Le zinc des anciens mais pas uniquement.....

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2301
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Message par JumpSeat »

Excellent topic, merci aux anciens, continuez.......
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit : J'attends un peu que Ancien........, veuille bien donner son avis sur mon histoire.
:
Impossible de te donner mon avis : tu ne vas pas me croire , mais nous ne faisions jamais de "3 points" en DC3 (!) : trop difficile :wink: :wink: Toujours des kiss sur deux ( ou une ) roue(s)
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ancien a écrit :
mkl a écrit : J'attends un peu que Ancien........, veuille bien donner son avis sur mon histoire.
:
Impossible de te donner mon avis : tu ne vas pas me croire , mais nous ne faisions jamais de "3 points" en DC3 (!) : trop difficile :wink: :wink: Toujours des kiss sur deux ( ou une ) roue(s)
Et tu avais bien raison. aussi cette façon d'atterrir n'etait elle effectuée que par de trés rares adeptes.
Trop bas , c'etait BOUM
Trop haut, c'etait le decrochage suivi d'un BOUM.
hauteur normale (? ), c'etait boum-boum.

Surtout si on tient compte que le " posé" sur 2 roues ne" mangeait "pas plus de piste, le DC 3 ( allez ! le Dakota si tu veux ) pouvant trés bien être ralenti aux freins si necessaire, je n'en ai jamais vu un passer sur le nez.
Modifié en dernier par mkl le lundi 13 mars 2006 16:44, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

RVSM a écrit :
La réponse! la réponse! la réponse! :D
Or donc, homme de Reims,( où habite un de mes fils ) la reponse est banale, la seule chose qui nous a etonné ce jour là c'est que cela ait pu avoir une telle consequence compte tenu des modestes performances de cet avion.
La vitre bombée qui protegeait le phare gauche situé dans le bord d'attaque s' etait envolée..
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

C'etait sympa de passer 3 ou 4 heures à faire la sieste sous la paillote à Dzaoudzi à Mayotte avant de repartir avec le DC 4 vers Moroni à la Grande Comore.
On bouffait assez bien à la gargotte du coin mais ce n'etait pas trés varié.
Sauf un jour.
Le patron, un marseillais nous a proposé des sardines FRAICHES en entrée.
Il est allé au frigo et a ouvert quelques boîtes de sardines à la temperature desirée.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Bon, ben mon dernier post n'a pas dû être considéré comme assez aeronautique;
ce qui est sûr, c'est qu'il n'etait pas gastronomique non plus.
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Message par Wild Duck »

mkl a écrit :Bon, ben mon dernier post n'a pas dû être considéré comme assez aeronautique;
ce qui est sûr, c'est qu'il n'etait pas gastronomique non plus.
On ne m'a jamais fait le coup des sardines (m'en fiche, j'adore les sardines en boite!) mais ça devait être avant mon passage dans le coin, paske quand je faisais RUN Dzaoudzi j'ai jamais vu de paillotte sur le terrain.... Même à la fin il y avait une vraie aérogare....
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Une petite nouvelle pour entretenir le suspense :wink:
Dakar Yoff ( il à changé de nom depuis je crois ) année 1960/61.
Roulage en n°2 derrière un anglais . La seule bretelle pour pénetrer la piste arrivait au milieu , puis après on remontait.
Pour me faire plaisir le CTL me laisse remonter derrière l'anglais . Au bout il y avait une grande raquette pour manoeuvrer. L'anglais emprunte la raquette et s'aligne , et moi avec mon DC3 j'arrive à mon tour pour prendre la raquette , mais la plus de frein sur la roue qui va bien pour tourner ! Bon un coup de manette de gaz puis arrêt dans l'herbe! Mais je revois encore les yeux des deux pilotes british qui ont vu un DC3 de face , persuadés qu'ils allaient avoir deux moteurs de plus !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Wild Duck a écrit :
On ne m'a jamais fait le coup des sardines (m'en fiche, j'adore les sardines en boite!) mais ça devait être avant mon passage dans le coin, paske quand je faisais RUN Dzaoudzi j'ai jamais vu de paillotte sur le terrain.... Même à la fin il y avait une vraie aérogare....
D'abord Canard Sauvage je n'ai pas dit que la paillotte etait sur le terrain.
deuzio , peut être ne parlons nous pas de la même epoque.( 73 ) :wink:
Troisio , je voudrais bien te montrer des photos mais ça, je ne sais pas faire.
Wild Duck
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:42
Contact :

Message par Wild Duck »

mkl a écrit : D'abord Canard Sauvage je n'ai pas dit que la paillotte etait sur le terrain.
deuzio , peut être ne parlons nous pas de la même epoque.( 73 ) :wink:
Troisio , je voudrais bien te montrer des photos mais ça, je ne sais pas faire.
Ah oui moi c'était 15 ans après!!!
Pour les photos, OK en mail privé!
C'était sympa Dzaoudzi....
Avatar du membre
Phil75
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 12:33
Localisation : Bas-Montmartre
Contact :

Message par Phil75 »

kingair200 a écrit :le Cdb(elle devait bien le connaitre) monter au pont sup, elle arrive derriere lui et lui choppe les coucougnetes en disant "pouet pouet"
Le CDB, c'était Papypwetpwet ? :lol:
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Impossible ! :twisted:
Le toucher de coucougnettes, C'est anti syndical :oops:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Hélicobora a écrit :
Le toucher de coucougnettes, C'est anti syndical
Ah bon ?
Cite moi donc une seule consigne qui l'interdise.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Y a prescription ?
parce que justement ce jour là, le DC 4 civil et le Transal militaire se retrouvaient sur le " parking " d' Anjouan et s'apprêtaient à repartir vers Dzaoudzi.
Un petit homme vert ( bonjour Didier ) est parti en copilote sur le DC 4 et moi j'ai decollé et atterri un Transal .
Bien sûr, à l'arrivée à destination cet echange " culturel " nous a coûté trés cher - AU BAR - parce que les mecanos nav, civils ou militaires, ça avait beaucoup soif à cette epoque.
Pas nous, bien sûr ! :oops:
Y aura pas de sanctions retrospectives, tous les acteurs sont à la retraite à present.

J'ai un doute, c'etait pas toi le cdb du Transal, Ancien ?Je voudrais pas que l'Armée te fasse des ennuis.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit :

J'ai un doute, c'etait pas toi le cdb du Transal, Ancien ?Je voudrais pas que l'Armée te fasse des ennuis.
Ben non , je volais sur Nord 2501 . Pourtant j'ai l'impression d'avoir vécu celà : un bar , des mécanos nav assoiffés , des pilotes sobres , pas de doute je n'étais pas loin . :lol: :lol:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Ah mais, j'ai aussi fait une paire de tours de piste en Noratlas - mais là c'etait quelques années plus tôt , à Philippeville.
que des atterrissages d'ailleurs, pour des raisons evidentes.
J'etais aussi " en vert " mais pas du tout qualifié sur ce genre de grosse machine, LOIN de là !
Je t'aurai, Ancien, je t' aurai... :lol:
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

mkl a écrit :
kingair200 a écrit :je viens de voir mkl, que tu étais passé par Meacham field aussi. Joli port de peche :wink:
J'y suis allez aussi faire mon CPL IR
En quelle année a tu fais cela ?
Il me semble qu'on passait les exam theoriques au premier etage.
N'IMPORTE QUEL JOUR OUVRABLE , c'est à dire que le jour où tu te reveillais avec un moral de vainqueur, tu y allais.
Et cela, sans payer de droit d'examen comme en France.
C'etait vraiment le pays aeronautique par excellence.
C'était dans le début des années 90. A l'époque il y avait 385000 mouvements par an à Meacham on se posait au milieu des 737 et des Falcons avec des 152, on pouvait se retrouver n° 10 au decollage.
Le dernier vol avant le lacher c'était un vol sur DFW avec un touch ou une remise de gaz au milieu des gros porteurs et en général tout ce passait bien, mais c'était quand meme stressant. :wink:
Les salles de cours etaient au sous sol j'étais chez ACME school il yavait aussi Pegasus à cette époque la.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Année 1990 dis tu ? moi c'etait quelque 25 ans plus tôt et le trafic etait composé presque essentiellement d'avios des ecoles du coin , avec de temps en temps un Convair 340 ( un des plus beaux bi moteurs à helices à mon avis ) des Trans Texan Airlines.
L'ACME school existait dejà, on y faisait le theorique et la pratique se faisait chez Borman .
L'Acme etait dirigée par Steve Martonak.
En 1988 je crois, j'etais à DFW en refresher 707 chez American Airlines et j'ai fait une petite visite à Meacham où je n'ai rien reconnu SAUF Steve Martonak !!!
On m'a dit que quelque temps plus tard ( mais quel âge pouvait il avoir? ) il aurait fait de la tôle pour quelques malversations financieres.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Mais c'est pas tout ça, personne n'a envie de raconter une petite histoire ?
Y a pas que les pilotes qui ont des souvenirs, les PNC, les agents commerciaux ont quelques anecdotes assez savoureuses.
et les mecanos.... ah, les mecanos...navigants ou au sol....
D'ailleurs moi je trouve que les cockpits sont devenus tristes depuis la disparition des mecanos nav.
ça ne me gêne pas, je n'y suis plus non plus, c'est pour vous que je dis ça.
Tiens, Ancien, as tu deja connu un mecano nav sans un tire-bouchon dans la poche ?
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

mkl a écrit : Tiens, Ancien, as tu deja connu un mecano nav sans un tire-bouchon dans la poche ?
Bien sûr que non !
Mais surtout ces mecs ils avaient réponse à tout , quelle que soit la situation !
Tiens une anecdote ( m'en fout y a prescription ! )
En 1965 départ du Bourget avec un Bréquet deux ponts , chargé d'une automitrailleuse Panhard , pour une tournée de démonstration et vente en moyen orient : Liban , Birmanie , ...jusqu'a la Malaisie et Singapour.
Bien sûr on a profité du voyage pour acheter hors douane ( pour nous militaires les occasions de le faire étaient rares ) des bijoux en or au Liban ( vendus au poids à cette époque ) , des electrophones , radios , appareils photo à Singapour , sans compter des objets en jade à Kuala lompour ( maison de la Chine ), bref un vrai chargement qui soudain nous est apparu comme très délicat en pensant à la douane à l'arrivée au Bourget . Heureusement le mécano comme d'hab a assurré : Il a démonté l'escalier en colimaçon qui allait au pont superieur avant . Est apparue alors une porte de visite circulaire , boulonnée , qu'il a déboulonnée , et qui a permis d'atteindre un plancher situé sous les cables qui allaient des gouvernes aux poste de pilotage et sur lequel nous avons amarré nos achats et remise en place du toutim ! Introuvable :lol: :lol:
Au retour, passage coté civil pour la douane ( ils n'ont rien vu , et pour cause ! ) puis roulage de l'autre coté vers la base militaire et démontage ( tout ça de nuit ) pour récupération du materiel!
Je m'en souviens comme si c'était hier : c'etait le jour de la naissance de ma fille !! et je n'étais pas au courant ( y avait pas internet à cette époque !)
Au passage , nous avions refusé , à Kuala lompour l'hotel qui nous avait été réservé par Air France qui nous assistait à l'étranger pour cause de prix . Nous avions trouvé , prés du quartier chinois un hotel appelé " Le Ritz "! mieux dans nos moyens .Il y avait une boite de nuit sur le toit et une au sous sol ! Notre arrivée en uniforme n'etait pas passé inaperçu ! Le succès !! Les demoiselles employées qui passaient d'une boite à l'autre s'arretaient chaque fois à l'étage des aviateurs ,une bière à la main. Ollé :lol: :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité