Habitude ou pas ??

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
yadel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 0:35

Habitude ou pas ??

Message par yadel »

Bonjour à tous ,

Après un petit moment a lire les posts ici j'ai décidé de bien murir ma question et de me lancer..
Je suis sur le point d'avoir mon ATPL TC (Canada) et une question reste toujours en suspent et cela devient de plus en plus flagrant quand je discute avec des collegues de travail.

La question est simple : faut il ou pas avoir des habitudes dans le domaine de l'aviation ?
Je pose cette question car selon mon opinion et selon ce que m'a appris mon instructeur les habitudes peuvent te tuer , d'autres fois j'entends par exemple que tu dois apprendre ta check list par coeur..
Je lis quelques fois des rapports d'accidents où je crois comprendre que le pilote n'a pas vu tel ou tel indication ( par habitude ? ) .

Du coup je me demande si je suis sur le bon chemin ou si je dois modifier un peu tout ca.
Toujours selon mon opinion, il ne semble pas mauvais d'avoir des habitudes mais uniquement sur la methode employée .

Bref vous en pensez quoi ??
Bons vol à vous !

Yann
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Habitude ou pas ??

Message par Pégase-junior »

Bonjour Yann,

Le métier de pilote est basé sur un fonctionnement routinier afin que les ressources employées ne soient pas trop importantes, c'est clairement un fonctionnement par "habitudes", maintenant justement pour éviter que les habitudes ne tuent il y a des check list qui demeurent souvent le dernier rempart à une boulette éventuelle, donc apprendre par coeur une C/L est pour ma part une ineptie. Maintenant je suis relativement jeune dans le métier avec 10 ans de recul, des "anciens" t'apporteront sûrement de plus précieux conseils.

Maintenant reste aussi à définir ce que tu entends exactement par le terme habitude.

Bons vols et bon courage pour la suite
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Habitude ou pas ??

Message par C25S »

Apprendre une check-list normale par coeur est une hérésie - (tu oublieras l'item le plus important un jour ou l'autre - surtout si il y a 20 items par paragraphe) -
- (C.L. avant mise en route, etc....) - Rien ne t'empèche de faire une "do-list" complétée par la check-list.

Par contre les "Encadrés C'EST PAR COEUR. :idea:

Et puis, tout dépends aussi c'est du travail en Equipage - là, le second pilote (le PNF) te lira la check-list et tu répondras à tous les items.
Sinon, une main tient la check-list et la seconde vérifie.
yadel
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 6
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 0:35

Re: Habitude ou pas ??

Message par yadel »

Merci pour vos réponses !

En effet je pensais pas mal a ce que vous m'avez répondu.
Il va sans dire que les memory items doivent l'etre mais comme le dit tres bien C25S le travail en équipage devrait "gommer" les erreurs potentiels prise par habitude
mais justement je n'ai pas trop d'expérience de travail en équipage ( instruction et larguage de parachutistes ) donc pas mal limité pour le moment ! :D

Existe il de la doc sur le travail en équipage que je commence à m'habituer (justement :) ) ?
Par hatitude j'entends la routine que l'on peut prendre avec le temps sur une machine ou bien dans un processus ...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Habitude ou pas ??

Message par 4T60A »

yadel a écrit :Existe il de la doc sur le travail en équipage que je commence à m'habituer (justement :) ) ?
Par hatitude j'entends la routine que l'on peut prendre avec le temps sur une machine ou bien dans un processus ...
Je ne sais pas s'il existe de la doc sur le travail en équipage dans le commerce, en revanche tu devrais trouver cela au sein d'un TRTO, dont voici la liste ci-dessous:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/document119566

Hope this helps.... :wink:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Habitude ou pas ??

Message par AF rookie »

Je dirais qu'il faut travailler par habitude en remettant toujours tout en question, et avant tout, soi-même. J'estime que je suis ma principale menace dans un cockpit.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Habitude ou pas ??

Message par pierre320 »

Au delà de tout cela, ce qui compte est une forme de rigueur et de discipline que l'on s'impose à soi-même.

Tu ,e pourras pas t'éviter de connaître tes check-lists normales par coeur. Car quand tu les fais 100 fois, c'est comme une chanson dans ta tête et tu en connais l'air et les paroles.
Cela n'empêche que tu vas te forcer, même si tu la connais par coeur, à la prendre en main et la lire à chaque fois.
On ne peut pas lutter contre la prise d'habitudes, car le cerveau est naturellement paresseux et travaille par associations, habitudes, routines, afin de s'économiser.
Il faut alors s'imposer des règles, et se dire que même si on connaît la check-list par coeur, on va la lire, même si on a fait le tour avion il y a une heure, on va le refaire, etc.

C'est contraignant, mais il y a dans l'histoire des gens qui ont été sauvés parce qu'ils se sont imposé cette discipline, et des gens qui ont disparu parce qu'ils se sont économisé quelques gestes par routine.

Et le jour où tu te diras "non, je ne vais pas la lire, cette check-list, je la connais", justement ce jour-là lis-la bien et va lentement, c'est le signe que tu es fatigué, ton cerveau t'envoie une alerte et il cherche à s'économiser.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Habitude ou pas ??

Message par C25S »

Une anecdote pour les habitudes - (Je sais cela fait de nombreuses années) mais les services techniques pour des raisons que j'ignore ont interverti les fréquences VOR de:

RAMBOUILLET (RBT) et PONTOISE (PON) - l'habitude pour certains et aussi la doc non à jour pour d'autres ont semé la "pagaille". :idea:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité