Fin des R1

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Fin des R1

Message par AF rookie »

Quoi est l'arbre qui cache quelle forêt, C25S ? Excuse-moi, je suis un peu obtu, j'ai un peu abusé de la fondue bourguignonne hier soir...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Fin des R1

Message par C25S »

Je veux dire que cette suppression est une économie de "bouts de chandelles" , Il y a surement des économies à réaliser ailleurs - mais 1 + 1 + x cela peut faire beaucoup.

Sans la liberté de blamer, il n'y a pas d'éloges flatteurs (Beaumarchais). :D
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Fin des R1

Message par PHD »

C25S a écrit : 1 + 1 + x cela peut faire beaucoup.
C'est ce que je me tue à dire depuis le début, mais manifestement je prêche dans le désert. :(
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Fin des R1

Message par AF rookie »

Ben justement, d'après ce que dit Pégase, les R1 représentent plus une source de revenus qu'un poids. Donc, pourquoi s'en séparer puisque ça rapporte des sous ???
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Fin des R1

Message par PHD »

AF rookie a écrit :les R1 représentent plus une source de revenus qu'un poids. Donc, pourquoi s'en séparer puisque ça rapporte des sous ???
Quand tu fais un BKK avec près de 100 R1 comme il m'est déjà arrivé de le faire, tu as vraiment du mal à croire que le vol puisse rapporter grand-chose au final.
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Fin des R1

Message par chomel »

ATTENTION !!! A mon humble avis, grand danger avec ce qui se passe actuellement à ''Air Med''.Le transport aérien français risque de s'engouffrer dans cette ouverture...Avec les conséquences évidentes sur : nos salaires, nos conditions de travail, les embauches,la CRPN.Et ceci en moins de deux ans .
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Fin des R1

Message par Pégase-junior »

PHD a écrit :
AF rookie a écrit :les R1 représentent plus une source de revenus qu'un poids. Donc, pourquoi s'en séparer puisque ça rapporte des sous ???
Quand tu fais un BKK avec près de 100 R1 comme il m'est déjà arrivé de le faire, tu as vraiment du mal à croire que le vol puisse rapporter grand-chose au final.
Sur tes 100 R1 il y a les R1 high qui ont disparu, maintenant concernant les autres R1 dans l'avion le vol serait encore moins rentable puisque les places n'auraient pas trouvés preneur aux tarifs "normaux", puisque je vais encore le répéter une TROISIEME fois les conditions d'ouverture à la vente des R1 sont très strictes et fonction du yield de la ligne. Mais j'ai l'impression de parler à un mur des fois.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Fin des R1

Message par Pégase-junior »

chomel a écrit :ATTENTION !!! A mon humble avis, grand danger avec ce qui se passe actuellement à ''Air Med''.Le transport aérien français risque de s'engouffrer dans cette ouverture...Avec les conséquences évidentes sur : nos salaires, nos conditions de travail, les embauches,la CRPN.Et ceci en moins de deux ans .
C'est effectivement un très grand danger à ne pas négliger et notre ministère de tutelle devrait comprendre que si il ne veut pas voir disparaître le transport aérien en France il va falloir prendre des mesures de soutien ou d'allégement du travail dans ce secteur.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Fin des R1

Message par François78 »

Je t'approuve, Pegase Junior .... concernant les R1 : il y a une régulation dont j'ai fait part dans une intervention précédente, qui semble avoir échappé à beaucoup, et qui limite leur utilisation en fonction des chargements, et ceci à tous les niveaux. Donc une mesure de limitation ou une suppression ne correspond pas à grand chose ...... sinon un effet d'annonce ..... car il suffirait à la Direction de plus ou moins ouvrir l'accès à ce genre de billet .... Et comme je l'ai dit aussi précédemment, sans nécessairement créer un nouveau litige au moment où le Compagnie n'en n'a pas besoin....
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Fin des R1

Message par PHD »

Pégase-junior a écrit : Sur tes 100 R1 il y a les R1 high qui ont disparu
A qui feras tu faire gober que 100 passagers compagnie munis de billets R1 , même en high, ( soit près d'un quart du nombre total de passagers on board ) rapportent autant que 100 passagers payants ? Serions nous devenus une Compagnie dont la seule finalité ne serait que de transporter ses propres salariés ?
On comprend aisément que ce genre de situation ne peut durer éternellement.
Tout cela n'est pas très respectueux des clients qui eux paient, pour des prestations toujours plus réduites et toujours moins de souplesse.Une fois de plus, ces débats sans fin sur les avantages internes AF ne démontrent qu'une seule chose : l'entreprise se préoccupe plus des avantages de ses salariés que de ses clients.
Jusqu’à' à quand ?
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Fin des R1

Message par C25S »

Sans compter que parfois, les passagers payant le billet plein pot sont nettement moins bien installés que ces beneficiaires. :(

Il est interdit d'interdire (Mai 68).
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Fin des R1

Message par dougbobus »

PHD a dit qu'il ne prenait jamais de R1' c'est normal qu'il ne connaisse pas le système des quotas pour ces billets :roll:
Il arrive que cinq jours avant le vol il n'y a pas de R1 à la vente, et que la veille du vol la vente de R1 soit réouverte !
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Fin des R1

Message par PHD »

dougbobus a écrit :PHD a dit qu'il ne prenait jamais de R1' c'est normal qu'il ne connaisse pas le système des quotas pour ces billets :roll:
Tu travailles vraiment dans la même entreprise que moi ? Il n'y a jamais eu de "quota" de R1,c'est une "idée reçue", une légende urbaine.

Voici la hiérarchie des classes de réservation au sein de la cabine Y Voyageur:

Y
B
M
U
K
H
L
Q
T
E
N
R
V
X
G

Feu R1 High puisaient au niveau de la classe M.
Les R1 Medium puisent en L
Les R1 Low puisent en Q

L'analyste de vol du RM (aidé par des automatismes) affecte un certain nombre de places par classe tarifaire en fonction de différents paramètres, dans le but d'optimiser la recette.

Prenons un vol LAX cet été, disons la AF066 en 380:
capacité 389 places en Y - code share TN 40 places = 349 sièges AF
auxquelles tu rajoutes une suroffre calculée au temps t, en fonction de plusieurs éléments.
Ne pouvant vous donner les chiffres exacts, imaginons que tu as donc à vendre 370 places, tu pourrais avoir:

Classe - Allocation - Autorisation - Ventes- Disponibilité

Y 20 370 0 210
B 10 350 10 190
M 50 340 10 190
U 50 290 15 150
K 90 240 20 115
H 60 150 20 45
L 90 90 85 5
Q 0 0 0 0
T 0 0 0 0
E 0 0 0 0
N 0 0 0 0
R 0 0 0 0
V 0 0 0 0
X 0 0 0 0
G 0 0 0 0

Total: 370 places à vendre, 160 places vendues, 210 à la vente.

Dans ce cas 5 R1 Medium encore à la vente.
Néanmoins il existe une multitude de tarifs qui sont associés à chaque classe tarifaire. Donc pour la classe L tes 90 places disponibles peuvent être prises par 90 R1, ou par 90 clients ayant acquitté un tarif public associé à cette classe tarifaire.

Il n'y a pas besoin d'avoir fait Science-Po pour comprendre que 90 R1 peuvent tout à fait être vendus sur un vol tout en rapportant beaucoup moins en terme de recette que si ces billets avaient été vendus à un tarif public plus lucratif.

Encore une fois, avons nous encore les moyens de faire perdurer un tel système, véritable hérésie économique ?
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Fin des R1

Message par filou77 »

Exemple simplifé, car tu ne peux pas donner la répartition des 85, ni même la raison de l'ouverture de ce quota (90) à ce tarif.
Ensuite, plusieurs possibilités:
Ton client n'ayant pas de tarif qui lui convienne voyage ailleurs,(perte)
ton client voyage par AF avec un tarif plus élevé (gain).
Autre remarque, le passager GP est un accompagnant PN en R1 (gain, perte? difficile de le dire, c'est un client qui fait l'aller/retour en 3,4 jours, c'est une impossibilté pour les classes basses de réservation,non?)

IL est vrai qu'a une époque pas si lointaine, on pouvait prendre un R1(sur tout les quotas il me semble jusqu'a la veille pour assurer son vol (proche du surbook, mais encore ouvert à la vente, ou probème de charge sur certaines destinations)).
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Fin des R1

Message par François78 »

La démonstration de PHD est très intéressante et éclairante , pour ce qui concerne la gestion des R1, et ceci quant au type de programmation qui est utilisé.
On ne peut aussi que constater qu'il y a un gros défaut dans le concept, de la part de nos 'rois de l'informatique', quant à la gestion de ce type de billets. Depuis que la réservation a été totalement informatisée, on s'aperçoit de failles qui n'ont pas toujours été totalement cernées.
En conséquence de quoi, au lieu de créer une louable anxiété au sein du personnel, ne serait-il pas plus raisonnable de revoir ce système, qui provoque des situations illogiques et regrettables, de manière à mieux canaliser l'utilisation des billets R1.
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Fin des R1

Message par PHD »

François78 a écrit :La démonstration de PHD est très intéressante et éclairante , pour ce qui concerne la gestion des R1, et ceci quant au type de programmation qui est utilisé.
Merci.Je commençais à me sentir un peu seul. :?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Fin des R1

Message par kingair200 »

Mais a part l'article de Challenges y a d'autres sources? ou c'est une rumeur disons "politique ou syndical" pour foutre le "bordel ?
Parce que un journaliste qui sort ça et que aucun de ses collègues ne le reprennent pour faire un scoop je suis étonné !!! :mrgreen:
Image
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Fin des R1

Message par dougbobus »

Moi , j'appelle ça des quotas, mais à chacun son vocabulaire. :roll:
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Fin des R1

Message par François78 »

Pas exclus, je l'admets, que de répandre de telles rumeurs soit destiné à 'foutre le bordel' ..... à la fois de la part des syndicats que je mettrai volontiers dans le même camp que les politiques, car ils se nourrissent aux mêmes sources pour financer leur fonctionnement, .... la période que nous vivons est particulièrement propice..... attendons la suite .....,
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Fin des R1

Message par François78 »

Peu importe , Dougdobus, la terminologie de quota ou non, cela existe déjà dans d'autres domaines (parents, partenaires, R3, ....) a priori pas trop difficile à "mettre en musique", sans pour autant trop heurter le personnel....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité