Un ancien niçois ?
Un gros dodo
Peut être plus de réactions ici que dans le forum " contrôleurs "
http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24
Sinon on efface
http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24
Sinon on efface
- Dunadan
- Sur le Plan
- Messages : 160
- Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
- Localisation : PACA
- Contact :
Re: Un gros dodo
Non ce n'est pas un ancien niçois, du moins pas à ma connaissance.
Pour une fois, il y a la réponse dans la dépêche même. Pourquoi n'avoir qu'un seul contrôleur de service pendant la nuit? Nous ne sommes que des hommes (et des femmes) comme les autres, et de nuit, avec peu de trafic pour maintenir l'attention, bien difficile de rester éveiller. Certains parviennent, en cas de faiblesse, à se réveiller au premier appel, d'autres ...
Au moins la présence de 2 contrôleurs permet-elle de faire une power-nap et ainsi de récupérer, sans risque.
Pour une fois, il y a la réponse dans la dépêche même. Pourquoi n'avoir qu'un seul contrôleur de service pendant la nuit? Nous ne sommes que des hommes (et des femmes) comme les autres, et de nuit, avec peu de trafic pour maintenir l'attention, bien difficile de rester éveiller. Certains parviennent, en cas de faiblesse, à se réveiller au premier appel, d'autres ...
Au moins la présence de 2 contrôleurs permet-elle de faire une power-nap et ainsi de récupérer, sans risque.
Re: Un ancien niçois ?
Ben... c'est justement ça qui me surprend, le 2ème paragraphe: "qui assurait seul la vacation de nuit"
Comment se fait-ce?
Autorisé aux US? Paske chez nous je crois que ça ne se fait pas. Enfin j'suis pas contrôleur hein...
Comment se fait-ce?
Autorisé aux US? Paske chez nous je crois que ça ne se fait pas. Enfin j'suis pas contrôleur hein...
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: Un gros dodo
Ben tu vois, Ancien, à ta place, j'aurais mis ce sujet dans " le coin des vieux aviateurs " car on aurait pu citer des faits semblables et réels......car ils sont irracontables ailleurs.Ancien a écrit :Peut être plus de réactions ici que dans le forum " contrôleurs "
http://www.tdg.ch/actu/monde/controleur ... 2011-03-24
Sinon on efface
Re: Un ancien niçois ?
Oui et non mkl !
Je me souviens , il n'y a pas si longtemps ( sur rcc ) d'un problème identique à Nice ( d'où mon titre ) qui avait fait bondir un certain nombre de contrôleurs devant les attaques des habituels pénibles !
J'avais du reste évoqué une situation identique , sur le même terrain , en F27 IT , sur le coup de 3h du matin ,de retour de Corse en vol " journaux Nice-Matin " du week end . Ben , on avait balancé un message " en l'air " ( après un survol basse altitude - pas plus car la promenade des anglais est assez proche - ) puis on s'était posés comme des grands . Faut dire qu'avant de s'endormir le contrôleur n'avait pas éteind les lumières !
Je me souviens , il n'y a pas si longtemps ( sur rcc ) d'un problème identique à Nice ( d'où mon titre ) qui avait fait bondir un certain nombre de contrôleurs devant les attaques des habituels pénibles !
J'avais du reste évoqué une situation identique , sur le même terrain , en F27 IT , sur le coup de 3h du matin ,de retour de Corse en vol " journaux Nice-Matin " du week end . Ben , on avait balancé un message " en l'air " ( après un survol basse altitude - pas plus car la promenade des anglais est assez proche - ) puis on s'était posés comme des grands . Faut dire qu'avant de s'endormir le contrôleur n'avait pas éteind les lumières !
-
- Sur le Plan
- Messages : 1031
- Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
- Localisation : LFFF
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée.
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- serval
- Sur le Plan
- Messages : 222
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
- Localisation : entre le clavier et la chaise
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Je me souviens avoir eu des débats assez musclés sur ce sujet avec certains collègues nantais, jadis.C25S a écrit :Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée.
Je ne sais pas si c'est écrit ni où c'est écrit mais il me semble que sur un terrain H24 classé "déroutement international" tu n'as pas le droit d'éteindre le balisage la nuit.
Tu ne sais pas qui peut te "tomber dessus" sans contact radio préalable.
C'était d'autant plus important que Nantes est classé "déroutement international", et que le tour de service persiste à ne prévoir qu'un seul et unique contrôleur en vigie la nuit.
Or, comme personne ne commande à son cerveau, personne n'est à l'abri d'un sommeil flash voire pire.
A ce propos, s'il n'y a pas de consommation de substance prohibée, je ne vois pas comment humainement on peut reprocher à quelqu'un de s'être endormi.
Surtout s'il est officiellement et légalement seul.
D'ailleurs relisez le rapport du BEA d'un certain incident du 24 mars 2004 à Nantes.... et même si c'est un rapport de complaisance, vous y verrez aborder les notions de "sommeil flash", "micro-endormissement", et autres...
sans que quiconque soit incriminé.
A ce jour, personne ne sait obliger un contrôleur à aller se coucher et surtout à parvenir à s'endormir pendant la journée qui précède son service de nuit.
En conséquence de quoi, on peut bien réunir tous les groupes de travail qu'on voudra sur le sujet, et on les réunit, on ne peut que constater l'évidence :
On ne peut pas commander à son cerveau de ne pas s'endormir.
Et là où l'administration ne prend pas les moyens nécessaires, on risquera toujours qu'un individu seul s'endorme.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
- 4Cs
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 541
- Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
- Localisation : Au frais, dans un chais
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Pourquoi pas un système d'alarme calqué sur le "clic" obligatoire des conducteurs de train, par exemple?
Administrateur-Distillateur
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Ou alors une astuce de Mc Gyver, après avoir shooté le dernier acft prévu, mettre le potard à fond...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Quand on y pense oui ! Mais parfois on n'imagine pas que l'on risque de s'endormir alors...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
-
- Sur le Plan
- Messages : 144
- Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
- Localisation : Brest même
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Tu es sur qu'on a fréquenté le même terrain ? Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque obligation de maintien du balisage, ce serait même le contraire, économies obligent. De même, à mon époque on était 2 la nuit et censés se relever. Ceci dit 2 pour 4 postes à tenir c'était léger...serval a écrit :Je me souviens avoir eu des débats assez musclés sur ce sujet avec certains collègues nantais, jadis.C25S a écrit :Mème chose, une nuit, une grève surprise des controleurs - et heureusement ils "avaient oubliés" ou laissé la piste allumée.
Je ne sais pas si c'est écrit ni où c'est écrit mais il me semble que sur un terrain H24 classé "déroutement international" tu n'as pas le droit d'éteindre le balisage la nuit.
Tu ne sais pas qui peut te "tomber dessus" sans contact radio préalable.
C'était d'autant plus important que Nantes est classé "déroutement international", et que le tour de service persiste à ne prévoir qu'un seul et unique contrôleur en vigie la nuit.
Or, comme personne ne commande à son cerveau, personne n'est à l'abri d'un sommeil flash voire pire.
A ce propos, s'il n'y a pas de consommation de substance prohibée, je ne vois pas comment humainement on peut reprocher à quelqu'un de s'être endormi.
Surtout s'il est officiellement et légalement seul.
D'ailleurs relisez le rapport du BEA d'un certain incident du 24 mars 2004 à Nantes.... et même si c'est un rapport de complaisance, vous y verrez aborder les notions de "sommeil flash", "micro-endormissement", et autres...
sans que quiconque soit incriminé.
A ce jour, personne ne sait obliger un contrôleur à aller se coucher et surtout à parvenir à s'endormir pendant la journée qui précède son service de nuit.
En conséquence de quoi, on peut bien réunir tous les groupes de travail qu'on voudra sur le sujet, et on les réunit, on ne peut que constater l'évidence :
On ne peut pas commander à son cerveau de ne pas s'endormir.
Et là où l'administration ne prend pas les moyens nécessaires, on risquera toujours qu'un individu seul s'endorme.
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Chez nous le manex stipule que l'on doit être certain de pouvoir rallumer la piste 45' avant l'arrivée.
Comment avoir cette "certitude" ? boule de cristal non fournie !
Comment avoir cette "certitude" ? boule de cristal non fournie !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
- opslady
- Fondatrice - RIP
- Messages : 3821
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
- Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Ca doit etre la saison!
On entend partout parler des 5 derniers incidents aux USA, histoire de controleurs qui sont seuls la nuit , et
qui s'endorment---> dont Reagan National Airport a Washington.
(Lazio, je ne sais pas si ton lien en anglais en fait reference,l'article a disparu).
Chez nous, il y avait une periode de repos mini de 8h entre la fin d'une periode de travail et le debut de la prochaine!
Ca fait pas beaucoup, sachant qu'il faut rentrer, manger; on n'est pas forcement pret a s'endormir tout de suite.
En plus , les controleurs de chez nous changeaient entre eux pour avoir un weekend de 3 jours, ayant peu dormi.
Que fait la FAA?
Demander que le responsable ATC demissionne son poste ; prevoir une periode de repos mini de 9h iso 8h;
au moins 2 controleurs la nuit. Mais aucune prevision pour faire la sieste, soit
"The controllers will not sleep on my time!" (Secretaire de la Transportation)
Les pilotes de ligne LC ont besoin de sommeiler un peu, ainsi que les medecins de nuit.
Pourquoi pas les controleurs? A deux, ca se fait regulierement ici, meme si c'est "mal vu". zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
On entend partout parler des 5 derniers incidents aux USA, histoire de controleurs qui sont seuls la nuit , et
qui s'endorment---> dont Reagan National Airport a Washington.
(Lazio, je ne sais pas si ton lien en anglais en fait reference,l'article a disparu).
Chez nous, il y avait une periode de repos mini de 8h entre la fin d'une periode de travail et le debut de la prochaine!
Ca fait pas beaucoup, sachant qu'il faut rentrer, manger; on n'est pas forcement pret a s'endormir tout de suite.
En plus , les controleurs de chez nous changeaient entre eux pour avoir un weekend de 3 jours, ayant peu dormi.
Que fait la FAA?
Demander que le responsable ATC demissionne son poste ; prevoir une periode de repos mini de 9h iso 8h;
au moins 2 controleurs la nuit. Mais aucune prevision pour faire la sieste, soit
"The controllers will not sleep on my time!" (Secretaire de la Transportation)
Les pilotes de ligne LC ont besoin de sommeiler un peu, ainsi que les medecins de nuit.
Pourquoi pas les controleurs? A deux, ca se fait regulierement ici, meme si c'est "mal vu". zzzzzzzzzzzzzzzzzzz
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2316
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
Désolé pour le lien...prochaine fois je ferai une copie de l'article sur mon ordi. Il ne parlait pas encore des derniers "dormeurs" je crois qu'il y en a eu encore deux ou trois très récemment ???
Une invasion de mouche Tsé-Tsé peut-être ?
Je ne connais pas leur rythme de travail mais chez nous, après une nuit, trois jours de repos puis deux journées et re-nuit. Cycle sur 6 jours.
Une invasion de mouche Tsé-Tsé peut-être ?
Je ne connais pas leur rythme de travail mais chez nous, après une nuit, trois jours de repos puis deux journées et re-nuit. Cycle sur 6 jours.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Re: Un ancien niçois ?
Ah bon ???opslady a écrit :
Ca fait pas beaucoup, sachant qu'il faut rentrer, manger;on n'est pas forcement pret a s'endormir tout de suite.
- Helicobora
- Sur le Plan
- Messages : 1594
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
- Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
- Contact :
Re: Un ancien niçois ?
salavador Dali prenait une cuillére dans sa main avant de s'endormir. quand en plein sommeil, sa main s'ouvrait et que la cuiilére tombait sur le sol, il se reveillait "Automatiquement"....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité