PA en panne
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PA en panne
quand je pense que quand j'ai passé mon IFR le PA a tenu 1/2 h, j'ai bcp de chance je ne me suis pas tué!.............
les egyptiens savent-ils piloter sans PA?
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- eva san
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En voilà un beau sujet qui sent le soufre...
Que deux pilotes aient commis une erreur, c'est probable, à ce que j'en sais le rapport n'ai pas encore sorti... mais de là à en tirer ce genre de conclusion, c'est un peu limite.
Des erreurs humaines, il y en a eu et malheureusement il y en aura encore (sauf à supprimer les pilotes ...) et ce indépendamment de la race ou la nationalité...
Que deux pilotes aient commis une erreur, c'est probable, à ce que j'en sais le rapport n'ai pas encore sorti... mais de là à en tirer ce genre de conclusion, c'est un peu limite.
Des erreurs humaines, il y en a eu et malheureusement il y en aura encore (sauf à supprimer les pilotes ...) et ce indépendamment de la race ou la nationalité...
Roger Roger, we have clearance Clarence, what's our vector, Victor?
S, le rapport est sorti , avec naturellement des contradictions : D'une part il est dit que le pilote s'est" perdu dans l'espace " , que le PA n'a pas marché , mais dans le même temps , avec un peu de curiosité , allez sur le site radiocockpit qui publie la check list en cas de position anormale pour ce qui est de l'utilisation du PA ( et c'est une manoeuvre plus que normale! )
Pour moi la vraie raison est l'incapacité du CDB alliée au compexes du Copi qui n'a pas osé reprendre les commandes à un général!
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- Lazio
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As-tu un lien à nous founir, Ancien ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Désolé, mais je viens d'aller sur RCC (sur tes conseils) et je ne vois trace du rapport...uniquement des supputations...
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- eva san
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Ok le rapport est peut être sorti, mais en tout cas je ne le vois pas sur le site d'eurocockpit...alors merci de ta condescendance ! Et la curiosité m'y avait amené bien avant que tu ne m'y incites...Ancien a écrit :S, le rapport est sorti , avec naturellement des contradictions : D'une part il est dit que le pilote s'est" perdu dans l'espace " , que le PA n'a pas marché , mais dans le même temps , avec un peu de curiosité , allez sur le site radiocockpit qui publie la check list en cas de position anormale pour ce qui est de l'utilisation du PA ( et c'est une manoeuvre plus que normale! )
Pour moi la vraie raison est l'incapacité du CDB alliée au compexes du Copi qui n'a pas osé reprendre les commandes à un général!
D'ailleurs à propos de condescendance, je trouve que l'édito eurocockpit en ait particulièrement chargé !
Oui la checklist est simple, mais n'est il pas aussi simpliste de tirer à vue sur les pilotes ! Ils ont fait une erreur, peut être énorme d'ailleurs, et il en sont morts, mais ce ne sont malheureusement pas pas les premiers ni les derniers. Et je trouve aussi cet édito d'un gout fort douteux avec en particulier le côté si vous lisez deux trois fois cet encadré vous devriez le connaitre par coeur d'ici demain...
Il semblerait que sur euromachin ils soient parfaits et que de toute façon pour eux un avion c'est pas compliqué et même si c'était pas un airbus même la concierge de mister Z aurait pu mieux faire que les pilotaillons egyptiens...
Mais c'est juste une réflexion personnelle et ça n'engage que moi. C'est juste que venant d'un forums qui se voulait réservé aux professionels, ça sonne quand même un peu comme du paris match !
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- boivin
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TF1 13h00 aujourd'hui: l'Egypte publie son compte rendu, c'est la faute à personne, Allah est grand !
L' AP n'a pas voulu s'enclencher !!!! Evidemment, si l'avion est à moitié sur le dos et que les ailes sont en configuration dissymétrique à cause de becs de bord d'attaque qui ne sont pas rentrés suite à un pb technique lors des vols précédents, que le pilote en fonction (héros (?) de la guerre du Kipour) est en soi disant désorientation spatiale (il n'a sans doute jamais volé sur le dos), qu'il ne réagit pas alors que le pilote non en fonction (misérable vermisseau de co-pilote) lui annonce 3 fois "overbank".
C'est quoi ce CRM ?
Nous sommes dans une profession où les convictions religieuses, culturelles et sociales doivent rester au pied de l'avion au profit d'une méthode de travail rigoureuse. Il n'y a pas de place pour les héros ni pour les vermisseaux. Il y a dans un cockpit 2 individus qui sont responsables de la sécurité des gens qu'ils tranportent et le travail en symbiose est impératif. L'un doit pouvoir, A TOUT MOMENT, palier à la défaillance de l'autre.
Quant à la présence de Mr Aslanian en Egypte, cela pourrait être drôle en d'autres circonstances. Il devrait balayer devant sa porte.
Au fait, a t-il été surclassé pour ce voyage ??? (cf.: le dossier noir du transport aérien)
L' AP n'a pas voulu s'enclencher !!!! Evidemment, si l'avion est à moitié sur le dos et que les ailes sont en configuration dissymétrique à cause de becs de bord d'attaque qui ne sont pas rentrés suite à un pb technique lors des vols précédents, que le pilote en fonction (héros (?) de la guerre du Kipour) est en soi disant désorientation spatiale (il n'a sans doute jamais volé sur le dos), qu'il ne réagit pas alors que le pilote non en fonction (misérable vermisseau de co-pilote) lui annonce 3 fois "overbank".
C'est quoi ce CRM ?
Nous sommes dans une profession où les convictions religieuses, culturelles et sociales doivent rester au pied de l'avion au profit d'une méthode de travail rigoureuse. Il n'y a pas de place pour les héros ni pour les vermisseaux. Il y a dans un cockpit 2 individus qui sont responsables de la sécurité des gens qu'ils tranportent et le travail en symbiose est impératif. L'un doit pouvoir, A TOUT MOMENT, palier à la défaillance de l'autre.
Quant à la présence de Mr Aslanian en Egypte, cela pourrait être drôle en d'autres circonstances. Il devrait balayer devant sa porte.
Au fait, a t-il été surclassé pour ce voyage ??? (cf.: le dossier noir du transport aérien)
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
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Ben enfin, est-ce une facon de s addresser à un Ancien ?!!! (Ancien je n ai pas dit "personnes agées" !!!)Ok le rapport est peut être sorti, mais en tout cas je ne le vois pas sur le site d'eurocockpit...alors merci de ta condescendance ! Et la curiosité m'y avait amené bien avant que tu ne m'y incites...
Je n ai pas eu l impression qu Ancien a fait preuve de condescendance envers toi, mais en revanche ton style et la tonnalité de ton message sont plutot desagreables et acides....
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
- FlyingCyrus
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eva san a écrit :Et je trouve aussi cet édito d'un gout fort douteux avec en particulier le côté si vous lisez deux trois fois cet encadré vous devriez le connaitre par coeur d'ici demain...
Cet encadré ne fait que confirmer ce qui est enseigné dans toutes les compagnies et chez tous les constructeur: "Back to basics !" quand les automatismes ne réagissent pas comme prévu ...
Même Airbus l'enseigne, c'est dire !
FlyingCyrus
"And now, for something completly different..."
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- JumpSeat
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Très bonne analyse que je partage totalement....boivin a écrit : Nous sommes dans une profession où les convictions religieuses, culturelles et sociales doivent rester au pied de l'avion au profit d'une méthode de travail rigoureuse. Il n'y a pas de place pour les héros ni pour les vermisseaux. Il y a dans un cockpit 2 individus qui sont responsables de la sécurité des gens qu'ils tranportent et le travail en symbiose est impératif. L'un doit pouvoir, A TOUT MOMENT, palier à la défaillance de l'autre.
- RVSM
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Et puis savoir retenir les 2 recall items qui consistent à vérifier que le PA et l'A/T sont bien désengagés, faut pas être pilote de chasse dans l'armée de l'air Egyptienne pour savoir le faire...
... en fait non, il ne faut SURTOUT pas avoir été dans l'armée de l'air Egytienne.
Et puis ce c.on d'A/P qui s'embraye pas à 110° d'inclinaison, vraiment mal foutus ces avions américains...
... en fait non, il ne faut SURTOUT pas avoir été dans l'armée de l'air Egytienne.
Et puis ce c.on d'A/P qui s'embraye pas à 110° d'inclinaison, vraiment mal foutus ces avions américains...
Say again all after Mayday
D'abord merci à Vor dme qui a en partie répondu au post d'évasaneva san a écrit : Ok le rapport est peut être sorti, mais en tout cas je ne le vois pas sur le site d'eurocockpit...alors merci de ta condescendance ! Et la curiosité m'y avait amené bien avant que tu ne m'y incites...
D'ailleurs à propos de condescendance, je trouve que l'édito eurocockpit en ait particulièrement chargé !
!
Je voudrais rajouter quand même une ou deux reflexions :
1) le rapport est effectivement sorti ( voir tous les journaux télévisés du jour ) mais je n'ai jamais écrit que je disposais d'un lien vers ce rapport!
2) j'ai effectivement cité radiocockpit , qui met en exergue les contradictions qui apparaissent entre ce rapport et ce que peuvent penser des pilotes , en se référant à leur vécu , qui vaut certainement plus que ce peuvent valoir des élucubrations " d'experts " égyptiens qui , comme de juste veulent dédouaner leur aviation civile .
3) Si tu étais pilote , tu saurais que dans notre profession , il y a une chose qui est absolument impérative : l'execution d'items de checklist " encadrés " c'est à dire à savoir par coeur et à restituer immédiatement en cas de problème. Ceci implique que ces items soient peu nombreux ( en vieillissant gare à Altzeimer ) et très simples à retenir et effectivement ce que dit RCC à ce sujet est parfaitement juste;
Pour ce qui est de la condéscendance ???????
- Helicobora
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