Cour des Comptes

Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Cour des Comptes

Message par kingair200 »

Bonne nouvelle pour les Ctls

http://www.europe1.fr/Economie/Les-cart ... es-416581/


"Les champions de l’année

La Cour des comptes remet également dans son rapport des bons points. Parmi les élèves choyés : les services publics d'eau et d'assainissement, les organismes qui font appel à la générosité publique ou encore le personnels du contrôle de navigation aérienne. En 2010, 71% des recommandations qu'elle a formulées ont donné lieu à une réforme, se réjouit-elle."
Image
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Cour des Comptes

Message par dougbobus »

Bémol
Surveiller l'aptitude des contrôleurs aériens

L'aptitude des contrôleurs aériens ne fait toujours pas l'objet d'une surveillance, déplore la Cour des comptes, exhortant les autorités compétentes à mettre en oeuvre "sans tarder" ce contrôle essentiel à la sécurité du transport aérien. "La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a mis fin aux pratiques les plus contestables (...). Pour autant, certaines recommandations faites par la Cour restent encore à mettre en oeuvre", souligne l'institution. "La Cour relève qu'il n'existe toujours pas de procédure pour s'assurer de l'aptitude des contrôleurs aériens à exercer leur métier. L'existence d'une procédure de contrôle de l'aptitude professionnelle des contrôleurs aériens constitue effectivement un point essentiel pour assurer une plus grande sécurité du transport aérien", ajoute-t-elle.

L'institution regrette en outre que la DGAC, autorité de tutelle des contrôleurs dépendant du ministère des Transports, n'ait pas adopté de nouveaux cycles de travail pour limiter la durée des vacations. La règle du travail d'"un jour sur deux", frein, selon elle, à la productivité et contradictoire avec les objectifs de sécurité car conduisant à des vacations plus longues que leurs homologues européens, prévaut toujours, constate-t-elle. La DGAC, qui a engagé des négociations sociales, "n'a pas proposé une telle modification des cycles de travail", souligne le rapport. La Cour avait recommandé l'an passé à la DGAC d'adopter des cycles de travail semblables à ceux prévalant à l'Organisation européenne de la navigation aérienne, Eurocontrol, à savoir 4 jours de travail suivis de 4 jours de repos
Que des détails 8)
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Cour des Comptes

Message par kingair200 »

Effectivement tu as plus de détails ! sur internet, toute a l'heure il n'y avait que l'article que j'ai posté
Image
Avatar du membre
Paddy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:29
Localisation : Là où le vent souffle et où le soleil brille
Contact :

Re: Cour des Comptes

Message par Paddy »

La Cour des Comptes a écrit : La Cour relève qu'il n'existe toujours pas de procédure pour s'assurer de l'aptitude des contrôleurs aériens à exercer leur métier. L'existence d'une procédure de contrôle de l'aptitude professionnelle des contrôleurs aériens constitue effectivement un point essentiel pour assurer une plus grande sécurité du transport aérien
Depuis quand la Cour des Comptes s'occupe-t-elle de sécurité du transport aérien ? :shock: Quelle est sa compétence dans ce domaine ? Là ça devient vraiment n'importe quoi... L'idée d'un "contrôle de l'aptitude professionnelle" ne me choque pas en soit, on peut ouvrir le débat. Encore faut-il savoir de quoi on parle exactement. Tests réguliers (théoriques ? Pratiques ? Sur simu ?) ? Aptitude médicale ? Niveau d'anglais ?
Mais que la Cour des Compte demande ça à la DGAC, ça me dépasse. C'est un acharnement. Idem pour les cycles de travail. :roll:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Cour des Comptes

Message par Lazio »

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Cour des Comptes

Message par HI-STAGE »

Paddy a écrit :Mais que la Cour des Compte demande ça à la DGAC, ça me dépasse. C'est un acharnement. Idem pour les cycles de travail. :roll:
Le décalage de perception des situations réelles entre les "penseurs" et les "faiseurs" s'accentue de jours en jours....la réponse technocratique et sécuritaire sera toujours une nouvelle procédure "recommandée" par une agence ou un observatoire ou une mission qui fera toujours de l'audit à 2 balles , ça ne sert à rien mais le créneau est juteux !
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Re: Cour des Comptes

Message par Dunadan »

C'est très intéressant tout ça. Cet extrait m'inspire quelques réflexions :

- Il me semblait pourtant avoir une visite médicale d'aptitude dans 15j, un peu comme celle de l'année dernière... Mais je dois sans doute me gourer...

- Pour le contrôle "technique" d'aptitude, il me semble aussi aller à l'ENAC dans 3 ou 4 semaines pour encadrer un stage radar intensif au titre du maintient de compétences des PC, lequel sera suivi par un rappel et contrôle des connaissances théoriques, une autre erreur de ma part.
On pourrait sans doute augmenter sensiblement le nombre de jours de maintient de compétence des contrôleurs pour se rapprocher de ce qui se fait cher les PNT. Le seul "petit inconvénient", c'est que cela représente un coût non négligeable (heures de simu plus heures de travail "perdues"). Mais attention, je me félicite que même la cours des comptes mette la sécurité avant la réduction des dépenses, ne reste plus qu'à faire remonter au ministère pour faire acter les augmentations de BO nécessaires pour prendre en compte ces heures.

- Le rythme de travail enfin. Effectivement, je dois reconnaître que le passage du 1 jour sur 2 à un rythme de 4 jours ON, 4 jours OFF est sans doute un gisement de productivité très important. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'y avait pensé...

Pffff :roll:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Cour des Comptes

Message par Lazio »

Si tu lis le rapport (notre partie) et pas l'article du début, tu verras qu'il y a une erreur :
Rapport a écrit : La Cour avait donc recommandé à la DGAC d’adopter des
cycles de travail semblables à ceux qui prévalent à Eurocontrol et qui
voient alterner quatre jours de travail et deux jours de repos.
Ce qui n'est plus du 1 jour sur 2 !
Pour le reste, je pensais aussi être contrôlé.
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Re: Cour des Comptes

Message par Dunadan »

Ca me surprenait un peu de leur part... N'ayant pas lu l'original, je me suis basé sur la citation plus haut.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité