ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inquiète

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Helicobora »

AF rookie a écrit : C'est un fonctionnement tout ce qu'il y a de plus rotors.
Rotors, c'est ce qui nous fait voler nous les Hélicos...En Avion, on dit retors..... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par AF rookie »

Edit Lazio : SCIPP

Ouppss, j'ai honte... :oops:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

AF rookie a écrit :Ce qui aurait été inquiétant, ça aurait été de ne pas trouver de faiblesses. Là, j'aurais pu me dire qu'il y avait anguille sous roche car des pilotes AF qui ne trouvent pas de faiblesses lors d'un LOSA c'est le signe d'un gros biais d'analyse. Il n'existe aucun système sans faiblesses ni failles. Je suis même assez étonné car j'étais plutôt dubitatif au sujet du LOSA.

Je crois que ces journalistes fouillent la m....e en essayant d'en sortir un truc sensationnel sur la base d'une faiblesse qui a activement été débusquée car activement recherchée. "Les pilotes AF ont des faiblesse" - "Ben oui, co....rd, c'est justement ce qu'on essaie de faire apparaître pour traiter". Ces blaireaux de journalistes auraient trouvé merveilleux qu'aucune faiblesse n'ait été trouvée alors que c'est précisément ce résultat-là qui aurait été très inquiétant.
C'est exactement la même chose qu'avec le rapport Colin en son temps, c'est pourquoi ces infos doivent restées confidentielles, il s'agit d'une base de travail dans le but de nous améliorer et certainement pas pour être divulguée à qui veut l'entendre pour ensuite nous revenir dans la tronche déformées et amplifiées.
Dans le nucléaire c'est la même chose, il y a des audits et forcément on trouve des failles, car justement on les cherche pour les améliorer et après nos "amis" les journalistes t'expliquent que nos centrales sont dangereuses car des failles existent CQFD.
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

AF rookie a écrit : ... car des pilotes AF qui ne trouvent pas de faiblesses lors d'un LOSA c'est le signe d'un gros biais d'analyse.
Justement,j'aurais trouvé plus crédible que cet audit soit effectué par exemple par nos cousins bataves (pour rester dans la famille).
Même avec la meilleure honnêteté du monde comment veux tu que des gens imprégnés,n'en ayant souvent pas connu d'autres, d'une culture d'entreprise si particulière, identifient des problèmes souvent liés justement à celle ci ?
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par filou77 »

Détrompe toi, les plus sévères sont ceux issus de l'intérieur, ont-ils quelque chose à prouver ou à démontrer?
Fais corriger des copies d'élève par leurs camarades de classe, tu verras le résultat, des notes largement inférieures à ce qu'aurait mis le prof.
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

Par le prof sans doute,mais fais corriger les copies par les élèves de l'école d'à côté et on reparle 8)
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

D'un côté c'est vrai qu'un oeil extérieur peut être plus objectif, mais il n'a pas forcément les billes pour comprendre la culture de l'entreprise et dans le processus LOSA c'est très important puisqu'il s'agit d'observer comment les process sont appliqués par les équipages, pour simplifier ici on ne juge pas le bien fondé d'une procédure mais plutôt de la façon dont elle est appliquée et on note quelles "erreurs" sont faites, la stratégie des équipages pour les récupérer etc..., l'analyse se faisant après les observations par des personnes extérieures à l'entreprise, si par exemple on constate des dérives chez de nombreux équipages, on doit se poser la question de savoir si la procédure est pertinente ou bien si il y a une réelle dérive, et on va aussi comparer nos résultats par rapport aux autres compagnies auditées.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par AF rookie »

Et Voila ou se trouve tout le problème a mes yeux. Si le LOSA sert a identifier les points sur lesquels les équipages divergent du manex, je trouve qu'il fait en partie le même boulot que les TRE. Il faut qu'on m'explique l'intérêt, alors, car je dois avoir manqué une partie de la philosophie de ce processus...

Je rejoins Bob hésite. Je trouve qu'il aurait fallu confier la tache a des extérieurs pour voir les déviations par rapport a une certaine référence dans l'industrie et pas pour identifier les déviations par rapport a la méthode compagnie, ce qui doit normalement revenir aux tre. Il eut été plus intéressant de lire des commentaires du style : "il a été noté que les PF font trop souvent usage du mcdu sous le niveau 100, ce qui va désormais a l'encontre absolue du standard de l'industrie" plutôt que "les équipages ne respectent pas assez souvent le chapitre g, alinéa z, sous-partie d du manex A de la compagnie". D'autant plus que la méthode air France est ultra lourde, documentaliste et évolutive en plus d'être relative, c'est un euphémisme.

Par contre, pour connaitre quelques-uns des auditeurs, je peux affirmer qu'ils ne sont donc pas tous des produits maison. Mais alors pas du tout ! C'est peut-être le cas d'autre auditeurs que je ne connais pas. Mais être un ppaf ou pas n'a aucune importance s'il s'agit de constater des déviations a un référentiel maison. Ca aurait été, par contre, beaucoup plus pertinent dans un processus de constatation des déviations a une norme de l'industrie.

Bref, faut qu'on m'explique...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par C25S »

Et l'O.C.V. , il sert à quoi ??????????? :idea:
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par AF rookie »

Tiens c'est vrai ca. L'ocv dans tout ca ? Maintenant un pilote contrôleur de L'ocv est-il en mesure de dire si l'équipage qu'il contrôle dévie du manex ? A priori non puisqu'il aurait a ingurgiter tous les manex de toutes les compagnies qu'il contrôle. Que fait-il alors ? Il ne soit surement pas vérifier si le manex est en accord avec la réglementation puisque cela se fait bien amont lors de l'approbation du manex par la dgac.
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par filou77 »

Bob Hésite a écrit :Par le prof sans doute,mais fais corriger les copies par les élèves de l'école d'à côté et on reparle 8)
Ca change rien au résultat, les élèves du bahut d'à coté seront plus sévères que les profs du bahut d'à coté.
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par filou77 »

Pégase-junior a écrit :D'un côté c'est vrai qu'un oeil extérieur peut être plus objectif, mais il n'a pas forcément les billes pour comprendre la culture de l'entreprise et dans le processus LOSA c'est très important puisqu'il s'agit d'observer comment les process sont appliqués par les équipages, pour simplifier ici on ne juge pas le bien fondé d'une procédure mais plutôt de la façon dont elle est appliquée et on note quelles "erreurs" sont faites, la stratégie des équipages pour les récupérer etc..., l'analyse se faisant après les observations par des personnes extérieures à l'entreprise, si par exemple on constate des dérives chez de nombreux équipages, on doit se poser la question de savoir si la procédure est pertinente ou bien si il y a une réelle dérive, et on va aussi comparer nos résultats par rapport aux autres compagnies auditées.
On fait donc de la "qualité" (dans le sens contrôle qualité), pas de la qualité dans le sens d'un meilleur produit...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Pégase-junior »

Pour avoir une base de travail il faut bien commencer par observer globalement la façon dont on travaille et ceux de la façon la plus neutre possible, pour cela il faut de la récurrence pour avoir statistiquement un échantillon représentatif, c'est ensuite que les résultats sont analysés, qu'on les confronte aux résultats des autres et aux "meilleures" pratiques du secteur. Il est évident qu'une simple observation pour voir si on applique bien le manex ne sert pas à grand chose, c'est le travail d'analyse en aval qui est important pour comprendre pourquoi et proposer des axes d'amélioration.
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par filou77 »

faudrait faire un LOSA pendant une bonne casserrole, là il y aurait moins de violation du manex... 8)
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par C25S »

Je vois que les "Vénérables" de l'OCV bottent en touche...... (C'est leur "Boulot" de vérifier - si le manex est correctement utilisé, à moins que l'on ne tombe encore une fois dans le rapport des "copains et des coquins) - ( Ce qui ne pourrait venir à l'idée des membres de cette "vénérable institution) - Otez moi d'un doute ? j'espère que ces personnes ne sont en plus rénumérées pour ça :?:
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

filou77 a écrit : Ca change rien au résultat, les élèves du bahut d'à coté seront plus sévères que les profs du bahut d'à coté.
Je ne vois pas trop où tu veux en venir.Le niveau de sévérité des cadres et instructeurs d'AF comparé à celui de leurs homologues d'autres boites on s'en tape.
Se complaire dans la consanguinité ne mène à rien'.
Il y a deux façons de dévier par rapport aux bonnes règles de l'industrie :
Parfaitement appliquer des procédures déviantes de ces règles
Dévier de procédures conformes à ces règles.
La cuisine interne permet au mieux que d'identifier le second cas
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 86
Enregistré le : lundi 17 juil. 2006 12:50
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par filou77 »

Donc c'est bon, puisqu'a te comprendre les règles de la boite sont bonnes et il faut faire le necessaire pour ne pas y dévier... le second cas...
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par Bob Hésite »

Moi y'en a te dire qu' il y a deux façons de dévier :mrgreen:
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par pierre320 »

Il me semble que vous devriez demander aux observateurs LOSA comment ils ont procédé.
Ils ne se sont pas contentés de regarder si les SOP's étaient appliquées à la lettre.
Leur travail a été beaucoup plus subtil que cela.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
FLYER34
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 95
Enregistré le : dimanche 03 oct. 2010 22:09

Re: ENQUETE. Air France et la sécurité : le rapport qui inqu

Message par FLYER34 »

pierre320 a écrit :Ils ne se sont pas contentés de regarder si les SOP's étaient appliquées à la lettre.
Leur travail a été beaucoup plus subtil que cela.
Il vaudrait mieux :
1) s'il suffisait d'appliquer les SOP's à la lettre pour qu'il n'y ait jamais d'accident, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de pilotes dans les avions : les systèmes automatiques sont parfaitement capables de suivre "à la lettre" les SOP's sans jamais être "déviants" ;

2) c'est à quelle page des SOP's qu'il est prévu de se poser dans l'Hudson river ?

OK, je :arrow: :arrow: :arrow:
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité