panne de rentrée de train au décollage.

aerofoil
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:46
Localisation : here & there
Contact :

panne de rentrée de train au décollage.

Message par aerofoil »

en cas de panne de rentrée de train au décollage, en imc, suivez vous le SID ou la trajectoire d'emergency si elle existe ?
Avatar du membre
Pigeon Vole
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 14:35
Contact :

Message par Pigeon Vole »

La panne de rentrée du train pénalise moins les performances d'envol qu'une panne GTR, donc à priori le SID. Mais de là à généraliser ...
Avatar du membre
Arcal
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 22:30
Localisation : Dans la P23
Contact :

Message par Arcal »

Si le CDB décide de poursuivre comme ça, il doit se conformer au SID et aviser l'ATC de sa situation, donc révision de la vitesse en croisière et de la nouvelle ETA... mais comme dit Pigeon Vole "de là à généraliser" ce n'est pas évident, il peut aussi décider de repasser par la case départ. Chaque cas est à adapter à la situation du moment.
Avatar du membre
cockpit 2a
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 20:58
Localisation : Corse

Message par cockpit 2a »

il peut aussi décider de repasser par la case départ
beh oui, ça serait quand même plus judicieux, non? :) A moins de voler chez Aerocondor, je ne vois pas la logique de vouloir poursuivre :oops:
Le meilleur trait d'union entre la Corse et l'Europe !!
Avatar du membre
jp_mach2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 39
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:30
Localisation : paris
Contact :

Message par jp_mach2 »

C'est vrai que niveau CX on a vu mieux :lol:
jp
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

effectivement difficile de généraliser
si c'est en conditions de fort givrage que tu ne peux pas monter vite....et qu'en plus arrive la panne moteur derrière, tu seras content sur le SID :oops: :oops:
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Message par 4Cs »

jp_mach2 a écrit :C'est vrai que niveau CX on a vu mieux :lol:
jp
et 250Kts max avant de faire sauter les trappes de train et de ne plus pouvoir lire les instruments...
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Re: panne de rentrée de train au décollage.

Message par boivin »

aerofoil a écrit :en cas de panne de rentrée de train au décollage, en imc, suivez vous le SID ou la trajectoire d'emergency si elle existe ?
Une panne de rentrée de train au décollage n'engendre pas une situation d'urgence en N moteurs. Donc il n'y a pas de raison pour suivre une trajectoire d'urgence (qui d'ailleurs resterait à définir).
Chaque compagnie dispose d'une documentation appelée "airport analysis" où la trajectoire après panne au décollage est définie. Cela suit en général effectivement le SID, sauf terrains particuliers où cette trajectoire est définie par le bureau d'étude et soumise à approbation.
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
aerofoil
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:46
Localisation : here & there
Contact :

Re: panne de rentrée de train au décollage.

Message par aerofoil »

boivin a écrit :
aerofoil a écrit :en cas de panne de rentrée de train au décollage, en imc, suivez vous le SID ou la trajectoire d'emergency si elle existe ?
Une panne de rentrée de train au décollage n'engendre pas une situation d'urgence en N moteurs. Donc il n'y a pas de raison pour suivre une trajectoire d'urgence (qui d'ailleurs resterait à définir).
Chaque compagnie dispose d'une documentation appelée "airport analysis" où la trajectoire après panne au décollage est définie. Cela suit en général effectivement le SID, sauf terrains particuliers où cette trajectoire est définie par le bureau d'étude et soumise à approbation.
merci pour vos réponses. c'est effectivement ce caractère de non urgence que je ne savais pas apprécier. Ce qui m'a poussé a poser cette question, c'est que sur mon avion actuel, l'ATR72, pour dispacher l'avion en laissant le train sorti, la pénalisation en masse est pratiquement 80% de la payload. En gros l'avion n'est dispatchable que pour rentrer a la base en vu de réparations. C'est la seule indication que j'ai trouvé sur l'influence d'un train sorti sur les perfos.
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

C'est pareil pour tout le monde. De toutes façons, une panne de rentrée du train au décollage impose une QRF puisque toutes les perfos sont dégradées (Ô combien :!: ).
Pour le dépannage, s'il ne peut être effectué sur place et impose un retour sur la base technique, cela ne peut être qu'un convoyage technique à vide.
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

boivin a écrit :C'est pareil pour tout le monde. De toutes façons, une panne de rentrée du train au décollage impose une QRF puisque toutes les perfos sont dégradées (Ô combien :!: ).
Pour le dépannage, s'il ne peut être effectué sur place et impose un retour sur la base technique, cela ne peut être qu'un convoyage technique à vide.
Qui impose le respect de plusieures conditions :
Météo (pas de conditions givrantes sur le trajet , départ et arrivée compris)
Survol des obstacles sur le trajet en cas de perte d'un moteur
Etc......
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

Ancien a écrit :
boivin a écrit :C'est pareil pour tout le monde. De toutes façons, une panne de rentrée du train au décollage impose une QRF puisque toutes les perfos sont dégradées (Ô combien :!: ).
Pour le dépannage, s'il ne peut être effectué sur place et impose un retour sur la base technique, cela ne peut être qu'un convoyage technique à vide.
Qui impose le respect de plusieures conditions :
Météo (pas de conditions givrantes sur le trajet , départ et arrivée compris)
Survol des obstacles sur le trajet en cas de perte d'un moteur
Etc......
Bien évidemment, et il faut, à ce moment là, rentrer dans une autre partie du manex qui sappelle "procédures particulières, limitations dues aux performances" où l'on s'apreçoit rapidement qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, même à vide. :oops:
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
moloch
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 21:03
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: panne de rentrée de train au décollage.

Message par moloch »

Une panne de rentrée de train au décollage n'engendre pas une situation d'urgence en N moteurs. Donc il n'y a pas de raison pour suivre une trajectoire d'urgence (qui d'ailleurs resterait à définir).
Chaque compagnie dispose d'une documentation appelée "airport analysis" où la trajectoire après panne au décollage est définie. Cela suit en général effectivement le SID, sauf terrains particuliers où cette trajectoire est définie par le bureau d'étude et soumise à approbation.

Ou peut etre la trajectoire de R/G..?
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: panne de rentrée de train au décollage.

Message par froggy »

moloch a écrit :
Ou peut etre la trajectoire de R/G..?
Une procédure de départ commence au DER (Departure End of Runway), alors qu'une procédure de remise de gaz commence au MAPT ou à la DH de la procédure d'approche. Je crois également que les contraintes de pente de montée et de MFO ne sont pas les mêmes (à vérifier). Donc à moins de décoller avec un Harrier, je crois que tu vas avoir du mal à te servir de la procédure de remise de gaz!
Homicidal Psycho Jungle Cat
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

C'est la deuxieme fois que quelqu'un parle de suivre une procedure de remise de gazs apres un decollage... c'est un peu n'importe quoi a mon avis paarceque deja des remises de gazs il peut y en avoir plusieurs publiees pour le meme QFU en fonction de l'approche effectuee. En plus comme le rappelle froggy, la remise de gazs elle commence au MAPt donc avant la piste ou au mieux a l'entree de piste, donc si tu essaie de la suivre tu seras en dehors de toutes les protections... bilan ca sert a rien et on n'a jamais vu ca a ma connaissance.
comparaison n'est pas raison
moloch
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 21:03
Localisation : Sud de la France
Contact :

Message par moloch »

désolé.............
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

mais non, il faut bien apprendre, mais tu l'as trouve tout seul ou on t'as aide?
comparaison n'est pas raison
Avatar du membre
soyous
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 81
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 16:30
Localisation : Au fond à droite.
Contact :

Message par soyous »

Pour ma part, il y a une phrase dans mon manex qui en parle (C-160).

La trajectoire de remise de gaz ne peut pas être suivie aveuglement en cas de panne au décollage pour les raisons déjà cités. Par contre cela peut donner des pistes d'études lors de la préparation de la trouée d'envol.
moloch
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 21:03
Localisation : Sud de la France
Contact :

Message par moloch »

Ok mais en cas de n-1 au d/l et pas de possibilité de retour à vue je suppose que l'on ne vas pas suivre une trajectoire SID qui ne ramène pas sur le terrain
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Comme le dit soyous, ca peut servir d'etude... ca veut pas dire qu'il faut le suivre ca veut dire que quand tu calcule ta trouee d'envol, tu peux regarder la RdG et ca va t'aider a te construire une trajectoire N-1. Pour tous les decollages, une trajectoire N-1 doit etre prevue au decollage si le SID ne peut etre suivi cause obstacle. SInon tu suis le SID jusqu'a passer les secus et ensuite le CTL te donnera un cap pour revenir sur le terrain. Tu est rarement tres presse normalement mais si tu as un feu moteur non maitrise par exemple, moi si il y a les conditions je privilegie le tour de piste direct et retour. Sinon je fais au mieux, se precipiter et se prendre une colline c'est quand meme dommage...
Donc pour repondre clairement a moloch dans ton cas tu suis la trajectoire N-1 que tu as calculee ou donnee par ton exploitant.
comparaison n'est pas raison
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité