EAP et futur

Répondre
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

EAP et futur

Message par Efis »

Source et article complet : http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11376.html
.....Les avions d'Europe Airpost ont transporté 63.000 tonnes de fret et 750.000 passagers en 2009, générant un chiffre d'affaires de 231 millions d'euros.
Ils ont effectué au total 20.000 heures en transport de passagers, principalement des vols charter, notamment des employés d'entreprises, et 13.000 heures de vol en cargo de nuit.
"Le monde de l'express est celui de la nuit", commente Jean-François Dominiak. "La nuit, il y a une atmosphère différente."
Dans les locaux d'Europe Airpost donnant sur le tarmac, une ambiance ouatée règne. Le calme de la nuit masque la course contre la montre pour que les avions puissent redécoller à l'heure, chargés d'une nouvelle cargaison.
Il s'agit d'équilibrer les caisses afin de ne pas déséquilibrer l'appareil, tout en respectant le mieux possible l'ordre dans lequel elles seront déchargées au cours du périple de l'avion.
Au moins une fois par semaine, Europe Airpost convoie des poussins de Saint-Brieuc, en Bretagne. Huit tonnes d'oisillons sont embarqués, très exactement un jour après leur éclosion. Destination : l'Algérie ou l'Egypte.
"On les met en business class", dit Jean-François Dominiak, vantant un taux de mortalité quasi nul.
Europe Airpost a déjà transporté des oeuvres d'art, des rhinocéros et même une baleine.
Après la psychose suscitée à l'automne par l'interception de colis piégés, Jean-François Dominiak craint une multiplication des mesures de sécurité.
"Les contrôles de sûreté sont nécessaires mais il ne faut pas en rajouter qui soient superflus", observe-t-il. "Ils deviennent alors trop contraignants par rapport à la concurrence des autres modes de transport."

Jean-François Dominiak, qui estime à 60 seulement le nombre total d'appareils opérant le "quick change" dans le monde, rêve désormais d'élargir l'horizon de sa société, jusqu'en Inde, en Amérique du Sud - en particulier au Brésil -, en Afrique et en Australie.

(Avec Tim Hepher, édité par Dominique Rodriguez)
Après avoir retiré de la flotte un avion et des recherches d'économie en interne à suivre
refueling
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 74
Enregistré le : lundi 03 avr. 2006 23:20
Localisation : cdg
Contact :

Re: EAP et futur

Message par refueling »

Ils avaient parlé un momet de 737-800 QC.
Projet tombé a l'eau ?
à l'aise breizh
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: EAP et futur

Message par Efis »

Jamais entendu parlé. Il y a longtemps il avait comparé le 320 / 737 CGO pour la futur flotte, pour prendre du 737-700 full pax en final.
Le rago parle plutôt de 767 avec Air contractors
aerosky
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 13 févr. 2011 7:10

Re: EAP et futur

Message par aerosky »

Efis a écrit :Jamais entendu parlé. Il y a longtemps il avait comparé le 320 / 737 CGO pour la futur flotte, pour prendre du 737-700 full pax en final.
Le rago parle plutôt de 767 avec Air contractor

Salut,

Air Contractors (avec un "S") :)
Des rumeurs sur des A300-600F. Will see.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: EAP et futur

Message par kingair200 »

A300-600 ! je connais Olivier un Belge qui serait content que ça se fasse, ça le changerait de Jeddah :mrgreen:
Image
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: EAP et futur

Message par Efis »

aerosky désolé je ne peux pas corriger c'est fait :p Dans tous les cas 767/A300 je ne prendrais pas les paries :)
Au passage le XD sortie de flotte revole pour EAP. Le quel sortira finalement ? Mystère
aerosky
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 13 févr. 2011 7:10

Re: EAP et futur

Message par aerosky »

Tout ce que je sais c'est que le XS ne doit pas avoir très chaud en ce moment à GOT :)
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: EAP et futur

Message par Efis »

Merci au grand modo ! :x Sinon ué entre le XS et le XR qui se promènent au froid ça doit pas rigoler. A noter ça reste des équipages EAP.
Parait qu'il va y avoir un 737 sup à Dublin tous les weekend pour du vol pax.

Sinon une bonne nouvelle : http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 11723.html
Jean-François Dominiak, son Président, s’est déclaré plutôt « satisfait » des résultats de sa compagnie vu le contexte en 2010. Europe Airpost a réussi à améliorer son chiffre d’affaires de 6,5% à 246 millions d’euros mais surtout à rester bénéficiaire, avec un résultat net de 3,5 millions d’euros. Celui-ci accuse malgré tout une baisse de 40%.

L’environnement a en effet été particulièrement défavorable au transport aérien en 2010. La crise économique et financière se faisait toujours sentir au début de l’année, laissant de grandes incertitudes quant à une reprise du tourisme et le remplissage des appareils cargos. Le volcan islandais est ensuite entré en éruption au mois d’avril, paralysant le trafic plusieurs jours. Enfin, les épisodes neigeux de la fin d’année ont à nouveau perturbé les activités.
....
La taille de ces appareils est particulièrement bien adaptée en période de crise, les clients (tour-opérateurs) cherchant des modules plus petits. Quant à la province, elle semble avoir été moins touchée par la crise que la région parisienne : la décentralisation a donc été un atout pour la compagnie.
...
L’activité passagers va être renforcée grâce à l’exploitation durant l’été de cinq appareils uniquement dédiés au transport de passagers, au lieu de trois actuellement. Les 737-700 élargiront leur rayon d’action pour atteindre l’Egypte, le Cap-Vert et le Sénégal. L’instabilité en Tunisie et en Egypte a eu une incidence sur les opérations d’Europe Airpost mais l’impact sera limité car ces pays n’en représentent pas la partie la plus importante. Les passagers sont reportés sur les liaisons vers l’Espagne et le Portugal. Un second 737-300 devrait être basé à Dublin le week-end pour une exploitation « tout passager ».

L’activité fret va également poursuivre son développement dans la continuité de 2010. Europe Airpost compte notamment profiter de la demande des compagnies de fret pour les 737 cargo, actuellement en sous-capacité en Europe.
aerosky
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 13 févr. 2011 7:10

Re: EAP et futur

Message par aerosky »

Oui ce sont des équipages EAP car les 2 avions utilisés sont Foxtrot, et c'est temporaire. De même que des B737F de Safair (même groupe ASL aviation) sont sur le réseau DHL avec équipages Sud Africains, tout ceci sous numero Air Contractors. Il y aura surement de plus en plus de B737 sur le réseau DHL, à l'avenir.
En effet un autre B737 Pax va être basé à DUB.

@+
bebert44
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 23 janv. 2011 19:02

Re: EAP et futur

Message par bebert44 »

http://www.snpnc.org/article/section-eu ... boeing-767

si le snpnc a raison, c'est une bonne nouvelle.
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: EAP et futur

Message par Efis »

aerosky a écrit :Il y aura surement de plus en plus de B737 sur le réseau DHL, à l'avenir.
Et ça a l'air de se confirmer, un moyen pour EAP de passer la crise le full cargo.
Deux 737-700 devaient rentrer pour cet été mais au vu des heures vendu au TO (très inférieur à l'année précédente) ça l'air d'être annulé
Deux 737-300QC devraient quitter la flotte, à suivre...

Une insolite source AFP: La compagnie jaune poussin transporte des....
Avec 2,3 millions de poussins transportés l'an passé, la compagnie Europe Airpost, jusqu'alors plutôt connue pour l'acheminement du courrier et le fret express en Europe, mise sur les animaux pour accroître son développement.
Les poussins d'un jour sont destinés aux producteurs avicoles et finissent tous dans des élevages en plein air, souligne une porte-parole.
"Le très haut niveau de qualité du transport des animaux, le traitement au sol, les conditions de vol: température constante, climatisation, hygrométrie, etc., permet à la compagnie d'avoir un taux de mortalité extrêmement bas, de l'ordre de 0,017%, alors que les producteurs anticipent un risque de 8 à 15%", souligne la compagnie.
L'an passé, les poussins ont décollé de Roissy Charles-de-Gaulle, Bordeaux, Nantes, Saint-Brieuc, Rennes, Châteauroux mais aussi d'East Midlands en Grande-Bretagne. Et, ils ont atterri essentiellement en Tunisie, en Algérie et en Bulgarie.
Anticipant les critiques des défenseurs des animaux, Europe Airpost fait savoir qu'elle a pris des engagements "pour respecter l'intégrité des animaux vivants et leur assurer des conditions de transport optimales". Elle veille en outre à leur respect par les prestataires de services au départ comme à l'arrivée.
L'activité de transport avicole n'en est qu'à ses débuts, souligne-t-on chez la compagnie, mais elle a déjà été multipliée par trois entre 2010 et 2010. Et elle s'attend à une forte croissance de cette activité cette année.
Outre les poussins, les lapins voyagent sur les lignes de la compagnie.
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: EAP et futur

Message par Efis »

Source : http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... cargo.html
Europe Airpost reste dans le vert grâce au cargo
Le chiffre d'affaires 2011 d'Europe Airpost (EA) augmente de seulement 3,3% avec un fort impact du à la hausse du carburant. Le résultat net positif de 3 millions d'euros est en retrait par rapport aux 3,5 millions de l'année précédente. "Un résultat calculé sur douze mois", précise Jean-François Dominiak, Directeur Général d'Europe Airpost, qui aimerait que tout le monde pratique ainsi. Transavia avait, en effet, annoncé être bénéficiaire sur une période excluant les mois d'hiver...

La crise économique, le printemps arabe ont fait perdre 5 000 heures de vol à EA sur un total de 36 500 dont 23 000 concernent le trafic passagers (800 000 pax). La compagnie a réalisé 13 500 heures de vol en activité cargo, plus rentable.

Notons qu'Europe Airpost, contrairement à Transavia, Air Méditerranée ou XL Airways, n'est pas hybride. Elle ne vend pas de siège directement au public mais uniquement aux voyagistes ou aux courtiers.

Quelques motifs de satisfaction pour la compagnie : elle annonce une régularité de 100% (tous les vols programmés ont été réalisés) et une ponctualité à 15 minutes de 94,2%. La réactivité est également appréciée par les voyagistes qui peuvent disposer d'un petit module de 147 sièges (Boeing 737-300 ou 700) intéressant en période de crise ou pour ouvrir des marchés. Ainsi cet été, Marmara a demandé à EA de lui dédier un 737-700 basé à Lyon.

A Paris, la concurrence est sévère avec l'arrivée de compagnies tchèque, lituanienne et polonaise opérant à Roissy-CDG T3, sans compter "la concurrence éhontée de Transavia que son actionnaire renfloue régulièrement". Dans ce contexte, Europe Airpost programme 18 000 heures de vol cette année contre 23 000 en 2011 et retarde la livraison de deux avions neufs.

La possibilité de lancer du charter long-courrier, offerte par le retrait de Corsair de cette activité, n'est plus d'actualité depuis l'arrivée cet automne d'un Airbus A330-300 de 408 sièges chez XL Airways. Mais le conseil d'administration de la maison-mère irlandaise ASL Aviation "regarde tout ce qui est à vendre comme opportunité d'expansion".
Thierry Vigoureux
Source : http://www.emd-net.com/actu/2012/03/28/ ... aux-marche
Les nouveautés 2012
- Conclusion d’un accord de partenariat avec Marmara
Europe Airpost et Marmara viennent de conclure un accord de partenariat aux termes duquel la compagnie base à Lyon un Boeing 737-700 dédié à Marmara.

- Europe Airpost vole pour DHL
Depuis le 1er janvier 2012, Europe Airpost a mis en ligne 3 avions sur le réseau européen de l’expressiste du Groupe Deutsche Post DHL, numéro un mondial du transport et de la logistique. Europe Airpost assure quotidiennement trois lignes en Europe pour le compte de DHL.

- Lancement d’une nouvelle ligne cargo Tunis
Europe Airpost confirme le lancement de la ligne cargo entre Paris-Charles-de-Gaulle et Tunis avec deux rotations par semaine.

- La Poste
Europe Airpost a été de nouveau été sélectionné pour être l’opérateur du réseau aérien nocturne du groupe La Poste, pour une durée de trois ans à compter de 2013.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité