Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Compliments pour pierre320 qui est toujours très professionnel, Bravo également pour le modo
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Bien sur ma remarque est censurée par l'oukase du " hors sujet",mais la remarque de HI STAGE ,bien evidemment, est parfaitement dans le sujet!!vans special a écrit :Modération : Hors sujetHI-STAGE a écrit : Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?
Ah,!!!le statut du "souteneur" a bien des avantages
- KESKIDI
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
HI-STAGE, svp précise ce post, si possible sans polémique(s)HI-STAGE a écrit :Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?vans special a écrit :Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Euh ! Keskidi , le fil que j'avais ouvert concernait le malaise d'un pilote en vol .
Tes interrogations après un échange entre Vanspécial ( en ignoré ) et Hi Stage qui doit avoir ses raisons pour répondre , me semblent loin des préoccupations initiales ( mais semblent vouloir créer une inutile polémique ,que bien sournoisement tu demandes d'éviter !!!! )
De toutes façon je doute que tu aies pu connaitre le Jeannot en question !
Tes interrogations après un échange entre Vanspécial ( en ignoré ) et Hi Stage qui doit avoir ses raisons pour répondre , me semblent loin des préoccupations initiales ( mais semblent vouloir créer une inutile polémique ,que bien sournoisement tu demandes d'éviter !!!! )
De toutes façon je doute que tu aies pu connaitre le Jeannot en question !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je croyais, il y a des années en arrière, que lorsqu'un pilote se trouvait seul aux commandes, (visite de courtoisie du CDB parmi les PAX), ce pilote restant était censé règlementairement mettre le masque CO2 ?Bugs a écrit :Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Ou bien ai-je vu ça dans un vieux film ?
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Exact,mais au dessus du FL390serval a écrit :Je croyais, il y a des années en arrière, que lorsqu'un pilote se trouvait seul aux commandes, (visite de courtoisie du CDB parmi les PAX), ce pilote restant était censé règlementairement mettre le masque CO2 ?Bugs a écrit :Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Ou bien ai-je vu ça dans un vieux film ?
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
+ sangles d'épaules attachées, non ?
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Le réflexe naturel de beaucoup de contrôleurs sera d'essayer de raccourcir le vol et dans la mesure du possible laisser une "libre évolution" à l'avion en mayday.Par exemple, si on se précipite sur le Mayday, si le contrôleur envoie direct vers la balise du déroutement et accorde la descente alors qu'on n'a pas encore réorganisé le cockpit et fait sortir la doc, la charge de travail va vite augmenter.
Très honnêtement j'aurais eu la même réaction jusqu'au moment ou j'ai lu ces quelques lignes de Pierre. Il serait bon je pense de sensibiliser les ATC sur ce genre de problèmes car j'ai bien peur qu'avec la meilleure des bonnes volontés on risque alors de créer des problèmes dans le cockpit.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Vous pensez que les contrôleurs ne sont pas forcément sensibilisés - ou formés - à ce genre de situation ?
C'est possible, mais ça m'étonne.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Malheureusement pas...Après plus de 30 ans de carrière..c'est le post de Pierre qui m'a sensibilisé. Comme quoi on en apprend tous les jours....Francis Bergeade a écrit :Vous pensez que les contrôleurs ne sont pas forcément sensibilisés - ou formés - à ce genre de situation ?
C'est possible, mais ça m'étonne.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
+1 Mais...que 21 ans !cavok a écrit :Malheureusement pas...Après plus de 30 ans de carrière..c'est le post de Pierre qui m'a sensibilisé. Comme quoi on en apprend tous les jours....
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.
Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je me souviens à Air Liberté (ou peut etre Air Lib, je ne sais à quelle époque exactement...), lors de nos recyclages sol il y avait enfin de stage (CRM je crois...) des controleurs qui étaient invités justement pour parler entre PNTs et controleurs de nos "attentes", contraintres..., respective... c'était plutot une bonne iniative de nos chefs ! De plus c'était très interessant et plutot sympa comme rencontre...pierre320 a écrit :Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.
Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
J'aime non seulement que Pierre partage ces informations bien interessantes , mais aussi le fait que derriere tout ca, il nous fait bien rigoler!pierre320 a écrit :Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore !
J'ai temoigne il y a 10 ans environ une malaise serieuse et soudaine d'un jeune copi (PEQ 3, 747-200 CGO).C'etait au-dessus du Canada, en route a Chicago. Il a ete amene sur une couchette par la OMN (oui, pas mal de femmes OMN).
Le CDB a tout pris en charge, assiste par la OMN pour les communications ATC. J'ai appele le SVCE Medicale
des notre arrivee.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Tu as bien raison!60clamp a écrit :Je me souviens à Air Liberté (ou peut etre Air Lib, je ne sais à quelle époque exactement...), lors de nos recyclages sol il y avait enfin de stage (CRM je crois...) des controleurs qui étaient invités justement pour parler entre PNTs et controleurs de nos "attentes", contraintres..., respective... c'était plutot une bonne iniative de nos chefs ! De plus c'était très interessant et plutot sympa comme rencontre...pierre320 a écrit :Attention, je n'ai pas dit que les contrôleurs ne sont pas sensibilisés ou n'aident pas le pilote restant.
Nous avons nous, pilotes, à être sensibilisés sur le fait que l'ATC est très coopératif, et que c'est à nous, éventuellement, de ne pas hésiter à demander à l'ATC un peu plus de temps pour pouvoir être prêt.
On avait des "chefs" pas "des zozos carrieristes" comme de nos jours!!!!
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Oui, ces "rencontres" sont de bonnes initiatives et permettent à chacun de sortir de sa tour d'ivoire (TWR ou cockpit ou galley ou autre) et d'avoir une idée des contraintes et du contexte de l'autre.
Malheureusement cela est rarement très productif, dans le sens où ça vire souvent en foire d'empoigne ou en échange d'anecdotes.
A Air France nous avons quelques pilotes en relation étroite avec l'ATC et qui publient certains thèmes, sous forme d'échanges de questions et informations entre contrôleurs et pilotes.
C'est dommage que cette synergie soit moins forte, pourtant lors des soirées à l'ENAC nous étions très synergiques...
Malheureusement cela est rarement très productif, dans le sens où ça vire souvent en foire d'empoigne ou en échange d'anecdotes.
A Air France nous avons quelques pilotes en relation étroite avec l'ATC et qui publient certains thèmes, sous forme d'échanges de questions et informations entre contrôleurs et pilotes.
C'est dommage que cette synergie soit moins forte, pourtant lors des soirées à l'ENAC nous étions très synergiques...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Ouais,surtout avec les"blondes à gros seins"et aprés qqes bonnes rasades d'alcool de bois!!!!!!!pierre320 a écrit :.
C'est dommage que cette synergie soit moins forte, pourtant lors des soirées à l'ENAC nous étions très synergiques...
Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je ne suis pas certain que ce soit la faute des chefs.vans special a écrit :Tu as bien raison!
On avait des "chefs" pas "des zozos carrieristes" comme de nos jours!!!!
Si on prend le cas d'Air France, 4400 pilotes, près de 250 jours de maintien des compétences en journée sol par an (la journée "4S", 10 à 15 pilotes par journée).
Je ne pense pas que l'ATC arrive à dégager 250 journées de contrôleur chaque année, ça a un coût.
Et en ce moment, les coûts, les contrôleurs de gestion n'aiment pas ça.
De plus, ces journées "4S" sont déjà hyper chargées et beaucoup très pressés d'attraper leur avion de 16h20 pour MRS ou NCE ou TLS.
Si tu mets une rencontre avec l'ATC, tu vas être bien reçu.
Balayons devant notre porte, et une fois qu'elle sera propre, si rien ne change, alors on ira tirer les oreilles au chef.
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Méfiance,je connais qqes "petits jeunots"aux crocs rayant le parquet ,ayant ouvert la traque aux vieux,prêt a terminer le bestiau vieillissant à la hache ou au pied de biche du poste!!pierre320 a écrit :Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore !
La porte blindée est vraiment efficace pour ces situations!!!Le renfort de la cavalerie se fera attendre!!!
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Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York
Je vous trouve , un petit peu pessimistes sur la possibilité pour les contrôleurs de gérer de telles situations .En ce qui concerne ma propre expérience j'ai déclenché trois “ mayday “ dans ma carrière et j'ai le souvenir qu'à chaque fois les contrôleurs ont non seulement été très coopératifs , mais très efficaces .Tous les jours sur ce bas monde , ( je veux dire dans le ciel !!!!) il y a des messages de panne panne ou mayday qui sont lancés pour des raisons diverses et “ avariées “ . Tant qu'il n'y a pas de “ crash “ on ne le sait pas et finalement tout ça , ça s'auto démerde pas si mal
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