ne fait que noyer le poisson.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

Peut être aussi parce que l'occurrence des DL41 est liée d'une façon ou d'une autre à des primes?
FLYER34
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par FLYER34 »

rollnloop a écrit :Une procédure de démarrage avec ASU est plus longue qu'avec un APU, c'est un fait objectif et toute panne APU entraîne une dégradation horaire....
C'est pire que ça : à titre perso, et j'assume..., je refuse de partir sans APU vers une escale "chaude" non équipée de groupe de clim (Nous ne pouvons plus prendre le risque d'un décès à bord avec un embarquement qui dure 50 minutes et une température cabine à 50°C).
J'espère bien qu'aucun de mes collègues ne m'amènera un avion sans APU à PTP, par exemple.
Pour info, "on" m'a expliqué, il y a quelques années, qu'il était parfaitement débile d'imaginer investir dans un groupe de clim pour cette escale :wink:
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
AF rookie
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Nous n'avons pas de visibilité sur les causes de tel choix ou non-choix. Certes.

Mais j'ai encore et toujours cet exemple qui montre combien nos responsables à l'exploitation au sol ne sont pas là. Ils sont devant un power point, en réunion, au café, que sais-je, mais ils ne sont pas là. C'est encore et toujours l'exemple des escabeaux pour les embarquements au large. Sur 318 et 319, pas d'escabeaux couverts car pas d'assurance. Easyjet, eux, ont le droit parce qu'EZ, eux, savent négocier et régler les problèmes. Cette situation a duré des années et des années avec toujours la même explication donnée sur un ton un peu genre "toi, le pilote, occupe-toi de tes fesses, il y a des raisons à cela qui dépassent de loin ton niveau de compréhension, c'est un système industriel complexe". Et les explications sont encore et toujours que sur 318 et 319 nous ne sommes pas assurés pour manoeuvrer ces fichus escabeaux couverts.

Voilà, terminé. Après cette explication, il n'y a plus qu'à rentrer à la maison puisque tout a été dit... C'est la parfaite excuse et il n'y a plus à creuser, plus aucun compte à rendre.

Sauf que...

Sauf que, têtes de noeuds, ça fait des années que vous faites embarquer nos clients sous la pluie et dans le vent sans jamais penser qu'il serait possible de reparler des contrats d'assurance, de renégocier les termes et de former les gens. Ca fait des années que nos clients affaires (souvent allemands d'ailleurs, car il y a comme une obsession à faire les vols Allemagne au large. Logique quand on voit que notre principal concurrent est allemand et propose un service bien meilleur. Pourquoi s'embêter à adapter la touchée à la nature de la concurrence sur une ligne spécifique ???...) embarquent dans des conditions calamiteuses alors que ceux d'EZ embarquent par des passerelles couvertes. Rien que pour ça, les directeurs de l'exploitation au sol devraient être virés, pour leur manque de réactivité, leur manque de capacité à faire évoluer le bazar.

Dans la mesure où ne pouvons même pas assurer ce minimum de confort, pourquoi les gens devraient-ils prendre Air France, surtout quand on est plus chers ???????!!!!!????????!!!!!!!!!!!!!!????????????????????????????????? Perso, je ne prendrais pas Air France.

"Air France, c'est moins bien.

Mais c'est plus cher !"

Alors bien sûr, nous faisons peut-être -500 millions d'euros sur MC mais c'est aussi en partie dû au fait qu'il est de plus en plus difficile de vendre cher ce qui est considéré comme de la me...e. Il ne faut pas non plus trop prendre les pax pour des neuneus.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

FLYER34 a écrit :J'espère bien qu'aucun de mes collègues ne m'amènera un avion sans APU à PTP, par exemple.
Pour info, "on" m'a expliqué, il y a quelques années, qu'il était parfaitement débile d'imaginer investir dans un groupe de clim pour cette escale :wink:
Idem à Marseille, qui n'a pas de groupe de clim, et qui à une époque avait été choisie comme escale d'essai de touchée avec utilisation APU réduite...
A noter qu'AF n'a pas non plus de groupe de clim à... CDG !
C'est vrai que nous y allons très peu, c'est pas la peine de s'équiper...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

C'est à se taper la tête contre les murs.

Par contre, vous avez remarqué ? Ca marche mieux avec la nouvelle procédure de calage et rapprochement de la passerelle. Juste un détail mais il faut bien noter ce qui va bien.
François78
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

Je ne nie pas que vos échanges de vues soient susceptibles de mériter un intérêt technique ..... mais n'avez-vous pas l'impression d'une discussion de 'café du commerce' ..... quand on sait que l'avenir de votre employeur est en jeu .....
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

François, je pense que nous essayons de montrer le dysfonctionnement structurel de notre boite expliqué par des des dysfonctionnements managériaux. Or, c'est ce dysfonctionnement structurel qui menace notre boite. On donne l'impression de parler de détails mais ce ne sont malheureusement pas des détails car, propagés à l'échelle de la boite, ils la rendent totalement inefficiente et rigide. Et ça que nous ne supportons plus.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

Bien d'accord ami Rookie.... ce sont certes certains problèmes techniques mal réglés, qui font partie de l'ensemble dont il faut réviser le fonctionnement. Mais ce que je cherche à exprimer, d'autant qu'en ma position de retraité (du même 'employeur') je n'y suis que plus sensible, c'est qu'il faut essayer d'y associer tous les niveaux. Car vos échanges de vue sont sans doute importants et intéressants, mais y faire participer 'tous' les acteurs, n'en présente pas moins d'intérêt..... pour (comme le disait le regretté Coluche) faire avancer le 'schmilblick'...... et, à mon humble avis, c'est dans ce domaine que tout peut se jouer. En dehors à la fois de la Direction, tout aussi bien que des 'syndicalistes' professionels.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Que veux-tu dire François ? Faire participer qui ? Et dans quel cadre ?
pierre320
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Il me semble que ces quelques exemples montrent une partie du fonctionnement ubuesque de l'entreprise.
Au-delà de la simple anecdote, il y a le fait que des retours sont faits en permanence, sur le manque de moyens ou son inadéquation, et on se rend compte que les choses ne bougent pas beaucoup, quand elles bougent !

On a fait près de 2 ans d'expérimentation de la touchée sans APU à Marseille, tu penses bien que pendant 2 ans tous les équipages, tous les coordos, ont fait remonter le fait qu'il est inepte de tester la touchée sans APU à un endroit où il n'y a pas d'ACU, surtout quand on connaît le climat de Marseille en été, mais rien à faire, ça a continué ainsi, sans ACU à MRS * .
Bon, c'est pas grave, le processus a été validé, et maintenant lorsque nous arrivons à Genève, le GPU est connecté immédiatement, arrêt du deuxième moteur, et l'ACU est branché de suite, avec la sonde de température (déréglée mais c'est pas de sa faute) qui entre dans l'avion dès que la porte est ouverte.
Il n'en reste pas moins qu'avoir expérimenté ça à MRS, c'était pas un choix très pertinent, si on tient compte des moyens en escale.

Des exemples comme ça, on en a tous des tonnes, et si chaque service a autant d'exemple de ce style à relater, c'est vraiment qu'il y a une grosse couille dans le paté dans le fonctionnement général de la boîte.
Qui finalement fonctionne parce que les gens s'assoient sur les procédures et font au plus simple.

On en est là : une armée de mecs qui pondent des procédures compliquées pour que sur le terrain les gens ne les appliquent pas et fassent au plus simple.
Mis à part le fait que c'est contraire au SMS et aux ISO machin-chose, ne serait-il pas plus simple de n'avoir que quelques notaires, et qui écrivent des trucs simples ?
Il me semble avoir entendu ce genre de phrase dans la bouche de notre DGOA lors de discours d'ouverture d'assises et autres conventions.
A quand les actes en accord avec ces saines paroles ?

Kafka, où es-tu ?

* J'ai eu vent (est-ce vrai ?) d'un voyage de Sarkozy il y a quelques années dans la vallée du Rhône, je sais plus où, et un convoi routier peu anodin, puisqu'Air France avait envoyé depuis l'escale de Lyon vers ce petit aérodrome un GPU, un ASU, un ACU, des barres de tractage, du matériel divers. Donc quand on veut on peut ! Si ce convoi extraordinaire a bien eu lieu, pourquoi un ACU n'a-t-il pas poursuivi son chemin sur l'autoroute du Soleil pour aller valider la touchée sans APU à MRS dans des conditions qui ressemblent à celles d'une touchée sans APU ?
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

pierre320 a écrit : On en est là : une armée de mecs qui pondent des procédures compliquées pour que sur le terrain les gens ne les appliquent pas et fassent au plus simple.
Voilà. Ca, c'est LA phrase qui résume tout.

Et le reste du message est très juste aussi. Rien à rajouter.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

rollnloop a écrit :
Ou alors entretenir les APU en interne et avoir le stock nécessaire en pièces de rechange... ça évite les DL aussi bien et ça fait moins de noeuds au cerveau.
Sans oublier l'aspect purement commercial, avec quelques centaines de pax qui embarquent dans une étuve, jurant leurs grands dieux que c'est la dernière fois qu'ils voyagent sur nos lignes...
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

AF rookie a écrit :
pierre320 a écrit : On en est là : une armée de mecs qui pondent des procédures compliquées pour que sur le terrain les gens ne les appliquent pas et fassent au plus simple.
Voilà. Ca, c'est LA phrase qui résume tout.

Et le reste du message est très juste aussi. Rien à rajouter.
OUI , c'était le but de mon exemple choisi au hasard , juste pour expliquer qu'il est très facile de se fabriquer son boulot...
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Et pendant ce temps, voici ce qu'on lit sur la tribune

Un petit choc.  Les cadres d'Air France n'en sont pas revenus lorsqu'ils ont entendu vendredi dernier leur PDG, Alexandre de Juniac, prononcer l'expression "low-cost long-courrier" alors qu'il leur présentait les pistes de réflexion visant à redresser leur compagnie. On peut les comprendre : s'il est déjà compliqué d'imaginer Air France, comme c'est désormais envisagé, se lancer dans l'aventure low-cost sur le moyen-courrier, le marché de prédilection de ce concept, cela semble impensable sur le long-courrier où la quasi-totalité des tentatives a échoué. "Nous avons été surpris", reconnaît un participant. Pour autant, même si le mot a été lâché par le PDG, il n'y a pas de projet de filiale à bas coûts long-courrier aujourd'hui à l'étude chez Air France, selon plusieurs sources internes. "Le sujet a été évoqué dans le passé mais ce n'est pas le cas aujourd'hui", explique un proche du dossier.

D'ailleurs, il n'y a eu aucun mot sur le sujet dans le communiqué de deux pages diffusé lundi sur "la présentation des premières orientations du plan Transform 2015", censé générer deux milliards d'économies au cours des trois prochaines années. "Alexandre de Juniac a probablement voulu montrer que tous les scénarios étaient sur la table, et qu'il y a la volonté d'analyser toutes les solutions possibles. Mais il n'y a pas de projet de ce type", insiste un autre cadre. "Ce n'est pas envisagé", confirme un autre.

Des règles de fonctionnement des pilotes différentes

Pourquoi alors Alexandre de Juniac a-t-il parlé d'offre low-cost long-courrier ? "Il a voulu marquer les esprits pour montrer son inquiétude sur l'incapacité d'Air France à se positionner sur les marchés loisirs long-courriers en raison de ses coûts élevés", estime un cadre. Air France, comme l'ensemble des compagnies historiques, est structurée autour de la clientèle affaires, alors que les experts estiment que la croissance du trafic loisirs long-courriers sera à l'avenir plus dynamique que le trafic affaires.
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