Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

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opslady
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Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par opslady »

J'avoue, ca fait dans le sensationnel , un moyen pour attirer votre attention! :D

On sait tous que le pole nord magnetique bouge peu a peu.
J'avais meme entendu dire que ca sera un jour renverse.
Imaginez l'effet sur la navigation .C'est peut-etre du 'urban legend'.

Mais quand on parle d'une si grande difference (10 degres) qu'il faut changer d'appellation d'une
piste, c'est assez rare. Au fait, une porte -parole de la FAA ne se souvient pas de la derniere fois qu'il
fallait faire ca aux USA a cause du deplacement du nord magnetique.
L'aeroport de Tampa doit fermer sa piste principale une bonne semaine pour changer de signalisation,
peinture, indicateurs de TWYS, etc car la 18L/36R devient la 19L/01R. La piste parallele plus tard.

Nous, a ORD, on est plus drole. On a fait changer la 18/36 en "TWY G" !
L'article bien interessant:
Le Nord Magnetqiue
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jdm
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par jdm »

en france ,il y a 5- 6 ans de mémoire ,toulouse et marseille avait subit le même traitement .on verra dans quelques dizaines d années .
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Ancien
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par Ancien »

Ben , de mon temps :( on se posait à Orly en 07/25 !
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par waelher »

Eh! l' Ancien! Il n'y a pas si longtemps que ça que la 07/25 a été rebaptisée 06/24.
Pour info, Beauvais a changé en fin d'année 2010 sa 13/31 en 12/30.
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Ancien
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par Ancien »

Et Nice ?
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par Lazio »

Ils sont donc passés d'une orientation de 125° à 124°, ce qui ne fait jamais que 1°, mais la dure loi de l'arrondi ('à l’atterrissage :oops: ) nous fait penser qu'il y en a 10 !
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par Dunadan »

Ca s'est passé à Nice il y a quelques années. Changement de 1° de déclinaison, qui entraîne un changement de N° de QFU du fait de l'arrondi (me rappelle plus de la règle :oops: )... et on passe d'une 05/23 à une 04/22.
Même chose à Cannes l'année dernière si je ne me trompe...
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par captainstef »

Egalement à AJA il y a quelques années de la 03/21 à 02/20
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par didier le chaton »

c'est pu c'que c'était ma brav' dame !! :lol: :lol:
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Fermeture de piste "grace" au champs magnetique

Message par Dunadan »

Pour une fois qu'il y a quelque chose qui baisse, on ne va pas se plaindre!? :?
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par opslady »

Sans cette explication de Lazio, la regle de l'arrondi, j'aurais cru a un champ magnetique qui bouge bien et fort
en France!! :mrgreen:
Mais il semblerait que ce soit pas le cas pour Tampa, vu que la FAA a oblige a Tampa de changer d'appellation, et on ne se souvient pas du dernier cas pareil aux USA; on a surment eu le cas de l'arrondi de nombreux fois.
Moi j'ai vu la declinaison magnetique changer a ORD, peut-etre pas arrive a ce 'mi-point' ou il faut arrondir.

Curieux encore, on avait chez nous 2 pistes parallele 27L/09R et 27R/09L. Quand on a rajoute une 3e piste
parallele au nord l'annee derniere--on a decide de rebaptiser celle au sud la 10/28, celle au centre la 27L/09R,
et la nouvelle au nord 27R/09L . Pas de "center RWYS " chez nous! :lol:
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Lazio »

Prennons l'exemple de KORD (Chicago) :
On y voit en bas la piste 04R/22L orientée, en magnétique : 044,7/224,7.
On y voit aussi tout à droite l'évolution de la déclinaison magnétique : 0,1° W par an

Ce qui veut donc dire, sauf erreur de ma part, qu'en 2013 la 04R/22L deviendra en fait une 05R/23L...
mais le changement de QFU ne se faisant que tous les 5 ans, il faudra attendre 2015 pour changer le marquage !!!
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Helicobora »

Pour éviter de changer les marquages et toutes les cartes d'approche, ils pourraient quand même décaler les pistes d'un ou 2 degrés pour les laisser dans l'Axe, non ? :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Lazio »

C'est pas Lax c'est CHI ! :oops:

OK :arrow:
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Ancien »

Lazio a écrit :C'est pas Lax c'est CHI ! :oops:

OK :arrow:
C'est un LAX hatif ! :oops: :oops: :oops:
OK je te suis :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par opslady »

Helicobora a écrit :Pour éviter de changer les marquages et toutes les cartes d'approche, ils pourraient quand même décaler les pistes d'un ou 2 degrés pour les laisser dans l'Axe, non ? :mrgreen:
J'aime cette solution!
Au fait, notre ancien 18/36 etait change en TWY G, mais on a rebaptise la plupart des TWYS l'annee derniere pour
rendre plus complique...ex 18/36 s'appelle TWY WT maintenant. Tout le monde etait perdu ici!

Je me suis trouvee sur la fiche terrain de ORD de Lazio--tout pres du B pad, pas loin du 32R :lol:
Au fait, je viens de lire qu'il faut ici un changement de 3 a 5°de changement de declinaison pour proceder a un
changement d'appellation. Je me souviens de "West is Best" quand j'apprenais tout ca.

ca continue, le pole nord se trouvera un jour en Siberie! :mrgreen: (Pas dans ma vie!)

"The Earth’s magnetic north pole is slowly heading toward Russia, according to scientists, but one of the places being affected by this is Tampa International Airport (TIA) in Tampa, Florida. Airport officials closed its main runway in the second week of January 2011, to adjust the taxiway signs accounting for the magnetic pole shift, Tampa Bay Online reports. The runway designation change was called for by the Federal Aviation Administration (FAA) to reflect a previous National Geographic News report which indicated that the magnetic pole was heading in Russia’s direction at almost 40 miles per year. TIA in Florida is closing some runways to make adjustments based on the shifting magnetic pole. Magnetic changes in Earth’s core are causing this, possibly due to “a region of rapidly changing magnetism on the core’s surface,” according to National Geographic. Normally, magnetic fields do not require adjustments to be made at airports, a FAA spokesman said. Later this month, two other runways at the Tampa airport will also be closed to update the signs to their new designations. It is not known yet if similar changes will be needed at other airports in the United States"
Source: http://www.aolnews.com/2011/01/07/magne ... paairport/
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Luc Lion »

1. La vitesse angulaire d'excursion du dipôle magnétique terrestre a été multipliée par quatre depuis le début du 20ième siècle (10 km/an -> 40 km/an).
En même temps l'intensité du champ a diminué de 10-15%.
Selon les modèles magnétohydrodynamiques, cette diminution d'intensité laisse à augurer que la vitesse d'excursion ne va pas diminuer dans les décennies à venir.

2. La vitesse d'évolution de la déclinaison magnétique dépend fortement du lieu de la mesure.
Les lieux proches de l'un ou l'autre des pôles magnétiques voient la déclinaison varier rapidement à cause de cette proximité ; l'angle projectif du mouvement d'excursion est important.

3. Les zones riches en minerais à propriété ferromagnétique ont une variation de la déclinaison moins linéaire ; la concentration des lignes de champ entraîne des effets d'hystérésis (surtout dans les parties nord et sud de ces zones).

Luc

http://igppweb.ucsd.edu/~cathy/Classes/ ... p38-54.pdf
http://books.google.com/books?id=FvM6rM ... &q&f=false
http://www.mps.mpg.de/homes/schmitt/lec ... aquila.pdf
Luc
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Luc Lion »

opslady a écrit :...
ca continue, le pole nord se trouvera un jour en Siberie! :mrgreen: (Pas dans ma vie!)
...
pas sûr, pour le "pas dans ma vie".
JetLib News, September 3rd, 2010 a écrit :In a paper to appear in Geophysical Research Letters, Scott Bogue and Jonathan Glen suggest that the Earth’s magnetic field changed 53 degrees in one year’s time, based on their study of preserved lava flows in Nevada. As the solid rock formed from cooling liquid lava, it preserved a pattern corresponding to the “super-fast” geomagnetic field reversal, the researchers believe. This is the second time that Bogue has controversially argued for the existence of such speedy flips, finding hints of a faster one in 1995.
The news : http://jetlib.com/news/tag/jonathan-glen/
The publication : http://magician.ucsd.edu/~ltauxe/PmagSe ... ogue10.pdf

Sinon, un renversement "normal" dure de l'ordre de 4000 ans (un claquement de doigts à l'échelle géologique).
Luc
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par opslady »

Luc, comme d'hab, merci beaucoup pour ces informations complementaires et les liens.
Et bien, ce que j'entends dire depuis longtemps, quand on parle d'un renversement rapide du champ magnetique un jour, correspond bien a ce que prevoient pas mal de scientifiques.

Autre changement (pas sous mes doigts)--en regardant le TEMSI de l'Atlantique du Nord ces derniers temps..
b i z a r r e, les jets transatlantiques! Normalement, on a des jets bien rapides, et presque tout droit en plein hiver,plein dans le dos, de l'ouest en est.
Normalement, on peut couper meme une heure du temps de vol sur nos vols ORD/CDG en janvier.
Maintenant, ca part comme ca, mais au centre de l'ocean, le jet part vers le nord, revient vers le sud, un gros
boucle; on finit par des vents de face en plein hiver. Et bonjour la neige au sud des USA encore une fois!
desolee pour le hors sujet, mais je viens d'y penser.
On est sur quelle planete? :o
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Re: Fermeture de piste "grace" au champ magnetique

Message par Francis Bergeade »

Moi j'vous l'dis, dans quelques années, les boussoles nous montreront le pôle Sud. C'est ainsi.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
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