Un article sur AF et sa "survie"
Re: Un article sur AF et sa "survie"
C'est non seulement injuste mais parfaitement stupide sur le plan commercial. Ca rejoint la philosophie ironique : air France, l'imprimerie qui fait voler les avions. TOut ce qui compte c'est la paperasse, les gens qui produisent de la procedure a longueurs de journées. Mais les cabines de 747 pourries, les raz en tension effectif pour s'occuper des avions, les agents de passerelle absents, les prestations pax rationnées , tout ca n'est pas tres important finalement. Qu'importe tant qu'on mange bien a midi a la cafet de la do avec Jacqueline....
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Il eut été plus juste d'écrire les cabines pourries de 747 car les avions eux fonctionnent très bien et d'ailleurs en ce qui concerne les cabines sauf changement de dernière minute à venir (si vous voyez ce que je veux dire) elles vont être toutes refaites courant 2012, Vidéo individuelles + nouveaux sièges affaires afin d'être en phase avec le reste de la flotte LCAF rookie a écrit :(...) Mais les cabines de 747 pourries (...).
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
En tout cas le changement de direction à la tête de AF a l'air de plaire à la Bourse pour l'instant !
http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... =208691130
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Tout changement est pris comme une bonne nouvelle tant notre compagnie est tombée bas dans la lourdeur et sur son image de marque. Prions que les décisions soient prises pour ne plus exaspérer nos clients :
- écouter les services opérationnels (maintenance, PNC...) et pas les cadrillons gominés en cravatte qui diront toujours Amen histoire de prendre du grade. L'image de la réalité s'en trouve déformée et les mauvaises décisions sont prises.
- enfin proposer un véritable service de qualité à nos hautes contributions, comparable à la concurrence européenne, plutôt que n'y voir qu'un coût. Et oui, proposer du service, ça coûte. Mais le retour sur investissement est bien là. Encore faut-il vouloir taper du poing sur la table pour faire pression sur les autorités pour avoir des passages à la douane qui dépasse le simple niveau de 2 clampins de la police nationale pour 3 B777. Et ouais, c'est politique, ça veut dire gueuler sur d'autres personnes qui ont elles aussi du pouvoir et avec qui ont bouffe dans des salons feutrés. Mais nous n'avons plus le choix, les gens détestent prendre notre compagnie pour ça aussi. Pourquoi ne pas mettre un peu plus de monde au passage ne serait-ce que pour enregistrer les bagages des pax web, pour leur éviter de les faire attendre près de 2 heures (ça sent le vécu).
- Peut-être revoir la politique foncière ? Quelqu'un a t-il une idée du coût du navire impérial qu'est le siège ?
- Peut-être aussi accepter de changer nos façons de travailler pour rendre nos "process" plus simples ? C'est aussi à nous de nous remettre en question.
- Et encore 1000 décisions à prendre pour augmenter nos revenus ET baisser nos coûts, PAS SEULEMENT baisser nos coûts.
- écouter les services opérationnels (maintenance, PNC...) et pas les cadrillons gominés en cravatte qui diront toujours Amen histoire de prendre du grade. L'image de la réalité s'en trouve déformée et les mauvaises décisions sont prises.
- enfin proposer un véritable service de qualité à nos hautes contributions, comparable à la concurrence européenne, plutôt que n'y voir qu'un coût. Et oui, proposer du service, ça coûte. Mais le retour sur investissement est bien là. Encore faut-il vouloir taper du poing sur la table pour faire pression sur les autorités pour avoir des passages à la douane qui dépasse le simple niveau de 2 clampins de la police nationale pour 3 B777. Et ouais, c'est politique, ça veut dire gueuler sur d'autres personnes qui ont elles aussi du pouvoir et avec qui ont bouffe dans des salons feutrés. Mais nous n'avons plus le choix, les gens détestent prendre notre compagnie pour ça aussi. Pourquoi ne pas mettre un peu plus de monde au passage ne serait-ce que pour enregistrer les bagages des pax web, pour leur éviter de les faire attendre près de 2 heures (ça sent le vécu).
- Peut-être revoir la politique foncière ? Quelqu'un a t-il une idée du coût du navire impérial qu'est le siège ?
- Peut-être aussi accepter de changer nos façons de travailler pour rendre nos "process" plus simples ? C'est aussi à nous de nous remettre en question.
- Et encore 1000 décisions à prendre pour augmenter nos revenus ET baisser nos coûts, PAS SEULEMENT baisser nos coûts.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
+1,43 % à 18h Impressionnant !kingair200 a écrit :En tout cas le changement de direction à la tête de AF a l'air de plaire à la Bourse pour l'instant !
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Bien pour ça que j'avais écrit "pour l'instant"
Re: Un article sur AF et sa "survie"
+1,43 % à 18h Impressionnant ! [/quote]dougbobus a écrit :
Elle a plongé dans le sillage du CAC 40 suite à la déclaration des allemands qui disent que le problème de la dette ne sera pas réglé d'un coup de baguette magique (non, sans blague....). Et elle surperforme le CAC 40 très largement. Pourvu que ça dure...
Re: Un article sur AF et sa "survie"
1000 décisions ça veut dire 10000 réunions à 10 cadres + 10 partenaires sociaux loins du "bon sens paysan".....je peux te faire un devis !AF rookie a écrit :- Et encore 1000 décisions à prendre pour augmenter nos revenus ET baisser nos coûts, PAS SEULEMENT baisser nos coûts.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Mouais, vu comme ça, on est mal !
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
[quote="AF rookie". Et elle surperforme le CAC 40 très largement. Pourvu que ça dure...[/quote]
après avoir lu ton post, j'ai rencontré quelqu'un du passage qui pleurait d'avoir vu ses déja maigres économies fondre au rythme de l'action af. Quand je lui ai donné tes explications, je l'ai sentie nettement rassurée.
PS: est-ce que JCS va rendre les diverses primes qui lui ont été versées à l'occasion de son faux départ
après avoir lu ton post, j'ai rencontré quelqu'un du passage qui pleurait d'avoir vu ses déja maigres économies fondre au rythme de l'action af. Quand je lui ai donné tes explications, je l'ai sentie nettement rassurée.
PS: est-ce que JCS va rendre les diverses primes qui lui ont été versées à l'occasion de son faux départ
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Moody's s'attaque à la note Aaa de la FranceElle a plongé dans le sillage du CAC 40 suite à la déclaration des allemands qui disent que le problème de la dette ne sera pas réglé d'un coup de baguette magique (non, sans blague....). Et elle surperforme le CAC 40 très largement. Pourvu que ça dure...
Qu'est-ce que je disais Qu'est-ce qu'ils vont inventer comme taxe maintenant ? Ca concernera les tickets de parking, les assouplisseurs, les pneus 165 70R13, le sucré, le salé ?
"Cash is King"
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Une taxe sur le PQ. C'est bien, ça, le PQ, y a un marché captif !
Bon, certains journaux devraient écrire sur du papier moins rèche...
Et avec la presse électronique, le marché du PQ va reprendre de l'ampleur.
Pas facile, avec un écran 17 pouces !!!
Bon, certains journaux devraient écrire sur du papier moins rèche...
Et avec la presse électronique, le marché du PQ va reprendre de l'ampleur.
Pas facile, avec un écran 17 pouces !!!
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Un article sur AF et sa "survie"
dougbobus a écrit :
après avoir lu ton post, j'ai rencontré quelqu'un du passage qui pleurait d'avoir vu ses déja maigres économies fondre au rythme de l'action af. Quand je lui ai donné tes explications, je l'ai sentie nettement rassurée.
PS: est-ce que JCS va rendre les diverses primes qui lui ont été versées à l'occasion de son faux départ
Evidemment, vu sous cet angle, pour quelqu'un qui a pris position il y a deux ans, une petite augmentation de 1,36% hier, ça ne pesait pas bien lourd. Et en regardant aujourd'hui (-4%), c'est la fin des haricots...
Bon, on arrête de regarder les chiffres sinon on va tous terminer au bar à se pochtronner. Regardons plutôt ce que disent les brokers. Ils sont plutôt positifs sur le changement, sauf CM-CIC, plus mitigé et qui affirme que PHG ou JCS "c'est blanc bonnet et bonnet blanc" mais que les changements vont devoir intervenir rapidement car "c'est une question de survie à moyen terme". Clairement, s'il n'y a pas de changements massifs dans cette boite, on est morts. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire dépôt de bilan, mise sous surveillance, voire liquidation. Je crois moins en cette dernière version, Air France est quand même Air France en termes stratégiques pour le pays, mais on peut tout à fait envisager des plans sociaux, y compris chez les pilotes. Et la CRPN : bye bye. C'est pas Corsair et XL airways qui permettront à la caisse de survivre...
Bon, on peut toujours se palucher en se disant qu'on a pas la Vision Globale du Système, que c'est un processus industriel complexe et que nous, pilotes, on est trop bêtes pour comprendre. Mais là, perso, j'ai plus confiance DU TOUT dans nos directions.
Allez, j'arrête de me faire peur tout seul, sinon je vais vraiment y finir, au bar.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
En effet. L'autre jour j'ai fait un A/R CDG-FRA avec AF. Attention, je ne me plains pas de ce qui va suivre, j'étais en GP, et j'ai fait le trajet en connaissance de cause. Mais quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert les nouveaux "sièges" en service sur les avions de la flotte MC... Pire que ceux du métro à Paname. On ne peut même plus les incliner (un peu), et le pas est toujours aussi court qu'avant (voire plus). Ca plus le fait que même aux heures de repas on n'a droit qu'à un sachet de pretzels, ça me fait me dire que si je voyageais en pax payant standard, je n'hésiterais pas, je prendrais la Lufthansa, qui elle propose des sièges "standard" (inclinables), avec un pas plus important (cf le gabarit du teuton moyen), ainsi que des casse-dalle sur les vols ayant lieu aux heures de repas. Je le sais car quand je vais faire mes contrôles simu semestriels à FRA mon employeur m'y envoie avec LH...AF rookie a écrit :Tout changement est pris comme une bonne nouvelle tant notre compagnie est tombée bas dans la lourdeur et sur son image de marque. Prions que les décisions soient prises pour ne plus exaspérer nos clients :
- écouter les services opérationnels (maintenance, PNC...) et pas les cadrillons gominés en cravatte qui diront toujours Amen histoire de prendre du grade. L'image de la réalité s'en trouve déformée et les mauvaises décisions sont prises.
- enfin proposer un véritable service de qualité à nos hautes contributions, comparable à la concurrence européenne, plutôt que n'y voir qu'un coût. Et oui, proposer du service, ça coûte. Mais le retour sur investissement est bien là.
Voilà ce qui pourrait être signalé aux costards-cravatés qui sévissent chez vous.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Et oui...Et je ne parle pas des embarquements des vols sur l'Allemagne qui se font 3 fois sur 5 au large. Pourquoi les vols pour l'Allemagne ? Aucune idée. J'ai juste remarqué ça...Absolument incroyable quand on voit qui est notre concurrent direct. En tant que pax affaires, je n'envisagerais même pas une seconde de prendre Air France. Je préfèrerais l'efficacité teutonne même si les équipages PNC semblent y être moins sympas (à voir). On ne pense qu'aux petits coûts (ce qui n'est pas forcément mauvais) mais jamais à bichonner nos gros revenus. Et ça m'embête d'autant plus de râler sur ma boite que malgré tout, je m'y attache.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
Je suis d'accord avec toi, il faut arreter de parler de chiffres. Mais le seul que la personne du passage a retenu, c'est -60% depuis le 1er janvier. Je ne suis pas sur que les manoeuvres actuelles pour une mainmise familiale sur la compagnie soient faites pour rassurer la bourse.AF rookie a écrit :Bon, on arrête de regarder les chiffres sinon on va tous terminer au bar à se pochtronner. Regardons plutôt ce que disent les brokers. Ils sont plutôt positifs sur le changement, sauf CM-CIC, plus mitigé et qui affirme que PHG ou JCS "c'est blanc bonnet et bonnet blanc" mais que les changements vont devoir intervenir rapidement car "c'est une question de survie à moyen terme.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Euh, c'est à peine maintenant que tu as perdu confiance dans la direction ?????AF rookie a écrit :Mais là, perso, j'ai plus confiance DU TOUT dans nos directions.
Tu avais confiance en eux avant ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Un article sur AF et sa "survie"
EDIT Lazio : suppression de la citation intégrale du post précédent
C'est-à-dire que quand je suis arrivé chez AF, je suis passé dans les stages de marketing où deux monsieurs très bien habillés venaient nous dire qu'ils maîtrisaient l'affaire (ce qui me faisait sourire un peu quand même, même à l'époque). A cette époque, AF recrutait à tours de bras, montrait des chiffres d'affaires croissants et des margés bénéficiaires démentielles. Ca impressionne. Ensuite, tu passes au CCO où on t'explique qu'eux, ont la VGS, que c'est super complexe, mais qu'ils ont les outils et qu'ils savent faire. Le Revenue Management passe te faire une petite démonstration : impressionnant. Ce sont des dieux. Ce sont TOUS des dieux. La France n'existera plus qu'Air France sera encore debout.
Et finalement, tous ces monsieurs en costard ne savent pas trop ce qu'ils font. On voit que la somme des ces compétences individuelles que je pense fortes est une immense perte d'efficacité, une incapacité totale à prendre les bonnes décisions.
Vraiment j'y ai cru un peu, à certains moments. Tout au moins j'ai cru que les intelligences individuelles fortes pouvaient garder la compagnie sur un chemin sûr. Mais leur somme est médiocre. Résultat, on est sur le fil du rasoir quand les concurrents vont mieux.
C'est-à-dire que quand je suis arrivé chez AF, je suis passé dans les stages de marketing où deux monsieurs très bien habillés venaient nous dire qu'ils maîtrisaient l'affaire (ce qui me faisait sourire un peu quand même, même à l'époque). A cette époque, AF recrutait à tours de bras, montrait des chiffres d'affaires croissants et des margés bénéficiaires démentielles. Ca impressionne. Ensuite, tu passes au CCO où on t'explique qu'eux, ont la VGS, que c'est super complexe, mais qu'ils ont les outils et qu'ils savent faire. Le Revenue Management passe te faire une petite démonstration : impressionnant. Ce sont des dieux. Ce sont TOUS des dieux. La France n'existera plus qu'Air France sera encore debout.
Et finalement, tous ces monsieurs en costard ne savent pas trop ce qu'ils font. On voit que la somme des ces compétences individuelles que je pense fortes est une immense perte d'efficacité, une incapacité totale à prendre les bonnes décisions.
Vraiment j'y ai cru un peu, à certains moments. Tout au moins j'ai cru que les intelligences individuelles fortes pouvaient garder la compagnie sur un chemin sûr. Mais leur somme est médiocre. Résultat, on est sur le fil du rasoir quand les concurrents vont mieux.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"
+1 .........ni ne soient un gage de réussitedougbobus a écrit :Je ne suis pas sur que les manoeuvres actuelles pour une mainmise familiale sur la compagnie soient faites pour rassurer la bourse.
Re: Un article sur AF et sa "survie"
Ta vision est partagée par l'immense majorité des salariés.AF rookie a écrit :C'est-à-dire que quand je suis arrivé chez AF, je suis passé dans les stages de marketing où deux monsieurs très bien habillés venaient nous dire qu'ils maîtrisaient l'affaire (ce qui me faisait sourire un peu quand même, même à l'époque). A cette époque, AF recrutait à tours de bras, montrait des chiffres d'affaires croissants et des margés bénéficiaires démentielles. Ca impressionne. Ensuite, tu passes au CCO où on t'explique qu'eux, ont la VGS, que c'est super complexe, mais qu'ils ont les outils et qu'ils savent faire. Le Revenue Management passe te faire une petite démonstration : impressionnant. Ce sont des dieux. Ce sont TOUS des dieux. La France n'existera plus qu'Air France sera encore debout.
Et finalement, tous ces monsieurs en costard ne savent pas trop ce qu'ils font. On voit que la somme des ces compétences individuelles que je pense fortes est une immense perte d'efficacité, une incapacité totale à prendre les bonnes décisions.
Vraiment j'y ai cru un peu, à certains moments. Tout au moins j'ai cru que les intelligences individuelles fortes pouvaient garder la compagnie sur un chemin sûr. Mais leur somme est médiocre. Résultat, on est sur le fil du rasoir quand les concurrents vont mieux.
Je crois que même dans l'encadrement ils ont une vision proche de la tienne, et du coup, une forme de découragement.
Il y a des humains formidables, il y a des moyens formidables, mais la mayonnaise ne prend pas.
Un management pas adapté, un syndicalisme improductif, et sûrement la somme des deux.
Quand tu vois que rien que pour les pilotes, quand on dit qu'on va passer à la doc constructeur parce que ça fait ses preuves et que tout le monde s'accorde pour dire que c'est ce qu'il y a de mieux, certains syndicats gueulent parce qu'il va falloir bosser en anglais...
Et réclament une formation, et les jours qui vont avec.
Non. Quand on émarge un salaire de pilote à Air France en ayant plusieurs jours de dispersion par mois, on se lève le cul, on va s'acheter des bouquins d'anglais, et on bosse l'anglais sur ses jours de liberté.
On n'attend pas de la boîte qu'elle fasse tout, qu'elle prenne par la main pour aller pisser.
Il y a des mentalités à changer. Partout, à tous les niveaux.
Un métier, surtout beau comme ça, ça donne des prérogatives, ça a des aspects super sympa, mais ça exige aussi du travail personnel, comme maintenir personnellement son niveau dans les domaines concernés par l'exercice de la profession.
On n'est pas à la maternelle.
La "survie" d'AF passera peut-être par un changement de certaines de ces mentalités d'assistés.
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