Pégase-junior a écrit :au final on prend 5 ans dans les dents du jour au lendemain.....une petite partie de la population....
Cà, c'était la pensée unique véhiculée par les "
TPMG de 45 ans" qui ne voulaient, à aucun prix, subir le moindre retard dans leur plan de carrière : "
1) si on déplafonne, ce sera 65 ans pour tout le monde ; 2) 75 % des PNT souhaitent partir en retraite à 60 ans ; 3) PNT 65 représente 50 bonshommes.".
Il suffisait de regarder les résultats des consultations et divers sondages sur le sujet pour voir qu'il ne s'agissait que de pure démagogie pour flanquer la trouille aux "d'jeun's".
La vérité a éclaté le 1/01/2010 :
- 40 % des PNT partent à 60 ans (comme c'est leur droit le plus absolu) ;
- 40 % des PNT partiront à 62 ans (entre autres, pour les raisons évoquées dans mon précédent post) ;
- les 20 % restants se répartiront entre les autres âges de départ ;
- je te fais grace des pertes de licences.
(Où sont les 75 % souhaitant partir à 60 ans ou, au choix, les 100 % "
obligés" d'aller à 65 ans ???).
Bilan, pour les 5/10 ans qui viennent : élévation progressive de l'âge moyen de départ d'environ 18/24 mois.
Pégase-junior a écrit :le déplafonnement est intervenu au pire moment... aucun biseau.
A qui la faute ?
Qui a refusé de commencer les négociations quand, en 2006, le déplafonnement est devenu clairement inéluctable ?
Pourquoi, alors que la direction était demandeuse pour passer la pointe d'activité de 2007/2008, n'avons nous pas échangé un biseau contre le TTA/TPM et autres mesures de partage des gains de productivité ?
N'est-ce pas le président actuel du BAF qui écrivait sans rire qu'il ne fallait surtout pas déplafonner en pleine suractivité en 2008 car celà aurait "
justifié le dimensionnement du TRTO par AF" ? Pathétique !
Si les Y S ; J-M M ; ma pomme et autres qui criaient "casse-cou" à l'époque avaient été écoutés, les '48/'49 nous auraient aidé à passer la pointe de trafic de 2007/2008 et les départs en retraite auraient déjà repris à un rythme quasi-normal (pour cause de biseau) ; nous aurions le TTA sans quota, le TPM , sans même parler de l'IFC dont personne ne sait rien au delà du 31 mars 2011.
Accessoirement, le paysage syndical PNT ne serait probablement pas le sinistre champ de bataille qu'il est devenu.
Pégase-junior a écrit :écrire que finalement cela a été fait pour le bien des régimes sociaux est une distorsion de la réalité
Ce qui est une distorsion de la réalité c'est de tenter de faire croire que le choix était 60 ou 65 ans.
En réalité, pour la CRPN, le choix est :
- Option A : maintien des anciens âges de départ PNT/PNC
ET "
hausse sans précédent (sic !)
des cotisations".
Résultat : perte de pouvoir d'achat pour les PN ; perte de compétitivité de nos entreprises donc perte de parts de marché donc, à terme, moins d'embauches et de qualifs. C'est çà l' "
intérêt général" ?
- Option B : élévation progressive des âges de départ des uns et des autres pour limiter les hausses de cotisations et maintenir le pouvoir d'achat des actifs et des retraités.
Relis bien le dernier courrier de X B : l'option A (Chertier 2008) n'est clairement plus à l'ordre du jour.
Je ne reviendrai pas sur le régime général. Le débat est clos : ce sera 62/67 ans (pour commencer) plutôt que le financement des pensions par augmentation sans limite de la dette publique et/ou des prélèvements obligatoires.
Pégase-junior a écrit :Au plaisir de voler ensemble pour en discuter.
Au plaisir si tu es sur 400.
L'insulte est l'argument de ceux qui n'en ont pas.