Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Ll'erreur est humaine, mais l'humilité permet de s'amender et de réfléchir, mais pas la suffisance de certains (Une minorité certes, mais trop nombreuse).
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
En tout cas depuis ce matin c'est médiatisé.... Europe 1 y a consacré un reportage dans sa "matinale". Le pilote aurait confondu la 35 L et la 35R....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
En tant qu'humain, oui bien sûr.Nahash a écrit :Salut Pierre
Tes messages sont toujours constructifs et pleins de bon sens et j'ai une question qui me taraude depuis longtemps si tu me permets:
Aurais-tu pu toi aussi commettre cette erreur?
En tant que pilote qui doit appliquer certaines méthodes, détaillées plus haut, afin de mettre un grand nombre de chances de son côté pour éviter de la faire, j'espère ne pas la faire un jour, car elle est évitable, comme beaucoup d'erreurs.
C'est pourquoi je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui l'ont commise, seulement je cherche à comprendre ce qui, dans le dispositif mis en oeuvre pour ne pas la commettre, n'a pas fonctionné, ce qui fait qu'elle a eu lieu.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
J'ose espérer que cet équipage - ne vas pas faire des "ménages" au sein de la DGAC ou autre structure officielle.....
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Je l'espère aussi.
J'espère que leur évènement sera utilisé et servira d'enseignement pour toute la population concernée afin d'améliorer nos défenses face à ce genre de risque.
J'espère que leur évènement sera utilisé et servira d'enseignement pour toute la population concernée afin d'améliorer nos défenses face à ce genre de risque.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Peut être aussi que l'aéroport de Casablanca peut se payer une paire de croix de St André...
Celle-là se monte en 2 minutes et se voit à 25NM
Add to cart -- > http://www.airportnac.com/XClosureMarki ... kings.aspx
Celle-là se monte en 2 minutes et se voit à 25NM
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"Cash is King"
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Nous sommes bien d'accord.pierre320 a écrit :......car elle est évitable, comme beaucoup d'erreurs.
C'est pourquoi je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui l'ont commise, seulement je cherche à comprendre ce qui, dans le dispositif mis en oeuvre pour ne pas la commettre, n'a pas fonctionné, ce qui fait qu'elle a eu lieu.
Est-ce que la première cause de ce genre d'erreur n'est pas le fait de penser que l'on ne pourra jamais la commettre soit-même?
Il ne faut pas non plus confondre fausse modestie (Où l'on ne fait qu'appliquer les cours de CRM) et la réelle modestie qui est propre à l'individu.
On a inventé le TEM qui ne permettra jamais de remplacer une bonne formation ni l'airmanship ou plus simplement encore le bon sens paysan ou bien la conscience du métier (On ne fait pas les choses parce qu'elles sont inscrites dans un bouquin, mais parce qu'elles sont nécessaires).
Mince, je commence à ressembler aux autres excités
La formation initiale et la sélection adéquate, BO...L!
Trois heures de voltige éliminatoire pour tous avec sortie de piqué, cabré et vrilles dans tous les sens suffisent largement à écrèmer en pré formation pilote.
Une carrière incluant obligatoirement plusieurs centaines d'heures sur "un vrai avion" (même si celà ne fait pas plaisir à certains constructeurs) avant de pouvoir accéder à des avions d'un tonnage plus important et plus informatisés, voilà certaines pistes qui permettraient peut-être d'améliorer réellement la sécurité des vols.
Même moi, avec plus de 11000 heures et quelques milliers sur Fly By Wire long-courrier commence à me demander si mon niveau de pilotage n'a pas besoin d'un petit réajustement parfois.
En clair, l'erreur initiale a probablement été de vouloir éliminer le pilote du cockpit pour le remplacer par un technicien à moindre coûts...
Dans la plaque de reason, la première est dotée d'un trou énorme et c'est celle de la formation (niveau des licences et connaissances théoriques).
C'est celle qui a été mise en place par les technocrates qui nous dirigent (FCL) aidés du lobby de certains constructeurs qui ont fait de la réduction des coûts du personnel l'un de leur meilleur argument de vente...
A eux désormais de règler le problème.
Un Humain sera toujours plus fiable qu'une armée d'ordinateurs et la marine marchande ce n'est pas l'aéronautique (problème de la pression temporelle).
Ouf, j'ai fini
Le Serpent
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Entièrement d'accord.Nahash a écrit :Est-ce que la première cause de ce genre d'erreur n'est pas le fait de penser que l'on ne pourra jamais la commettre soit-même?
Il ne faut pas non plus confondre fausse modestie (Où l'on ne fait qu'appliquer les cours de CRM) et la réelle modestie qui est propre à l'individu.
On a inventé le TEM qui ne permettra jamais de remplacer une bonne formation ni l'airmanship ou plus simplement encore le bon sens paysan ou bien la conscience du métier (On ne fait pas les choses parce qu'elles sont inscrites dans un bouquin, mais parce qu'elles sont nécessaires).
C'est le bon sens, la conscience du métier et des situations, et le pragmatisme, qui sont les clés.
Le TEM ne remplace pas tout, loin de là. Il peut permettre, dans une situation complexe, de se recentrer sur l'essentiel, et retrouver le bon sens paysan.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Totalement d'accord avec toi Pierre, une fois de plus. Le TEM peut servir de trame, de liane à laquelle se raccrocher. C'est une excellente méthode.pierre320 a écrit : Entièrement d'accord.
C'est le bon sens, la conscience du métier et des situations, et le pragmatisme, qui sont les clés.
Le TEM ne remplace pas tout, loin de là. Il peut permettre, dans une situation complexe, de se recentrer sur l'essentiel, et retrouver le bon sens paysan.
Mais avant de pouvoir parler de la menace et de sa résolution, il faut déjà pouvoir la concevoir cette menace. Et concevoir les menaces ne vient que par l'expérience d'abord et les discussions autour de bières ensuite, les longues soirées auprès du feu à raconter des histoires entre pilotes. Et là, quand on a vu 150 fois le même problème, entendu 300 fois les mêmes histoires sur un risque qu'on ne peut absolument pas imaginer dans pareille situation, alors on est à même de réexploiter cette bibliothèque lentement constituée.
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Eh oui, bien sûr.
Pour parler des menaces, il faut au préalable savoir qu'elles existent, les identifier. Pour cela il y a l'expérience personnelle, puis l'expérience qu'on partage avec l'autre membre d'équipage, puis aussi l'expérience collective, au travers du retour d'expérience.
Et on voit, au travers de plein d'exemples, que ce point n'est pas vraiment optimum.
Il faut que ces trois choses fonctionnent, sinon il n'y a pas moyen de savoir qu'il y a une menace, donc pas moyen d'élaborer des moyens pour l'éviter.
Pour parler des menaces, il faut au préalable savoir qu'elles existent, les identifier. Pour cela il y a l'expérience personnelle, puis l'expérience qu'on partage avec l'autre membre d'équipage, puis aussi l'expérience collective, au travers du retour d'expérience.
Et on voit, au travers de plein d'exemples, que ce point n'est pas vraiment optimum.
Il faut que ces trois choses fonctionnent, sinon il n'y a pas moyen de savoir qu'il y a une menace, donc pas moyen d'élaborer des moyens pour l'éviter.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Si il y avait un peu plus de pilotes en compagnie, qui revenaient aux sources, c'est à dire une activité en aéro-club, peut-être que le fait de revenir aux sources en recadrerait plus d'un.........
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Entièrement d'accord avec toi.
Avec en plus le plaisir d'être libre, d'aller où on veut.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Tu ne dois pas voler à Toussus Pour la liberté, il y a mieux. Et pour aller ou on veut ? c'est pas évident . On se croirait au boulotpierre320 a écrit :Entièrement d'accord avec toi.
Avec en plus le plaisir d'être libre, d'aller où on veut.
Et puis il faut les moyens financiers d'un CDB 744 +60ans et la il est un peu tard pour se former.
Je ne parle pas des champion (nes) de voltige qui volent gratuitement grace à leurs sponsors.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Il faut être raisonnable, - (Il n'y a pas que des SMICARDS dans cette compagnie) - ..........Quand j'étais jeune Instructeur, Nous avions au club comme membre un CDB d'air Inter qui venait se ressourcer tous les deux mois, le réglement du club lui imposait un vol en compagnie d'un Instructeur...... et tout se passait très bien.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Vous aviez raison, c'était plus prudent. Surtout qu'il n'y avait pas d'OMN.C25S a écrit :Il faut être raisonnable, - (Il n'y a pas que des SMICARDS dans cette compagnie) - ..........Quand j'étais jeune Instructeur, Nous avions au club comme membre un CDB d'air Inter qui venait se ressourcer tous les deux mois, le réglement du club lui imposait un vol en compagnie d'un Instructeur...... et tout se passait très bien.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Peut-être mais ce CDB venait se "ressourcer" ce n'est pas le cas de certains quatre gallons - (remarque j'en portais moi aussi quatre).
Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Non, effectivement. J'ai la chance de voler dans un super aéro-club très agréable, petit, convivial et chaleureux.dougbobus a écrit :Tu ne dois pas voler à Toussus
Où ce n'est pas l'usine, loin de là.
Et pour se "ressourcer", oui, c'est super.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Certes, mais sans doute ceux-là ne font-ils pas long feu dans les aéroclubs. Des pilotes de B747 qui arrondissent le Robin ou le Jodel à 10 m de haut lors de leur premier vol sur l'engin, tout le monde peut se targuer d'en avoir vu.C25S a écrit :Peut-être mais ce CDB venait se "ressourcer" ce n'est pas le cas de certains quatre gallons - (remarque j'en portais moi aussi quatre).
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Ce n'est as à cause du pilotage du 747, mais à cause des lunettes de vue mal adaptées .4T60A a écrit :Certes, mais sans doute ceux-là ne font-ils pas long feu dans les aéroclubs. Des pilotes de B747 qui arrondissent le Robin ou le Jodel à 10 m de haut lors de leur premier vol sur l'engin, tout le monde peut se targuer d'en avoir vu.
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Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca
Moi je pense que pour certains ce sont les "chevilles" qui bloquent les palonniers et leur ego qui bloque le reste...........
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