Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par piltechatn »

salut,
pour info comme une petite boite comme ATN, cela vous donnera une idée de la non comprehension du personnel volant PNT ou PNC, tout le monde veut garder ses priileges mais on n est plu la, faut reagir et bouger pour garder son emploi, c est clair et net, sinon c est fii on va bosser chez les arabes!!!

http://www.tahititoday.com/confidences.htm
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

Busdriver a écrit :
Pégase-junior a écrit : C'est vrai, sauf que ces 18000 salariés payent 75% des retraites des pensionnés de la CRPN et là il y a vraiment un gros souci si demain ils devaient tous pointer à Pôle Emploi, je rappelle que la CRPN ne dispose de garantie de l'état.
L'état aurait vraiment un souci s'il garantissait la CRPN; dans ce cas laisser tomber AF serait une éventualité à mettre en balance avec le coût de cette garantie. Rien de tel dans notre monde de Bisounours: la loi, par le Code de l'Aviation Civile et maintenant celui des transports, impose la CRPN. Mais la contrepartie naturelle de cette obligation légale qui devrait précisémment être la garantie de l'état n'existe pas (oui oui cherchons l'erreur :shock:).
Je dirais même plus: l'Etat n'a jamais caché sa volonté de fondre la CRPN dans le régime général.

Je ne serais pas surpris qu'il observe la situation actuelle en se frottant les mains, car la situation dégradée d'AF pourrait lui offrir sur un plateau ce qu'il n'ose pas imposer de façon autoritaire: la disparition de la CRPN, par sa faillite faute de cotisants, ce qui serait le cas avec la disparition éventuelle d'AF..... Je suis peut-être un peu parano mais dans ce pays il faut s'attendre à tout... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par opslady »

J'arrive tard, mais j'apprecie tout ce que vous discutez ici.

Surtout vu qu'aujourd'hui, le 29OCT, on verra l'arrivee de notre dernier vol pax, apres 60 ans d'exploitation de la ligne Paris/Chicago..et moi presente pour plus de la moitie de cette periode.
Que pour l'hiver, mais je me mefie.. on ne sera pas les seuls ici en Amerique du Nord.
Le dernier equipage rentrera en mise en place sur la Cie DL, ORD/CDG.

On s'occupera des vols KLM; moi, toujours les vols cargo, a toutes les heures.
AF rookie a écrit :... Ca rejoint la philosophie ironique : air France, l'imprimerie qui fait voler les avions. TOut ce qui compte c'est la paperasse, les gens qui produisent de la procedure a longueurs de journées....
Mon avis egalement. Au moment ou il faut faire attention aux effectifs, on n'arrete pas de pondre des procedures,
modifier mille fois la reglementation. (surtout sur les 747/777 cargo-je suis loin d'etre la seule a le dire).
Pour un de ces avions, on a vu changer au moins 3 fois en qqs mois la meme reglementation; ce qui etait accepte hier ne l'est plus, et ca changera encore apres-demain. J'etudie les manuels a la maison, car les regles continuent a changer..et on n'a pas de temps de repos supp. comme le PNT pour s'attaquer aux manuels. On a deja perdu
plus de 50% de l'effectif OPS il y a 2 ans..les semaines de 50h sont normales. On fait un effort enorme.

Un peu moins de paperasse/ procedures/ bulletins du Siege serait souhaitable si on veut nous voir plus efficace. Comme a dit Pierre, "simplifier les procedures"; ca finira par ameliorer la productivite au sol et ailleurs.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

http://www.leparisien.fr/economie/les-o ... 692262.php

Si certains employés de AF voulaient couler leur boite ils ne pourraient pas mieux s'y prendre !!!
Image
Snap
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
Localisation : Proche banlieue de la Terre.
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Snap »

Impressionnant, le nombre de pilotes d'aéro-club avec des accents espagnol, italien ou austro hongrois qui avaient des callsigns AF aujourd'hui !!

D'un autre coté, c'était tellement calme sur 121.5 :mrgreen: :mrgreen:
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

opslady a écrit : Un peu moins de paperasse/ procedures/ bulletins du Siege serait souhaitable si on veut nous voir plus efficace. Comme a dit Pierre, "simplifier les procedures"; ca finira par ameliorer la productivite au sol et ailleurs.
Oui....mais y'a la "REUNION" , une alternative au travail , dont découle le "Job-Protection" + jalousie entre les "opérationnels" et les "administratifs"..vaste débat.
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Rapport de l'Assemblée pour le Projet de Loi des Finances 2012 : http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu ... II-a15.asp

Beaucoup de données intéressantes sur l'activité aéronautique et Air France.

En ce qui concerne la concurrence des compagnies du Golfe :
"Il faut en outre signaler que ces transporteurs bénéficient d’avantages compétitifs importants par rapport à leurs concurrents européens, en raison notamment de leur environnement social et fiscal et du coût d’accès aux aéroports sur lesquels ils sont basés."

En ce qui concerne la concurrence sur le Moyen-Courrier :
"Fondé sur le volontariat des pilotes, le plan « Bases » a été officiellement lancé en octobre 2011, pour l’heure depuis la seule escale de Marseille. S’il est bien évidemment trop tôt pour en dresser un premier bilan, le Rapporteur spécial continue de penser que la contre-offensive d’Air France n’est pas encore à la hauteur des enjeux, et qu’il aurait fallu que la compagnie crée une véritable filiale low cost, directement ou via KLM."
"Cash is King"
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par HI-STAGE »

Le "rapporteur" n'a pas pensé que Cityjet éxistait déjà ?
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Dernier bruit, aucune idée si c'est fondé ou pas. Un plan social serait dans les cartons chez air france suite a l'affaiblissement de la compagnie par la crise et par les grèves. Info ou intox ?
Holmes
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 63
Enregistré le : vendredi 09 févr. 2007 23:50
Localisation : Nice
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Holmes »

Avec ce plan social, s'il est avéré, l'engagement de Spi envers les effectifs PNC risque de tomber à l'eau.

Ce serait ballot pour nos collègues PNC d'avoir fait grève pour au final s'enterrer eux mêmes.

Moi ce que j'ai entendu, c'est un PDV v2.

Holmes
:roll:
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

Le "rapporteur" n'a pas pensé que Cityjet éxistait déjà ?
vu le déficit de ces dernières années c'est tout sauf une low costs :roll: :mrgreen:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

C'est quoi un PDV v2 ?

En ce qui concerne les engagements, on arrive à une situation qui va faire qu'il ne sera tout simplement plus possible de les respecter. Je ne sais pas si certains ont remarqué mais les règles ont totalement changé depuis le début des années 2000. La clientèle n'a que l'embarras du choix dans la concurrence qui, elle, est bien souvent moins chère, bien souvent de meilleure qualité et ne fait pas grève. Finie l'époque de l'euphorie "les clients achètent à n'importe quel prix, les avions sont pleins, ont a des triple 7 qui arrivent tous les quinze jours et on embauche à tours de bras". Mais les PNC ne semblent pas avoir compris que ces règles avaient changé. Ils sont scotchés sur le fonctionnement d'il y a une décennie et en veulent au monde entier qu'il leur en veuille de faire grève.

En même temps, réduire l'effectif PNC sur 777, c'est pas une situation d'avenir si on veut améliorer le service et proposer de l'excellence à la clientèle...Mais est-ce aux PNC d'en décider ? Si la compagnie a décidé de proposer un produit de merde aux clients, qu'elle le fasse. Dans 2 ou 3 ans, les retours clientèle seront catastrophiques et ils remettront enfin du monde au service.
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit :
Le "rapporteur" n'a pas pensé que Cityjet éxistait déjà ?
vu le déficit de ces dernières années c'est tout sauf une low costs :roll: :mrgreen:
C'est clair. Mais pourquoi donc AF n'a t-elle pas donné du jus à Transavia ???
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

AF rookie a écrit :C'est clair. Mais pourquoi donc AF n'a t-elle pas donné du jus à Transavia ???
Car elle avait érigé en dogme le fait de ne pas laisser les pilotes d'AF piloter les avions de TX en échange de la réduction en propre du périmètre, le but aurait été de conserver le "nombre d'heure de vol" au sein du groupe. Elle a préféré embaucher d'autres pilotes quasiment aux mêmes conditions que celles d'AF, c'était le tout sauf les pilotes d'AF, en échange ces derniers ont donc négocié une limitation du développement de cette compagnie, sinon c'est en moyen propre. Je pense que si la compagnie revient sur cette décision, nous pourrions envisager un développement plus important de Transavia, peut être dans le futur AGP. Surtout qu'aujourd'hui nous avons encore 2 OPL 747AF en détachement chez TX et payés à la prime 747 comme quoi la rému des pilotes n'est pas vraiment le problème :roll:
AF rookie a écrit :C'est quoi un PDV v2 ?
Plan de Départ Volontaire version 2.
Pour ce qui concerne les PS comme il y a déjà eut un premier PDV, le plan social direct est envisageable mais socialement difficile. Concernant les PN, le dernier PDV ne leur était pas ouvert, donc à priori un PDV sera nécessaire avant un éventuel plan social, nous verrons alors quelle est la solidarité de la corporation des pilotes, notamment des plus anciens vers les plus jeunes, mais honnêtement j'ai de gros doutes.
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

Pégase-junior a écrit :
AF rookie a écrit :C'est clair. Mais pourquoi donc AF n'a t-elle pas donné du jus à Transavia ???
Car elle avait érigé en dogme le fait de ne pas laisser les pilotes d'AF piloter les avions de TX en échange de la réduction en propre du périmètre, le but aurait été de conserver le "nombre d'heure de vol" au sein du groupe. Elle a préféré embaucher d'autres pilotes quasiment aux mêmes conditions que celles d'AF, c'était le tout sauf les pilotes d'AF, en échange ces derniers ont donc négocié une limitation du développement de cette compagnie, sinon c'est en moyen propre. Je pense que si la compagnie revient sur cette décision, nous pourrions envisager un développement plus important de Transavia, peut être dans le futur AGP. Surtout qu'aujourd'hui nous avons encore 2 OPL 747AF en détachement chez TX et payés à la prime 747 comme quoi la rému des pilotes n'est pas vraiment le problème :roll:
(précision liminaire: je ne suis pas salarié du groupe AF)

Je croyais me rappeler au contraire que les embauches chez TX avaient été dès le début réservées en priorité aux pilotes du groupe AF?? (Ce qui avait alors obligé un copain à moi OPL 734, ATPL complet avec une bonne expérience, d 'aller se faire voir à l'étranger....Quant à moi j'avais envoyé CV + lettre de motivation et je n'ai jamais reçu de réponse) :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
PHD
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 104
Enregistré le : lundi 18 juil. 2011 14:56

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par PHD »

AF rookie a écrit :Les PNC ne semblent pas avoir compris que ces règles avaient changé. Ils sont scotchés sur le fonctionnement d'il y a une décennie et en veulent au monde entier qu'il leur en veuille de faire grève.
Intervention de JCS ce week-end :

" Personne ne comprend cette grève, même pas eux. Mais comptez sur moi : la prochaine grève PNC, tout le monde comprendra très bien pourquoi ils la font ! "
bibi74
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 07 sept. 2011 19:32

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par bibi74 »

PHD a écrit :
AF rookie a écrit :Les PNC ne semblent pas avoir compris que ces règles avaient changé. Ils sont scotchés sur le fonctionnement d'il y a une décennie et en veulent au monde entier qu'il leur en veuille de faire grève.
Intervention de JCS ce week-end :

" Personne ne comprend cette grève, même pas eux. Mais comptez sur moi : la prochaine grève PNC, tout le monde comprendra très bien pourquoi ils la font ! "
La au moins les choses sont claires....
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

PHD a écrit :
AF rookie a écrit :Les PNC ne semblent pas avoir compris que ces règles avaient changé. Ils sont scotchés sur le fonctionnement d'il y a une décennie et en veulent au monde entier qu'il leur en veuille de faire grève.
Intervention de JCS ce week-end :

" Personne ne comprend cette grève, même pas eux. Mais comptez sur moi : la prochaine grève PNC, tout le monde comprendra très bien pourquoi ils la font ! "
Ce qui revient a dire que la prochaine grève sera motivée par les licenciements. Le projet de plan social n'est donc peut-être pas qu'une affabulation alors. Cette grève est peut-être LA grève de trop.

Pour en revenir a transvasa, comment peut-on faire passer les petits arrangements d'effectifs avant les projets industriels vitaux ???? Quand comprendrons-nous que c'est le bien être industriel de l'entreprise qui est la seule condition préliminaire a notre bien être salarial ? Ce bien être salarial ne se déclare pas ex nihilo ! Nous tuons dans l'oeuf tous les projets en y greffant par anticipation des conditions annulant l'intérêt-même de ces projets. Du coup, ces projets ne naissent jamais ou naissent a minima.

Pourquoi la direction a t-elle refusé de mettre des pilotes AF chez transavia, interdisant alors la croissance de transavia ? Les pilotes AF sont-ils pestiférés ? Ou bien trop prompts a la grève ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

PHD a écrit :
AF rookie a écrit :Les PNC ne semblent pas avoir compris que ces règles avaient changé. Ils sont scotchés sur le fonctionnement d'il y a une décennie et en veulent au monde entier qu'il leur en veuille de faire grève.
Intervention de JCS ce week-end :

" Personne ne comprend cette grève, même pas eux. Mais comptez sur moi : la prochaine grève PNC, tout le monde comprendra très bien pourquoi ils la font ! "

Tu es sur qu'il ait dit ça ? car je n'ai rien trouvé dans les articles de la presse !
Image
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par PPO »

Par contre voila ce qu'il combine avec ses amis de la DGAC

Existence d'une dérogation de la DGAC autorisant le départ depuis la base sans Chef de Cabine sur CC/MC (imaginons qu'il existe la même pour les LC... ). Et ce, contrairement au Gen.Ops p. 01.04.02 p01 du 22 sep 2011 qui stipule :
"1) A la prise de fonction (pointage base), l'équipage comporte toujours un CC compétent sur le type avion."

Pour une reprise de fonction, non seulement ça fanfaronne mais ça dégrade la sécurité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité