Un article sur AF et sa "survie"

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AF rookie
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

didier le chaton a écrit :
PHD a écrit :[qu
D'un autre coté, ils payent leur fuel en Euro alors que les autres le paye en dollar.
tu as vu jouer ça ou toi ????
dommage pour un 8 ième message sur ce site !
t'as tout faux
alors , le reste de tes commentaires ... aux oubliettes !
Effectivement, PHD, je pense que tu fais une petite confusion sur la logique d'achat de kérosène par les compagnies. En fait, l'avantage auquel du fais allusion réside dans le fait que la monnaie de résidence d'Air France est l'euro, qui est très "fort" par rapport au dollar. Donc, le coût du kéro pour AF, si elle l'achète en dollars, est moindre que pour certaines autres compagnies US ou non-US dont la monnaie est en parité avec le dollar.
Pégase-junior
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

AF rookie a écrit :Malheureusement Pegase-junior, je ne crois pas du tout que ces annonces de recrutements débouchent sur quoi que ce soit de bien flagrant.
Je sais bien, mais c'est le décalage entre les infos qui m'interpelle, le 31/08 on annonce des beaux chiffres de recrutement et le 05/09 on annonce un quasi gel des embauches :(

D'ailleurs voilà quelques infos sur la rencontre syndicats direction.
Face aux difficultés, Air France va prendre de nouvelles mesures d'économies

AFP - Air France va prendre de nouvelles mesures d'économies pour tenter d'assainir sa situation financière et reprendre la main face à la concurrence féroce des compagnies aériennes à bas coûts et de ses nouvelles rivales venues du Golfe. Le directeur général de la compagnie Pierre-Henri Gourgeon a reçu lundi les syndicats pour leur faire part de ses préoccupations et "discuter des mesures qui pourraient être nécessaires dans ce contexte", a dit à l'AFP un porte-parole d'Air France.
Officiellement, la compagnie admet "une situation économique incertaine et une "instabilité financière élevée". Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, dont Air France est l'une des deux grandes filiales, doit faire face à un cocktail explosif: une dette élevée (près de 6 milliards d'euros), une concurrence des +low cost+ sur le moyen-courrier et des compagnies du Golfe sur le long-courrier, des résultats financiers en berne et un cours de Bourse qui s'est effondré de plus de 55% depuis le début de l'année. A titre de comparaison, l'action de sa concurrente allemande Lufthansa a perdu moins de 35% en huit mois. Lundi, M. Gourgeon s'est refusé au "catastrophisme" et a insisté: "A l'heure actuelle, aucun plan social n'est prévu", a rapporté à l'AFP un syndicaliste présent lors de la réunion. Néanmoins, un ensemble de mesures supplémentaires pourrait être pris: non renouvellement des départs naturels, pas --ou presque pas-- d'embauches, plus grande mobilité des personnels et appel à la sous-traitance, énumère le syndicaliste, qui a requis l'anonymat. Il faut "poursuivre la réduction des coûts", a confirmé une porte-parole. Le groupe avait déjà lancé un plan, baptisé "Challenge 2012", qui a permis d'économiser 595 millions d'euros sur l'exercice 2010/2011 (clos fin mars). En deux ans, la compagnie a réussi à réduire ses effectifs de 10%, a rappelé le porte-parole. Sur le front opérationnel, le groupe a annoncé fin juillet qu'il réduira de 2,4 points la croissance des capacités de ses long-courriers cet hiver. Aujourd'hui, la situation incite à poursuivre. "Ce qui les alarme, ce n'est pas que nous soyons dans un marasme financier mais qu'il y a un décalage entre nous et nos concurrents directs", explique le syndicaliste. La marge d'Air France-KLM est de 2 points moins importante que celles de Lufthansa ou de British Airways, selon lui. La direction l'impute à hauteur de 0,5 point aux difficultés exceptionnelles rencontrées cette année vers le Japon, le monde arabe ou l'Afrique. Mais "le reste serait du ressort de notre structure de coûts", dit-il. "On est conscient que la situation est sérieuse" mais "on fera attention à ce que le pacte social soit respecté", prévient le syndicaliste.
Air France va lancer en octobre sa première base de province à Marseille, destinée à contrer les +low cost+ en proposant des billets moins chers grâce à une nouvelle organisation du travail. Cependant, si la compagnie a trouvé un accord avec les pilotes, les discussions avec les syndicats d'hôtesses et stewards semblent au point mort, ce qui pourrait compliquer la mise en place de cette nouvelle structure. Lors du prochain Conseil d'administration, le 15 septembre, le groupe devrait par ailleurs annoncer la commande d'une centaine de long-courriers, dont une majorité en options pour éviter une sortie de trésorerie. Les administrateurs devraient également nommer très prochainement un nouveau directeur général d'Air France, afin de préparer la succession de M. Gourgeon, 65 ans, qui dispose actuellement de la double casquette de patron d'Air France-KLM et d'Air France.

Source AFP
AF rookie
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Intéressant. Par contre, il serait très intéressant de savoir de quoi est composée l'économie de 595 millions. Tu as ça quelque part ? C'est juste pour en revenir à ce qu'on disait plus haut : s'il s'agit de taper sur l'opérationnel, je crains que le remède soit plus dangereux que le mal car nous perdrons x fois plus de chiffre d'affaire que nous gagnerons en coûts (aucune idée des proportions). Nous ne cessons pas de tomber dans l'estime des passagers qui ont plus de choix que jamais pour effectuer leurs voyages. Mais au moins, il y a recherche d'économies on va dire...

Des fois, je me demande si l'avenir d'une compagnie comme Air France dans le cadre social qu'est celui de la France, est tout simplement possible désormais et sur le long terme... Pouvons-nous tout simplement encaisser la concurrence, même une fois toutes les sources d'économie épuisées ??? Juste des peurs passagères. Je ne serais pas étonné qu'on finisse par trouver des services de compta et informatique en Inde, de communication en Irlande, de maintenance à Amsterdam, de RH en Angleterre, de paie en Inde, juridique au Luxembourg et...des pilotes en Hollande.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par PHD »

Cure d’austérité en vue chez Air France

La direction d’Air France évoque le spectre de la récession. Elle va demander à toutes ses directions de chiffrer les nouvelles économies à réaliser. Faute de croissance, des départs «non souhaités» pourraient être envisagés.

Prévenir plutôt que guérir. Lundi, Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d’Air France, a rencontré les syndicats pour les préparer à une rentrée plus austère que prévu. Jugée «construc­tive» par la direction de l’entre­prise, la réunion visait à «faire partager» une vision maussade des mois à venir, qui va se traduire par un renforcement des mesures d’économies probablement officialisées en octobre à l’issue du comité stratégique d’Air France-KLM.

En 2010-2011, Air France a annoncé une réduction des dépenses de près de 600 millions d’euros. Cette fois, aucun chiffre n’a été évoqué. Mais lundi, Pierre-Henri Gourgeon a évoqué «le manque de visibilité» sur la conjoncture économique et parlé du «spectre de la récession».

Pas de plan social en vue dans un premier temps. Un plan de départs volontaires vient en effet de s’achever chez Air France. En deux ans, la compagnie a perdu 10% de ses effectifs. Il n’est pas sûr que de nouveaux candidats lèveraient le doigt si un guichet départ était ouvert. «Il faudrait avoir recours à des départs non souhaités. Or nous voulons respecter le pacte social de l’entreprise», souligne un membre de la direction. Pourtant, en coulisses, certains syndicalistes estiment qu’un plan de réduction de coûts ne sera pas suffisant: «Si la croissance n’est pas au rendez-vous, un plan de suppression portant sur 5.000 à 10.000 postes est à redouter», indiquait lundi un syndicaliste. Air France compte 58.000 employés.

«Nous allons cibler les contrats à durée déterminée et les contrats d’intérim et avoir davantage recours à la sous-traitance», énumère un porte-parole. Le gel des embauches, assoupli ces derniers mois, redeviendra très strict. Mais les recrutements de pilotes prévus dans le cadre de l’ouverture des bases de province à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux ne devraient pas être touchés.

Air France va demander à l’ensemble des directions de revoir leur budget à la baisse. Chaque manager sera chargé de faire des propositions dans ce sens, ce qui permettra dans un deuxième temps de chiffrer le nouveau plan de réduction de coûts. Autre source d’économies, la diminution des capacités de la compagnie, c’est-à-dire la suppression de vols. Après l’annonce fin juillet d’une réduction de la croissance du trafic long-courriers pendant l’hiver, il est désormais prévu de faire de même au cours de l’été 2012.

À une dizaine de jours de l’annonce de sa mégacommande d’appareils long-courriers, partagée avec KLM, la direction d’Air France souligne que son plan de rigueur ne devrait en revanche pas se répercuter sur les livraisons d’appareils.
L’arrivée d’Alitalia

Une période de nouvelles turbulences s’annonce alors que la direction actuelle d’Air France doit engager sa succession. Le ou les futurs dauphins de Pierre-Henri Gourgeon devront prendre les manettes au moment où la rentabilité de la compagnie a décroché par rapport à celle de ses grands concurrents européens comme Lufthansa ou IAG (regroupant British Airways et Iberia). De son côté Lufthansa a annoncé lundi qu’il allait mettre en vente sa filiale British Midlands, qui lui avait permis de prendre pied à Londres.

Air France-KLM ne prévoit pas de cession. Le groupe franco-néerlandais se prépare à une prise de contrôle majoritaire d’Alitalia.

Edit Lazio : droit d'auteur Merci de respecter la Charte :evil:
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Pour ceux qui ont accès à PNAF, j'aime beaucoup la contribution de Thierry N. Je vous la livre :

"Pour faire face à la crise de 2008, le plan de riposte a mené à la suppression de 4500 postes à AirFrance sous forme de départs volontaires, des postes non remplacés avec une réorganisation de certains secteurs. Le développement des e.services contribue à la suppression de postes au passage, la réorganisation de la touchée avion a conduit également à supprimer des postes, enfin dans les escales AME nord des escales pures AF ont disparues avec leur personnel et les synergies avec KL dans certaines escales du réseau LC ont produit les mêmes effets (BKK, SIN par ex.) : on a la mémoire courte !! A YUL le passage et la touchée sont entièrement sous traités par Air Transat (cie concurrente par ailleurs ..). Alors que faut il faire ?? Accepter plus de productivité sans contre partie? Baisser les salaires (voir les salaries de Continental, les fameux "Conti" = dépôt de bilan de leur Sté ..).
La stratégie AFKL est pourtant claire sur fond de papier glacé (voir Projet Embark) mais tellement peu lisible pour l'ensemble des salariés ! Pensez vous que le personnel KL se pose les mêmes questions sur la gouvernance d'AFKL et sur l'avenir de cette belle E/se ? Peut être moins concernés quand on compte le nombre de nouvelles routes ouvertes par KL depuis 3 ans par rapport à AF .. Enfin la réorganisation du Fret ne se fait elle pas au bénéfice de KL ? Les bénéfices de la JV (AFKL + DL + AZ) profitent à qui ?
Le difficile exercice de demander aux salariés de faire à nouveau des concessions est périlleux et je constate personnellement qu'avec un outil de travail dégradé (voir l'état des cabines) une perte de confiance générale sur l'avenir (les efforts faits par rapport à la dernière crise conjugués à une com désastreuse) conduisent à une démotivation générale. Je suis plutôt inquiet sur la stratégie qui est mené à court terme .."


En bref, les efforts ont déjà été énormes. C'est bien, il fallait faire quelque chose. Mais l'opérationnel est tombé au plus bas du plus bas. On ne peut plus tomber plus bas. J'avoue que le coup de l'escale de YUL assurée par Air Transat, ça m'a fait bien rire ! Le jour où on verra American Airlines faire assurer son passage par AF à CDG, je mangerai bien volontiers mon chapeau. :shock:

Il va falloir commencer à chercher ailleurs, et en particulier au nord du TWY E, si vous voyez ce que je veux dire. Quand les RZA rament de poste en poste, la cafétéria ne désemplit pas. C'est bizarre cette impression de ronronnement permanent. Cette ruée sur le resto du CE OA dès 11h45... Certains auditeurs d'entreprises disent capter un max d'infos dès l'arrivée dans les locaux d'une entreprise, en observant les gens, l'atmosphère, avant même d'entrer dans les livres de cette entreprise. Doivent pas être déçus en arrivant chez AF !

Allez, tiens, une autre contribution sur PNAF, visiblement un ancien d'EZ : "Pour revenir à Easy pour te donner une idée, 1 employee pour gérer la paye des 4000 PN et 15 agents planning... Effectivement ça le fait en temps normal mais dès qu'il y a un grain de sable, c'est le bordel!

Intéressant aussi ! Ils gèrent 4000 PN avec 16 personnes ! 2 leçons à retenir. On peut faire avec beaucoup moins de personnel mais il ne faut pas descendre trop bas. Mais entre les deux extrêmes, il y a un univers que nous pourrions peut-être exploiter un peu.

Une histoire qui m'a été racontée par un cadre du SNPL. Lors d'une réunion SNPL/direction qui allait clairement être tendue car la direction allait mettre la pression très fortement, un des patrons du SNPL a pris la parole pour dire quelque chose comme "avant toute chose, chez EZ, votre poste, votre poste, votre poste et votre poste (en pointant les directeurs ou cadres les uns après les autres), n'existent pas". Ca calme...C'est vrai que des costard-cravattes chez AF, c'est pas ce qui manque ! :lol:

Bref, un de ces jours, pour que les passagers voient du personnel AF, il faudra qu'ils aillent à la DO :lol:
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par dougbobus »

Une histoire qui m'a été racontée par un cadre du SNPL
Même là, il y a des cadres :D
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020OVC
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

J'ai toujours considéré qu'une méga structure comme une compagnie nationale ne pouvait pas établir des comptes précis sur son activité : trop de métiers, trops d'aléas, trop de tout... En déplaçant les curseurs, on peut être à +500M€ ou -800M€...

Les seuls qui y parviennent, ce sont les lowcosts. Elles ont le coeur du métier, tout le reste est sous-traité. Pour les coûts, il "suffit" de faire la somme des contrats. Et c'est juste.
D'un autre côté, elles peuvent le faire car le tissu de sous-traitants sur lequel elles s'appuient a été créé (et financé) par d'autres aujourd'hui disparus (cf EZ et SR Technics). C'est bien pour cela que la valeur d'AF aujourd'hui en bourse ne reflète pas la réalité - les métiers ont une valeur certaine.

Les mesurettes prises de-ci de-là sont des évitement de cellules orageuses mais pas de cap vers un point à 600NM. On peut tout envisager en cas de crash : l'état reprend toute l'activité sol sous le nom d'Air France Support à qui elle confie des obligations de service publique (cf Réseau Ferré de France), et toute l'exploitation ainsi que le marketing devient France International Air Lines et France European Air Lines. Je suis sûr que des investisseurs dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais se jetteront sur ces dernières. Quant à AFI, des fonds d'investissements de Hong Kong continueront de la faire prospérer. Là oui, ça aurait vraiment de la gueule, et les marchés seraient ravis :twisted:
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

020OVC a écrit :Les mesurettes prises de-ci de-là sont des évitement de cellules orageuses mais pas de cap vers un point à 600NM. On peut tout envisager en cas de crash : l'état reprend toute l'activité sol sous le nom d'Air France Support à qui elle confie des obligations de service publique (cf Réseau Ferré de France), et toute l'exploitation ainsi que le marketing devient France International Air Lines et France European Air Lines. Je suis sûr que des investisseurs dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais se jetteront sur ces dernières. Quant à AFI, des fonds d'investissements de Hong Kong continueront de la faire prospérer. Là oui, ça aurait vraiment de la gueule, et les marchés seraient ravis :twisted:
Toute ressemblance avec les feues swissair ou sabena ne serait que fortuite....
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

020OVC a écrit :J'ai toujours considéré qu'une méga structure comme une compagnie nationale ne pouvait pas établir des comptes précis sur son activité : trop de métiers, trops d'aléas, trop de tout... En déplaçant les curseurs, on peut être à +500M€ ou -800M€...

Les seuls qui y parviennent, ce sont les lowcosts. Elles ont le coeur du métier, tout le reste est sous-traité. Pour les coûts, il "suffit" de faire la somme des contrats. Et c'est juste.
D'un autre côté, elles peuvent le faire car le tissu de sous-traitants sur lequel elles s'appuient a été créé (et financé) par d'autres aujourd'hui disparus (cf EZ et SR Technics). C'est bien pour cela que la valeur d'AF aujourd'hui en bourse ne reflète pas la réalité - les métiers ont une valeur certaine.

Les mesurettes prises de-ci de-là sont des évitement de cellules orageuses mais pas de cap vers un point à 600NM. On peut tout envisager en cas de crash : l'état reprend toute l'activité sol sous le nom d'Air France Support à qui elle confie des obligations de service publique (cf Réseau Ferré de France), et toute l'exploitation ainsi que le marketing devient France International Air Lines et France European Air Lines. Je suis sûr que des investisseurs dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais se jetteront sur ces dernières. Quant à AFI, des fonds d'investissements de Hong Kong continueront de la faire prospérer. Là oui, ça aurait vraiment de la gueule, et les marchés seraient ravis :twisted:
Ca c'est sûr c'est du radical ! :lol:

D'ici là, il y aurait peut-être des actions plus conventionnelles à poursuivre de façon à obtenir une compagnie moins lourde.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Oui mais regarde ce qui se passe aujourd'hui avec la crise de la dette. On parle de taxe sur les sodas, sur les plus-values immobilières, les hôtels de luxe, etc... C'est comme passer en revue un grand tableau excell pour gratter des lignes et scruter le total en bas à droite pour voir si on arrive à "rassurer les marchés". Mais le modèle reste le même !! Pourquoi pas augmenter la TVA sur les balles de golf, les rallonges électriques et les locations de tondeuses ??

Elle est où la logique ? Et c'est quoi "rassurer les marchés" ? L'unité de temps de la bourse est devenue la minute, voire la seconde - à l'échelle de l'économie et du rythme de vie de l'être humain, c'est n'importe quoi. Les politiques ont un problème le lundi, se posent des question le mardi, proposent le mercredi, et sont contents le jeudi pour dire vendredi qu'ils ont géré la crise. Et la semaine suivante, rebelote !!

Alors AF va encore gratter sur les gobelets, supprimer la presse régionale à bord, mettre deux codes-barres sur les étiquettes bagages, basés 100 PN à Nice... et c'est bon, la "crise" est passée ?? Alors qu'elle gère une flotte sur 20 ans ??

je pense que l'emballement est déconcertant car il peut ne pas y avoir de limite - comme des salariés d'une PME en difficulté, rachetée par une boite US, à qui on demande des efforts de productivité en permanence pour finalement déménager un WE et en camions banalisés la chaine de production en Roumanie.

A ce jeu, c'est tout simplement perdant - perdant.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

020OVC a écrit :A ce jeu, c'est tout simplement perdant - perdant.
Sauf pour ceux qui quittent la table au bon moment
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

Et c'est quoi "rassurer les marchés" ? L'unité de temps de la bourse est devenue la minute, voire la seconde - à l'échelle de l'économie et du rythme de vie de l'être humain, c'est n'importe quoi. Les politiques ont un problème le lundi, se posent des question le mardi, proposent le mercredi, et sont contents le jeudi pour dire vendredi qu'ils ont géré la crise. Et la semaine suivante, rebelote !!


Tout à fait d'accord avec toi...

Le plus gros problème selon moi est politique...
Tant que les politiques mondiaux ne se seront pas mis autour d'une table pour décider fermement de bloquer la speculation sur les marchés, rien ne pourra être possible.....

Quand je vois que l'action AF est passé de près de 35€ à, à peine, 7€ en trois ans, je me dis qu'il y a quand même un gros soucis...
Parce que la valeur intrinsèque de la boite n'a pas changé, d'accord, la crise fait qu'il y a moins de passagers, et donc moins de rentrées, d'accord le carburant coute plus cher, mais c'est en partie rattrapé par les surplus carburant payés par les pax et le fait de l'acheter a l'avance (bon d'accord en 2009 ça nous a couté la peau des fesses), mais a côté de ça, les avions continuent de voler, une partie de la flotte appartient en propre a AF, une partie de l'immobilier aussi et donc j'ai du mal a comprendre que les "marchés" (on a d'ailleurs maintenant l'impression qu'on en parle comme des personnes physiques.....c'est du grand nawak...) aient décidé que la boite ne vaut plus que 20% de sa valeur d'il y a 4 ans....c'est du pur délire....tout ça à cause de la spéculation frénétique....


Ce qui est dingue c'est que à la base les bourses ont été créées pour donner a chacun la possibilité de prendre des parts d'entreprises contre espèces sonantes et trébuchantes dans le but d'augmenter les liquidités de ces entreprises, ce qui leur permettait de se développer..ou en est on de ce système?????
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Effectivement, il y a spéculation. Mais est-ce la spéculation qui provoque les renversements ou les amplifications de tendance ? Non (à part très ponctuellement et à la marge). Vouloir retirer un bénéfice de ses investissements est-il répréhensible ? Bien sûr que non.

Pour vous, à quoi correspond la valeur d'une entreprise ? Et donc, quelle doit être la valeur de ses actions ? En fait, la valeur d'une entreprise intègre sa capitalisation, c'est-à-dire la somme des capitaux apportés par les investisseurs et des capitaux apportés dans le cadre de prêts. Si ton marché n'est pas flottant, ces capitaux apportés par les investisseurs ne changent pas, ou rarement, après concertation et de manière réfléchie. Mais une entreprise comme AF agit sur un marché énorme, ultra liquide et sur lequel elle a choisi de faire flotter son capital. Ca n'est pas le cas de tous les gros groupes. On trouve des géants de la grande distribution qui conservent leur capital en mains propres par exemple. Donc, dans la mesure où tu as décidé de mettre ton capital à disposition du public, il faut bien accepter qu'il soit échangé en fonction de ce que les investisseurs attendent de l'avenir. Tu ne peux pas leur dire merci quand le cours est élevé et les pendre quand le cours est bas.

Lorsque l'action d'AF cotait 36 euros, tout allait bien. Peu de concurrence, marges importantes, peu de dette, dans une économie ultra croissante. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Un paquet de concurrence, marges négatives, dette énorme, dans une économie au bord de la faillite. Faut-il en vouloir aux investisseurs de se détourner d'AF pour aller voir d'autres investissements ? C'est pas mon avis. Car c'est un peu tirer sur le messager. Cette boite va super mal. Point barre. Il faut juste tirer les conclusions qui vont bien. Et je suis d'accord, un PDG qui agit uniquement sous le coup du cours de son entreprise va dans le mur. Il faut voir plus loin. Et les marchés sauront le reconnaître assez rapidement.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

Tout cela laisse perplexe..... cela sent le 'bidouillage' sous bien des aspects, tant boursiers que du côté du management. Je n'en dis pas plus ...
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit :
Le plus gros problème selon moi est politique...
Ca, je suis absolument d'accord, appliqué aux politiques monétaires et fiscales. Mais on sort du sujet de l'aérien.
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

Lorsque l'action d'AF cotait 36 euros, tout allait bien. Peu de concurrence, marges importantes, peu de dette, dans une économie ultra croissante. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Un paquet de concurrence, marges négatives, dette énorme, dans une économie au bord de la faillite. Faut-il en vouloir aux investisseurs de se détourner d'AF pour aller voir d'autres investissements ?
Ben la je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi....

Quand l'action AF valait 36€, Easy, Ryanair, Luft, BA, Emirates ils étaient déja tous là a attaquer "notre" petit pré carré, donc la concurrence était déja la, et AF faisait effectivement une marge d'enfer (1.5MDs d'€ si je me souviens bien), l'année suivant pour cause de couvertures carburant, on passe direct a 500Ms d'€ de pertes, mais ce n'était dû qu'au prix du baril qui était inférieur a ce qui était prévu lors des achats.....il faut donc que les marchés voient un peu plus loin que le bout de leur nez.....
Vouloir retirer un bénéfice de ses investissements est-il répréhensible ? Bien sûr que non
Non on est bien d'accord, mais le problème maintenant c'est que justement il y moins d'investisseurs qui eux vont jouer sur le moyen/long terme et les spéculateurs qui eux jouent sur le court voire l'ultra court terme avec des sommes importantes dans le seul but de "faire du fric", et je pense que justement ce sont ceux-là qui plombent les marchés parce qu'ils empêchent aux places boursières d'avoir la stabilité qui redonnerait confiance au reste du monde...
Mais on sort du sujet de l'aérien.
Oui, mais je pense que ça participe aussi a l'état du GAF actuellement...Entre autre choses....on est bien d'accord....
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Spyro_1 a écrit :
Ben la je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi....

Quand l'action AF valait 36€, Easy, Ryanair, Luft, BA, Emirates ils étaient déja tous là a attaquer "notre" petit pré carré, donc la concurrence était déja la, et AF faisait effectivement une marge d'enfer (1.5MDs d'€ si je me souviens bien), l'année suivant pour cause de couvertures carburant, on passe direct a 500Ms d'€ de pertes, mais ce n'était dû qu'au prix du baril qui était inférieur a ce qui était prévu lors des achats.....il faut donc que les marchés voient un peu plus loin que le bout de leur nez.....
Oui, mais leur impact était loin de ce qu'il peut être aujourd'hui. Et on y croyait, on faisait plus d'un milliard par an ! Tout le monde y croyait. Skyteam venait d'être créée, KLM fusionnait avec AF, des synergies énormes étaient envisageables, EZ était encore au terminal 3, Emirates avait 50 avions, Sabena avait disparu peu de temps avant et Swissair était en pleine déconfiture. L'économie mondiale explosait. On pouvait proposer des billets à n'importe quel prix, les avions restaient pleins. L'avenir était radieux.

Aujourd'hui, tous les concurrents se sont repositionnés ET l'économie est moribonde. Notre image est pathétique et notre système social fait que quoi que nous fassions, nous serons toujours plus lourds que les autres. Notre direction est incapable d'agir comme il le faut et dès qu'elle lance un début de projet un peu énergique, elle prend un grève derrière les oreilles. Ca ne laisse plus aucune marge de manoeuvre. Et les marchés le savent et l'ont intégré. Pour eux, AF est un vieux truc trop lourd, incapable de se déplacer aussi vite que l'économie et ses tendances.

Donc, notre seul support aujourd'hui serait extérieur à l'entreprise : une reprise de l'activité économique pour absorber nos lourdeurs. D'ici là, il faut essayer de perdre le moins possible. J'attends Obama demain avec impatience mais sans grand espoir...
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par François78 »

On arrive à se poser la question : le 'management' a-t-il pris les bonnes décisons au bon moment ? ? ?
Un exemple, concernant "Sky Team" : selon certaines infos, c'est le rejet par AF qui semble avoir "jeté Malaysian dans les bras de 'Oneworld'", alors que même au sein d'AF beaucoup estimaient cette candidature comme acquise ? ? ?
Autre exemmple : le recours quasi - systématique aux sous-traitances. Est-il vraiment opportun dans tous les cas ? ? ? Personnellement j'en doute : bien qu'étant en retraite je continue à voyager sur pas mal de destinations, force est de constater que le recours très fréquent à des société d'assistance déçoit quelque peu la clientèle qui se rend compte de ne pas avoir affaire à du 'vrai' personnel AF comme c'était le cas autrefois. J'en ai vécu l'expérience il y a une semaine, mais je ne citerai pas l'escale....
Donc ...... analyse-t-on dans tous les cas les effets induits d'une sous-traitance ? ? ?
Ces quelques éléments, bien partiels, tendant à montrer qu'ils serait peut-être pertinent de réviser certains comportements ......
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

Au-delà de la question du management, qui est surement pour partie (voire même grande partie...) dans les problèmes que rencontre actuellement le GAF, il y a aussi surement une remise en cause personnelle à faire chez chacun des employés....

Parce que c'est un peu facile de dire "c'est de la faute de la direction", de toutes façons c'est toujours de la faute de la direction, mais on a tous quelque chose à faire....

Il y a quantité de choses dont tout le monde se dit "c'est pas moi qui paie donc j'en profite", je pense qui si chacun des personnels quelqu'ils soient de l'ensemble du GAF, mettait un peu de côté ses "MOI JE....", et envisageait plus le GAF comme SON entreprise personnelle, et non pas à "la boite pour laquelle je bosse", les choses bougeraient un peu aussi.....

D'ailleurs au delà du GAF, c'est pareil au niveau de l'Etat....
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Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Edit Lazio : suppression de la citation INTEGRALE :twisted: du post précédent

TO-TA-LE-MENT D'ACCORD !
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