Certaines sont connues..d'autres moins
- Helicobora
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Certaines sont connues..d'autres moins
QUELQUES HISTOIRES VRAIES D'AVIATION ET RETRADUITES EN FRANÇAIS COURANT:
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Ici UNITED 402, demande montée au niveau 310 "
TOUR DE CONTROLE : "UNITED 402, restez au niveau 250 à cause des restrictions anti-bruit"
PILOTE : "Qu'est ce que vous voulez dire par "restrictions anti-bruit" à cette altitude ?"
TOUR DE CONTRÔLE : "Si vous montez et que vous rentrez dans votre collègue qui vole au niveau 270 , ça va faire beaucoup de bruit."
-----------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Bonjour Francfort,747 de BRITISH AIRWAYS prêt à démarrer."
TOUR DE CONTRÔLE : "Guten morgen, avancez jusqu'à votre terminal."
Le 747 commence à rouler pour aller vers la piste de décollage et s'arrête.
TOUR DE CONTROLE : "747, vous ne savez pas où vous allez ?"
PILOTE : "Stand-by contrôle, je regarde un peu l'emplacement du terminal, là."
TOUR DE CONTROLE : "747, vous êtes jamais venu à Francfort avant ?"
PILOTE : "Si, en 1944. Mais je m'étais pas arrêté."
------------------------------------------------------------------------
TOUR DE CONTROLE : "Cessna G-ABCD, vous voulez faire quoi ?"
PILOTE : "Avoir ma licence de pilote de ligne."
TOUR DE CONTROLE : "Je voulais dire dans les cinq prochaines minutes, pas décennies ..."
------------------------------------------------------------------------
TOUR DE CONTROLE : "Delta Oscar Mike, indicatif 0476"
PILOTE : "Répétez"
TOUR DE CONTROLE : "Indicatif 0476"
PILOTE : "Quatre, Zéro ... ?"
TOUR DE CONTROLE : "Vous en voulez un plus simple ?"
TOUR DE CONTROLE : "Vous avez assez de carburant ou pas ?"
PILOTE : "Oui"
TOUR DE CONTROLE : "Oui quoi ?"
PILOTE : "Oui Monsieur !"
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Roger, j'arrive à 3000 pieds au-dessus de la balise NF."
Autre voix à la radio : "NON ! Vous pouvez pas faire ça ! JE SUIS AUSSI à 3000 pieds au dessus de cette balise !"
Une pause, puis ...
PILOTE : "Espèce d'idiot ! Tu es mon copilote !"
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Wellington contrôle, ici Alpha Bravo Charlie. Vous pourriez allumer les lumières de la piste, s'il vous plaît ?"
TOUR DE CONTROLE : "Alpha Bravo Charlie, ici Wellington Contrôle, l'aéroport est fermé à cause du brouillard, vous ne pouvez pas atterrir ici."
PILOTE : "Wellington contrôle, ici Alpha Bravo Charlie, j'ai déjà atterri mais j'arrive pas à trouver le hangar."
------------------------------------------------------------------------
TOUR DE CONTROLE : "N123YZ, annoncez altitude"
PILOTE : "Altitude !"
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Tour Jones, Cessna 12345, élève pilote, je suis à bout de fuel."
TOUR DE CONTROLE : "Roger. Cessna 12345, réduisez la vitesse relative pour mieux planer ! Avez-vous l'aérodrome en vue ?"
PILOTE : "Euh... tour, je suis sur la piste sud, je veux juste savoir où est le camion de fuel."
------------------------------------------------------------------------
TOUR DE CONTROLE : "Air Force 45, apparemment votre moteur a.... oh, pardon, je vois que vous vous êtes déjà éjecté."
------------------------------------------------------------------------
Deux pilotes discutent sur la fréquence normalement réservée aux urgences. Le contrôleur aérien intervient :
CONTROLEUR : "La fréquence de veille 243.3 est exclusivement réservée aux urgences. Veuillez changer de fréquence"
UN DES PILOTES : "Monsieur, quand je vole, c'est toujours un cas d'urgence".
------------------------------------------------------------------------
TOUR DE CONTROLE : "Air France 123, vous êtes un Airbus 340 ou 320 ?"
PILOTE : "Airbus 340, évidemment !"
TOUR DE CONTROLE : "Alors vous pourriez mettre en route les deux autres moteurs et augmenter la montée de 1000 pieds/minute ?"
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Bonjour Francfort, KLM 242 demande autorisation de démarrer."
TOUR DE CONTROLE : "KLM 242, en raison du créneau, 2 heures d'attente pour le démarrage."
PILOTE: "Confirmez ?! Deux heures d'attente ... ?!"
TOUR DE CONTROLE : "Affirmatif."
PILOTE : "Dans ce cas, annulez le 'bonjour' !"
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : Contrôle, ici #'{&@## à 20 miles.
TOUR DE CONTROLE : Répétez.
PILOTE : Devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : Identifiez vous.
PILOTE : A 20 miles, devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : Veuillez vous identifier immédiatement.
PILOTE : Contrôle, à 3 miles, en approche finale sur la piste 7, devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : C'est votre dernière chance de vous identifier.
PILOTE : Négatif ! Nous sommes prêt à nous poser. Devinez qui c'est ?
A cet instant, le contrôleur éteint toutes les lumières de la piste.
PILOTE : Contrôle, où sont les lumières ?
TOUR DE CONTROLE : Devinez !
------------------------------------------------------------------------
TOUR DE CONTROLE : "Cessna, la piste est dégagée, veuillez déclarer le nombre de personnes à bord."
PILOTE : "Un pilote, deux passagers et un chien"
le Cessna rebondit 4 fois sur la piste et s'immobilise enfin
TOUR DE CONTROLE : "Je présume que le chien était aux commandes ?"
------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Ici UNITED 402, demande montée au niveau 310 "
TOUR DE CONTROLE : "UNITED 402, restez au niveau 250 à cause des restrictions anti-bruit"
PILOTE : "Qu'est ce que vous voulez dire par "restrictions anti-bruit" à cette altitude ?"
TOUR DE CONTRÔLE : "Si vous montez et que vous rentrez dans votre collègue qui vole au niveau 270 , ça va faire beaucoup de bruit."
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PILOTE : "Bonjour Francfort,747 de BRITISH AIRWAYS prêt à démarrer."
TOUR DE CONTRÔLE : "Guten morgen, avancez jusqu'à votre terminal."
Le 747 commence à rouler pour aller vers la piste de décollage et s'arrête.
TOUR DE CONTROLE : "747, vous ne savez pas où vous allez ?"
PILOTE : "Stand-by contrôle, je regarde un peu l'emplacement du terminal, là."
TOUR DE CONTROLE : "747, vous êtes jamais venu à Francfort avant ?"
PILOTE : "Si, en 1944. Mais je m'étais pas arrêté."
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TOUR DE CONTROLE : "Cessna G-ABCD, vous voulez faire quoi ?"
PILOTE : "Avoir ma licence de pilote de ligne."
TOUR DE CONTROLE : "Je voulais dire dans les cinq prochaines minutes, pas décennies ..."
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TOUR DE CONTROLE : "Delta Oscar Mike, indicatif 0476"
PILOTE : "Répétez"
TOUR DE CONTROLE : "Indicatif 0476"
PILOTE : "Quatre, Zéro ... ?"
TOUR DE CONTROLE : "Vous en voulez un plus simple ?"
TOUR DE CONTROLE : "Vous avez assez de carburant ou pas ?"
PILOTE : "Oui"
TOUR DE CONTROLE : "Oui quoi ?"
PILOTE : "Oui Monsieur !"
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PILOTE : "Roger, j'arrive à 3000 pieds au-dessus de la balise NF."
Autre voix à la radio : "NON ! Vous pouvez pas faire ça ! JE SUIS AUSSI à 3000 pieds au dessus de cette balise !"
Une pause, puis ...
PILOTE : "Espèce d'idiot ! Tu es mon copilote !"
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PILOTE : "Wellington contrôle, ici Alpha Bravo Charlie. Vous pourriez allumer les lumières de la piste, s'il vous plaît ?"
TOUR DE CONTROLE : "Alpha Bravo Charlie, ici Wellington Contrôle, l'aéroport est fermé à cause du brouillard, vous ne pouvez pas atterrir ici."
PILOTE : "Wellington contrôle, ici Alpha Bravo Charlie, j'ai déjà atterri mais j'arrive pas à trouver le hangar."
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TOUR DE CONTROLE : "N123YZ, annoncez altitude"
PILOTE : "Altitude !"
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PILOTE : "Tour Jones, Cessna 12345, élève pilote, je suis à bout de fuel."
TOUR DE CONTROLE : "Roger. Cessna 12345, réduisez la vitesse relative pour mieux planer ! Avez-vous l'aérodrome en vue ?"
PILOTE : "Euh... tour, je suis sur la piste sud, je veux juste savoir où est le camion de fuel."
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TOUR DE CONTROLE : "Air Force 45, apparemment votre moteur a.... oh, pardon, je vois que vous vous êtes déjà éjecté."
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Deux pilotes discutent sur la fréquence normalement réservée aux urgences. Le contrôleur aérien intervient :
CONTROLEUR : "La fréquence de veille 243.3 est exclusivement réservée aux urgences. Veuillez changer de fréquence"
UN DES PILOTES : "Monsieur, quand je vole, c'est toujours un cas d'urgence".
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TOUR DE CONTROLE : "Air France 123, vous êtes un Airbus 340 ou 320 ?"
PILOTE : "Airbus 340, évidemment !"
TOUR DE CONTROLE : "Alors vous pourriez mettre en route les deux autres moteurs et augmenter la montée de 1000 pieds/minute ?"
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PILOTE : "Bonjour Francfort, KLM 242 demande autorisation de démarrer."
TOUR DE CONTROLE : "KLM 242, en raison du créneau, 2 heures d'attente pour le démarrage."
PILOTE: "Confirmez ?! Deux heures d'attente ... ?!"
TOUR DE CONTROLE : "Affirmatif."
PILOTE : "Dans ce cas, annulez le 'bonjour' !"
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PILOTE : Contrôle, ici #'{&@## à 20 miles.
TOUR DE CONTROLE : Répétez.
PILOTE : Devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : Identifiez vous.
PILOTE : A 20 miles, devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : Veuillez vous identifier immédiatement.
PILOTE : Contrôle, à 3 miles, en approche finale sur la piste 7, devinez qui c'est ?
TOUR DE CONTROLE : C'est votre dernière chance de vous identifier.
PILOTE : Négatif ! Nous sommes prêt à nous poser. Devinez qui c'est ?
A cet instant, le contrôleur éteint toutes les lumières de la piste.
PILOTE : Contrôle, où sont les lumières ?
TOUR DE CONTROLE : Devinez !
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TOUR DE CONTROLE : "Cessna, la piste est dégagée, veuillez déclarer le nombre de personnes à bord."
PILOTE : "Un pilote, deux passagers et un chien"
le Cessna rebondit 4 fois sur la piste et s'immobilise enfin
TOUR DE CONTROLE : "Je présume que le chien était aux commandes ?"
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
TOUR DE CONTROLE : AF123 quelle est votre position ?
AF123 : " suis assis à droite du poste de pilotage pourquoi?
TOUR DE CONTROLE : AIR INTER 123 Quelle sera votre vitesse en descente ?
Air Inter 123 : 370 Kts !
TOUR DE CONTROLE : AF 456 quelle sera votre vitesse en descente ?
AF 456 : moi j'ai des passagers à bord , ce sera 300 Kts
sur la fréquence : ah c'est malin !! ..... ( la bonne époque , quoi !! )
AF123 : " suis assis à droite du poste de pilotage pourquoi?
TOUR DE CONTROLE : AIR INTER 123 Quelle sera votre vitesse en descente ?
Air Inter 123 : 370 Kts !
TOUR DE CONTROLE : AF 456 quelle sera votre vitesse en descente ?
AF 456 : moi j'ai des passagers à bord , ce sera 300 Kts
sur la fréquence : ah c'est malin !! ..... ( la bonne époque , quoi !! )
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
- serval
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
en tant que contrôleur ACC APP AD, c'est quand même celle-là qui m'a fait le plus marrerHelicobora a écrit : ------------------------------------------------------------------------
PILOTE : "Bonjour Francfort, KLM 242 demande autorisation de démarrer."
TOUR DE CONTROLE : "KLM 242, en raison du créneau, 2 heures d'attente pour le démarrage."
PILOTE: "Confirmez ?! Deux heures d'attente ... ?!"
TOUR DE CONTROLE : "Affirmatif."
PILOTE : "Dans ce cas, annulez le 'bonjour' !"
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C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
- Helicobora
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
TOUR DE CONTROLE : "Air Force 45, apparemment votre moteur a.... oh, pardon, je vois que vous vous êtes déjà éjecté."
C'est ma préférée......
-------------
C'est ma préférée......
-------------
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Usage fait force de loi !Helicobora a écrit :QUELQUES HISTOIRES VRAIES D'AVIATION ET RETRADUITES EN FRANÇAIS COURANT:
A force de les écouter et de les lire, on finit par croire qu'elles sont vraies.
Parfois même on jure les avoir entendues, ou dites, soi-même !
Des fois plus modestement on dit avoir un copain qui a un copain qui a un copain...
Ca ne retire rien au fait qu'elles sont marrantes.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
- Dunadan
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Fréquence SOL en double avec un élève débutant (<10 heures) : 2 appareils roulent vers le pt d'arrêt, pas mal de boulot à ce moment
1er : "KLMxxx, approaching holding point"
Elève CTL : "KLMxxx maintain G1 holding point, contact TWR 123,45"
1er : "KLMxxx, maintaining G1 holding Point, with TWR 123,45"
Le 2e enchaîne : "AFyyy, approchant G1"
Comme l'AF en question est encore assez loin du HP, je lance à la cantonade "et bien continuez d'avancer!". Le genre de réflexion qu'on a souvent envie de balancer à la fréquence sans jamais oser le faire...
Problème? dans la 1/2 seconde qui suit...
Elève CTL : "AFyyy, et bien continuez d'avancer" (d'un ton sec et sans réplique)
... gros silence à la fréquence, grosse rigolade à la TWR, avec un élève qui ne comprend pas ...
Si l'un d'entre vous était dans l'AF en question, ... désolé
1er : "KLMxxx, approaching holding point"
Elève CTL : "KLMxxx maintain G1 holding point, contact TWR 123,45"
1er : "KLMxxx, maintaining G1 holding Point, with TWR 123,45"
Le 2e enchaîne : "AFyyy, approchant G1"
Comme l'AF en question est encore assez loin du HP, je lance à la cantonade "et bien continuez d'avancer!". Le genre de réflexion qu'on a souvent envie de balancer à la fréquence sans jamais oser le faire...
Problème? dans la 1/2 seconde qui suit...
Elève CTL : "AFyyy, et bien continuez d'avancer" (d'un ton sec et sans réplique)
... gros silence à la fréquence, grosse rigolade à la TWR, avec un élève qui ne comprend pas ...
Si l'un d'entre vous était dans l'AF en question, ... désolé
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Il y a quelques années, lorsque les VOR étaient encore utilisés, souvenirs d'une contrôleuse de Paris qui avait demandé qu'on lui donne au moins 300 noeuds sur la Châtre...
Gourmande !
Gourmande !
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
A l'époque ou l'on donnais encore les estimées sur les balises :
- Air Alg.. estime BOD à 17h30, POI (Poitier ) à 17h35 etc...
- CTL : y a un probléme avec vos estimées !!
- Air Alg.. ah! oui ! ok on vous rappele !
Quelques instants plus tard, deuxieme estimée, nouvelles confusions.
Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).
- Air Alg.. estime BOD à 17h30, POI (Poitier ) à 17h35 etc...
- CTL : y a un probléme avec vos estimées !!
- Air Alg.. ah! oui ! ok on vous rappele !
Quelques instants plus tard, deuxieme estimée, nouvelles confusions.
Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
En école à Marrakech ( 1956 ) : " Marrakech ici T6 XX , j'ai la pression d'huile à zéro que dois faire ? " panique à la tour , pompiers prévenus etc,etc...puis LA bonne question : " T6 xx quelle est votre position ? " : " je suis au parking n° xx " !
PS : il fit une grande carrière à Air France !
PS : il fit une grande carrière à Air France !
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Comme quoi nous avions beaucoup d'humour !chomel a écrit : Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).
- Helicobora
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Au parking, à la mise en route, sapin de Noël au tableau de bord : les lumiéres qui clignotent, rouge, vertes, ambre....Tous les les manos étant eux au nominal.. Étant aux commandes et donc posé sur le parking, Je dis au pilote aux :"Descends vas au hangar et appel à l'aide"...il me regarde et me réponds : " Je suis nouveau à l'escadrille, c'est lequel des mécanos Aled ?"
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
NB : Commander, c'est prévoir !
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Histoire connue dans les années 80.
Les avions de S.A.B.E.N.A devaient eviter de virer à gauche ! Motif évoqué le copilote se retrouvait au dessus du CdB
Les avions de S.A.B.E.N.A devaient eviter de virer à gauche ! Motif évoqué le copilote se retrouvait au dessus du CdB
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Pas toujours .....Ancien a écrit :Comme quoi nous avions beaucoup d'humour !chomel a écrit : Alors on entends sur la fréquence : " de toute façon il ne passerons pas "( provenant vraisemblablement, d'un IT volant dans la région de Poitiers).
Un soir la télé. rapporte qu'un équipage IT a vu un OVNI dans la FIR BDX. Le lendemain matin, ayant à traverser cette même FIR, je m'assure auprès du controleur, lors de mon premier contact, que sa zone est claire de tout engin non identifié. Il me répond avec humour!. Par malchance l'équipage IT concerné était en l'air et sur la même fréquence à ce moment là. Ils ont très mal pris ma plaisanterie en se fachant tout rouge.
Je peux garantir que l'OVNI avait disparu pendant la nuit .....
Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Et si je peux me fier à ma mémoire le pilote en question était quelqu'un au dessus de tout soupçon , ancien leader solo de la patrouille de France , pilote à La Ferté Allais , et son témoignage était à prendre très au serieux ( l'a-il été ? ) mais ne pouvait certainement pas être le sujet d'une khonnerie sur la fréquence !
Bonjour à toi Jack !
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
la tour : AF xxx vous vous alignerez derrière le 707 TWA en finale
AFxxx : OK on s'alignera derrière le peau rouge !
sur la fréquence : " LE PEAU ROUGE Y T'EMMERDE " avec un superbe accent texan !
oups ! il était déjà venu chez nous quelque temps avant , sans doute !!
AFxxx : OK on s'alignera derrière le peau rouge !
sur la fréquence : " LE PEAU ROUGE Y T'EMMERDE " avec un superbe accent texan !
oups ! il était déjà venu chez nous quelque temps avant , sans doute !!
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Re: Certaines sont connues..d'autres moins
Si j'avais su que j'avais à faire à un ancien de la PAF, évidemment je n'aurai pas plaisanté !.....Ancien a écrit :Et si je peux me fier à ma mémoire le pilote en question était quelqu'un au dessus de tout soupçon , ancien leader solo de la patrouille de France , pilote à La Ferté Allais , et son témoignage était à prendre très au serieux ( l'a-il été ? ) mais ne pouvait certainement pas être le sujet d'une khonnerie sur la fréquence !
Bonjour à toi Jack !
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