Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
- Helicobora
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
A mon sens, Le droit à l'image est une chose, l'information en est une autre. Je n'ai pas vu et ne regarderai pas la vidéo du PN brancardé, je ne suis pas friand du genre et j'en ai assez vu comme pilote Hélico.....MAIS Même si cela peut mettre mal à l'aise certains, ce genre d'image d'information ne sont pas de nature et leur but n'est pas de nuire aux personnes, mais d'informer et c'est pourquoi je trouve normal leur diffusion.
Par contre, pour moi, ce serait une atteinte à la vie privée si on présentait une vidéo de ce Cdt de Bord ou de qui que ce soit, a poil, en string léopard sur la plage ou Ivre mort avec une paille dans le Kul pendant une escale......... Ce n'est pas de la vie "publique" et donc ce n'est pas de l'information.
NB : en quelques années à Bora Bora, j'ai rencontré et transporté beaucoup de gens très connus du show bizz ou autres. J'ai toujours refusé de bosser avec/pour les paparazzis qui voulaient "voler " des photos. Par contre, dans ma maison de Bora et sur la Télé de ma Maman en France, il y a des photos de moi en compagnie de célébrités. Je n'ai jamais ni publié, même pas sur Face book, ni vendu ces photos....
Par contre, pour moi, ce serait une atteinte à la vie privée si on présentait une vidéo de ce Cdt de Bord ou de qui que ce soit, a poil, en string léopard sur la plage ou Ivre mort avec une paille dans le Kul pendant une escale......... Ce n'est pas de la vie "publique" et donc ce n'est pas de l'information.
NB : en quelques années à Bora Bora, j'ai rencontré et transporté beaucoup de gens très connus du show bizz ou autres. J'ai toujours refusé de bosser avec/pour les paparazzis qui voulaient "voler " des photos. Par contre, dans ma maison de Bora et sur la Télé de ma Maman en France, il y a des photos de moi en compagnie de célébrités. Je n'ai jamais ni publié, même pas sur Face book, ni vendu ces photos....
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Et maintenant sur JPS tu cotoies un célèbre IT
OK Hors sujet , je ne le ferai plus et
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- Laurent ALLIATA
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Helicobora, concernant la photo du CDB descendant de l'appareil , avec la perfusion, cela, a mon sens est du voyeurisme!
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité.
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité.
Amicalement et Aeronautiquement
Laurent
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Trop fort " Ancien "!Ancien a écrit :Et maintenant sur JPS tu cotoies un célèbre IT
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Même si ça nous éloigne du sujet initial... je suis d'accord avec toi Helicobora, un PNT évacué d'un avion sur une civière, c'est de l'info.
Je pense juste que cela reste tout autant de l'info si son visage est flouté, ce qui est de moins en moins le cas y compris sur des médias "sérieux".
Depuis quelques années les médias traditionnels (par opposition à la presse trash) se laissent dériver (pour ne pas dire plus) vers le sensationnel à tout prix.
Il faut attirer le téléspectateur/lecteur et le meilleur moyen comme tout bon populiste le sait, c'est de faire appel aux plus bas instincts de l'Homme en particulier le voyeurisme (sexe, sang, détresse morale ou physique...). A croire que ça nous rend plus heureux de constater que d'autres souffrent.
Il n'y a qu'à voir la place occupée dans les JT par les faits divers.
Pour prendre un autre exemple, il y a quelques jours, alors que l'issue des "troubles" en Tunisie n'est pas du tout certaine, un reportage nous montre tranquillement des manisfestants interviewés face caméra, parfaitement identifiables. Je ne sais pas pourquoi mais sur le coup je me suis dit "j'espère pour eux que le régime va tomber rapidement, sinon...".
Ceci dit, si tu as la photo dont tu nous parles, tu sais celle du CDB ... c'est aussi de l'info, surtout si elle date de la veille de ton retour et que c'est lui qui est à l'entrée pour souhaiter la bienvenue à bord...
Je pense juste que cela reste tout autant de l'info si son visage est flouté, ce qui est de moins en moins le cas y compris sur des médias "sérieux".
Depuis quelques années les médias traditionnels (par opposition à la presse trash) se laissent dériver (pour ne pas dire plus) vers le sensationnel à tout prix.
Il faut attirer le téléspectateur/lecteur et le meilleur moyen comme tout bon populiste le sait, c'est de faire appel aux plus bas instincts de l'Homme en particulier le voyeurisme (sexe, sang, détresse morale ou physique...). A croire que ça nous rend plus heureux de constater que d'autres souffrent.
Il n'y a qu'à voir la place occupée dans les JT par les faits divers.
Pour prendre un autre exemple, il y a quelques jours, alors que l'issue des "troubles" en Tunisie n'est pas du tout certaine, un reportage nous montre tranquillement des manisfestants interviewés face caméra, parfaitement identifiables. Je ne sais pas pourquoi mais sur le coup je me suis dit "j'espère pour eux que le régime va tomber rapidement, sinon...".
Ceci dit, si tu as la photo dont tu nous parles, tu sais celle du CDB ... c'est aussi de l'info, surtout si elle date de la veille de ton retour et que c'est lui qui est à l'entrée pour souhaiter la bienvenue à bord...
- Helicobora
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Alors pourquoi tu as regardé ? Sale voyeur !!!Laurent ALLIATA a écrit :Helicobora, concernant la photo du CDB descendant de l'appareil , avec la perfusion, cela, a mon sens est du voyeurisme!
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
No comment!Helicobora a écrit :Alors pourquoi tu as regardé ? Sale voyeur !!!Laurent ALLIATA a écrit :Helicobora, concernant la photo du CDB descendant de l'appareil , avec la perfusion, cela, a mon sens est du voyeurisme!
De plus, cette vidéo est débile et n'a aucune utilité.
Pour verification et analyse
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Ceci dit , ce serait bien si quelqu'un d'Air France pouvait nous donner des nouvelles rassurantes sur la santé du CDB en question .( et ce n'est pas du voyeurisme intellectuel de ma part, simplement un peu d'humanisme )
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Il souffrait de coliques néphrétiques,et bien que diminué a assisté son OPL lors du déroutement.Aux dernières nouvelles ça allait.
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Bonne nouvelle ! Merci Bob !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Si ce pilote souffrait de coliques ........
Je pense que c'est direction le CPEMPN,
Il n'apprécie pas trop ce genre de probleme de santé......
J'ai eu droit à ce truc il y a une dizaine d'années.
Un petit traitement et ensuite tout devrait aller normalement.
Je pense que c'est direction le CPEMPN,
Il n'apprécie pas trop ce genre de probleme de santé......
J'ai eu droit à ce truc il y a une dizaine d'années.
Un petit traitement et ensuite tout devrait aller normalement.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Le droit à l'image, c'est du droit. On peut en débattre longtemps, mais c'est encadré.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_a_l'image
http://www.droit-image.com/
On peut s'opposer a posteriori à la diffusion de sa trombine, sous certaines conditions.
Dans le cadre de l'exercice professionnel, ça peut être modifié par certaines dispositions. Par exemple, certaines entreprises ou autres personnes morales font signer à leurs salariés une clause qui les empêche de s'opposer à l'utilisation et la diffusion de leur photo, prise dans l'exercice de leur fonction.
En l'occurrence, je ne sais pas ce qui est pratiqué par Air France.
Là-dessus vient se greffer la notion de dignité ou d'atteinte à la réputation.
La photo d'un navigant couché, vivant, conscient sur une civière, c'est très différent de la photo d'un navigant assis sur les chiottes avec une gastro carabinée, par exemple.
Je n'ai pas l'impression que la dignité du pilote ait été atteinte (je n'ai pas vu cette vidéo). Quant à connaître son identité, je pense qu'elle est publique dès l'annonce faite aux passagers.
Cela étant dit, l'information, c'est sur les médias d'information. Youtube et autres, c'est la poubelle sans tri.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_a_l'image
http://www.droit-image.com/
On peut s'opposer a posteriori à la diffusion de sa trombine, sous certaines conditions.
Dans le cadre de l'exercice professionnel, ça peut être modifié par certaines dispositions. Par exemple, certaines entreprises ou autres personnes morales font signer à leurs salariés une clause qui les empêche de s'opposer à l'utilisation et la diffusion de leur photo, prise dans l'exercice de leur fonction.
En l'occurrence, je ne sais pas ce qui est pratiqué par Air France.
Là-dessus vient se greffer la notion de dignité ou d'atteinte à la réputation.
La photo d'un navigant couché, vivant, conscient sur une civière, c'est très différent de la photo d'un navigant assis sur les chiottes avec une gastro carabinée, par exemple.
Je n'ai pas l'impression que la dignité du pilote ait été atteinte (je n'ai pas vu cette vidéo). Quant à connaître son identité, je pense qu'elle est publique dès l'annonce faite aux passagers.
Cela étant dit, l'information, c'est sur les médias d'information. Youtube et autres, c'est la poubelle sans tri.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je repose ma question initiale car cela a bien dévié.badaboum a écrit :Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.
J'aimerais bien l'avis d'un PNT sur une telle situation.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
L'avis du pilote privé, qui vole sur des avions qui se pilotent non pas en équipage, mais seul.
Un jour, le cdb du tagazou dans lequel j'étais assis en place droite, s'est endormi après avoir dégueulé plusieurs fois son café au lait et ses biscottes, au cours d'un vol qui nous menait à La Rochelle.
Je n'avais pour expérience qu'une cinquantaine d'heures de planeur, j'étais breveté pilote de planeur.
Derrière, un copain qui ne conduisait à l'époque que sa mobylette.
Quand ta vie et celle d'un autre en dépendent, ton stress, tu le gères étonnement bien. Tu te surprends à t'occuper des actions vitales et à poursuivre selon tes compétences ce vol qui va se terminer au sol, sans mort ni casse matérielle.
Je pense qu'un PNT en compagnie est tout à fait à même de gérer ce stress et de poursuivre son vol dans les bonnes conditions, sans se prostrer, pleurer son pote ou pleurer sa mère. S'il craque à cet instant, c'est qu'il y a eu erreur de casting aux sélections. Que ça le touche, c'est normal. Que ça le bloque, ça ne l'est pas.
Un jour, le cdb du tagazou dans lequel j'étais assis en place droite, s'est endormi après avoir dégueulé plusieurs fois son café au lait et ses biscottes, au cours d'un vol qui nous menait à La Rochelle.
Je n'avais pour expérience qu'une cinquantaine d'heures de planeur, j'étais breveté pilote de planeur.
Derrière, un copain qui ne conduisait à l'époque que sa mobylette.
Quand ta vie et celle d'un autre en dépendent, ton stress, tu le gères étonnement bien. Tu te surprends à t'occuper des actions vitales et à poursuivre selon tes compétences ce vol qui va se terminer au sol, sans mort ni casse matérielle.
Je pense qu'un PNT en compagnie est tout à fait à même de gérer ce stress et de poursuivre son vol dans les bonnes conditions, sans se prostrer, pleurer son pote ou pleurer sa mère. S'il craque à cet instant, c'est qu'il y a eu erreur de casting aux sélections. Que ça le touche, c'est normal. Que ça le bloque, ça ne l'est pas.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Il faut que tu ailles poser cette question aux directions d'Air France, de KLM, de Martinair, de DHL, de FEDEX, d'UPS, de Cargolux, etc.badaboum a écrit :Juste par curiosité, je n'y connais rien, je suis PS, comment faites vous sur un vol cargo à 2 PNT ?pierre320 a écrit :Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi ...
... éloignement du pilote malade des commandes de vol,
... peut-être même du cockpit
... utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc)
... recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers
Ca doit être hyper stressant de se retrouver seul aux commandes d'un 77F ou 74F.
Et si l'autre PNT est inanimé, gravement souffrant, ou déjà devant St Pierre, cela ne doit pas être facile psychologiquement. Si en plus c'est un copain ça doit carrément être l'horreur à gérer.
Les pilotes posent souvent cette question à ces directions, qui les balaient d'un revers de main.
Alors pourquoi les pilotes acceptent-ils de voler quand même ?
Il faut que tu poses cette question aux syndicalistes.
Mais les pilotes lambda que nous sommes n'ont pas la réponse à ta question.
Effectivement, l'impasse est faite sur ces problèmes.
Les décideurs te diront que pour l'instant il n'y a jamais eu d'incident de ce genre avec des difficultés pour gérer la situation.
Mais cela viendra peut-être un jour.
Et peut-être aura-t-on un évènement sérieux voire majeur.
Alors la réglementation évoluera.
Et les directions, après avoir demandé des dérogations, s'y plieront.
Et les syndicats diront "on vous l'avait bien dit".
Néanmoins c'est une brêche dans laquelle le législateur essaiera d'éviter de s'engouffrer.
Car interdire le cargo à deux alors qu'on autorise certaines formes de transport ou travail aérien en monopilote...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Merci de la réponse, c'est clair
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Tu sais, en Hélico, le TPP se fait de jour comme de nuit en monopilote partout en France et en Polynésie Française par exemple ,par dérogation en monomoteur au dessus de la flotte de nuit....
Au début, cela pique les yeux , mais on s'y fait. PAr contre quand j'Ai commencé dans les îles c'était niet aux vols de nuit en EVS en monomoteur, monopilote. Et puis une autre société est arrivée, ses pilotes ont accepté de faire ces vols, les patrons ont poussé à la roue "Dans l'intérêt de la population" Et la dérogation a été ignée....
Au début, cela pique les yeux , mais on s'y fait. PAr contre quand j'Ai commencé dans les îles c'était niet aux vols de nuit en EVS en monomoteur, monopilote. Et puis une autre société est arrivée, ses pilotes ont accepté de faire ces vols, les patrons ont poussé à la roue "Dans l'intérêt de la population" Et la dérogation a été ignée....
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
C'est exactement comme ca que je le vois Dunadan. On pousse de plus en plus loin, vers le sensationnel, le voyeurisme; l'information publique est une chose, l'histoire est bien publiee, l'atterrissage filme.Dunadan a écrit :Depuis quelques années les médias traditionnels (par opposition à la presse trash) se laissent dériver (pour ne pas dire plus) vers le sensationnel à tout prix.
Il faut attirer le téléspectateur/lecteur et le meilleur moyen comme tout bon populiste le sait, c'est de faire appel aux plus bas instincts de l'Homme en particulier le voyeurisme (sexe, sang, détresse morale ou physique...). A croire que ça nous rend plus heureux de constater que d'autres souffrent.
Filmer une vedette de filme dans la meme situation, ca n'etonne plus personne, car ils ont choisi une vie tres publique, ils s'attendent a ca.
La courtoisie est a la baisse, rien a voir avec les regles de droit, mais la courtoisie vers les autres.
Ne sachant pas ce que c'etait en francais, "des coliques nephretiques", je l'ai recherche. Ah, c'est ce qu'on appelle chez nous "kidney stones". Curieusement, voici ce qui est dit a ce sujet:
Facteurs déclenchants: on retrouve fréquemment une déshydratation, un voyage
J'espere bien qu'il va mieux, Bob.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
si vous me permettez d ajouter mon grain de sel ,, ( avant d etre tensé sermoné et sensuré par un Modo )
dans notre branche de petits pilotes " Helico samu " dont les vols sont Classé " TP " = Mono pilote ,,
j ai souvenance d un collegue pilote samu victime d un malaise en vol ,, tres grave Hyper tension tremblement de tout le coté droit trouble accuité visuelle debut d avc ,, en vol mono secours sanit ,, posé en cata (pas cassé ),, dans le relief !!
j avais du aller chercher l helico dans les montagnes pr le ramener !!
dans notre branche de petits pilotes " Helico samu " dont les vols sont Classé " TP " = Mono pilote ,,
j ai souvenance d un collegue pilote samu victime d un malaise en vol ,, tres grave Hyper tension tremblement de tout le coté droit trouble accuité visuelle debut d avc ,, en vol mono secours sanit ,, posé en cata (pas cassé ),, dans le relief !!
j avais du aller chercher l helico dans les montagnes pr le ramener !!
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
TP monopilote... Début des années 90, un cousin PPL médicalise un patient en Evasan. Le bipiston est un Cessna Crusader si je me souviens bien. Retour à vide au beau milieu de la vilaine nuit d'hiver, le cdb propose à mon cousin que je connais bien de s'installer à droite et de tripoter plus ou moins les commandes. Grand moment pour le PPL qui ne connait que le DR400 par cavok de jour. Ciao et merci pour ce retour sympa, échanges de coordonnées. Le Crusader repart. Quelques heures plus tard, le jour s'est levé. Le cousin appelle son cdb de la nuit pour le remercier encore et s'inquiéter de son retour sans problème dans une météo dégradée.
C'est Madame qui décroche.
"Oh Monsieur, vous n'imaginez pas...(la voix tremblotante). Mon mari est décédé cette nuit, au pied de l'avion en mettant les cales. Infarctus massif."
A 90 minutes près, ça aurait été bien plus dramatique encore...
C'est Madame qui décroche.
"Oh Monsieur, vous n'imaginez pas...(la voix tremblotante). Mon mari est décédé cette nuit, au pied de l'avion en mettant les cales. Infarctus massif."
A 90 minutes près, ça aurait été bien plus dramatique encore...
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