Le zinc des anciens mais pas uniquement.....
- Helicobora
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Comme promis, une histoire qui ne parle pas que des "exploits" de pilotes. . .
Il y a une quinzaine d'années, je faisais faire des tours de l'île aux touristes en Alouette II. (Je faisais aussi du TP, du travail aérien et des Evasans inter îles, mais ce sont d'autres histoires. . C'était sympa, on volait au dessus du plus beau lagon du monde, sans les portes et les pax adoraient !
On travaillait beaucoup avec un bateau de croisière qui venait chaque semaine et donc, tous les "n" tours payants, ils avaient droit à un tour gratuit pour les crews.
Je venais de me poser de mon énième tour de la matinée et mon Helper qui arrive avec la voiture du quai, m'indique que le tour suivant est un "gratuit". Ils ne sont que deux (au lieu des 4 pax philippins habituels) car ce sont des VIP du bateau, parents de l'armateur, enfin bref c'est ce que l'hôtesse du bateau lui a dit (en anglais)….Pendant qu'il les installe à bord et les attache, monsieur devant et madame derrière lui, Je fais le tour de la machine en effectuant au passage la vidange physiologique normale, sur la queue, enfin à coté. . . .
Je m'installe aux commandes, discute un peu avec les pax qui sont jeunes et BCBG : polo Lacoste blanc et short assorti, lunettes de soleil de marque, enfin pour faire court, les VIP "anglais" dans toute leur splendeur !
Mise en route, je vérifie les ceintures et les casques et on part pour vingt minutes de vol ou, je fais comme d'hab. le tour du propriétaire : " et à gauche, le motu de Paul Emile Victor, célèbre explorateur Français,( célèbre inconnu pour autre nationalité que Français) en face the Airport builded by the US Army in 1942, etc. . " Pendant tout le temps, le pax à ma gauche prend des photos pose des questions et m'écoute en souriant. Je suis un peu intrigué quand même car j'ai remarqué que lorsque je dis à droite ou à gauche, il positionne bien son appareil photo dans la bonne direction, mais ne tourne pas la tête pour faire la photo. . . . Mais bon, des gens bizarres, j'en ai vu d'autres et cela ne me choque pas plus que çà. Tout en pilotant, je montre les couleurs du lagon, du jaune paille au noir intense en passant par tous les dégradés de bleu suivant la profondeur de l'eau, les requins, les tortues, les raies mantas qui semblent danser un ballet extraordinaire, enfin tout ce qui fait que ce genre de vol est fabuleux. (Quinze ans plus tard, je ne m'en lasse toujours pas). De temps en temps, un coup d'œil derrière, (je rappelle que l'on vole sans les portes), pour voir la passagère qui elle aussi fait desphotos. Elle, un sourire béat aux lèvres et me répond que tout va bien. Un petit coup de radada sur le récif en sifflant les "Walkyries" (à bon, c'est interdit ça aussi...?) puis retour à la DZ en passant entre deux motu (îlots) juste avant la finale : le grand jeu qui vous en met plein la vue, spécial VIP, quoi !
A la fin du vol, je pose et coupe le moteur. Les deux pax me remercient pour ce vol fantastique qui leur a beaucoup plu et qui restera dans leurs mémoires et bla bla bla et puis vos explications sont sympas et bla bla bla….. . . .Un peu fatigué, Je les remercie de leurs compliments et je descends le premier de la machine. Mon Helper arrive, passe coté passagers, aide à déboucler le harnais et donne la main au pax pour descendre. Là, j'ai le choc de ma vie et ma gorge s'est serré, quand le monsieur arrivé par terre, met la main dans sa poche et sort …………………..une canne blanche pliable. Accompagné de son épouse qui elle aussi a déplié une canne blanche, ils sont conduits à la voiture par mon Helper.
Mon Helper avait tout simplement omis de me préciser qu'en plus d'être des VIP, ils étaient tous les deux "non voyants". Comme il les avait fait descendre de voiture et installés dans l'hélico pendant que j'effectuais mon tour de machine et ma vidange physio, je n'avais rien vu….
Je venais de faire partager "ma vision", vol tactique compris, d'un vol touristique paradisiaque de 20 minutes à des aveugles sans le savoir ! Après toutes ces années, leurs compliments sont les seuls dont je me souvienne encore, car ceux là je pense qu'ils étaient vraiment sincères !
Il y a une quinzaine d'années, je faisais faire des tours de l'île aux touristes en Alouette II. (Je faisais aussi du TP, du travail aérien et des Evasans inter îles, mais ce sont d'autres histoires. . C'était sympa, on volait au dessus du plus beau lagon du monde, sans les portes et les pax adoraient !
On travaillait beaucoup avec un bateau de croisière qui venait chaque semaine et donc, tous les "n" tours payants, ils avaient droit à un tour gratuit pour les crews.
Je venais de me poser de mon énième tour de la matinée et mon Helper qui arrive avec la voiture du quai, m'indique que le tour suivant est un "gratuit". Ils ne sont que deux (au lieu des 4 pax philippins habituels) car ce sont des VIP du bateau, parents de l'armateur, enfin bref c'est ce que l'hôtesse du bateau lui a dit (en anglais)….Pendant qu'il les installe à bord et les attache, monsieur devant et madame derrière lui, Je fais le tour de la machine en effectuant au passage la vidange physiologique normale, sur la queue, enfin à coté. . . .
Je m'installe aux commandes, discute un peu avec les pax qui sont jeunes et BCBG : polo Lacoste blanc et short assorti, lunettes de soleil de marque, enfin pour faire court, les VIP "anglais" dans toute leur splendeur !
Mise en route, je vérifie les ceintures et les casques et on part pour vingt minutes de vol ou, je fais comme d'hab. le tour du propriétaire : " et à gauche, le motu de Paul Emile Victor, célèbre explorateur Français,( célèbre inconnu pour autre nationalité que Français) en face the Airport builded by the US Army in 1942, etc. . " Pendant tout le temps, le pax à ma gauche prend des photos pose des questions et m'écoute en souriant. Je suis un peu intrigué quand même car j'ai remarqué que lorsque je dis à droite ou à gauche, il positionne bien son appareil photo dans la bonne direction, mais ne tourne pas la tête pour faire la photo. . . . Mais bon, des gens bizarres, j'en ai vu d'autres et cela ne me choque pas plus que çà. Tout en pilotant, je montre les couleurs du lagon, du jaune paille au noir intense en passant par tous les dégradés de bleu suivant la profondeur de l'eau, les requins, les tortues, les raies mantas qui semblent danser un ballet extraordinaire, enfin tout ce qui fait que ce genre de vol est fabuleux. (Quinze ans plus tard, je ne m'en lasse toujours pas). De temps en temps, un coup d'œil derrière, (je rappelle que l'on vole sans les portes), pour voir la passagère qui elle aussi fait desphotos. Elle, un sourire béat aux lèvres et me répond que tout va bien. Un petit coup de radada sur le récif en sifflant les "Walkyries" (à bon, c'est interdit ça aussi...?) puis retour à la DZ en passant entre deux motu (îlots) juste avant la finale : le grand jeu qui vous en met plein la vue, spécial VIP, quoi !
A la fin du vol, je pose et coupe le moteur. Les deux pax me remercient pour ce vol fantastique qui leur a beaucoup plu et qui restera dans leurs mémoires et bla bla bla et puis vos explications sont sympas et bla bla bla….. . . .Un peu fatigué, Je les remercie de leurs compliments et je descends le premier de la machine. Mon Helper arrive, passe coté passagers, aide à déboucler le harnais et donne la main au pax pour descendre. Là, j'ai le choc de ma vie et ma gorge s'est serré, quand le monsieur arrivé par terre, met la main dans sa poche et sort …………………..une canne blanche pliable. Accompagné de son épouse qui elle aussi a déplié une canne blanche, ils sont conduits à la voiture par mon Helper.
Mon Helper avait tout simplement omis de me préciser qu'en plus d'être des VIP, ils étaient tous les deux "non voyants". Comme il les avait fait descendre de voiture et installés dans l'hélico pendant que j'effectuais mon tour de machine et ma vidange physio, je n'avais rien vu….
Je venais de faire partager "ma vision", vol tactique compris, d'un vol touristique paradisiaque de 20 minutes à des aveugles sans le savoir ! Après toutes ces années, leurs compliments sont les seuls dont je me souvienne encore, car ceux là je pense qu'ils étaient vraiment sincères !
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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- Helicobora
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Aaaah......on n'echappe pas si facilement au DC 3, ni au Dakota, ni au C 47....la preuve !Hélicobora a écrit : cela nous changera du DC 3
Il paraît qu'il est arrivé quelques accidents pour avoir oublié les " locks" des gouvernes....
Personnellement, et Ancien sera sûrement d'accord avec moi, je ne m'explique pas ces accidents vu que pour rouler cette machine, il faut utiliser le plein debattement des gouvernes ( même des ailerons ) pour le deplacer au sol, ne serait que de 50 metres.
Par contre, oublier les "pins " qui servent à securiser le train d'atterrissage, c'est arrivé au moins UNE FOIS.
On a l'air trés c.n de se reposer tout de suite pour aller decrocher ces jolis petits rubans rouges, que l'on voit trés bien de la place pilote, pour peu qu'on se donne la peine de regarder.
Et j'ai bien vu le gauche.... une fois en vol !
Pourtant c'etait un vol relax , pas de passagers ( heureusement ! ) seulement 6 pilotes et mecaniciens pour mise en place.
Chacun ayant fait sa petite part de la visite prevol, on ne pouvait rien oublier......
Ben SI !
Y a des jours, comme ça, où on aimerait bien qu'il n'y ait pas tant de spectateurs sur les aeroports........
Je me demande si j'ai bien fait de raconter celle là
Ca doit etre grace à Papa ...Les quelques decorations que l'on remarque sous ses ailes.....elles ont été gagnées où ?
Pendant la guerre du Vietnam, Lieutenant GW Bush est resté sur le territoire Américain, planqué dans la "National Guard Service" entre 1972 et 1973, elle est pas belle la vie ?!
Flightsky, le petit oiseau bleu !
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L'amérique est toujours étonnante et pleine de surprisesmkl a écrit :Et maintenant , President ..... faut en avoir dans le " chou " quand même !
A prendre aux XXXXiéme degré
jp
Modifié en dernier par jp_mach2 le mercredi 22 mars 2006 15:55, modifié 1 fois.
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Ouais, mais il y a des surprises dont nous nous passerions bien
Modifié en dernier par kingair200 le mercredi 22 mars 2006 16:05, modifié 1 fois.
- opslady
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Ca fait longtemps que ma poupee preferee est posee sur le coin de ma baignoire, juste a cote du shampooing.
Je le mets dans l'eau. S'il devient un peu mou c'est que l'eau est trop chaude! Ca sert a qq-chose, la poupee Elite Air Force Pilote W!
Je le mets dans l'eau. S'il devient un peu mou c'est que l'eau est trop chaude! Ca sert a qq-chose, la poupee Elite Air Force Pilote W!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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- Lazio
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C'est bien la preuve qu'il n'est pas comme nous...nous c'est plutôt quand elle est trop froide...opslady a écrit :... S'il devient un peu mou c'est que l'eau est trop chaude! Ca sert a qq-chose, la poupee Elite Air Force Pilote W!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Tiens pour le week end un petit souvenir , qui n'a rien à voir avec les blacklists , .
On a parlé en évoquant le décès de Pierre Closterman d' un certain MH 1521 , alias " Broussard ".
J'ai volé sur cet avion pendant 3 ans , en alternance avec le DC 3 cher à Mkl , en Afrique , basé à Dakar plus précisemment.
Cet avion ( si on peut appeler ça un avion ) avait deux particularités dans les pays chauds , à savoir : pratiquement une vitesse constante décollage , croisière et finale à pleine charge
: difficulté à dépasser 1000 à 1500 pieds , sinon tous les cadrans étaient dans le rouge !! toujours à pleine charge bien sûr!
Rien à voir avec ce qui précède , j'ai dans les années 61, 62 , convoyé un Broussard de Dakar à Chateaudun pour révision générale. Nous étions deux avions , dans l'un un pilote et un mécanicien , dans l'autre ( le mien) un pilote et un navigateur ( le premier qui dit que c'était pour que je ne me perde pas , je tire à vue )
Bon je ne parle pas du direct Ifni - Marrakech ( C'est haut l'Atlas , mais il y a des cols ! et à cette époque les problèmes de survol du relief - surtout en monomoteur - ne faisaient pas partie de nos soucis majeurs !) mais de l'étape suivante , Marrakech - Meknès :
Mecknès était une ancienne base école de l'Armée de l'air Française , pour la chasse , que j'avais eu l'occasion de fréquenter pour des liaisons aériennes. Nous nous sommes donc posés tranquillement , puis avons roulé jusqu'au lieu de refuling , avant d'aller au parking de l'escale , puis ( sans les avions ) cap sur le mess pour aller manger. Là , bizarre , le brouhaha des conversations avait quelque chose d'irréel ! On ne comprenait rien !!! Et pour cause ! la base était remplie de russes qui mettaient en oeuvre des migs pour le compte de l'armée de l'air marocaine désormais indépendante.
On finit le repas sans problèmes , puis nous rejoignons les avions et là : la police militaire qui nous embarque , rétention des passeports , direction un hotel de la ville où nous sommes consignés avec garde devant la porte des chambres pour nous empêcher de sortir . Le problème ? : à cette époque les autorisations de survol étaient demandées par les utilisateurs et , s'il n'y avait pas de réponse c'est que le survol était accordé ! Mais nous , nous n'avions pas eu de réponse parce que les " pailleux " ( pour ceux qui ne connaissent pas le terme : les administratifs ) avaient oublié de faire la demande !
Naturellement c'était un week end et il a fallu attendre que Monsieur l'Ambassadeur , à Rabat rentre pour que nous puissions repartir !
On a parlé en évoquant le décès de Pierre Closterman d' un certain MH 1521 , alias " Broussard ".
J'ai volé sur cet avion pendant 3 ans , en alternance avec le DC 3 cher à Mkl , en Afrique , basé à Dakar plus précisemment.
Cet avion ( si on peut appeler ça un avion ) avait deux particularités dans les pays chauds , à savoir : pratiquement une vitesse constante décollage , croisière et finale à pleine charge
: difficulté à dépasser 1000 à 1500 pieds , sinon tous les cadrans étaient dans le rouge !! toujours à pleine charge bien sûr!
Rien à voir avec ce qui précède , j'ai dans les années 61, 62 , convoyé un Broussard de Dakar à Chateaudun pour révision générale. Nous étions deux avions , dans l'un un pilote et un mécanicien , dans l'autre ( le mien) un pilote et un navigateur ( le premier qui dit que c'était pour que je ne me perde pas , je tire à vue )
Bon je ne parle pas du direct Ifni - Marrakech ( C'est haut l'Atlas , mais il y a des cols ! et à cette époque les problèmes de survol du relief - surtout en monomoteur - ne faisaient pas partie de nos soucis majeurs !) mais de l'étape suivante , Marrakech - Meknès :
Mecknès était une ancienne base école de l'Armée de l'air Française , pour la chasse , que j'avais eu l'occasion de fréquenter pour des liaisons aériennes. Nous nous sommes donc posés tranquillement , puis avons roulé jusqu'au lieu de refuling , avant d'aller au parking de l'escale , puis ( sans les avions ) cap sur le mess pour aller manger. Là , bizarre , le brouhaha des conversations avait quelque chose d'irréel ! On ne comprenait rien !!! Et pour cause ! la base était remplie de russes qui mettaient en oeuvre des migs pour le compte de l'armée de l'air marocaine désormais indépendante.
On finit le repas sans problèmes , puis nous rejoignons les avions et là : la police militaire qui nous embarque , rétention des passeports , direction un hotel de la ville où nous sommes consignés avec garde devant la porte des chambres pour nous empêcher de sortir . Le problème ? : à cette époque les autorisations de survol étaient demandées par les utilisateurs et , s'il n'y avait pas de réponse c'est que le survol était accordé ! Mais nous , nous n'avions pas eu de réponse parce que les " pailleux " ( pour ceux qui ne connaissent pas le terme : les administratifs ) avaient oublié de faire la demande !
Naturellement c'était un week end et il a fallu attendre que Monsieur l'Ambassadeur , à Rabat rentre pour que nous puissions repartir !
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Aaaahhh ! Le BROU !!!
Je me souviens, toujours à Châteaudun, où il nous fallait fair un aller-retour Berlin pour permuter le jouet du Colonel de la base de Tegel.
4 jours aller-retour, passage dans un des couloirs AU FL 75 s'il vous plaît, avec transpondeur et avec l'officier de liaison inter-armes (généralement un pailleux biffin) qui te demandait les heures d'entrée et de sortie du corridor à la minute près ! Trop drôle.
Un des voyages s'était effectué en plein pendant les manoeuvres OTAN. Pendant la traversée du corridor, j'ai jamais vu autant d'avions étrangers autour, au dessus et en dessous de nous. Un TCAS aurait fait "tilt".
Je me souviens, toujours à Châteaudun, où il nous fallait fair un aller-retour Berlin pour permuter le jouet du Colonel de la base de Tegel.
4 jours aller-retour, passage dans un des couloirs AU FL 75 s'il vous plaît, avec transpondeur et avec l'officier de liaison inter-armes (généralement un pailleux biffin) qui te demandait les heures d'entrée et de sortie du corridor à la minute près ! Trop drôle.
Un des voyages s'était effectué en plein pendant les manoeuvres OTAN. Pendant la traversée du corridor, j'ai jamais vu autant d'avions étrangers autour, au dessus et en dessous de nous. Un TCAS aurait fait "tilt".
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
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Lazio a écrit :C'est bien la preuve qu'il n'est pas comme nous...nous c'est plutôt quand elle est trop froide...
Rien..je n'oserais pas!Ancien a écrit : Plus qu'exxxellent Lazio
Que va te répondre notre Lady one nationale ?
Encore 2 bonnes anecdotes..je commence a tout organiser pour mon livre..
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- Helicobora
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Allez, Opslady, juste pour te faire plaisir.
J'étais un tout jeune pilote hélico, à peine sorti de l'école et pas encore laché mission et donc sous la coupe "bienveillante " d'un "ancien" au sens pédagogique très développé.... Pour le premier vol ensemble, nous partons sur un entrainement navigation de plusieurs heures et, si j'avait le droit de tenir la carte et d'annoncer les points tournants et les éstimés, je ne touchais pas aux commandes. Mon pédagogue de service pilotait sans un mot et essayant de me perdre régulièrement par des variations de cap intempestives.
Au bout d'un moment, je le vois qui bloque le manche avec ses genoux et qui fouille dans ses poches pour sortir un paquet de gauloises et un briquet.
Ravi de l'aubaine et trouvant là une bonne excuse de pouvoir enfin piloter je lui dis " Vous vouler que je vous la tienne ? " . Je parlai bien sur de la machine. . . . Mais lui, me répond " Pourquoi, tu voudrais faire ça, petit, j'ai pas envie de pisser !"
Je venai de prendre une belle leçon de facteurs humains matinée de pédagogie. . . Les deux dernières heures de nav se sont faites dans le plus grand silence. . . .
J'étais un tout jeune pilote hélico, à peine sorti de l'école et pas encore laché mission et donc sous la coupe "bienveillante " d'un "ancien" au sens pédagogique très développé.... Pour le premier vol ensemble, nous partons sur un entrainement navigation de plusieurs heures et, si j'avait le droit de tenir la carte et d'annoncer les points tournants et les éstimés, je ne touchais pas aux commandes. Mon pédagogue de service pilotait sans un mot et essayant de me perdre régulièrement par des variations de cap intempestives.
Au bout d'un moment, je le vois qui bloque le manche avec ses genoux et qui fouille dans ses poches pour sortir un paquet de gauloises et un briquet.
Ravi de l'aubaine et trouvant là une bonne excuse de pouvoir enfin piloter je lui dis " Vous vouler que je vous la tienne ? " . Je parlai bien sur de la machine. . . . Mais lui, me répond " Pourquoi, tu voudrais faire ça, petit, j'ai pas envie de pisser !"
Je venai de prendre une belle leçon de facteurs humains matinée de pédagogie. . . Les deux dernières heures de nav se sont faites dans le plus grand silence. . . .
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