PA en panne

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
alto
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 20:09
Localisation : nml
Contact :

Message par alto »

boivin , j'adore quand t'es en colere, mais je suis completement d'accord avec ton analyse.
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

Phil75 a écrit :Ca devrait l'être... mais est-ce que certaines influences culturelles ne s'invitent-elles pas insidieusement ?
C'est là tout le problème. Il est évident que n'importe quelle formation de 6 mois ne pourra pas effacer 4000 ans de civilisation asiatique ou de croyance orientale. A partir du moment où des avions seront pilotés par des individus à la philosophie Samouraï ou se croyant investis de la puissance divine, la sécurité des vols ne sera pas assurée.
On en revient toujours à cet accident, dont j'ai perdu les références, où l'enchaînement des problèmes a fait passer les conversations de l'équipage de l'anglais au français puis à l'arabe. Quelque chose n'a pas fonctionné dans la chaîne.
Le "mieux" est l'ennemi du "bien".
Je reste persuadé que dans un ambiance dégradée, un cockpit japonais ne se comportera pas comme un cockpit arabe ou indou ni européen. Trop de culture ancestrale, trop de ferveur religieuse, trop d'abnégation.
J'ai du mal à dire que notre système de formation est le meilleur, en tout cas, je le trouve efficace quand on ne lui impose pas des contraintes financières et temporelles dans lesquelles sont passés maîtres certains flibustiers de l'aérien.
Mais quand l'ambiance est sereine...Putain que c'est bon !
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

boivin a écrit : J'ai du mal à dire que notre système de formation est le meilleur,
Ben voyons ! :lol:
Tu as, bien sûr , pratiqué d'autres systèmes pour pouvoir comparer, ou tu en as entendu parler ?
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

boivin a écrit : J'ai du mal à dire que notre système de formation est le meilleur, en tout cas, je le trouve efficace quand on ne lui impose pas des contraintes financières et temporelles dans lesquelles sont passés maîtres certains flibustiers de l'aérien.
!
Mkl , je pense que tu as lu trop vite le post de Boivin .
Pour ce qui me concerne j'approuve entièrement .
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Message par Moimaim »

Image
When everything else failed............read the manual
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 151
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Message par Hotel Echo »

Pour avoir travaillé plus d'un an en Egypte (secteur ACC), je ne suis pas surpris des conclusions du rapport.
Dans ce pays (comme peut-être dans d'autres) la "seniorité" devient souvent une valeur de référence. Surtout lorsqu'il s'agit d'anciens militaires.
Dans les années 85-90, Egyptair a dû "recasé" de nombreux PIL militaires comme CDB. Elle faisait appel alors à des copilotes étrangers, surqualifiés sur le type d'appareil, afin de compenser d'éventuelles défaillances du CDB imposé et insuffisamment qualifié sur un appareil commercial.
A mon avis, s'il existe une différence culturelle dans ce pays, elle se situe beaucoup plus dans ce rapport de seniorité que de religions (quoique les coptes parviennent rarement à des niveaux top, du fait de leur religion).

J'ai formé des professionnels des deux religions et statisquement, je ne peux pas dire que les uns sont meilleurs que les autres. Je pense que la différence de comportement entre individus de religions différentes et donc d'éducation tout aussi différente, dépend d'abord du bonhomme.

J'ai boulé 40% des candidats à la qualification de CTL Radar, sans aucun problème avec l'administration égyptienne. La seule fois où le patron de l'aviation civile égyptienne a fait pression sur moi (mais je n'ai pas cédé), c'est lorsque j'ai refusé 2 fois la qualif à un superviseur égyptien. Comme par hasard, ce superviseur (collègue et président à l'époque d'IFACTA pour l'Afrique) était une ancien officier de l'armée de l'air égyptienne qui assurait en plus de sa fonction de CTL, la sûreté du CCR. Pour cette fonction, il disposait d'un bureau spécial et d'un secrétaire.
Tous le craignait, malgré sa convivialité, y compris le patron de l'aviation civile.
Je pourrais encore citer d'autres exemples, racontés par de nombreux PNT travaillant en Egypte et avec lesquels j'avais d'excellents rapports professionnels ou amicaux.
Pour finir, je dirais que j'ai rencontré dans ce pays et dans ce secteur spécifique, des types formidables et des c.ns, comme partout ailleurs.
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien a écrit :
Mkl , je pense que tu as lu trop vite le post de Boivin .
Pour ce qui me concerne j'approuve entièrement .
Si mkl a mal lu, mkl sera roulé dans la farine.
Pour l'instant, mkl n'a pas compris.
F-GSPA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 17:41
Localisation : In the air tonight...
Contact :

Message par F-GSPA »

Il avait été dit à un moment que le problème de désorientation du CdB venait du fait de sa formation sur avions russes. Lesquels apparemment ont un horizon qui marche à l'envers : la maquette est mobile et pas l'écran derrière.

Cela rappelle étrangement l'accident d'un Saab 340 à Zurich il y a 4 ou 5 ans, accident dans lequel un des facteurs contributifs était justement une mauvaise analyse de la position de l'avion par un pilote yougoslave formé sur avions russes.

Quelqu'un peut il confirmer la différence entre instruments ? Je n'ai pas piloté de Mig 15 ou de TU 144 alors je ne sais pas si c'est vrai.
J'ai eu deux malheurs dans ma vie... ma première femme est partie... et la deuxième est restée...!
Moimaim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 143
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:33
Localisation : TLS
Contact :

Message par Moimaim »

C'est vrai.

Mais bon, ... il faut pas 3 siècles pour s'habituer à l'autre système.
Tous les "occidentaux" qui se font plaisir avec des yaks ou des zlins gardent l'instrumentation d'origine et s'y habituent vite.
D'un autre côté, si c'est le 4ème ou 5ème facteur contributif dans la chaîne, pourquoi pas ?

Par contre, la désorientation spatiale, pour un zèbre qui a 15 ou 20 ans de pointu derrière lui ... :lol: gag ! 8)

Arsla..ian, si tu continues, tu seras pendu, par la peau des .... .... ......
When everything else failed............read the manual
F-GSPA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 17:41
Localisation : In the air tonight...
Contact :

Message par F-GSPA »

Moimaim, la désorientation spatiale peut exister quelle que soit ton expérience. A moins que tu ne maîtrises totalement ton oreille interne et là je dis bravo... ;-)

Ca m'arrive encore d'avoir de fausses illusions sensorielles malgré 25a d'aviation: le cas classique c'est quand tu ramasses ton crayon tombé à tes pieds et que ton collègue met l'avion en virage à ce moment-là. Quand tu relèves la tête à ce moment-là, tu ne peux échapper à un recalage des gyros internes de l'oreille.
La différence en ce cas pour ma part, c'est que je m'accroche à ce que je vois sur mon horizon artificiel pour me rebecqueter, et si j'ai un doute je jette un coup d'oeil sur l'autre horizon du cockpit.

On doit être verrouillé sur l'instrument et pas sur ses impressions.
J'ai eu deux malheurs dans ma vie... ma première femme est partie... et la deuxième est restée...!
Avatar du membre
Phil75
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 12:33
Localisation : Bas-Montmartre
Contact :

Message par Phil75 »

C'était pas en ramassant un crayon, mais un jour, pendant un voyage en Cessna, à deux pilotes, j'étais le nez plongé dans la carte, pendant que l'autre tenait les commandes. Il avait mis l'avion en virage, j'ai relevé la tête, pendant une fraction de seconde j'ai vu l'horizon naturel incliné...

Comme on avait les références visuelles, mon oreille interne s'est bien sûr immédiatement recalée (mais il y a eu cette petite fraction de seconde de désorientation... si on avait été dans la crasse, j'imagine bien que ça aurait pu durer plus longtemps)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

F-GSPA a écrit : Quelqu'un peut il confirmer la différence entre instruments ? Je n'ai pas piloté de Mig 15 ou de TU 144 alors je ne sais pas si c'est vrai.
Il y a trés longtemps, nous faisions quelques " echanges culturels " de pilotage avec des pilotes russes au cours de mise en place.
Ainsi les russes pilotaient le DC 4 et nous pilotions le Illiouchin 18. Cela bien sûr toujours en place copilote avec le captain de l'appareil en place gauche.
Ni les uns ni les autres n'ont eprouvé de difficultés particuliéres à cet exercice.
Il s'agit de LIRE un instrument et dans les deux cas pour une inclinaison à gauche, par exemple, on lira : une inclinaison à gauche !!!
Bien sûr, cela n'a été que des experiences ponctuelles.Mais peut être quelqu'un a t il une experience plus consistante en la matière ?
Il me semble plutôt, comme il a été dit plus haut, qu'il peut y avoir, en cas de desorientation spatiale ( souvent liée à la fatigue ), la possibilité de reagir en fonction de ses sensations et non plus en fonction de l'instrument -
Modifié en dernier par mkl le mardi 28 mars 2006 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

Lorsque l'on a des vertiges de ce genre, surtout en IMC il suffit de pencher légèrement la tête du côté opposé à la sensation pendant quelques secondes et tout doit revenir à la normale.
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
F-GSPA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 17:41
Localisation : In the air tonight...
Contact :

Message par F-GSPA »

Merci MKL pour ce retour d'expérience.
J'ai eu deux malheurs dans ma vie... ma première femme est partie... et la deuxième est restée...!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ce n'est QU'UN retour d'experience ! Il faut en esperer d'autres.
Limerick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 0:13
Contact :

Message par Limerick »

Bouger les fesses aussi, pour se repositionner ;)
Lim.
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

mkl a écrit :
boivin a écrit : J'ai du mal à dire que notre système de formation est le meilleur,
Ben voyons ! :lol:
Tu as, bien sûr , pratiqué d'autres systèmes pour pouvoir comparer, ou tu en as entendu parler ?
Il suffit de faire un tour sur le blog de HMC pour comprendre. Les exemples sont légions. De plus, il est facile d'être le meilleur en l'absence de concurrence.
Ecoute la bande son du CVR lors du crash de la JAL, même sans parler le japonais on sent que CRM=0, traitement de la panne=0.
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité