Un article sur AF et sa "survie"

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Image
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par C25S »

Comme d'habitude, les actions vont chuter et l'état va remettre des "sous". :|
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Luc Lion »

C25S a écrit :Comme d'habitude, les actions vont chuter et l'état va remettre des "sous". :|
Ecrit comme cela, ces 2 affirmations paraissent être liées par un lien de causalité qui n'existe pas.
Il n'y a pas de nécessité de remettre des sous lorsque l'action baisse.

Il faut remettre des sous lorsque
- le cashflow est insuffisant
- le service de la dette présente une échéance difficile à honorer à cause d'une insuffisance de cashflow et/ou d'une baisse de la solvabilité due, par exemple, à une dépréciation des actifs

Ce malentendu sur un lien de causalité entre cours et besoin de liquidité provient sans doute des problèmes récents des banques.
La baisse généralisée des cours de bourse avait entraîné une dépréciation des actifs des banques qui, elle-même, a entraîné une baisse des ratios de solvabilité en-dessous des minimums légaux.

Pour une entreprise qui génère suffisemment de cashflow et qui n'a pas d'échéance difficile dans le service de sa dette, une baisse de son cours de bourse n'est pas un problème. Sauf que cela peut la transformer en cible facile d'une OPA au cas ou son actionariat n'est pas verrouillé.

Luc
Luc
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Ce qui est intéressant dans cet article c'est quand ils parlent de la réactivité ou du moins du manque de réactivité de AF.
Apparemment ils ont l'air de penser que les autres Majors style Luft,British etc... réagissent beaucoup plus vite, vrai ou pas? je ne sais pas !
Pour ce qui est de refinancer AF par l'intermédiaire de l'état dans le cas ou cela irait mal ça me parait très difficile avec l'Europe et ses règlements !
Image
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par caledo »

Un autre article sur le même sujet :
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 12550.html
Jean-Louis
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

Laissons de côté le fait qu'AF soit un mammouth.

C'est quoi ce bazar de la Bourse en ce moment ? On a l'impression que tout s'emballe.
AF ne vaudrait pas plus qu'une poignée d'A380 ?
Inversement, quand son action est à 35€, c'est quoi qui a créé de la richesse ?
Les cours varient d'une seconde à l'autre - et encore, vous avez entendu parler du high frequency trading ? C'est du trading à la milliseconde par logiciels interposés !!!
C'est quoi alors la vraie valeur de l'argent ??

Pas étonnant que plus rien ne devienne contrôlable...
"Cash is King"
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

kingair200 a écrit :Pour ce qui est de refinancer AF par l'intermédiaire de l'état dans le cas ou cela irait mal ça me parait très difficile avec l'Europe et ses règlements !
C'est tout simplement impossible, d'ailleurs Olympics Airways qui avait bénéficié d'une aide d'état a été obligée de la rembourser.

Pour info les 20 milliars de francs de 93, c'était une seule fois avec des restrictions de croissance à la clé, sachant que l'état était alors actionnaire à 100%.
fruidor
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 13 avr. 2011 17:47

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par fruidor »

...
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

Luc Lion a écrit :
C25S a écrit :Comme d'habitude, les actions vont chuter et l'état va remettre des "sous". :|
Ecrit comme cela, ces 2 affirmations paraissent être liées par un lien de causalité qui n'existe pas.
Il n'y a pas de nécessité de remettre des sous lorsque l'action baisse.

Il faut remettre des sous lorsque
- le cashflow est insuffisant
- le service de la dette présente une échéance difficile à honorer à cause d'une insuffisance de cashflow et/ou d'une baisse de la solvabilité due, par exemple, à une dépréciation des actifs

Ce malentendu sur un lien de causalité entre cours et besoin de liquidité provient sans doute des problèmes récents des banques.
La baisse généralisée des cours de bourse avait entraîné une dépréciation des actifs des banques qui, elle-même, a entraîné une baisse des ratios de solvabilité en-dessous des minimums légaux.

Pour une entreprise qui génère suffisemment de cashflow et qui n'a pas d'échéance difficile dans le service de sa dette, une baisse de son cours de bourse n'est pas un problème. Sauf que cela peut la transformer en cible facile d'une OPA au cas ou son actionariat n'est pas verrouillé.

Luc
Effectivement, il n'y a pas de rapport entre le cours de l'action et le cashflow d'une entreprise. En revanche, le marché est réputé prendre tout en compte, tout intégrer en vue de la définition d'un cours (marché efficace, même s'il y a des choses à dire là-dessus). Lorsque AFKL perd 50% de sa valeur en quelques mois, c'est bien un signe que les choses vont TRES mal ! Je ne connais pas la situation exacte car je n'ai pas accès aux documents comptables, de rentabilité etc...mais il est absolument clair que si le cours a perdu autant c'est que la compagnie fait fuir les investisseurs. Et ces investisseurs ont un raisonnement froid. Pas les investisseurs lambda comme vous et moi bien sûr, qui agissent sous le coup de l'émotion. Je parle des investisseurs institutionnels. Ceux qui détiennent 80% du marché, investissent à long terme et analysent 4 fois avant d'entrer ou sortir d'une position.

En bref, le cours de l'action ne provoque pas les difficultés financières d'AF mais ce sont les difficultés financières d'AFKL qui provoquent la chute du cours. Et comme les cours sont une anticipation sur une situation à venir, le marché "price" les évènements attendus pour l'entreprise isolée et l'entreprise dans son économie, et que le cours d'AF continue perpetuellement de baisser, on peut s'attendre à de gros, mais alors TRES gros soucis à venir dans les mois qui viennent.

Il ne s'agit pas de se rassurer en disant "comme d'habitude, ça va passer" ou "les autres ils ont un tout autre avantage", etc...C'est comme ça, et pas autrement. Nous ne parlons pas d'une baisse du cours de 10% sur 1 an mais bien de 50 % !!! C'est une véritable purge ! Plus personne n'en veut parce que "les gros" savent qu'on va au carton. Ils le savent de manière froide. Pour eux, mettre leurs sous chez AF, Suez, Total ou Alcatel Lucent ne représente rien, il n'y aucune charge émotionnelle. Ca c'est très important à tenir compte.

Sur un site aéronautique aujourd'hui défunt, nous avons tous abordé le sujet de l'efficacité d'Air France, ou plutôt son inefficacité. Je me souviens que nous parlions de l'ouverture des bases province, des considérations de coupeurs de cheveux en quatre, tant chez les syndicats qu'au sein de la direction. Les deux parties sont également fautives. Egalement. Je criais devant le manque de réactivité de la compagnie pour ouvrir une base à Nice, ça s'appelait Mimosa, je crois. Le lendemain de l'annonce par AF, EZ annonçait qu'elle amplifiait ses fréquences au départ de Nice. AF n'a jamais ouvert sa base et bien souvent aujourd'hui il y a plus d'avions EZ au parking que d'avions AF. Et nous sommes toujours perdus dans des considérations de notaires, certains syndicats osant toujours appeler à la grève en plein milieu de l'été. Hallucinant !!!

Chez AF rien ne change. Il faut toujours des créations de comités machin chose pour provoquer un rapprochement vers la norme de l'industrie. Chaque léger changement est accompagné de ses cohortes de tracts syndicaux dans les casiers criant au scandale et appelant à la révolution, et à des tonnes de mises à jour, souvent rattrapées par des erratum sur feuille volante. C'est long, c'est lourd, c'est cher.

Si la direction ne change pas de manière radicale ET si on vit un double dip, on est morts. Je prie pour que la direction soit confiée aux hollandais, que le siège soit déplacé à Amsterdam avec une antenne opérationnelle à Paris et que la direction arrête de saper les coûts sur l'opérationnel, en ne réussissant qu'à baisser les coûts de manière marginale alors qu'il existe des creusets gigantesque au siège. On s'épuise à réduire ces coûts marginaux alors qu'on pourrait économiser des fortunes ailleurs. Et en plus on détruit notre image car le service à la clientèle est de pire en pire, et sûrement pas digne d'une major. L'épisode de cet été avec la grève des mécanos est symptomatique. Refus de se mettre à une table. Sécurité en baisse. APRS moyennement posées. IRGAV. Annulations de vols. Impact commercial catastrophique. Coûts supplémentaires. Et au final, négociations acceptées, surtout une direction dont le PDG est augmenté de 46% alors que la compagnie est au plus mal. Ce comportement de la direction est indigne. Il suffisait juste de se mettre à la table tout de suite.

Je tiens à revenir sur l'augmentation de 46% de notre PDG. Je m'intéresse à la vie des entreprises, peu sont aéronautiques. Je trouve normal qu'un PDG soit très bien payé. Mais je n'avais, je crois, jamais vu un PDG augmenté dans de telles proportions alors que sa société plonge. A ma connaissance, c'est totalement inédit. Et je trouve ça d'une vulgarité crasse.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par pierre320 »

AF rookie a écrit :Si la direction ne change pas de manière radicale ET si on vit un double dip, on est morts. Je prie pour que la direction soit confiée aux hollandais, que le siège soit déplacé à Amsterdam avec une antenne opérationnelle à Paris et que la direction arrête de saper les coûts sur l'opérationnel, en ne réussissant qu'à baisser les coûts de manière marginale alors qu'il existe des creusets gigantesque au siège. On s'épuise à réduire ces coûts marginaux alors qu'on pourrait économiser des fortunes ailleurs. Et en plus on détruit notre image car le service à la clientèle est de pire en pire, et sûrement pas digne d'une major. L'épisode de cet été avec la grève des mécanos est symptomatique. Refus de se mettre à une table. Sécurité en baisse. APRS moyennement posées. IRGAV. Annulations de vols. Impact commercial catastrophique. Coûts supplémentaires. Et au final, négociations acceptées, surtout une direction dont le PDG est augmenté de 46% alors que la compagnie est au plus mal. Ce comportement de la direction est indigne. Il suffisait juste de se mettre à la table tout de suite.

Je tiens à revenir sur l'augmentation de 46% de notre PDG. Je m'intéresse à la vie des entreprises, peu sont aéronautiques. Je trouve normal qu'un PDG soit très bien payé. Mais je n'avais, je crois, jamais vu un PDG augmenté dans de telles proportions alors que sa société plonge. A ma connaissance, c'est totalement inédit. Et je trouve ça d'une vulgarité crasse.
100% d'accord avec toi.
Si la direction d'AF n'envoie pas un signe fort, tout simplement en laissant sa place à des gens plus compétents, on est vraiment mort.
Et je pense que les hollandais sauraient très bien remettre la boîte dans l'axe.
Ils calmeraient certains syndicalistes, ils se débarrasseraient de bataillons de cadres inefficaces.
Oui, vivement un changement de direction.

J'ai malheureusement peur que les dirigeants tiennent davantage à leur place qu'à la vie de la boîte, et ils n'hésiteront pas à la faire crever plutôt qu'admettre qu'ils ne savent pas la diriger.

Quand on voit les moyens humains et matériels dont on dispose, quel gâchis !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par AF rookie »

AMHA, la situation va devenir totalement explosive entre AF et KLM. Depuis la fusion, nos destins sont liés. Depuis la fusion nous n'avons fait que grossir. Nous n'avons jamais vécu de crise et même si des décalages ont existé, rien de bien fondamental n'est venu remettre en cause la survie d'une entité ou d'une autre. Nous mourrons ou vaincrons ensemble. Sauf que c'est nous qui risquons de les faire couler alors qu'ils ont bien appliqué le fameux "lean management" et que les relations entre leur direction et leurs syndicats sont équilibrées. Bref, nous sommes la Grèce, et eux sont l'Allemagne, sauf que nous sommes plus gros qu'eux et que nous pouvons les emmener au fond de l'eau sans qu'ils puissent rien faire pour se défendre.

Je suis certain que la direction de KLM ne va pas tarder à chauffer à blanc et exiger des changements profonds (si ça n'est pas déjà le cas en coulisses). Question de vie ou de mort pour eux. Ils auront les moyens de les exiger. Nous n'aurons pas les moyens d'ignorer leurs exigences. Il y a des moments de vérité où les mots ne suffisent plus à compenser et cacher les manques. Encore une ou deux grève, un ou deux profit warning, une ligne de crédit refusée, quelques avions reparqués et c'est la guerre. Le principal étant que nous en sortions quelque chose de bon pour la compagnie sur le long terme. Et que nous nous débarrassions de cette maudite culture d'entreprise si lourde et étouffante.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Spyro_1 »

Dommage qu'il n'y ai pas plus de gens comme vous deux à la maison mère.....
Parce que malheureusement, ce ne sont pas les gens sensés qui brillent par leur présence...
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
60clamp
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 11:48
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 60clamp »

ya cas demander à JCC de "sauver" la compagnie... il a réussi pour celle pour qui je bossais ok je :arrow:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par kingair200 »

Hors sujet : Mais il en est ou JCC ? Il a purgé sa peine ou pas ?
Image
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

Bonne question: je viens de chercher sur Glouglou et je n'ai rien trouvé de récent. :roll: Aurait-il bénéficié d'une libération anticipée et se ferait-il oublier dans un coin perdu, genre Bora-Bora ou Raiatea, peinard sous un faré les pieds dans l'eau? :twisted:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par piltechatn »

ia ora,
alors d abord tu va te faire foutre car la polynesie n est pas un trou perdu mais des iles magnifiques qui te changerait de ton trou perdu a toi!!!!
si cdg c est le top fait toi plaisir guignol dans ton marasme econologique!!!!!
ensuite AF c est une grosse daube de boite qui a couté 2500 francs a l epoque pour chaque contribuable, pour avoir le monopole en France avec le rachat d UTA et d AIR INTER!
et je faisait partie d IT donc ton discours m ennerve et je te renvoie la balle que faite vous de mieux a part crasher des avions et d arriver a un taux si lourd qu on ce demande jusqu ou le dinnosaure vas aller?
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

piltechatn a écrit :ia ora,
alors d abord tu va te faire foutre car la polynesie n est pas un trou perdu mais des iles magnifiques qui te changerait de ton trou perdu a toi!!!!
si cdg c est le top fait toi plaisir guignol dans ton marasme econologique!!!!!
ensuite AF c est une grosse daube de boite qui a couté 2500 francs a l epoque pour chaque contribuable, pour avoir le monopole en France avec le rachat d UTA et d AIR INTER!
et je faisait partie d IT donc ton discours m ennerve et je te renvoie la balle que faite vous de mieux a part crasher des avions et d arriver a un taux si lourd qu on ce demande jusqu ou le dinnosaure vas aller?
Quelques précisions:

1)Aller "me faire foutre", je ne peux pas, je n'ai pas d'anus en téflon et c'est mauvais pour les hémorroïdes.

2)Je ne suis pas chez AF.

3)Quand je parlais de "coin perdu genre Bora-Bora", j'utilisais le mot "coin" et pas "trou", ce qui présente une forte nuance qui t'échappe sans doute. Par ailleurs mon post se voulait ironique, ça t'a sans doute également échappé, et si je l'ai illustré avec la Polynésie comme localisation géographique c'est parce que c'est l'exemple type qui me venait en tête pour satisfaire la demande d'un gars qui souhaiterait se la couler douce en soignant sa qualité de vie. Car:

4)Je connais bien la Polynésie, j'y suis régulièrement venu avec mes deux employeurs succesifs entre 1995 et 2003 depuis la métropole.

5)J'aime bien ton archipel (même si à mes yeux ça ne vaudra jamais mon Morvan natal, dont la plupart de mes concitoyens continuent d'ignorer l'existence, ce qui me va très bien, ainsi on est peinard et on ne souffre pas d'entassement).

6)Mes vols je les fais au départ et à l'arrivée d'ORY, ce qui en terme d'orthodromie au départ de PPT ne change pas grand-chose par rapport à CDG je te le concède, mais qui pour moi a son importance car du bon côté par rapport à la saturation de l'Ile de France pour rejoindre mon Morvan sus-nommé.

Hope this helps, now let's revert to the subject :wink: .

Ia ora na.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 020OVC »

pierre320 a écrit :Quand on voit les moyens humains et matériels dont on dispose, quel gâchis !
Exactement.

Mais selon l'explication d'AF Rookie, on voit bien que le monde n'appartient plus aux bâtisseurs, mais aux gestionnaires (et si de surcroit ce sont des brêles....)

Par contre, tenter un n-ème plan en coulant les régionales (je pense à la reprise des lignes en province), ça risque d'en agacer quelques uns à terme.

On ne peut pas toujours dire amen à tout.
"Cash is King"
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par 4T60A »

Certes, mais l'avis des "quelques uns" en question (ainsi que celui des autres) a rarement été pris en considération jusqu'ici.... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Un article sur AF et sa "survie"

Message par Pégase-junior »

020OVC a écrit : Par contre, tenter un n-ème plan en coulant les régionales (je pense à la reprise des lignes en province), ça risque d'en agacer quelques uns à terme.
C'est pas vraiment ça, il y a une redistribution des lignes, c'est à dire que des lignes anciennement faites par les régionales sont compensées par d'autres libérées ou crées ailleurs, alors oui cela induit du changement dans les filiales régionales, mais non AF ne fait pas ce projet au détriment des filiales régionales. Le but est principalement pour AF de baser des modules plus gros (A319 et A320) en province sur des lignes où le SKO est peu rentable, effet de volume et de redéployer des avions régionaux sur des lignes à plus faible trafic mais à fort potentiel commercial dans le but d'alimenter le hub de CDG.

Quand à prendre l'avis de "quelques uns" ça commence vraiment à me pomper l'air, quand on constate avec quelle inertie l'entreprise agit, aujourd'hui il serait souhaitable que les décisions soit prises et appliquées rapidement et pas après d'interminables négociations avec des commissions bidules et machins qui ne servent à pas grand chose si ce n'est à rien. Nos concurrents doivent bien se poiler...
Nous vivons dans un monde qui bouge vite et il serait souhaitable que nous nous adaptions à ce rythme car personne ne va nous attendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité