Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

AF rookie a écrit :Ah bon ? OPL 777 doit être considéré mieux que OPL 320, plus valeureux qu'OPL 320 (en dehors du salaire) ? En quoi cela doit-il être considéré comme une promotion ?
Mais tu sais bien qu'un OPL 777 est plus valeureux, mieux considéré, et donc mieux payé qu'un OPL A320 !
Souviens-toi, l'OPL 777 qui piquait dans la caisse, il a été mis au ban de l'humanité, déchu de ses droits : il a été muté OPL A320...
Le terme "retrogradé" a même été utilisé, c'est pour dire !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, comme dit Didier, grilles gelées, changements de classes et d'échelon gelés.
Le premier point va être facile à appliquer.
Le second sera plus délicat, générant plein d'irrégularités, d'inversions, donc... de procès...
Je pense que les ceusses du service juridique ne feront pas partie des charettes ! :roll:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par dougbobus »

AFrookie, si tu acceptes d'oublier les problèmes de pognon trois minutes, je vais utiliser ce court moment pour te dire que pour moi l'accès au long courrier que j'attendais avec impatience était une promotion, et que le passage CDB entrainait un changement de responsabilités donc de statut. Voilà, maintenant je te laisse réintègrer la rémunération dans les reflexions sur le sujet !
rollnloop
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007 10:58
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par rollnloop »

Pierre320, j'ai lu l'info au même endroit, j'aurais pensé qu'au moins DLC, de par ses anciens mandats, aurait pu nous renseigner, tant pis. Pour le gel je le comprends comme une réédition de 98, perso. Tu perds gentiment 15 à 20% de salaire en fonction de l'inflation, presque sans t'en apercevoir, et tu ne les revois jamais, même si la boîte se remet à gagner moulte z'euros plus tard. L'actionnaire, lui, perd beaucoup plus d'un coup mais garde une chance de récupérer ses billes, et le PDG ne perd jamais (même s'il a le malheur d'oublier qu'on nevexe pas un corse impunément. Tout est beau, dans le meilleur des mondes....possible.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Je pense au contraire que DLC t'as renseigné !
Image
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit : je ne crois pas à une remise en cause de la masse -vitesse ( qui sera un casus belli grave !)
Etonnant, quand on y pense, l'importance de la masse/vitesse chez ce qui reste de compagnies aériennes dans ce pays. C'est un paramètre largement ignoré dans le monde du transport aérien anglo-saxon, au sein duquel le seul critère est l'ancienneté dans l'entreprise. J'ai la faiblesse de penser que ça solutionne bien des questions. Ne serait-ce que pour le cas de la boîte au sein de laquelle je travaille, qui va perdre des 747 pour des A330, ce qui impliquera des transitions non désirées pour un certain nombre de confrères.... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Ah, cette cochonnerie de masse/vitesse !
Si on pouvait s'en débarrasser à tout jamais !
Enfin devenir normaux.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

DLC m'a très bien renseigné.

Rollnloop, la boite va mal. Je ne dis pas que j'accepterais qu'on me fasse manger des épinards (ce que j'exècre le plus au monde) mais franchement, un gel des salaires est totalement acceptable. Je ne vois rien d'insupportable à cela. Effectivement, avec une inflation bien présente, ça correspond à une baisse nette de pouvoir d'achat. Mais si c'est l'une des choses nécessaires à ce que la boite survive, ça me va.

Pour la masse/vitesse, c'est certain que beaucoup de choses sont rendues complexes et onéreuses chez AF à cause d'elle. C'est comme être addict à l'héroïne. On sait que c'est mal. On sait que ça coûte très cher. Ca fait monter l'adrénaline. Ca rend nerveux. Ca modifie les comportements qui seraient totalement différents sans elle. On ne sait absolument pas comment s'en passer. Et on ne sait absolument pas comment en sortir.
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par FLYER34 »

pierre320 a écrit :Ah, cette cochonnerie de masse/vitesse !
Si on pouvait s'en débarrasser à tout jamais !
Enfin devenir normaux.
Pierre, j'adore ton post. Même" La Pravda" n'aurait pas osé.
Crois-tu sérieusement que nous pourrions "devenir normaux" (sic !) sans, qu'au global, la masse salariale PNT se prenne un massif coup d'accordéon ?
Reste juste à trouver quelques "syndicalistes" complaisants pour signer ça.
Les gars, noubliez pas que vos cotisations payent nos (vos futures) retraites.
Revendiquer une diminution de la masse salariale globale est simplement suicidaire.

Bons vols.

Merci au modo de ne pas effacer la reprise du post précédent (il est court !) SVP.

Modération : A partir du moment ou il y a un message entre ta reprise et ton post il y a pas de problème !
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

AF rookie a écrit : Je ne dis pas que j'accepterais qu'on me fasse manger des épinards (ce que j'exècre le plus au monde)
C'est sans doute que tu n'en a jamais mangé de frais. :wink: Car alors je pense que tu changeras d'avis. :mrgreen:

Bon, désolé, je disgresse, et je referme la parenthèse.... :roll: :arrow: :arrow:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par didier le chaton »

pierre320 a écrit :Ah, cette cochonnerie de masse/vitesse !
Si on pouvait s'en débarrasser à tout jamais !
Enfin devenir normaux.
je crois , Pierre que ce serait une grave faute pour la rémunération des pilotes que d'abandonner cette masse -vitesse qui lie l'augmentation de productivité des pilotes à leur rémunération. Ce système a d'ailleurs beaucoup étonné , surpris et intéressé les hollandais quand on le leur a bien expliqué.

En quoi une rémunération à l'ancienneté serait plus légitime ????
devient on meilleur quand on vieillit ?? je n'en suis pas si certain ( voire même au contraire !)
on le voit bien dans les administrations françaises ( oups ! désolé !)

si être " normaux " c'est faire comme les anglais alors pourquoi ne roule t'on pas à gauche ??
et pourquoi avons nous une CRPN par répartition et non un système par capitalisation ? ( y sont ravis les employés d' AA en ce moment avec ça , non ?)
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par opslady »

didier le chaton a écrit :..devient on meilleur quand on vieillit ?? je n'en suis pas si certain ...
Ah si si !!! La honte sur toi, Didier!! :D

AF Rookie, j'ai un tas d'epinards que je t'envoie via comail! C'est bon pour la sante!

Pierre, moi aussi, j'adore-- surtout "cochonnnerie de masse-vitesse"

mea culpa, un peu d'humour....continuez
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

opslady a écrit :
AF Rookie, j'ai un tas d'epinards que je t'envoie via comail! C'est bon pour la sante!
Oh non, beeerk !!!!
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit :
En quoi une rémunération à l'ancienneté serait plus légitime ????
devient on meilleur quand on vieillit ?? je n'en suis pas si certain ( voire même au contraire !)
Est-on "meilleur" parce que l'on vole sur des avions plus gros et/ou plus rapides? Je ne le crois pas non plus.
didier le chaton a écrit :si être " normaux " c'est faire comme les anglais alors pourquoi ne roule t'on pas à gauche ??
Nous parlions des anglo-saxons au sens large....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

AH tiens, pour rigoler un peu plus encore, Emirates ouvre 5 nouvelles lignes sur CDG. C'est amusant, non ?

En même temps, quand Air France n'existera plus, les choses seront plus simples : 1/ être pilote chez Emirates pour faire du long courrier 2/ pilote chez EZ pour faire du MC 3/ ou faire un autre métier...

Et on lit sur PNAF des gens qui sont outrés par le gel des salaires et qui sont prêts à faire grève parce que "à eux, on la fait pas". Quels débiles !
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

Didier, si pour toi le "masse/vitesse" est représentatif de la productivité des pilotes, alors il faut être cohérent et aller jusqu'au bout du raisonnement.
Ta rémunération doit donc dépendre du remplissage, de la version cabine, des tarifs réellement pratiqués, etc.
Ce n'est pas normal que tu touches la même chose sur un vol à moitié vide que sur un vol complet. Tu n'es pas aussi productif.

D'une manière générale, depuis 20 ans que je suis à AF, j'ai toujours vu les réformes capoter à cause, en partie ou entièrement, de cette sacro-sainte "masse/vitesse".
Je sais que la direction n'est pas favorable à son abandon car cela se traduirait par une augmentation de la masse salariale.
Le syndicat hollandais s'y intéresse de près... ça ne veut pas dire qu'ils l'ont adopté.

Mais j'y vois davantage un frein aux évolutions nécessaires dans la boîte qu'autre chose.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

rollnloop a écrit : si oui ou non l'admistrateur salarié SNPL représentant les pilotes a voté "pour" cette retraite chapeau,et si oui pour quelle raison :?:
A priori l'administrateur salarié Air France représentant les pilotes s'est abstenu durant ce vote, il a publié un démenti suite au dernier BSPN d'Alter.
rollnloop
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007 10:58
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par rollnloop »

Merci de l'info Pegase-Junior, comme quoi ça vaut le coup de demander confirmation sur ce genre de coup :)
Rollnloop, la boite va mal. Je ne dis pas que j'accepterais qu'on me fasse manger des épinards (ce que j'exècre le plus au monde) mais franchement, un gel des salaires est totalement acceptable. Je ne vois rien d'insupportable à cela. Effectivement, avec une inflation bien présente, ça correspond à une baisse nette de pouvoir d'achat. Mais si c'est l'une des choses nécessaires à ce que la boite survive, ça me va.
Ca tombe bien que tu y sois prêt, ça m'étonnerait que Juju te laisse le choix. Pour ma part si la transparence est absolue quand à son salaire à lui, et si le mien suit la même évolution en fonction des résultats de l'entreprise (à la baisse quand ça va mal, rattrapage dans les mêmes proportions que lui quand ça va bien), c'est négociable. Mais ras le bol des types qui se sucrent quand en tapant dans la rémunération des autres. Enfin qu'on remette tous les scribouillards derrière un manche, en cabine, en piste, dans l'aérogare ou les mains dans le cambouis suivant leur qualification. CA ça augmentera notre compétitivité,ça montrera la réelle volonté de la nouvelle direction de redresser la barre, et ça me motivera à accepter les efforts sur ma propre rémunération. Si c'est juste "gel des salaires et on ne fait rien d'autre", c'est niet.

Modération : Merci de faire une présentation (déjà demandé en MP)
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Bob Hésite »

C'est niet dis tu ?
Je ne pense pas que "Juju" ne t'accorde d'avantage le choix quà Pégase Junior :mrgreen:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par dougbobus »

Au "pole emploi" , on peut dire Niet trois fois :wink:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Je suis d'accord avec toi rollnloop sur le sujet de la transparence du salaire du DG et sur les efforts communs.

Maintenant, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Aussi impressionnante que puisse être la différence de salaires entre nous et le DG (et donc le réel sacrifice que peut représenter une baisse de sa rémunération relativement au sacrifice consenti par nous), l'avenir de la boite ne dépend pas de son salaire à lui. Je préfère rester sur une injustice criante mais voir ma boite survivre plutôt que voir tout le personnel non-impacté par souci d'équité avec la direction et voir ma boite se casser la figure. Désolé. La symbolique des sacrifices à la direction générale est ultra-importante. Mais cela représente combien sur la totalité des coûts de la compagnie ? L'idéal est bien sûr que tout le monde fasse ce sacrifice, bosse du mieux qu'il peut pour arriver à passer la vague et que dans 2 ou 3 ans (pour reprendre l'horizon de temps donné par AdJ) Air France reparte de plus belle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité