Grève Air France février

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

+ + + + pour l'intervention de Thierry ....... Comportement suicidaire ! ! !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Oui, cette grève est suicidaire.

Mais ce qu'il faut voir, c'est que quoiqu'on choisisse, ON EST DEJA MORTS !!!

Je ne suis pas forcément pour cette grève même si je la comprends à 200%. Je suis probablement le dernier à partir à la grève et je n'arrive toujours pas à me décider pour celle-ci, précisément pour le danger qu'elle représente pour la boite. Mais sûrement pas pour des raisons insuffisantes à la grève.

Par contre, dire que les pilotes d'AF n'ont rien dans le slip, ça me fait doucement marrer. Je pense qu'ils sont totalement conscients du risque que cette grève représente. Il faudrait être complètement aveugle pour ne pas l'être. Le seul truc c'est l'aversion au risque. Personnellement, j'ai une aversion énorme parce que j'ai déjà fermé 2 compagnies. Je me lasse. Du coup, je ne suis pas du tout certain de la suivre. Mais qui suis-je ? Rien. Je ne vais pas sauver la boite ou la mettre à genoux avec mes petits bras musclés. Et si elle doit fermer, qu'elle ferme. Je reprendrai le baluchon et j'irai dans le Golfe, au Vietnam, en Angleterre (ça tombe bien, j'y ai vécu un bout de temps).

Maintenant, que nous n'ayons rien dans la tête c'est possible. Va savoir. Mais que ferais-tu à notre place dans un contexte où :
- ton patron te dit "ton contrat, tu vas le déchirer, il n'existe plus et on le rédige autrement".
- La rédaction de ce contrat ne sera infléchie par aucun contre-pouvoir parce que la loi a été pondue d'une manière telle qu'aucun moyen de pression n'est raisonnablement possible.

Voilà, pourquoi je dis que quoiqu'on choisisse, ON EST DEJA MORTS. Si on ne fait rien, on va se faire écarteler. Si on fait la grève, on complique l'avenir de la compagnie et on se fait alors écarteler. Donc, les pilotes d'Air France sont peut-être stupides mais avoue quand même que la problématique n'est pas non plus des plus simples. Raconte-nous, que ferais-tu dans la même situation ?

Pour l'Allemagne et LH : tu n'es pas sans savoir que le "dialogue social" (je n'aime pas ce mot qui est rabaché à longueurs de journée sur les antennes) à l'Allemagne n'est pas exactement le même qu'en France. C'est ce qui a permis à l'Allemagne d'organiser un pays tout entier vers un seul objectif : la compétitivité mais une compétitivité accompagnée d'une matirise de l'inflation hors norme. La machinerie Allemande a fonctionné à plein : tout était prévu pour que les coûts baissent mais sans un impact trop fort sur la population. Schroder a lancé cette politique en prenant son élan, en déclenchant de nombreuses études d'impact socio-économiques. Peux-tu imaginer cela en France ????? C'est tout simplement impossible. En France, un président veut se faire réélir dans 4 mois, il passe en force, à la hussarde.

Je ne dis pas qu'une loi n'était pas nécessaire parce que toutes ces petites grèves à la c.. sont épuisantes pour le pays et pour Air France en particulier. Mais bon sang, c'est quoi ces manières de coordonner le passage de cette loi en force au tsunami d'une dénonciation de tous les contrats ??? On est en Afrique ou quoi ?

Donc, Thierry, je te souhaite un excellent vol sur Emirates. Peut-être aurai-je l'occasion de t'avoir à bord d'un vol EK un de ces jours, qui sait...
worn Down Piano
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : mardi 19 janv. 2010 10:54

Re: Grève Air France février

Message par worn Down Piano »

Bonjour. J'ai moi aussi une petite question.

Apparemment, tout le monde s'accorde à dire que la situation d'Air France est assez catastrophique, au point que l'on parle de faillite etc. En conséquence, dans l'absolu, une grève est une réelle mauvaise idée.

Maintenant, quelles sont les conséquences directes de la dénonciation des accords ? au niveau salarial, au niveau des plannings/roster/heures de vol annuelles, au niveau des temps de repos, au niveau de l'organisation générale ?

Je demande ça pour une raison bien précise. L'industrie actuelle bosse beaucoup, et pour certains pour peu de sous. Enfin, "peu", tout est relatif. Tenez, pour vous faire une idée, commandant 11 ans d'ancienneté chez nous, 3600 euros net après impôt + per diem (1000 euros en moyenne par mois). 720 heures block par an sur des FDT proches du mini légal (une merde). Une mauvaise boîte ? Non, je vis bien. Plus mauvaise qu'Air France ? Bien plus mauvaise qu'Air France, à tout points de vue.

Mais vous, vous devez impérativement faire un calcul savant, réaliste. Je me rappelle les gens de la DAT qui, lors de la faillite de la SABENA, ont dû abandonner plus de 35% de leur salaire... 35%... Sans parler du reste. Ils l'ont fait et accepté pour une seule raison : car c'était ça ou le gouffre, et il vaut toujours mieux garder un peu que plus rien.

Alors évidemment, on peut encore avoir de l'espoir. On peut se dire que "oui on va se battre". Mais ce combat est perdu d'avance. Et faire grève, c'est mettre le doigt dans un engrenage hautement dangereux...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Worn down piano, tu as raison. Et le SNPL est prêt à négocier.

Mais tout écraser, c'est une folie douce. On nous dit que toutes les conventions collectives seraient écrasées mais on ne sait pas par quoi elles seraient remplacées. Nous n'avons même pas les éléments pour décider. On nous demande de faire un chèque en blanc.

Et tu as raison, cette grève pourrait être fatale à la compagnie.

Vraiment, à cette minute, je ne sais plus. Je passe de la colère absolue et la volonté de faire grève autant que nécessaire car de toutes les manières on nous propose de nous écrabouiller, au rejet de la grève. Difficile de dormir la nuit, etc... Je suis même retourné voir les pages careers d'Emirates.

Je n'aime pas du tout ces jours-ci.
worn Down Piano
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : mardi 19 janv. 2010 10:54

Re: Grève Air France février

Message par worn Down Piano »

Mais, justement. Chez nous, la tradition veut que nous ne ferons pas grève AVANT de savoir par quoi seront remplacés les précédents accords. Attendez au moins l'issue des négociations afin de voir ce que vous perdrez réellement avant de tout foutre en l'air. Non ?

De toute façon, c'est trop tard (pour la grève, je veux dire).
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Je ne veux vexer personne, mais apparemment, cette fameuse grève ne concerne pas uniquement les "PNT", mais l'ensemble des personnels .... navigants et au sol. Ce qui me trouble sur ce forum, sympathique au demeurant, c'est que tout semble se résumer au statut des "navigants". Mais ...... et les autres ? ? ? Qui semblent (sauf erreur) à travers certaines centrales syndicales embarquées sur cette 'galère' ...... Ce qui augmente ma perplexité, quant à la pertinence de ce mouvement, ayant en ligne de mire la survivance de ou des entreprises concernées , plus particulièrement dans les circonstances économiques que notre industrie vit actuellement ...... porte ouverte à des mesures regrettables ? ? ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

François78 a écrit :Je ne veux vexer personne, mais apparemment, cette fameuse grève ne concerne pas uniquement les "PNT", mais l'ensemble des personnels .... navigants et au sol. Ce qui me trouble sur ce forum, sympathique au demeurant, c'est que tout semble se résumer au statut des "navigants". Mais ...... et les autres ? ? ?
C'est juste parce que la majorité des PN sur ce forum sont des PNT, il est évident que les PNC et les PS peuvent s'exprimer librement !
Image
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par François78 »

Merci Kingair..... ce qui ne me prive pas d'intevenir.....
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève Air France février

Message par kingair200 »

Et faut que ça continue :wink:
Image
jdcl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 8:56

Re: Grève Air France février

Message par jdcl »

worn Down Piano a écrit :Mais, justement. Chez nous, la tradition veut que nous ne ferons pas grève AVANT de savoir par quoi seront remplacés les précédents accords. Attendez au moins l'issue des négociations afin de voir ce que vous perdrez réellement avant de tout foutre en l'air. Non ?

De toute façon, c'est trop tard (pour la grève, je veux dire).
Très juste.

Le mot d'ordre pour demain, c'est bien contre cette loi et la non stabilité de planning.
La dénonciation des accords PN ne fait que rajouter de l'huile sur le feu dans les esprits, mais ce n'est pas l'objet de la grève.
Attendons de voir ce qu'on nous propose comme nouvel accord, avant de foncer tête baissée dans le lard.
On peut très bien consentir à des efforts sur certains points, tout en négociant quelque chose de mieux quand les bénéfices seront de retour par exemple.

Pour ma part, le fait de devoir se déclarer gréviste 48h avant ne me dérange pas. Par contre je suis contre la non-stabilité de nos planning.
Se déclarer 48h à l'avance va permettre 2 choses:
1) Permettre à la compagnie d'ajuster son programme de vols à l'avance et de ne pas prendre nos pax en otages dans les aérogares au dernier moment. C'est quand même louable non ?
2) Enfin, cela va nécessiter à chacun d'entre nous de prendre ses responsabilités, et d'éviter de voir certains pinpins syndicalistes poser des journées de déprog ou des congés sur les grèves qu'ils votent... :twisted:

Par contre, devoir être obligé de faire un vol lorsqu'on est pas gréviste et que l'on est en repos, j'y suis farouchement opposé. C'est sur ce point précis qu'il faut négocier à mon avis.

Quand à ceux qui disent que l'on va perdre tout moyen de pression, je pense que c'est faux et je vais essayer de m'en expliquer:
S'il est vrai que la compagnie pourra passer tout son programme de vols avec 80% de grévistes, elle ne pourra le faire que sur 4 jours consécutifs. Le message sera toutefois extrêmement clair pour la direction: 80% de grévistes sur tel sujet sans avoir annuler un seul vol, il nous suffira alors de poser un second préavis non pas de 4 jours, mais d'au moins 10 ou 15 jours !!! Et là la direction sera obligée de négocier car elle sait que 80% de grévistes sur une si longue période, ça va foutre le bordel !!!
Donc résultat, on aura toujours notre pouvoir de pression (en 2 temps il est vrai) sans que les usagers ne se soient rendus compte de rien !!! En gros la grève qui ne gêne personne, le rêve non ?


Bref nous savons tous que la situation est extrêmement tendue en ce moment, et que cette grève ne tombe pas vraiment bien.
Notre attachement à notre compagnie fait que nous sommes prêts à faire des efforts, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mais avant de sabrer les opérationnels Pn et Ps, il y a tellement de choses à faire ailleurs !!!
Il parait qu'il faut attendre le mois de Juin pour voir...


Un Opl 777 qui ne sait pas encore s'il fait grève ou pas...
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Grève Air France février

Message par thierry »

Bon, ça se calme et c'est mieux comme cela . J'ai été certes provocateur , mais se faire traiter de " pauvre type " par des jeunes illuminés dont le seul fait de " guerre " est la revendication , je me suis autorisé quelques écarts !!! mea culpa , maxima culpa .
Au lieu d'une grève , anonyme , scélérate et bien sur très mal vue par 99% des Français , un seeting avec 2000 pilotes , PNC et PS devant la DG de AF , ça aurait peut être un peu plus de gueule ........ éventuellement une grève de la faim ? Non ( ça fait trop mal !!) ? Nous sommes aujourd'hui au siècle de la communication , TV , Paper média , Internet , Twitter et j'en passe . A part vos présidents de syndicat qui se pavanent en uniforme , avons nous vu un leader venir expliquer , calmement et sans langue de bois votre ( notre ) situation ??? Bien sur ça va être dur d'expliquer à des gens qui rament vraiment que entre vos salaires et vos conditions de travail , vous n'êtes pas satisfaits ????? J'ai habité St Witz ( refuge de pilote AF ) , franchement , sont ils malheureux ? la boutade là bas c'était de dire que " tous les plus beaux jardins " étaient des maisons de pilotes AF .
Revenez sur terre , bosser et surtout essayez d'être fiable et reconnu par un public qui ne vous aiment pas .
Ceci ne dédouane pas les incapables gestionnaires que AF a capacité à recruter .
Bonne nuit , ici à Bangkok il fait 32° :lol: :lol: :lol:
Abonné au gaz
ACTIBEACH
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janv. 2011 22:03

Re: Grève Air France février

Message par ACTIBEACH »

jdcl a écrit : Par contre, devoir être obligé de faire un vol lorsqu'on est pas gréviste et que l'on est en repos
Sur IPN, Loisel dit que ça n'est pas le cas.
worn Down Piano
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : mardi 19 janv. 2010 10:54

Re: Grève Air France février

Message par worn Down Piano »

N'importe quoi. Être appelé pendant des jours OFF en cas de grève ? Infaisable, irréaliste et contraire à vos droits élémentaires. Et pas besoin de faire grève pour ça. Les jours OFF, vous coupez votre téléphone et puis basta. Convention farfelue ou pas...
jdcl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 8:56

Re: Grève Air France février

Message par jdcl »

Ben c'est ce que j'ai cru comprendre sur les tracts du Snpl.
Ceci dit je suis en vacance depuis 15 jours, je n'ai pas accès aux derniers éléments.
Si quelqu'un peut nous en dire plus sur cette histoire de stabilité de planning, je suis preneur.
Merci
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Moi de même, je prends toutes les infos.
ACTIBEACH
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janv. 2011 22:03

Re: Grève Air France février

Message par ACTIBEACH »

Pendant les jours de dispersion, tu ne peux pas refuser de voler sauf si tu te déclare gréviste 48h avant. Pendant les repos réglementaires ou les congés, tu ne peux pas être appelé, dixit Loisel sur sa vidéo. Les changements de rotation, je ne sais pas.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève Air France février

Message par AF rookie »

Attention : SCIPP

Là, tu parles de quoi ? Dans le cadre de la loi votée, ou bien à ce jour dans le cadre de la loi toujours en cours ?
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

Attention : double SCIPP
Il n'y a pas encore de loi votée et encore moins de décret d'application. Il faut suivre Mr rookie . :wink:
chomel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 229
Enregistré le : lundi 18 oct. 2010 22:04
Contact :

Re: Grève Air France février

Message par chomel »

Qui se souvient de la gréve lokout de mars 71,qui a régi nos conditions de travail et de rémunération pour 40 ans?Un ou deux journalistes avaient volé avec leurs appareils photos au dessus des têtes des PN rassemblés sur les marches d'un bâtiment public :roll: La solidarité syndicale était forte,les leaders syndicaux passait bien dans les médias, l'opinion publique était au pire indifférente ,pas fatiguée par de petites gréves incompréhensibles, les Pilotes avaient encore une certaine aura etc...
En 98 JCC avait su fédérer suffisamment les pilotes ,et compris les manipulations habiles et dangereuses de C.Blanc.Un observatoire des conditions d'emploi PN avait été institué, comparant celles ci avec la concurrence proche ( KLM,LUFT,BA...)
On se retrouve partiellement dans la même situation : une situation internationale et nationale précaire. Il est relativement facile de jouer sur les écritures comptables,les amortissements,les leasing,les affectations de poste...Après tout, un trou de 400M€ ne représente que la valeur d'un A380 !
Le cout PNT n'est que d'environ 8% environ ,du prix du billet .Mais on peut le faire varier ,ne serait que sur le poste ''formation'' ,en faisant jouer la durée d'amortissement de celle ci ,de l'amortissement des simulateurs ,des bâtiments de formation etc...
Le ratio personnel/avion a vraiment besoin d’être réduit, cela sera accepté si on obtient des concessions du ''PN bouc émissaire'', c'est dans l'air du temps! :mrgreen:
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève Air France février

Message par dougbobus »

Malheureusement; Chomel, tu as raison !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité