Bonjour à tous,
Je peux vous raconter l'histoire vécue de l'intérieur. Je suis copi sur 320 AF, et j'étais sur ce vol pour une fois en tant que simple pax lambda payant. Ca a été galère, mais finalement assez instructif.
Donc voilà :
Départ à l'heure de PTP sur le 744 F-SEX complet (580 pax +- 10), premier service et ensuite visites de courtoisie des confrères PNC et PNT. Merci à eux pour leur accueil. Au poste, il y a alors 2 cdb, l'opl se reposant.
Vol sans souci jusque vers 5h00z : "le cc est demandé"...puis assez rapidement nous sommes informés du déroutement vers Lisbonne pour raisons techniques. Le volume du PA est assez faible et il est assez difficile d'entendre le message avec le brouhaha de la cabine. Un instructeur un jour m'a dit que je ne parlais peut être pas assez fort au PA, je comprends maintenant pourquoi.
Ca doit bosser dur là-haut et du coup la "raison technique" se transforme en cabine en tantôt surchauffe, tantôt panne moteur, puis manque de kéro. En fait les PNC sont alpagués par les pax les plus angoissés ce qui les empêche d'assurer une présence "globale", d'autant plus que l'atterrissage est prévu pour dans 35 min ce qui leur laisse peu de temps. Cela dit je n'ai pas constaté de panique ni d'"angoisse chevillée au corps" comme il est écrit dans l'article plus haut.
En longue finale, le cdb donne plus de précisions sur le problème. Je ne me souviens plus très bien de ce qui a été dit (toujours le volume PA), mais ce qui est resté dans l'esprit des pax c'est que c'était très vraissemblablement une fausse alarme. Ainsi la plupart s'imaginaient déjà repartir pour Paris dans la foulée.
Nous arrivons au parking au large à LIS vers 5h50z, et il nous est demandé de débarquer avec tous nos bagages cabine afin d'effectuer les verifications nécessaires. Les bus sont très longs à venir ; le débarquement se termine vers 6h45 puis nous sommes dirigés vers la salle d'embarquement 22 de l'aéroport.
Cette salle est certainement prévue pour des petits modules ; il doit y avoir environ 50 sièges et un seul WC. Nous sommes littéralement entassés, et il y a beaucoup d'enfants. Finalement il ne fait pas beaucoup moins chaud au petit matin à Lisbonne qu'en plein apres-midi à PTP
A part les pax, il n'y a absolument personne d'autre
La queue pour les wc est délirante, les fumeurs ne se retiennent plus, les enfants pleurent, les gens ont soif (pas eu de ptit dej'), les meneurs commencent à se distinguer.
Cela fait maintenant 2 heures que nous sommes là, toujours sans la moindre info ni verre d'eau. Aucun gilet jaune à l'horizon. Tiens y'a un 320 d'AF qui s'en va, hey! attendez moi.
Les meneurs passent à l'action : un groupe de 10-15 personnes décide de descendre sur le tarmac. Ca a aura eu le mérite de faire rappliquer la police et quelques personnes de l'aéroport. Si on avait été au US, le pays où la cigarette est plus dangeureuse que les flingues, je me dis qu'il y aurait eu des morts.
En parlant d'américains, le clou du spectacle : notre salle d'embarquement a été choisie pour faire l'embarquement d'un vol de Continental à destination de Newark je crois. Ambiance garantie ; en tous cas, marrant d'entendre les américains dire que Air France avait encore frappé
Bref, ADP n'est peut être pas le niveau zéro finalement.
Toujours est-il que nous n'avons toujours pas la moindre idée de ce qui nous attends pour la suite ; l'aéroport ne pouvant pas trouver de bouteilles d'eau, on nous propose de sortir et de visiter l'aérogare et ses restaurants. Il est 10h30z...Je me dis que le comptage des pax pour le départ va pas être gagné. Ouf en tous cas, j'ai gardé ma BoardingCard : c'est tout ce qu'on a pour passer les filtres tout à l'heure.
Au bar. Ca y est !! Notre vol est prévu pour repartir à 14h25z, c'est affiché et d'ailleurs à Lisbonne ils ont aussi le logo Corsair. Tiens y'a un A320 d'AF qui s'en va ... sniff.
Je passe sur la queue au filtre, composé de 2 x-rays, avec pas mal de gens qui n'ont que leur carte d'identité française...finalement on y arrive. Le temps n'a plus beaucoup d'importance, mais je crois y avoir passé une heure. On se retrouve dans une autre petite salle d'embarquement, ras la gueule comme on dit. Les meneurs de tout à l'heure ne comprennent pas que les agents en porte ne sont pas de chez Corsair et veulent se faire rembourser immédiatement...
En attendant notre avion, je discute avec certains autres pax, et la chose qui ne passe pas c'est de ne pas avoir vu le captain ou au moins un membre d'équipage. J'essaie de leur faire comprendre que certainement ils ne chôment pas, tout en gardant pour moi le fait que ce jour là ils étaient 2.
Il doit être environ 13h et un 743 Corsair se pose. Les quelques gp doivent prier pour qu'il y ait assez de sièges. Enfin y'a toujours des solutions
.
Dans le bus qui nous amène à l'avion, on voit le F-SEX redécoller ; si les collègues ont ressenti comme des piqûres dans le dos à ce moment, c'est normal
Arrivée à l'avion. Stupeur ! C'est le même équipage commercial qui nous ramène. Les pauvres ça va leur faire une sacrée journée...Une pensée émue pour le stagiaire qui lui s'est en plus tapé l'aller en fonction avant d'être en mep sur ce vol...Les 60h vont être balayées à ce rythme. D'après une PNC, ça se passe pas trop mal...
L'embarquement se termine vers 15h00z. Apparement tout le monde est là !! Notre nouveau Cdb se présente, nous confirme que la décision de son collègue de dérouter était la bonne mais sans préciser ce qui s'était vraiment passé, pensant sans doute que nous étions déjà informés.
Encore pas de chance avec Lisbonne : le devis de masse tarde à arriver et quand il arrive, une erreur est constatée. J'ai cru comprendre que nous étions trop lourd (bizarre compte tenu du peu de carburant pour l'étape ??). Enfin toujours est-il que le chargement n'était pas conforme : il faut débarquer du fret. Un coup d'oeil au hublot...Tiens, un A320 ....
Nous finissons par partir à 15h50z de Lisbonne, la fin sans soucis avec une arrivée à Orly avec 11h00 de retard. Mais c'est la ponctu départ qui compte
.
Ca y est, l'histoire est finie. Je sais maintenant que AF n'est pas la seule à faire des vols un peu merdiques
Je remercie encore l'équipage du vol de leur accueil et leur souhaite un bon repos.
En espérant que ce post ne sera pas pris pour ce qu'il n'est pas ; c'est juste un témoignage du ressenti côté pax.
A bientôt