Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
KESKIDI
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 60
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 20:01
Localisation : 78 ou 2A
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par KESKIDI »

Compliments pour pierre320 qui est toujours très professionnel, Bravo également pour le modo :D
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

vans special a écrit :
HI-STAGE a écrit : Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?
Modération : Hors sujet
Bien sur ma remarque est censurée par l'oukase du " hors sujet",mais la remarque de HI STAGE ,bien evidemment, est parfaitement dans le sujet!! :mrgreen:
Ah,!!!le statut du "souteneur" a bien des avantages :D :D
Avatar du membre
KESKIDI
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 60
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 20:01
Localisation : 78 ou 2A
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par KESKIDI »

HI-STAGE a écrit :
vans special a écrit :Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?
HI-STAGE, svp précise ce post, si possible sans polémique(s) :?:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Ancien »

Euh ! Keskidi , le fil que j'avais ouvert concernait le malaise d'un pilote en vol .
Tes interrogations après un échange entre Vanspécial ( en ignoré ) et Hi Stage qui doit avoir ses raisons pour répondre , me semblent loin des préoccupations initiales ( mais semblent vouloir créer une inutile polémique ,que bien sournoisement tu demandes d'éviter !!!! )
De toutes façon je doute que tu aies pu connaitre le Jeannot en question !
Avatar du membre
serval
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 222
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 21:13
Localisation : entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par serval »

Bugs a écrit :Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Je croyais, il y a des années en arrière, que lorsqu'un pilote se trouvait seul aux commandes, (visite de courtoisie du CDB parmi les PAX), ce pilote restant était censé règlementairement mettre le masque CO2 ?

Ou bien ai-je vu ça dans un vieux film ?
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

serval a écrit :
Bugs a écrit :Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Je croyais, il y a des années en arrière, que lorsqu'un pilote se trouvait seul aux commandes, (visite de courtoisie du CDB parmi les PAX), ce pilote restant était censé règlementairement mettre le masque CO2 ?

Ou bien ai-je vu ça dans un vieux film ?
Exact,mais au dessus du FL390
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

+ sangles d'épaules attachées, non ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
cavok
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 22:34
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par cavok »

Par exemple, si on se précipite sur le Mayday, si le contrôleur envoie direct vers la balise du déroutement et accorde la descente alors qu'on n'a pas encore réorganisé le cockpit et fait sortir la doc, la charge de travail va vite augmenter.
Le réflexe naturel de beaucoup de contrôleurs sera d'essayer de raccourcir le vol et dans la mesure du possible laisser une "libre évolution" à l'avion en mayday.
Très honnêtement j'aurais eu la même réaction jusqu'au moment ou j'ai lu ces quelques lignes de Pierre. Il serait bon je pense de sensibiliser les ATC sur ce genre de problèmes car j'ai bien peur qu'avec la meilleure des bonnes volontés on risque alors de créer des problèmes dans le cockpit.
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

Vous pensez que les contrôleurs ne sont pas forcément sensibilisés - ou formés - à ce genre de situation ?
C'est possible, mais ça m'étonne.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
cavok
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : samedi 01 avr. 2006 22:34
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par cavok »

Francis Bergeade a écrit :Vous pensez que les contrôleurs ne sont pas forcément sensibilisés - ou formés - à ce genre de situation ?
C'est possible, mais ça m'étonne.
Malheureusement pas...Après plus de 30 ans de carrière..c'est le post de Pierre qui m'a sensibilisé. Comme quoi on en apprend tous les jours.... :o
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Lazio »

cavok a écrit :Malheureusement pas...Après plus de 30 ans de carrière..c'est le post de Pierre qui m'a sensibilisé. Comme quoi on en apprend tous les jours.... :o
:oops: +1 :oops: Mais...que 21 ans ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.

Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
60clamp
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 11:48
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par 60clamp »

pierre320 a écrit :Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.

Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
Je me souviens à Air Liberté (ou peut etre Air Lib, je ne sais à quelle époque exactement...), lors de nos recyclages sol il y avait enfin de stage (CRM je crois...) des controleurs qui étaient invités justement pour parler entre PNTs et controleurs de nos "attentes", contraintres..., respective... c'était plutot une bonne iniative de nos chefs ! De plus c'était très interessant et plutot sympa comme rencontre...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par opslady »

pierre320 a écrit :Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore ! :lol: :lol:
J'aime non seulement que Pierre partage ces informations bien interessantes , mais aussi le fait que derriere tout ca, il nous fait bien rigoler!
J'ai temoigne il y a 10 ans environ une malaise serieuse et soudaine d'un jeune copi (PEQ 3, 747-200 CGO).C'etait au-dessus du Canada, en route a Chicago. Il a ete amene sur une couchette par la OMN (oui, pas mal de femmes OMN).
Le CDB a tout pris en charge, assiste par la OMN pour les communications ATC. J'ai appele le SVCE Medicale
des notre arrivee.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

60clamp a écrit :
pierre320 a écrit :Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.

Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
Je me souviens à Air Liberté (ou peut etre Air Lib, je ne sais à quelle époque exactement...), lors de nos recyclages sol il y avait enfin de stage (CRM je crois...) des controleurs qui étaient invités justement pour parler entre PNTs et controleurs de nos "attentes", contraintres..., respective... c'était plutot une bonne iniative de nos chefs ! De plus c'était très interessant et plutot sympa comme rencontre...
Tu as bien raison!
On avait des "chefs" pas "des zozos carrieristes" comme de nos jours!!!! :mrgreen:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

Oui, ces "rencontres" sont de bonnes initiatives et permettent à chacun de sortir de sa tour d'ivoire (TWR ou cockpit ou galley ou autre) et d'avoir une idée des contraintes et du contexte de l'autre.
Malheureusement cela est rarement très productif, dans le sens où ça vire souvent en foire d'empoigne ou en échange d'anecdotes.
A Air France nous avons quelques pilotes en relation étroite avec l'ATC et qui publient certains thèmes, sous forme d'échanges de questions et informations entre contrôleurs et pilotes.

C'est dommage que cette synergie soit moins forte, pourtant lors des soirées à l'ENAC nous étions très synergiques... :lol:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

pierre320 a écrit :.

C'est dommage que cette synergie soit moins forte, pourtant lors des soirées à l'ENAC nous étions très synergiques... :lol:
Ouais,surtout avec les"blondes à gros seins"et aprés qqes bonnes rasades d'alcool de bois!!!!!!! :D :D :D
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

vans special a écrit :Tu as bien raison!
On avait des "chefs" pas "des zozos carrieristes" comme de nos jours!!!! :mrgreen:
Je ne suis pas certain que ce soit la faute des chefs.

Si on prend le cas d'Air France, 4400 pilotes, près de 250 jours de maintien des compétences en journée sol par an (la journée "4S", 10 à 15 pilotes par journée).
Je ne pense pas que l'ATC arrive à dégager 250 journées de contrôleur chaque année, ça a un coût.
Et en ce moment, les coûts, les contrôleurs de gestion n'aiment pas ça.

De plus, ces journées "4S" sont déjà hyper chargées et beaucoup très pressés d'attraper leur avion de 16h20 pour MRS ou NCE ou TLS.
Si tu mets une rencontre avec l'ATC, tu vas être bien reçu.
Balayons devant notre porte, et une fois qu'elle sera propre, si rien ne change, alors on ira tirer les oreilles au chef.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

pierre320 a écrit :Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore ! :lol: :lol:
Méfiance,je connais qqes "petits jeunots"aux crocs rayant le parquet ,ayant ouvert la traque aux vieux,prêt a terminer le bestiau vieillissant à la hache ou au pied de biche du poste!! :lol: :lol:
La porte blindée est vraiment efficace pour ces situations!!!Le renfort de la cavalerie se fera attendre!!! :D
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par thierry »

Je vous trouve , un petit peu pessimistes sur la possibilité pour les contrôleurs de gérer de telles situations .En ce qui concerne ma propre expérience j'ai déclenché trois “ mayday “ dans ma carrière et j'ai le souvenir qu'à chaque fois les contrôleurs ont non seulement été très coopératifs , mais très efficaces .Tous les jours sur ce bas monde , ( je veux dire dans le ciel !!!!) il y a des messages de panne panne ou mayday qui sont lancés pour des raisons diverses et “ avariées “ . Tant qu'il n'y a pas de “ crash “ on ne le sait pas et finalement tout ça , ça s'auto démerde pas si mal :wink: :wink: :wink: :wink:
Abonné au gaz
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité