Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manquants

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 272
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manquants

Message par Spoutnick »

Les joies de la sous-traitance:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... picks=true

"Les A340 font également [comme les Boeing 747] leur grande visite [révision complète] en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise !", ironise le personnel navigant technique dans un bulletin dont l'AFP a obtenu une copie.
PAX vobiscum
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par François78 »

Je ne vois là que la conséquence indirecte de la grève prolongée des mécaniciens au sol. AF avait alors le choix entre, mettre une partie de la flotte au sol, ou alors trouver des moyens de substitution. L'exemple n'est pas nouveau .....
Je ne mets nullement en cause le mouvement de grève en question.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Pégase-junior »

Ouais mais les GV des 747 sont faites en Chine à Xiamen, grève ou pas et chaque retour d'avion va avec son lot de "surprises". Maintenant concernant le 340, il faut relativiser puisqu'il ne s'agit que de la fixation d'un karman.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par pierre320 »

Qu'un avion sorte d'entretien avec des vis manquantes, soit.
Mais qu'il soit accepté par la compagnie après son vol et ses vérifications de sortie d'entretien, et qu'il soit remis en ligne sans que personne n'ait rien vu à CDG, c'est plus problématique.
Si un mécanicien en escale voit le défaut, il est fortement possible que ce défaut ait été visible à CDG.
C'est à mon avis là qu'il doit y avoir les plus grosses alertes.
La base principale des avions doit être l'endroit d'où les avions partent sans défaut de ce genre ni grosse tolérance.
Nous avons des évolutions culturelles à faire, et c'en est une, là aussi.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par filou77 »

le plus dramatique serait que les vis se soient barrées en vol, faudra inspecter les autre vis.
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par PPO »

Si je ne m'abuse: c'est un "No Go" !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Pégase-junior »

pierre320 a écrit :Qu'un avion sorte d'entretien avec des vis manquantes, soit.
Mais qu'il soit accepté par la compagnie après son vol et ses vérifications de sortie d'entretien, et qu'il soit remis en ligne sans que personne n'ait rien vu à CDG, c'est plus problématique.
Si un mécanicien en escale voit le défaut, il est fortement possible que ce défaut ait été visible à CDG.
Normalement un mécano AF doit suivre la GV sur place, il y a donc eu défaillance à ce niveau concernant le contrôle des opérations du sous traitant Taeco, c'est pas conséquent une double erreur celle de Taeco puis du mécano sensé surveillé, maintenant sans vouloir dédouaner la maintenance à Paris ce karman mal fixé n'était pas visible car les vis sont recouvertes d'un joint après leur montage, en fait il semblerait que c'est quand le Karman a commencé à bouger que le mécano de Boston s'est aperçu du pb.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par kingair200 »

Un avion qui sort de GV c'est un avion à pannes sur les vols qui suivent !
Image
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par HI-STAGE »

Malheureusement , le "job" des contrôleurs de l'exploitant sur place lors de ces checks "exotiques" consiste plus à vérifier la paperasse plutôt qu'à "trainer" sur l'avion avec un oeil curieux et critique.
Pour nos autorités , ce qui compte c'est que le "dossier" soit beau avec les bons tampons dans les bonnes cases !

La capacité/capabilité du sous-traitant est vérifiée en amont par des audits de l'Assurance Qualité....responsable de rien dans ce genre de coup foireux.

Pour la mauvaise pub , ça devrait s'arranger au restau autour d'un plat de pattes de poulets :(
bob
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 12:12
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par bob »

certes Hi-Stage, pour autant rien ne dit qu'un controleur de l'exploitant aurait été là au bon moment, la tâche n'étant pas d'une criticité démentielle...
ça veut quand même a priori dire que "quelqu'un" a déclaré la tâche comme effectuée, qu'"un autre" l'a déclarée contrôlée, tout ça dans un système validé par une AQ externe (donc sans trop de bordel ambiant du style je signe toutes mes tâches de la journée en fin de vacation au milieu de 150 documents qui ne me concernent pas)

c'est quand même limite, non ?
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par piltechatn »

salut,
les sortie de check C apporte tjs leurs lots de probleme ensuite, et le petit gars de la compagnie comme on a dit ne fait que controler les cartes de travail, le dossier de visite, les facturations suitent a des decouvertes sur l avion.
on a le meme probleme chez nous car les dirigeants n envoient que le minimum de personnels pour ne pas payer les frais d hotel, de voiture, de per diem et de mission, donc on ne peut pas vouloir le beurre et l argent du beurre.
de plus les tampons de sortie de visite et la release ne sont pas imputable a la compagnie exploitante mais a l organisme qui fait la check, alors.......on s en fout comme d hab!!!
sur les access panels si j ai bien compris situés sur la nacelle moteur ou pylone il est rare de voir une tolerance a plus d une vis manquante alors c est pas bon du tout et ce n est que la partie visible de l iceberg...... :arrow: :arrow: :arrow:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par pierre320 »

Des avions auxquels il manque plus de vis de karman que toléré, il y en a tous les jours.
Des mécaniciens qui s'en rendent compte et qui réparent, il y en a tous les jours, c'est d'ailleurs leur raison d'être.
Des avions qui sont retardés de quelques heures pour raison technique, une réparation d'un défaut hors tolérance, il y en a tous les jours.

Mais que la presse en fasse son premier titre, et pas que les sites aéronautiques, c'était hier le premier titre de bien des portails généralistes, c'est nouveau.
Il semble y avoir en France une cabale contre Air France.
La semaine dernière il y a eu le coup du pare-brise d'un avion de Ryanair, il y avait des plaintes et témoignages de passagers.
Là je n'en ai pas vu. Il semble que l'information vienne des professionnels eux-mêmes. Dans quel but ?
On entre dans une ère nouvelle. Il faut que tous les acteurs en aient conscience.
Des entreprises sont mortes de cette façon. Air France sera-t-elle la prochaine ?
Il faut le zéro défaut. C'est une question de vie ou de mort pour l'entreprise.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
nospeed
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 18 nov. 2011 8:46
Localisation : Paris

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par nospeed »

pierre320 a écrit : Il semble y avoir en France une cabale contre Air France.
Bien d'accord avec toi Pierre320!
comme par hasard dès que le compte rendu "Prévention analyse SV" sort, le lendemain ou presque ça apparait dans la presse!!! Ils sont abonnés aussi aux comptes rendus??? ou alors il y a des gars chez AF qui se croient malins de faire suivre dans la foulée les infos à des p'tits copains de la presse pour qu'ils s'en servent à ces fins cabalistiques!!!
Pourquoi ils ne vont pas plutôt piocher sur www.avherald.com! Là ils pourront se gargariser de sensationnel!!! et ils se rendront bien compte que ce genre d’événement n'est pas propre à AF, mais arrive aussi largement aux autres, et aussi aux autres Majors...
Stop Suck..g the manuals and fly the Fuck..g plane!!! ;-)
Avatar du membre
montroulez
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 16:26
Localisation : Au-dessus du viaduc de Montroulez
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par montroulez »

Comme l'a précisé HI-STAGE dans son dernier post, le représentant de la Cie n'est pas la pour s'assurer de la bonne exécution du travail. C'est le sous-traitant qui signe le CRS, donc c'est son travail.
Certes, il pourrait avoir un oeil sur l'avion si le temps dispo le lui permet mais la grande majorité de son travail est de faire des signatures, de faire l'intermédiaire entre le sous-traitant et sa compagnie, etc, sans nécessairement être présent autour du chantier.
Le remontage de Kharman n'est pas forcément une tâche critique et ne fait peut-être pas l'objet d'un contrôle.
Maintenant pour cette histoire de vis manquantes, faut voir où sont-elles placées, si la zone doit être inspectée durant les différences visites journalières, semaine, etc. ?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par AF rookie »

nospeed a écrit :
pierre320 a écrit : Il semble y avoir en France une cabale contre Air France.
Bien d'accord avec toi Pierre320!
comme par hasard dès que le compte rendu "Prévention analyse SV" sort, le lendemain ou presque ça apparait dans la presse!!! Ils sont abonnés aussi aux comptes rendus??? ou alors il y a des gars chez AF qui se croient malins de faire suivre dans la foulée les infos à des p'tits copains de la presse pour qu'ils s'en servent à ces fins cabalistiques!!!
Pourquoi ils ne vont pas plutôt piocher sur http://www.avherald.com! Là ils pourront se gargariser de sensationnel!!! et ils se rendront bien compte que ce genre d’événement n'est pas propre à AF, mais arrive aussi largement aux autres, et aussi aux autres Majors...
Ca c'est absolument certain ! Il y en a qui font absolument tout pour sortir tous les défauts constatés chez AF. Comme si AF était une exception. Comme si ailleurs, tout se passait de façon nominale ( et là, je me marre à m'en faire exploser les bretelles ).
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par 4T60A »

AF Rookie a écrit :
Pierre 320 a écrit :
etc a écrit :
(En préambule, tout d'abord, je n'ai rien contre AF..... :roll: )

Les gars, à vous lire on a l'impression que vous êtes émus par une situation de "surveillance" qui vise votre employeur de la part de la presse, notamment celle de caniveau.

Je comprends votre émotion.

Gardez cependant à l'esprit que cette "situation nouvelle" pour vous, d'autres la vivent depuis fort longtemps.

J'en veux pour preuve une occurrence qui m'avait interpellé il y a quelques années: à peu près simultanément, disons à 24 h d'intervalle, il y avait l'incident d'AF, à Abidjan si je ne Docteur Mabuse (un A340 en courte finale qui avait dû remettre les gaz suite à une présentation non stabilisée, ça avait été "chaud" autant que je me souvienne). Et un 747-300 de Corsair au départ de Cancun, contraint à un QRP avec 580 pax à bord suite à une panne d'un démarreur. Deux niveaux différents d'incident à mon humble point de vue.

Eh bien que croyez-vous qui ait fait les gros titres du fantastique JT de TF1, animé à l'époque par l'inénarrable PPDA?

Je vous le donne en mille: la panne de démarreur de Corsair.

C'est vrai que depuis 2 ans, AF donne l'impression d'être au contraire sous les feux de la rampe.

A mon avis il n'y a pas lieu de s'en émouvoir outre mesure. Nous, ça ne nous avait pas touché plus que cela outre l'énervement lié à l'apparent "deux poids deux mesures", et nous avions continué notre business sans autre forme de procès.

Donc peut-être la surveillance rapprochée d'AF par la presse charognarde va finir par lasser le public, qui souhaiterait un appaisement de la situation.... :roll:

Tant pis si je donne l'impression d'être un peu naïf, je maintiens mes propos. :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par piltechatn »

salut,
pour repondre a Montroulez lors de viste standard type daily ou weekly la visite ce deroule dans le contexte, fait ta visite par rapport a ce que tu vois du sol donc certains panels du mat, nacelle ou pylone ne ce voient pas entierement notamment sur A340 pour le gtr 1&4.
la le technicien d escale l a vue car il a du ce dechirer en deux et etre plaqué sur les bords d attaques. 8) 8) 8)
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par piltechatn »

salut,
la visualisation sinon complete ce fait en check A donc tous les 800 heures chez AF il me semble, ou alors s il avait fallut travailler dans cette zone genre removal/installation d un ths, thrm ou autre qui ce situe dans ce coin!!!
d ailleurs pour etre plus precis si un tech AF avait le FIN de l access panel on pourrait envoyer les tolerances du nombre de vis manquantes autorisé sur ce panel et sa visualisation mais ca reste peut etre "secret-defense".!!! 8) 8) 8)
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par Dim »

Air France c'est mal, voyez !
Image
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un A340 d'AF a volé avec une trentaine de boulons manqua

Message par pierre320 »

4T60A a écrit :
Oui, bien d'accord avec toi.
En effet pendant longtemps AF n'a pas été trop inquiété par les média, qui étaient pour le moins complaisants (billets gratuits ?)

Que cela change n'est pas un mal en soi, finalement cette "surveillance" est le signe que des dysfonctionnements à répétition sont lassants et qu'il faut peut-être en arriver à la pression extérieure pour que des choses bougent. Cela semble être le credo de certains syndicats qui envoient ces informations à la presse, incapables d'agir de l'intérieur.
Comme on l'a évoqué dans l'autre sujet sur la "survie" d'Air France, il y a une partie des employés qui ne se rend pas compte de la situation, du fait que beaucoup de choses ont changé dans l'entreprise et autour d'elle, et qui continuent à se croire dans une administration invulnérable.
C'est l'antagonisme entre la vitesse d'évolution des situations et l'inertie d'évolution des mentalités que je trouve le plus inquiétant.
Les dinosaures sont morts parce qu'ils étaient trop gros et réagissaient trop lentement.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité