Le N-1 mais pas sur Agen-Orly ...

Répondre
Avatar du membre
FlyingCyrus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 16 févr. 2006 15:37
Contact :

Le N-1 mais pas sur Agen-Orly ...

Message par FlyingCyrus »

Salut ...
Je sais pas si y'en a beaucoup qui ont lu le dernier BSPN (disponible sur http://www.syndicatalter.com , je précise que je ne fais partie de ce syndicat, mais mais je lis toutes les publications , quelles que soient leur origine! Qu'on vienne pas m'accuser de faire de la publicité...), bref, j'en était ou ? Ha oui, dans ce bulletin, un article très interessant sur la manière dont Air France envisage le N-1 sur la ligne Paris - N'Djamena. Avec à priori l'aval de l'Autorité com...pétante ? com...plice ? com...ptant sur des surclassements ? ;-)
Modifié en dernier par FlyingCyrus le mardi 21 mars 2006 17:25, modifié 1 fois.
FlyingCyrus
"And now, for something completly different..."
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Ton lien ne fonctionne pas !!! :?
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

C'est vrai, faisant perso parti du contingent réalisant ces vols, je suis déja aller à NDJ et je suis assez indigné de n'avoir eu aucune info sur cette dérogation et ces conséquences, faire des vols ETOPS alors que les équipages ne sont pas ETOPS je trouve cela plutot grave, j'attends avec impatience les remarques de notre division et je me tate quand a savoir quoi faire si de nouveaux vols me sont programmés sur cette destination, je ne crois pas qu'une consigne existe, je la trouverai personnellement autrement plus justifié que le refus de decoucher RUH par exemple.

A suivre donc... :evil:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

kingair200 a écrit :Ton lien ne fonctionne pas !!! :?
Il semblerait en effet que le BSPN en question est dans une zone à accès réservé, donc inaccessible au commun des mortels :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

Lazio a écrit :
kingair200 a écrit :Ton lien ne fonctionne pas !!! :?
Il semblerait en effet que le BSPN en question est dans une zone à accès réservé, donc inaccessible au commun des mortels :wink:
Mais si tu fais partie d'Air france, tu peux y accéder avec ton nom et ton numéro de matricule.
Désolé pour les autres!!!!
iznogoud
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:23
Contact :

Message par iznogoud »

Pégase-junior a écrit :C'est vrai, faisant perso parti du contingent réalisant ces vols, je suis déja aller à NDJ et je suis assez indigné de n'avoir eu aucune info sur cette dérogation et ces conséquences, faire des vols ETOPS alors que les équipages ne sont pas ETOPS je trouve cela plutot grave, j'attends avec impatience les remarques de notre division et je me tate quand a savoir quoi faire si de nouveaux vols me sont programmés sur cette destination, je ne crois pas qu'une consigne existe, je la trouverai personnellement autrement plus justifié que le refus de decoucher RUH par exemple.

A suivre donc... :evil:
Ce que je trouve étrange aussi dans ce système, c'est que vous, pilotes, faites une confiance aveugle à votre compagnie pour la préparation de votre vol!! tu es donc allé à NDJ sans même te poser la qestion de verifier la route préparée... culture d'entreprise?
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

Effectivement c'est une culture d'entreprise, mon entreprise se doit de determiner les routes pour desservir une nouvelle destination pour un type d'avion et ce en accord avec la reglementation et sous le controle de l'autorité de tutelle, une procédure interne à la compagnie existe en ce sens, c'est la procédure ouverture de ligne. J'ai donc a priori confiance en ce que fait mon entreprise, quand un gars me fait signer un état de charge je vais pas verifier de visu les conteneurs, je fais confiance.
Donc effectivement à la preparation du vol je verifie que toutes les MTO et Terrains necessaires sont disponibles et accessibles et ce en accord avec nos minimas pour une route prédéterminée. Maintenant si demain je dois verifier pour chaque destination de mon réseau toutes les routes deposées en terme de réglementation (eloignement AD, oxygène, vol N-1 GTR, regles ETOPS, survol maritime etc..), c'est plus une heure 45 avant le vol que je dois arriver mais 3h, pour info nous avons plus de 70 destinations sur le réseau avec au moins 3 routes possibles par destination, soit environ 210 possibilités.

Après j'aimerais que tu présices ta pensée quand tu écris c'est une culture d'entreprise avec des points de suspensions...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Message par opslady »

Les pilotes ne peuvent pas controler sur chaque vol la totalite de la preparation du vol, comme l'a dit Pegase. Ils doivent pouvoir faire confiance au FPLN depose, comme ils doivent faire confiance aux controleurs en route! Ils peuvent demander des modifs si necessaire.

Beaucoup de Compagnies font des petites erreurs de route quand il y a un service PPV centralise.
Ca je sais ayant assiste pas mal de compagnies ici et ailleurs, ainsi que ma propre compagnie, ayant fait moi-meme la PPV pendant des annees.
Normalement, il s'agit de petites erreurs, comme le non-respect de certaines routes preferentielles ATC dans certaines regions, comme au Canada. Ca il faut chercher dans la doc et l'imposer, sinon les computeurs cherchent soit le meilleur vent, soit une route dans la base de donnees qui ne respecte pas la doc.
Le flight planning d'American Airlines (pour le compte de Tarom) faisait n'importe quoi et tout au depart..aucun respect des SID. Pareil pour Air Afrique dans le temps, Evergreen Airlines, blah blah.
C'est souvent corrige par ATC, meme au sol, avec une modification lors de la demande de clairance.
Quand il y a tant des routes a gerer partout dans le monde, c'est pas toujours parfait.
Beaucoup depend de celui qui prepare le vol...il doit verifier par ex. pour certaines vols supp. qu'il n'y a pas de couvre-feu du terrain de destination ni des degagements au moment de l'arrivee prevue. (vecue l'annee derniere..) :roll: mais je digresse la..le vol ETOPS a NDJ, equipage non-ETOPS
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
iznogoud
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 73
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 17:23
Contact :

Message par iznogoud »

Pégase-junior a écrit : Après j'aimerais que tu présices ta pensée quand tu écris c'est une culture d'entreprise avec des points de suspensions...
Pas d'arrière pensée rassure toi. Ta réponse est trés bien. Je trouve simplement extremement dommage que LA compagnie profite de votre confiance pour vous faire faire des choses non règlementaires à votre insu.
Avatar du membre
prk
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 67
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 0:42
Contact :

Message par prk »

Curieux la culture d'entreprise...90% des Pilotes d'AF crachent sur ALTER en les qualifiant de cegetistes et communistes. Mais quand il s'agit de soulever des loups, ils sont souvent les seuls à le faire (avec le Spaf parfois, mais ce sont aussi des "communistes révolutionnaires").
Je précise que je suis syndiqué au SNPL (AF ALPA maintenant), le "syndicat" très politiquement correct qui cherche plutot à étouffer ce genre de choses. Je vais peut être aller cotiser ailleurs moi.
F-GSPA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 17:41
Localisation : In the air tonight...
Contact :

Message par F-GSPA »

Mon cher PRK, je n'ai pas toujours été d'accord avec toi; mais là je te rejoins tout à fait.
Il est fort dommage néanmoins que le seul syndicat qui lève des lièvres soit effectivement politisé.
J'ai eu deux malheurs dans ma vie... ma première femme est partie... et la deuxième est restée...!
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

F-GSPA a écrit : Il est fort dommage néanmoins que le seul syndicat qui lève des lièvres soit effectivement politisé.
Naïveté !
Il y a les syndicats d'opposition qui soulèvent les lievres et les syndicats proches de la direction qui oeuvrent pour l'interdiction de la chasse aux lievres.
Entre les deux , les "électeurs ", qui ramassent les plombs , et les candidats qui naviguent au gré des opportunités !
F-GSPA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 17:41
Localisation : In the air tonight...
Contact :

Message par F-GSPA »

Pardonne moi cher ami, mais je ne savais pas que c'était de la naïveté de dire que Alter est très fortement politisé, avec pour symboles la faucille et le marteau plutot que le manche et la manette de gaz... ;-) ;-) ;-)
J'ai eu deux malheurs dans ma vie... ma première femme est partie... et la deuxième est restée...!
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

préavis syndicat ALTER

Message par 4Cs »

Monsieur Jean-Cyril SPINETTA
Président Directeur Général
de la compagnie AIR FRANCE
45, rue de Paris
95747 ROISSY CDG CEDEX

Vitry Sur Seine, le 17 mars 2006

Monsieur le Président,

ALTER vous a déjà fait part de sa forte préoccupation et de son inquiétude quant à la sécurité des vols de la Compagnie eu égard aux manquements et carences constatées tous les jours dans l'exploitation et dans la formation.
Les nombreux et récents incidents et accidents auxquels AIR FRANCE et ses salariés ont été confrontés constituent autant d'alertes dont la Compagnie se doit de tenir compte.

Pourtant, ALTER constate qu'AIR FRANCE continue de privilégier la rentabilité économique au détriment de la sécurité de l'exploitation.
La mise en service de l'A319ER sur la ligne Paris N'djamena avec demande de dérogation aux règlements de sécurité franco européens et le refus de la Compagnie d'y renoncer et même de s'en expliquer en sont un exemple.
ALTER redoute que les conditions ne soient malheureusement déjà réunies pour qu'un drame majeur frappe l'Entreprise, ses salariés et, par voie de conséquence, ses passagers.

Cette situation n'est pas acceptable et ALTER ne peut rester dans l'immobilisme face à la perspective d'un drame humain.
La mission d'Audit de sécurité devait établir un rapport intermédiaire fin janvier 2006 et a donc déjà pris un retard considérable.
ALTER a rencontré les trois membres de cette mission d'Audit et a découvert que celle-ci ne s'était même pas mise en rapport avec le CHSCT-PN, Instance pourtant prévue par le Législateur pour contribuer à la protection et à la sécurité des salariés.

Dans ce contexte inquiétant, ALTER exige que :

- La compagnie Air France renonce à déroger aux règlements de sécurité français et européens dans le seul but de maximiser le profit économique.

- La compagnie Air France prenne les dispositions nécessaires à la suppression de tous les dangers mis en évidence par le CHSCT PN.

Sans réponses favorables de votre part, nous appellerons l'ensemble des personnels navigants techniques à un arrêt de travail du samedi 8 avril 2006 à 00h01 jusqu'au dimanche9 avril 2006 à 23h59 (heure de Paris)

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments les plus respectueux.


Le Président
mangeboulle
Validation Membre en cours
Messages : 1
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 1:11
Contact :

Message par mangeboulle »

Je pense que ce que voulait dire Ancien c'est que tous les syndicats sont politisés (ainsi que toutes les personnes) il ya ceux proches des "travailleurs" assimilé à la CGT et autres et ceux proches des patrons et c'est de la politique dans les deux cas...les uns assument les autres non...il n'y a que les naifs qui pense qu'ALPA ne fasse pas de politique :P
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mangeboulle a écrit :Je pense que ce que voulait dire Ancien c'est que tous les syndicats sont politisés (ainsi que toutes les personnes) il ya ceux proches des "travailleurs" assimilé à la CGT et autres et ceux proches des patrons et c'est de la politique dans les deux cas...les uns assument les autres non...il n'y a que les naifs qui pense qu'ALPA ne fasse pas de politique :P
Merci :D
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: préavis syndicat ALTER

Message par mkl »

4Cs a écrit :
Dans ce contexte inquiétant, ALTER exige
Il me semble avoir dejà entendu ça quelque part..............
PPO
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 18:06
Contact :

Message par PPO »

Tu pourrais remplacer exige par" apprécierait ou trouverait bien, etc".
A force de ne rien demander, le résultat est connu, tu n'as rien mais par contre la Direction elle, demande...................
Il me semble que ça n'est pas trop que d'exiger le respect des normes internationales. Mais c'est vrai qu'Air France est au-dessus de ça.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

iznogoud a écrit :
Pégase-junior a écrit : Après j'aimerais que tu présices ta pensée quand tu écris c'est une culture d'entreprise avec des points de suspensions...
Pas d'arrière pensée rassure toi. Ta réponse est trés bien. Je trouve simplement extremement dommage que LA compagnie profite de votre confiance pour vous faire faire des choses non règlementaires à votre insu.
Merci pour ta précision
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité