A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Une toute petite intervention ( mais vraiment petite ! )
Adaptation en ligne , lis-je .
Pour tous ceux qui vont bondir sur l'équipage qui " roulait un peu vite ..." souvenez vous , si celà vous est arrivé , de votre transformation sur un avion plus gros ( j'en sais quelque chose étant passé du F27 à l'A300 ) , la notion de vitesse de roulage , de nuit en plus , est très aléatoire . On croit aller doucement et en fait ..on va vite ! On ralentit sur réflexion adverse ( ) et....on roule encore au dessus des 5 kts !
Adaptation en ligne , lis-je .
Pour tous ceux qui vont bondir sur l'équipage qui " roulait un peu vite ..." souvenez vous , si celà vous est arrivé , de votre transformation sur un avion plus gros ( j'en sais quelque chose étant passé du F27 à l'A300 ) , la notion de vitesse de roulage , de nuit en plus , est très aléatoire . On croit aller doucement et en fait ..on va vite ! On ralentit sur réflexion adverse ( ) et....on roule encore au dessus des 5 kts !
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
C'est une évidence mais c'est bien sous l'aspect leadership qu'il conviendra de décortiquer cet accident.kingair200 a écrit :En tant que leadership oui ça doit être compliqué mais en réglementation il y en a qu'un !
- cockpit 2a
- Sortie de Piste
- Messages : 39
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 20:58
- Localisation : Corse
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
3 CdB pour un JFK-CDG ?
En tous les cas c'est celui qui faisait le roulage et le CdB principal qui devraient (si ce ne sont pas les memes personnes) être dégagés de la compagnie.
C'est vraiment la honte. Cette affaire fait le tour du monde, entre CNN, youtube, twitter, facebook, et j'en passe.
En tous les cas c'est celui qui faisait le roulage et le CdB principal qui devraient (si ce ne sont pas les memes personnes) être dégagés de la compagnie.
C'est vraiment la honte. Cette affaire fait le tour du monde, entre CNN, youtube, twitter, facebook, et j'en passe.
Le meilleur trait d'union entre la Corse et l'Europe !!
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
C'est la raison pour laquelle sur avion "moderne" on roule à l'aide de la GS au ND.Ancien a écrit :Une toute petite intervention ( mais vraiment petite ! )
Adaptation en ligne , lis-je .
Pour tous ceux qui vont bondir sur l'équipage qui " roulait un peu vite ..." souvenez vous , si celà vous est arrivé , de votre transformation sur un avion plus gros ( j'en sais quelque chose étant passé du F27 à l'A300 ) , la notion de vitesse de roulage , de nuit en plus , est très aléatoire . On croit aller doucement et en fait ..on va vite ! On ralentit sur réflexion adverse ( ) et....on roule encore au dessus des 5 kts !
Ps : Sans vouloir charger par avance l'équipage, j'ai vraiment les boules d'encore découvrir un tel incident dans ma compagnie
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
C'est quoi un Cdb principal ? un super Cdb qui est au dessus du Cdb ????cockpit 2a a écrit :3 CdB pour un JFK-CDG ?
et le CdB principal
.
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
S'cuse moi Pégase , je ne suis plus dans le coup techniquement ! Mais dis moi , celui qui " conduit ( ) , il regarde dehors ou son écran de lecture de vitesse sol ?Pégase-junior a écrit :
C'est la raison pour laquelle sur avion "moderne" on roule à l'aide de la GS au ND.
Comme sur la route quoi : ou tu regardes ton compteur ( et tu économises des points ) ou tu regardes la route (et tu évites le Khon qui a freiné sans autre raison que d'avoir presque loupé sa sortie) !
A moins que dans la procédure de roulage il y ait un proposé à la lecture de vitesse ?
Plus serieusement , ce n'est pas le premier , certainement pas le dernier , hélas comme tu le dis c'est dans ta compagnie , et c'est bien triste , non pas par l'incident , mais par l'accumulation de commantaires haineux de la part des frustrés habituels qui vont se manifester comme d'habitude !
- kingair200
- Fondateur - RIP
- Messages : 2553
- Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Je ne suis pas un pro AF ni un anti AF mais faut reconnaitre que dès que c'est un AF qui a un Accident c'est le buzz assuré !!!
-
- Sur le Plan
- Messages : 85
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 7:18
- Localisation : Proche banlieue de la Terre.
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Vu le bras de levier, ils ont pris quelques G dans le flightdeck !!
- JumpSeat
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2300
- Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Je trouve que cette vidéo est bien rapide je me demande si elle n'est pas accélérée...
Après le buzz d'AF pourquoi pas mais il semble que la bande son n'est pas trop en faveur du 380, suis pas très fort pour décoder vous en pensez quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=WjuCI2yA ... ture=share
Après le buzz d'AF pourquoi pas mais il semble que la bande son n'est pas trop en faveur du 380, suis pas très fort pour décoder vous en pensez quoi ?
http://www.youtube.com/watch?v=WjuCI2yA ... ture=share
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Pour équilibrer - Madrid 07/2006 - F-GOHC (cn 145243) A Thai 747 was taxiing on a taxiway open to aircraft not bigger than an A321, with spectacular result :kingair200 a écrit :Je ne suis pas un pro AF ni un anti AF mais faut reconnaitre que dès que c'est un AF qui a un Accident c'est le buzz assuré !!!
"Cash is King"
-
- Sur le Plan
- Messages : 300
- Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
- Localisation : au salon
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
On voit clairement que chez Bombardier, c'est plus costaud que chez Embraer !
Juste pour rire, chez nos amis anglais, voilà les réactions que cet incident suscite.
En parcourant le très bon forum Flyer flyer.co.uk, j'ai pu lire quelques commentaires assez révélateurs de l'image d'Air France auprès de nos voisins, et de l'esprit français. Le pire, c'est quand on se surprend de ce côté de la Manche à s'être fait les mêmes réflexions, depuis ce matin... ou depuis quelques années...
En vrac :
Sacrebleu! Air France again.
--------
You're joking, a French employment contract means you're pretty much unsackable!!
--------
And Air France policy is always "It wasn't us, gov. We never get it wrong".
--------
I am sure that they will collaborate in the investigation...
--------
Surely an Aerodrome Controller's fault?
--------
Was it the film, or was he taxying just shy of V1?
Juste pour rire, chez nos amis anglais, voilà les réactions que cet incident suscite.
En parcourant le très bon forum Flyer flyer.co.uk, j'ai pu lire quelques commentaires assez révélateurs de l'image d'Air France auprès de nos voisins, et de l'esprit français. Le pire, c'est quand on se surprend de ce côté de la Manche à s'être fait les mêmes réflexions, depuis ce matin... ou depuis quelques années...
En vrac :
Sacrebleu! Air France again.
--------
You're joking, a French employment contract means you're pretty much unsackable!!
--------
And Air France policy is always "It wasn't us, gov. We never get it wrong".
--------
I am sure that they will collaborate in the investigation...
--------
Surely an Aerodrome Controller's fault?
--------
Was it the film, or was he taxying just shy of V1?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
-
- Sur le Plan
- Messages : 593
- Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
A priori pour ceux qui connaissent un peu JFK, l'A380 sortait du parking du terminal 1 par MA pour rejoindre le Taxiway A en vue d'un décollage en piste 22R, travers le Taxiway M il a percuté le CRJ qui était en attente pour rejoindre son parking, le CRJ empiétait alors sur les servitudes du taxiway A et son équipage n'en a pas référé au CTL. La nuit + l'erreur de parallaxe ont fortement contribué à la collision.
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
A en croire ce cliché, les dégats pourraient toutefois être plus importants qu'une rupture franche de la dériveFrancis Bergeade a écrit :On voit clairement que chez Bombardier, c'est plus costaud que chez Embraer !
"Cash is King"
-
- Sur le Plan
- Messages : 300
- Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
- Localisation : au salon
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
C'est le renflement en avant du réacteur dont tu parles ? Ou c'est un effet de la photo ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
-
- Sur le Plan
- Messages : 38
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 0:41
- Localisation : CDG Tower
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
C'est la partie supérieure du wingtip du 380 qui pend dans le plan horizontal du CRJ ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 300
- Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
- Localisation : au salon
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Vous allez me trouver naïf, peut-être.
L'A380 a une caméra arrière pour mieux voir derrière. Comme n'importe quelle auto un peu élaborée.
N'importe quelle petite citadine a aujourd'hui ses radars avant et arrière.
Serait-il complètement idiot d'avoir un principe similaire, adapté, sur les bouts d'ailes d'un gros porteur ? Histoire de savoir avec quelques dizaines de mètres d'anticipation si ça va toucher ou passer ?
Et si c'est techniquement réalisable, pour quelles bonnes raisons ça n'est pas mis en œuvre ?
L'A380 a une caméra arrière pour mieux voir derrière. Comme n'importe quelle auto un peu élaborée.
N'importe quelle petite citadine a aujourd'hui ses radars avant et arrière.
Serait-il complètement idiot d'avoir un principe similaire, adapté, sur les bouts d'ailes d'un gros porteur ? Histoire de savoir avec quelques dizaines de mètres d'anticipation si ça va toucher ou passer ?
Et si c'est techniquement réalisable, pour quelles bonnes raisons ça n'est pas mis en œuvre ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
- cockpit 2a
- Sortie de Piste
- Messages : 39
- Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 20:58
- Localisation : Corse
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Votre problème a air france c'est de ne pas vous remettre en cause lorsque vous faites des conneries monumentales et impardonables ! Non, mon vieux, ce n'est pas le crj qui est responsable du roulage mal geré des avions air france.Pégase-junior a écrit :A priori pour ceux qui connaissent un peu JFK, l'A380 sortait du parking du terminal 1 par MA pour rejoindre le Taxiway A en vue d'un décollage en piste 22R, travers le Taxiway M il a percuté le CRJ qui était en attente pour rejoindre son parking, le CRJ empiétait alors sur les servitudes du taxiway A et son équipage n'en a pas référé au CTL. La nuit + l'erreur de parallaxe ont fortement contribué à la collision.
Le meilleur trait d'union entre la Corse et l'Europe !!
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Y'a pas comme une odeur de RCC sur le forum là? Ca pue!cockpit 2a a écrit : Votre problème a air france c'est de ne pas vous remettre en cause lorsque vous faites des conneries monumentales et impardonables ! Non, mon vieux, ce n'est pas le crj qui est responsable du roulage mal geré des avions air france.
- Lazio
- Fondateur - Administrateur
- Messages : 2314
- Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
- Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
- Contact :
Re: A380 - JFK - collision au sol avec un Commuter
Pégase-junior a écrit :A priori pour ceux qui connaissent un peu JFK, l'A380 sortait du parking du terminal 1 par MA pour rejoindre le Taxiway A en vue d'un décollage en piste 22R, travers le Taxiway M il a percuté le CRJ qui était en attente pour rejoindre son parking, le CRJ empiétait alors sur les servitudes du taxiway A et son équipage n'en a pas référé au CTL. La nuit + l'erreur de parallaxe ont fortement contribué à la collision.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité