Politique sociale Air France

pierre320
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Re: Politique sociale Air France

Message par pierre320 »

En interne ça parle de reprise qui se profilerait dans les deux ans à venir.

Mais reprise ne veut pas dire sélections...

En effet, il y a un certain nombre de candidats admis et qui n'ont pas été intégrés.
Leur admission reste valable, ils seront donc les premiers à intégrer dès que ça bougera.
Il y a ensuite un certain nombre de candidats ajournés, qui vont repasser en priorité (un ajournement n'a de sens que si l'espoir de le transformer en admission est grand).

Donc avant que les sélections reprennent pour des gens qui ne sont pas encore passé, il va sans doute falloir attendre un peu.
Mais restons optimistes.

Par contre, que vont devenir les différentes filières, ENAC, Cadets, Internes, ex-militaires, passerelles GAF, extérieurs, je ne sais pas.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Laurent ALLIATA
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Re: Politique sociale Air France

Message par Laurent ALLIATA »

Salut pierre320

Concernant les filiales: "PASSERELLE "

fonction Nbre total ajournement échec réussite
cdb 3 3 0
opl 20 3 17 0
cdb 4 0 0 4
opl 5 0 1 4
cdb 17 3 10 4
opl 13 0 1 12
cdb 1 1
opl 2 2
cdb 1 1
Total 66 6 32 28

n'oublions pas : les bases provinciales d'AF et le chapitre "Périmètre MC" de l'accord PNT 2011 .
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
Pégase-junior
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Re: Politique sociale Air France

Message par Pégase-junior »

Voici ce qui est prévu à l'instant t
Une commission cadets s’est tenue début février. Elle a permis au Bureau AF ALPA de faire le point sur l’état de la sélection Air France pour les années à venir. Le Bureau a une nouvelle fois déploré le statu quo de ces deux dernières années. Des sélections devraient toutefois avoir lieu fin 2011 ; un concours cadet sera également organisé en 2012. La compagnie a d’ores et déjà annoncé 67 embauches en 2012, 165 en 2013 et 190 en 2014. Elle devra également tenir compte des 220 stagiaires déjà sélectionnés. On estime à 250 EPL le nombre de stagiaires supplémentaires susceptibles de sortir de l’ENAC d’ici 2014 soit 230 pilotes potentiels après érosion naturelle des candidatures (environ 10 %). Au final, fin 2013, ce sont environ 450 pilotes qui pourraient être potentiellement embauchés à Air France – 33 militaires devraient, en outre, bientôt entrer en sélection – ce qui correspondrait globalement aux besoins de l’entreprise sur la période considérée. Gageons que ce constat ne constitue pas un prétexte pour Air France pour reculer une fois encore l’organisation d’un concours cadets. En conséquence, le Bureau restera vigilant quant à la pérennité de cette filière cadets, seule filière gérée paritairement, afin que celle-ci ne soit pas à termes abandonnée au profit d’un autre type d’embauches. Il l’entend, en outre, argumenter en faveur d’un flux minimum de sélection cadets, ceci afin que la situation de pénurie rencontrée en 1996 ne vienne pas à se reproduire. Certes, les compagnies concurrentes ont repris leur sélection, à l’image de Lufthansa ; AF est cependant dans une situation différente car la compagnie doit gérer parallèlement les conséquences du déplafonnement et de la crise qui, ensemble, ont eu pour effet de générer un sureffectif mécanique. C’est également sans compter sur le fait que certains concurrents ont externalisé une partie de leur activité ou effectué des coupes drastiques dans leur flotte.
Pour terminer sur une note positive, le Bureau confirme d’ores et déjà une embauche en 2011 de 12 EPL et de 10 passerelles (pilotes issus des feeders). Et de conclure sur le fait qu’il demeure attaché à la pluralité du recrutement, le but étant d’augmenter l’emploi pilotes dans la compagnie et dans le groupe.
pierre320
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Re: Politique sociale Air France

Message par pierre320 »

Voilà des infos plus précises que ce que j'ai !
Merci.

Pour ma part, et cela n'engage que moi, je serais favorable à ce que l'on ne se dépêche pas de reprendre les sélections cadets.
Comme il y a beaucoup de pros en attente, au chômage, etc, j'aurais vu d'un bon oeil un délai de 3 ans avant de recommencer à faire des cadets, en leur permettant de postuler jusqu'à 30 ans au lieu des 27 auparavant.
Ainsi cela ne fermerait pas les portes à ceux qui auraient voulu emprunter cette voie, mais cela permet de recruter en priorité les pros qui attendent la reprise des sélections.

Une limite d'âge pour les cadets fixée à 30 ans la première année, 29 la seconde, 28 la troisième, et retour aux 27 ans limite par la suite.

Avec l'augmentation de l'âge de départ à la retraite, ça ne devrait pas être trop pénalisant, ni pour eux, ni pour l'entreprise.

Mais ce n'est que mon avis, et cela fait un moment que je ne suis plus de près l'activité de la sélection AF.

Je serais ravi de connaître l'avis de Cujas sur ce sujet.
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Re: Politique sociale Air France

Message par didier le chaton »

Il est sans doute préférable de ne pas arrêter une formation cadet qui ne concerne pas que les élèves pilotes mais aussi toute une infrastructure.
C'est pour cela que ( et c'est un avis qui ne concerne que moi , bien entendu ) je verrais plutôt une réduction des élèves cadets dans chaque promotion , avec les critères actuels d'âge notamment mais en ne gardant effectivement que les meilleurs.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
dougbobus
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Re: Politique sociale Air France

Message par dougbobus »

Si l'infrastructure est devenue trop importante, il ne faut pas hésiter à la réduire, mème si ça déplait à certains bénéficiaires 8)
pierre320
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Re: Politique sociale Air France

Message par pierre320 »

Ne garder que les meilleurs, c'est déjà ce qui était fait auparavant.

Contrairement à un concours, il n'y a pas dans le processus cadet de numerus clausus.
Le dimensionnement des promotions est fait par une bonne connaissance des performances de la population concernée amenant à un dimensionnement adapté des candidatures.
Pour faire plus simple, il ne s'agissait pas de faire passer un concours et de placer la barre après le 48ème parce qu'on en voulait 48, mais de convoquer 1100 personnes en présélection parce qu'on savait qu'il y aurait sur ces 1100 personnes 48 qui auraient les résultats demandés, à quelques uns près.
Et dans ce cas il n'était pas question de dire au 49ème d'aller voir ailleurs, si ses résultats sont bons la promo fera 49.

Ce que dit Didier est important, à savoir qu'il faut se demander si la filière cadet répond à des besoins de l'entreprise, ou au besoin d'alimenter l'EPAG...
Personnellement je suis favorable à la filière cadet. Pour en avoir passé un certain nombre en sélection, pour voler avec bon nombre d'entre eux, je trouve que ce sont des pilotes équilibrés, bien dans leur peau et dans leur vie de pilote, à la hauteur de ce qu'on leur demande.
Ils arrivent sans expérience, mais sont de vraies éponges, apprennent vite et bien, et acquièrent très rapidement une autonomie dans l'exercice de leur métier. Là, j'en parle pour avoir fait pas mal d'Adaptations en ligne.

Effectivement, une règle d'or est de ne pas stopper un processus de recrutement, mais de le mettre en régime ralenti.
Là, de toute façon, le mal est fait, les filières ont été stoppées depuis deux ans.
Je ne vois pas en quoi cela pénaliserait l'entreprise d'attendre 3 ans avant de reprendre les cadets. Cela permettrait de recruter des pros pendant ce temps-là.
Sur le long terme, cela permettrait aux pros à l'âge...certain, de rentrer dans la boîte, ils feront une carrière courte mais moins que si ils rentraient 3 ans plus tard (courant le risque de ne pas rentrer du tout car trop âgés pour représenter une candidature intéressante).
Pour les cadets, cela ne serait pas trop génant. rentrer à 30 ans pour aller jusqu'à 65, on a vu pire comme situation.
Pour l'entreprise, un peu plus de brassage des populations et d'enrichissement avec des pilotes venant d'horizons divers au moment où elle se cherche dans le domaine des procédures, de la doc, de la SV.

Effectivement, il y a l'EPAG...
Et les relations qui l'administrent.
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Re: Politique sociale Air France

Message par HI-STAGE »

Quid de la formation "cadets bis"....? c'est à dire ceux qui ont suivi une formation en Angleterre + vol à voile à St Auban et vol moteur à Grenoble....ils ne sont pas nombreux mais servent un peu de cobaye par rapport à la formation du cadet standard de l'IAAG.
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Re: Politique sociale Air France

Message par vans special »

L'importance du recrutement à venir est fonction des comportements liés au déplafonnement.
L'avis de certains forumistes sur le sujet est vraiment savoureux!! :mrgreen:

fusion deux messages à la suite Jps
pierre320 a écrit :Ils arrivent sans expérience, mais sont de vraies éponges, .
:lol:

Et ben dis donc,je croyais qu'il n'y avait que les vieux"qui jouaient de la chopine"

La formation est donc bien faite et ils ont appris le "suce goulot"plus rapidement que la PTS par encadrement.. :lol: :lol:
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Re: Politique sociale Air France

Message par piltechatn »

salut,
encore d anciens militaires qui bibinent plus que leurs machines quoiques pour des cadets.... :arrow: :arrow: :arrow:
dougbobus
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Re: Politique sociale Air France

Message par dougbobus »

pierre320 a écrit :Effectivement, il y a l'EPAG...
Et les relations qui l'administrent.
Comme tu dis..... J'ai bien peur que ce soit un critère de décision majeur. :evil:
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Re: Politique sociale Air France

Message par bebert44 »

Merci à tous pour ces informations précises, cela semble plutôt de bonne augure.

C'est vrai que la richesse et la variété des du recrutement chez AF en fait aussi sa complexité. Et savoir quel rapport appliquer aux différentes filières pour que la population soit homogène et efficace, pas facile !!
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Re: Politique sociale Air France

Message par cujas »

En matière de recrutement, Af revit une situation déjà vécue entre 1990 et 1998: arrêt brutal de la sélection en 1990 avec bon nombre de sélectionnés mis sur la touche qui seront mis sur une liste d'attente et mis en formation en 1998 puis reprise de la sélection d'abord pour les internes (mai 1998), puis les pros (sept 1998) et enfin les cadets (sept à déc 1999). Le scénario risque donc d'être équivalent: intégration des pros et EPL en attente puis reprise des sélections. En revanche il y a une différence de taille: de 1990 à 1998, le service de sélection avait été mis en sommeil mais avait gardé sa structure et ses spécialistes. Aujourd'hui, il n'y a plus de personnel spécialisé au service de sélection et on peut se poser la question des méthodes qui seront alors employées pour la reprise

je pense qu'AF doit garder la diversité de ses recrutements car cela en fait sa richesse. C'est à la formation que revient la tâche d'uniformiser les niveaux. Pour répondre à Pierre, la limite d'âge des cadets n'est pas un problème en soi: à 25 ou à 30 ans les probabilités de réussite (ou d'échec) sont équivalentes. Les limites qui étaient en vigueur avaient surtout pour but de limiter le nombre de candidats à traiter lors de la présélection: au dela d'un millier, cela aurait été problèmatique compte tenu de nos moyens

Concernant le recrutement, je suis prêt à répondre à toutes les remarques ou questions qui me seraient posées
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Re: Politique sociale Air France

Message par HI-STAGE »

cujas a écrit :Concernant le recrutement, je suis prêt à répondre à toutes les remarques ou questions qui me seraient posées
Merci , je repose alors la mienne....quid de la formation qui est en concurrence avec les cadets de l'EPAG ? cad les 8 ou 10 stagiaires qui sont passés par Oxford+St Auban+Grenoble à titre plus ou moins expérimental je crois..
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Re: Politique sociale Air France

Message par pierre320 »

Je suis heureux que tu interviennes, Cujas, qui mieux que toi peut aborder ce sujet !

Effectivement je nourris les mêmes craintes que toi sur la survie de l'outil de sélection, sur sa capacité à encore savoir avec précision ce qu'il mesure.
J'avais parlé de limite à 30 ans pour les cadets uniquement pour ne pas léser certains qui auraient pu se présenter lors d'une reprise immédiate des cadets, mais pas si cette filière est retardée. Je le répète, ce n'était qu'un scénario personnel, que j'aurais vu d'un bon oeil pour permettre à bon nombre de pros de rentrer rapidement.

Comment vont reprendre les sélections ? Dans quelles conditions ? Par qui ?
AF avait une machine lourde mais bien rodée pour la sélection de ses pilotes.
Comment sera la structure qui va s'atteler à cette noble (mais décriée) tâche ?
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Re: Politique sociale Air France

Message par cujas »

Désolé HI-Stage; comme je l'ai dit je peux répondre aux questions concernant le recrutement mais je ne peux le faire pour la formation, n'en n'ayant pas la compétence et dans ce cas il vaut mieux ne rien dire que de dire des bêtises. Quoiqu'il en soit, il est à regretter qu"au sein d'AF sélection et formation furent séparés dans leur travail, se privant ainsi d'une validation pertinente des outils. Un responsable du niveau pro, ex chef de div A310, ex responsable de la sélection PNT avait lancé une validation enfin sérieuse; mais revenu en 100% pour des problèmes de santé, le projet s'est arrêté net, le successeur ayat d'autres perpectives
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Re: Politique sociale Air France

Message par kingair200 »

cujas a écrit : Un responsable du niveau pro, ex chef de div A310, ex responsable de la sélection PNT avait lancé une validation enfin sérieuse; mais revenu en 100% pour des problèmes de santé, le projet s'est arrêté net, le successeur ayat d'autres perpectives
Patrick F******Q ?
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Re: Politique sociale Air France

Message par HI-STAGE »

Je comprends bien ton propos cujas....toutefois je crois savoir que c'est le même "recrutement" au départ et ensuite il y a deux voies : cadets ou bb pilotes. Je voulais juste connaitre les critères de "choix" et le bilan de la formation....même si le deuxième cursus est encore expérimental...
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Re: Politique sociale Air France

Message par chomel »

En ce qui concerne la sélection, pourquoi ne pas aller voir ce qui se pratique chez 4 ou 5 "majors " ou il n'y jamais eu de problèmes graves, conséquences d'un facteur humain et/ou, au contraire de problèmes bien traités ( Qantas, Hudson river,Air Transat: A330 aux Açores ),à contrario voir également là ou ça c'est mal passé...
Il me semble que l'enseignement de l'IFR (surtout le PSV) est beaucoup plus facile chez des élèves entre 18 et 25 ans ( à la louche ) que aprés 35ans ( d'aprés mon expérience basée sur + de 1000h de simu et plusieurs centaines d'heures de double IFR ).
cujas
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Re: Politique sociale Air France

Message par cujas »

Non kingair200, il ne s'agit pas de PFQ mais de Jean Claude M....N
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