Non, rien entendu à ce propos, mais je ne suis pas dans les confidences actuelles même si je suis plutôt bien renseigné, de toute façon tout est régit par notre convention et nos accords, tant que rien ne sera renégocié pas de raisons d'avoir de changement majeur dans l'immédiat, d'ailleurs en cas de dénonciation sans accord de notre part nos règles s'appliqueraient encore pendant 15 mois.AF rookie a écrit :Si quelqu'un peut donner plus d'infos la-dessus et sur les conséquences (Pegase ?)
Grève Air France février
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Re: Grève Air France février
Re: Grève Air France février
Un peu normal, il me semble me souvenir qu'ils n'ont pas le droit de faire grève pour s'opposer à une mesure législative.Pégase-junior a écrit :ils comprenaient assez mal notre conflit concernant le droit de grève, .....par contre ils comprenaient très bien notre farouche opposition à la dénonciation unilatérale de nos conventions et accords.
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Re: Grève Air France février
Merci le Sénat alors d'avoir refusé la proposition de loi en l'état .....
reste plus qu'a s'asseoir à la table pour négocier, mais c'est bizarre j'ai comme l'impression que c'est cette phase qui va encore coincer..d'autant plus maintenant que notre président bien aimé est candidat, assez bas dans les sondages, et qu'il aurait bien besoin d'un coup d'éclat pour redorer son blason.......
reste plus qu'a s'asseoir à la table pour négocier, mais c'est bizarre j'ai comme l'impression que c'est cette phase qui va encore coincer..d'autant plus maintenant que notre président bien aimé est candidat, assez bas dans les sondages, et qu'il aurait bien besoin d'un coup d'éclat pour redorer son blason.......
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Re: Grève Air France février
Pour ma part je ne suis plus syndiqué depuis six ans (Six ans au SNPL, entre 2000 et 2006). Même si ça m'avait valu certaines remarques acerbes de la part d'un syndicaliste de ce forum qui me prêtait alors tous les défauts du monde (qu'il soit rassuré, je connais son "historique" et peux lui rétorquer qu'il n'est pas le mieux placé pour donner aux autres des leçons de probité )...pierre320 a écrit :Il y a bien sûr des jeunes dans les syndicats, mais je ne suis pas certain que les méthodes de nos syndicats soient très modernes.
Le problème (mon problème?) est que j'ai le ressenti que le syndicalisme en France n'est pas le syndicalisme de tous: je le perçois comme étant celui des adhérents qui sont déjà dans la place, au détriment des autres. Le SNPL n'échappe pas à la règle. Il me donne nettement l'impression de défendre les pilotes de la compagnie Air France avant ceux du reste du groupe (l'absence de passerelles entre les feeders et AF, si j'en crois les griefs des pilotes de Regional et de Britair), les pilotes du Groupe AF avant ceux de ce qu'il reste de compagnies françaises (l'inique affaire Transavia en 2007 l'atteste), les pilotes ayant (encore) la chance d'avoir du taf avant ceux qui sont à la chôme, etc... Pas facile de motiver les troupes dans ces conditions, peut-être que ça explique le taux de syndicalisation très bas en France en général, chez les PNT en particulier...
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Re: Grève Air France février
moi je veux bien tout ce que tu veux mais il faut savoir que le taux de pilotes syndiqués à AF dépasse les 50 % .4200 pilotes et pres de 2000 rien qu'au SNPL4T60A a écrit : taux de syndicalisation très bas en France en général, chez les PNT en particulier...
Quel est la moyenne générale en France ??
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Grève Air France février
CQFD?didier le chaton a écrit :
moi je veux bien tout ce que tu veux mais il faut savoir que le taux de pilotes syndiqués à AF dépasse les 50 % .4200 pilotes et pres de 2000 rien qu'au SNPL
Quel est la moyenne générale en France ??
Je n'ai pas les chiffres exacts pour la France mais dans l'entreprise qui m'emploie le taux de syndicalisation des pilotes est plus proche des 35 - 40%... Et même avec AF on est de toute façon assez loin des pays anglo-saxons, n'est-ce pas?
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Re: Grève Air France février
La question n'est pas vraiment le taux de syndicalisation général, mais il serait intéressant de la faire par classe d'age voire même par compagnie, et la on se rendrait compte que si la moyenne est bien de 50%, elle diffère énormément en fonction de ces critères.
Et de toutes façons, didier, même toi, et d'ailleurs surtout toi, devrait reconnaitre, objectivement, que le SNPL AF dicte sa loi au SNPL National (normal c'est la plus grosse part des adhérents) et que donc les choix syndicaux se font PAR AF et POUR AF, souvent au détriment des autres compagnies françaises (y compris celles du Groupe)....
Biensur je met de côté les actions de lobbying auprès des institutions gouvernementales qui la, assez souvent, profitent à tous, y compris a ceux qui ne voulaient pas (Cf retraite à 65ans ).....
Et de toutes façons, didier, même toi, et d'ailleurs surtout toi, devrait reconnaitre, objectivement, que le SNPL AF dicte sa loi au SNPL National (normal c'est la plus grosse part des adhérents) et que donc les choix syndicaux se font PAR AF et POUR AF, souvent au détriment des autres compagnies françaises (y compris celles du Groupe)....
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Re: Grève Air France février
Bonne analyse Spyro.Spyro_1 a écrit :objectivement.... le SNPL....
En réalité, cette organisation devrait plutôt s'appeler "Syndicat des Pilotes Air France de 45 ans" tant cette population est sur-représentée au bureau, au point que l' "intérêt général" soit souvent confondu avec l'intérêt particulier court-terme de cette même population.
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Re: Grève Air France février
Dixit les informations:....
Le taux de syndicalisation en France serait de 8% toutes professions confondues...........
perhaps.......
Le taux de syndicalisation en France serait de 8% toutes professions confondues...........
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Re: Grève Air France février
Ces écrits n'engagent que toi mon cher flyer34, mais permet moi d'en douter fortement, ce n'est pas parce que le bureau national même composé en partie de quadra (âge moyen de la population pilote) s'est majoritairement opposé au déplafonnement sauvage à 65 ans que l'on peut écrire que c'est le syndicat des pilotes d'AF de 45 ans, de plus quand on observe les conséquences désastreuses (doux euphémisme) du déplafonnement on ne peut pas les taxer de manque de clairvoyance, plus de 200 pilotes sélectionnés en attente d'intégration à AF alors que la tendance est plutôt au dégraissage et 180 EPL formés qui sont sans boulot et sans avenir immédiat faute d'avoir une formation suffisante pour prétendre bosser ailleurs. (Petite précision je ne suis pas EPL, ni KD, je connais donc particulièrement bien la difficulté du marché de l'emploi pilote en France).FLYER34 a écrit :Bonne analyse Spyro.Spyro_1 a écrit :objectivement.... le SNPL....
En réalité, cette organisation devrait plutôt s'appeler "Syndicat des Pilotes Air France de 45 ans" tant cette population est sur-représentée au bureau, au point que l' "intérêt général" soit souvent confondu avec l'intérêt particulier court-terme de cette même population.
Re: Grève Air France février
Tu sais comme moi que, si le déplafonnement a été "sauvage", c'est uniquement à cause du manque de "clairvoyance" des quadras du BAF dans les années 2006/2007.Pégase-junior a écrit : déplafonnement sauvage....
Si, comme le suggéraient certains, nous avions démarré un biseau en 2007 ou 2008, les problèmes seraient derrière nous et, surtout, beaucoup moins aigus : nous aurions eu le TPM, le TTA à 66 % , une solution évidente pour la "dernière qualif" etc, etc...
Comment être "clairvoyant" quand on est "à deux ans" d'une qualif importante ?
P.S. 1 : au fait, où en sont les négociations sur la "neutralisation" qui devaient se terminer pendant l'année... 2009 ? ("moratoire" d'un an brillamment obtenu, après 4 jours de grève).
P.S. 2 : tu le juges comment le déplafonnement à LH sur décision de la CJUE ?
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Re: Grève Air France février
Tu oublies le lobbying très pressant d'une partie de notre population (PNT 65 etc...)FLYER34 a écrit : Tu sais comme moi que, si le déplafonnement a été "sauvage", c'est uniquement à cause du manque de "clairvoyance" des quadras du BAF dans les années 2006/2007.
Ce ne sont que des incantations, car le temps partiel mensuel tel qu'on veux nous le vendre est inacceptable, le biseau la direction d'AF n'en voulait pas et a refusé une proposition et la solution évidente pour la dernière qualif, excuses moi, mais donner 5 ans de plus tout en faisant open bar sur les qualifs... tu sais très bien quel aurait été le coup social et financier d'une telle mesure. On ne peux pas d'un côté critiquer un bureau composé de quadras et en même temps défendre bec et ongle égoïstement les intérêts des plus anciens.FLYER34 a écrit :Si, comme le suggéraient certains, nous avions démarré un biseau en 2007 ou 2008, les problèmes seraient derrière nous et, surtout, beaucoup moins aigus : nous aurions eu le TPM, le TTA à 66 % , une solution évidente pour la "dernière qualif" etc, etc...
Inopportun, même si eux ne sont pas dans la même situation que nous actuellement.FLYER34 a écrit :P.S. 2 : tu le juges comment le déplafonnement à LH sur décision de la CJUE ?
Re: Grève Air France février
Première nouvelle, j'ignorais qu'AF ait refusé un biseau en 2006/2007. Il me semble qu'à cette époque la ligne "officielle" du SNPL, c'était "no way !".Pégase-junior a écrit :le biseau la direction d'AF n'en voulait pas
Amha, c'est cette "ligne officielle" qui nous a fait louper la fenêtre idéale pour un déplafonnement maitrisé. Début 2007, la Compagnie était demandeuse, because sous-effectif, et nous aurions pu obtenir des contre-parties.
(en 2008, au moment de la grève, c'était trop tard pour négocier quoi que ce soit avec XB aux manettes).
Peut-être eût-il été préférable de "planter 4 jours" pour obtenir le biseau et un TPM acceptable plutôt que pour ne RIEN obtenir, non ?Pégase-junior a écrit :le temps partiel mensuel tel qu'on veux nous le vendre est inacceptable
1) avec un déplafonnement en biseau, l'âge de la dernière qualif aurait évolué avec l'âge maxi possible pour chaque classe dâge ;Pégase-junior a écrit :la solution évidente pour la dernière qualif, excuse(s) moi, mais donner 5 ans de plus tout en faisant open bar sur les qualifs....
2) l'usine à gaz sur l'âge de la dernière qualif imaginée par certain était tellement grossièrement discriminatoire qu'AF l'a écarté d'un revers de main ;
3) ne te fais pas de souci, tôt ou tard (voir le déplafonnement à LH), une décision de justice débloquera "sauvagement" tous les plus de 54 ans interdits de qualifs actuellement.
Tu parles de coût(s)... personne ne peut encore chiffer le montant des dommages-intérêts qu'AF sera obligée de verser ('49, QT, etc...).
(Juste un ordre d'idée : un CCP licencié maladroitement par AF à 55 ans il y a quelques années, vient de se prendre 160.000 euros en appel ).
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