Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Ancien »

Info LCI .
Atterrissage de sécurité


http://lci.tf1.fr/monde/europe/2011-01/ ... 25999.html
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bob Hésite »

Visiblement il y avait du chasseur de scoop à l'affut
http://www.youtube.com/watch?v=kvr7epvX ... r_embedded#!

Il y a tout de même un truc qui me chagrine un peu ...effet d'optique ? :?

Image
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par kingair200 »

A cause du vent arrière par rapport a la manche a air ?
Image
Avatar du membre
Bob Hésite
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 178
Enregistré le : lundi 15 mai 2006 13:37
Localisation : Paris

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bob Hésite »

Ben oui ...non ?
Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bugs »

D'autant qu'elle est bien "établie"....
Cela dit méfions nous des effets d'optique comme dit Bob...

Moi ce que je trouve bizarre, sans vouloir jouer les paranos, c'est que quelqu'un étéit là, à la bonne place et avec le bon équipement. Qu'il a réussi même à filmer l'évacuation du pilote par l'ambulance. Une écoute attentive et continue de l'ATC?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par thierry »

Bugs a écrit :D'autant qu'elle est bien "établie"....
Cela dit méfions nous des effets d'optique comme dit Bob...

Moi ce que je trouve bizarre, sans vouloir jouer les paranos, c'est que quelqu'un étéit là, à la bonne place et avec le bon équipement. Qu'il a réussi même à filmer l'évacuation du pilote par l'ambulance. Une écoute attentive et continue de l'ATC?
Oui c'est ça , les vrais “spotters “ écoutent les fréquences . Si il se passe quelque choses ils sont capables de tout abandonner pour aller filmer .Et puis c'est aussi une mode , sur tous les aéroports ont peu les voir quand on est en approche et au roulage ., avec du super matos
Cet incident va surement lancer deux sujets :
- Si c'est le Cpt qui a eu un malaise , le Copi à fait son boulot ( a priori très bien ) et cela prouvera une fois de plus son utilité . Comme c'est encore le cas dans Le Monde cela évitera aux médias de titrer “ on a éviter la catastrophe !!!!!!!“ :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
- Si c'est la Cpt qui a eu un malaise et qu'il a + de 60 ans , on risque d'en entendre parler . :wink: :wink: :wink: :wink:
En tous les cas , il n'y a rien de grave , sauf si le pilote en question à été manger des sushis la veille et bu du mauvais saké . Dans ce cas là il est de son devoir de nous communiquer le nom et l'adresse de ce restaurant :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Abonné au gaz
Angie
Sous le Plan
Sous le Plan
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 02 janv. 2011 14:14

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Angie »

thierry a écrit : - Si c'est la Cpt qui a eu un malaise et qu'il a + de 60 ans , on risque d'en entendre parler:
C'EST le Cpt et vu la photo de lui qui circule sur Crash-Aérien, il a l'air d'avoir bien moins de 60 ans.

Modération : aucune attaque personnelle ne sera tolérée, les messages ont été déplacés et Angie averti
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bugs »

Au fait, j'oubliais l'essentiel: a-t-on des nouvelles du pilote en question?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
FDF
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : samedi 18 mars 2006 16:57
Localisation : On top
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par FDF »

Tous ces commentaires sont d'une pertinence ...
Les professionnels de la profession sont ils restés sur RCOCO ?
anba latè pani ti punch...
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Ancien »

FDF a écrit :Tous ces commentaires sont d'une pertinence ...
Les professionnels de la profession sont ils restés sur RCOCO ?
Ma vue doit baisser avec l'âge car je n'ai pas vu ta présentation dans le topic qui va bien :
Alors question : Qui es tu professionnellement pour faire une telle remarque , toi qui a posté 26 fois en près de cinq ans ?
Et elle veut dire quoi cette remarque ?
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

Sur la video de Lci,il semble que le copi ramene l avion.
Alors,si ce dernier qui a bien fait son boulot,a plus de 60 ans,j'espere que l on va en entendre parler. :D
Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 300
Enregistré le : mardi 02 oct. 2007 20:39
Localisation : au salon

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Francis Bergeade »

Les malaises provoqués par l'alimentation d'un anodin sushi bar ou d'une brasserie aveyronnaise, ça peut tuer un bonhomme en 3 minutes, 3 heures ou 3 jours (j'ai bien failli par deux fois).
Même si on repart sur ses jambes, ça peut être grave ou être passé pas loin du vrai drame silencieux.

Si certains n'hésitaient pas à faire Pau - Orly en ATR42 sur un moteur parce qu'il en restait un qui tournait bien, je trouve bien normal que le copi se soit dérouté pour garantir à ses passagers un peu plus qu'un vol avec un PNT malade et un autre qui bosse bien.

On n'a pas évité la catastrophe, on a - je pense - appliqué la procédure et la prudence. Si ma douce et mes petits avaient été à bord, je n'en aurais voulu à personne qu'ils passent une nuit islandaise !

Expliquez ça aux journalistes généralistes qui pissent des lignes comme de vulgaires pigistes.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par HI-STAGE »

vans special a écrit :Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par minimax »

Ancien a écrit :
FDF a écrit :Tous ces commentaires sont d'une pertinence ...
Les professionnels de la profession sont ils restés sur RCOCO ?
Ma vue doit baisser avec l'âge car je n'ai pas vu ta présentation dans le topic qui va bien :
Alors question : Qui es tu professionnellement pour faire une telle remarque , toi qui a posté 26 fois en près de cinq ans ?
Et elle veut dire quoi cette remarque ?
eh bé l''ancien,
si je te comprend bien, on doit TE raconter sa vie privée pour avoir le droit d'exprimer un avis ici ?
tu sais, il y des tas de gens qui ont toujours une vie active, et qui essaient d'apporter au débat, en se protégeant - ben justement parce qu'ils ont encore une vie qui fait qu'ils ont besoin de leur boulot.
Alors soit sympa, laisse des gens qui ne sont pas souteneur s'exprimer même s'ils n'ont pas pas dit pour qui ils bossent........

NB je ne connais pas FDF...
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par vans special »

HI-STAGE a écrit :
vans special a écrit :Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
Tu parles de Jeannot avec 10 ans de moins....?
Modération : Hors sujet
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2314
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Lazio »

minimax a écrit : eh bé l''ancien,
si je te comprend bien, on doit TE raconter sa vie privée pour avoir le droit d'exprimer un avis ici ?
tu sais, il y des tas de gens qui ont toujours une vie active, et qui essaient d'apporter au débat, en se protégeant - ben justement parce qu'ils ont encore une vie qui fait qu'ils ont besoin de leur boulot.
Alors soit sympa, laisse des gens qui ne sont pas souteneur s'exprimer même s'ils n'ont pas pas dit pour qui ils bossent........

NB je ne connais pas FDF...
minimax...et les autres, la remarque d'ancien sur la présentation est tout à fait justifiée au regard de la charte du forum, charte à laquelle vous adhérez en postant sur ce forum, faut-il le rappeler !
par contre, point besoin de rédiger un CV, un simple petit mot pour préciser si vous êtes : au sol, mécano, PNT, PNC, ATC, histoire de pouvoir, parfois, adapter la réponse !
Il ne s'agit en rien ici de pister et démasquer les personnes se "cachant" derrière les Pseudos. :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

En ce qui concerne Air France, la "perte de capacité PNT" (un bien grand mot pour dire qu'un des pilotes n'est plus en état de piloter) est un sujet traité à maintes reprises.
Pendant chaque stage de qualification machine, puis pendant l'AEL (Adaptation En Ligne), puis pendant la phase vol du stage de préparation à l'ATPL. Et enfin régulièrement lors des séances de simulateur de maintien des compétences (où là on joint le geste à la parole).

Ce n'est pas quelque chose de compliqué en soi, les avions pilotés à deux peuvent tout à fait être ramenés par un seul pilote, à condition d'avoir pensé en amont à certaines choses.
Il y a la procédure en elle-même (prise de priorité sur les avions à manches non conjugués (Airbus), engagement des automatismes, phrase clé pour prévenir les PNC, éloignement du pilote malade des commandes de vol, peut-être même du cockpit, choix du terrain de déroutement, message aux passagers, utilisation d'un PNC pour les tâches nécessitant la mobilité dans le cockpit (sortir les fiches du terrain de déroutement, etc), recherche d'un pilote parmi l'équipage ou les passagers, aspect juridique (si le copilote est seul restant valide il devient le CDB du vol et le reste, même si un CDB se présente parmi les passagers), utilisation de l'avion pour l'approche, messages à l'ATC (priorité, gestion du temps face à un ATC qui est très pressé de voir l'avion au sol et peut avoir tendance à précipiter les choses et raccourcir les trajectoires au point d'affecter la charge de travail du pilote seul à bord), utilisation des automatismes (maximale si possible, ILS avec AP engagé jusqu'au dernier moment certifié, mais pas d'autoland car avions non certifiés autoland en monopilote, par contre automatismes prêts à poser l'avion si le pilote restant seul devient malade à son tour, application des minima...)

Bref, que des choses pas compliquées en elles-mêmes, mais auxquelles il est bon d'avoir réfléchi en amont. Si on découvre tout pour la première fois, ça saute à la figure.

On peut ajouter quelques réflexions sur le sujet. Comme par exemple l'utilisation du masque à oxygène. En effet, si la perte de capacité de l'autre pilote n'a pas de cause évidente, on peut supposer, entre autres, l'hypoxie ou l'inhalation d'un gaz dangereux. Le réflexe qui sauve l'autre pilote est alors de mettre le masque O2. Ce n'est pas écrit dans les procédures, mais personnellement quand j'aborde le sujet avec des stagiaires, je leur fais réfléchir à la question.
Il y a quelques dizaines d'années un BAC111 anglais a perdu son CDB pendant la montée. Au même moment le copilote s'est senti vaseux. Il a mis son masque à Oxygène et a ramené l'avion. Ils ont su ensuite que pendant toute l'escale le groupe de parc avait craché ses gaz d'échappement vers la soute, et qu'une fois en vol tout s'est mélangé, la proportion de CO2 ou de CO devenant importante et le gaz faisant son effet. Bref, le geste de mettre le masque la sauvé tout le monde.
Et on peut penser au B737 d'Hélios il y a quelques années.

C'est, à Air France, traité comme une situation de détresse (message MayDay) dans le but d'obtenir l'assistance maximale de tous.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par dougbobus »

vans special a écrit :Sur la video de Lci,il semble que le copi ramene l avion.
Alors,si ce dernier qui a bien fait son boulot,a plus de 60 ans,j'espere que l on va en entendre parler. :D
Cela muselera les bons apôtres"du celebressimmme"dehors les vieux,vous nous les k...ez grave"
C'est vrai qu'un copilote de plus de 60 ans qui prouve qu'il peut poser un avion tout seul, il y a de quoi faire la une du Figaro :roll: Les jeunes qui veulent faire ce mètier prendront conscience qu'en persévérant, on y arrive.... :D
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par Bugs »

Heureusement qu'il à Pierre pour nous ramener au concret.
Bien vu la remarque sur l'hypothèse d'une pollution et le réflexe du masque!
Bien vu aussi la remarque de la préparation à la situation. Le seul hic, c'est que par définition, la situation est imprévisible et subite. Néamoins ce n'est pas une raison pour ne pas s'entrainer. Là on est bien sur du FH avec surcharge éventuelle du pilote "valide" gestion des ressources, prise de décision en situation dégradée...
Pour ce que l'on en sait, il semble que cette gestion ai été bien effectuée.
Reste à attendre le débrief pour mieux analyser et faire du REX.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Malaise d'un pilote AF sur Paris New York

Message par pierre320 »

Oui, l'entraînement n'est là que pour amener les pilotes à avoir réfléchi au problème.

- Il y a du très urgent : se protéger (masque O2 ?), trajectoire, retirer le pilote malade de la proximité des commandes de vol, engager le maximum d'automatismes pour avoir de la disponibilité (cela suppose de bien connaître le fonctionnement des automatismes).
- Il y a de l'urgent (faire faire un diagnostic pour avoir une idée du degré de gravité et donc de l'urgence médicale).
- Il y a du "travail de tous les jours" : décider du déroutement et le mettre en oeuvre. Mais là le travail se fait seul, et certaines petites choses deviennent plus délicates à gérer. Par exemple, si on se précipite sur le Mayday, si le contrôleur envoie direct vers la balise du déroutement et accorde la descente alors qu'on n'a pas encore réorganisé le cockpit et fait sortir la doc, la charge de travail va vite augmenter.

Que des petites choses pas bien dures, mais le fait de les aborder en amont, pendant la formation, fait qu'on va peut-être éviter certains entonnoirs FH, et du coup se pointer stabilisé au bon endroit, plutôt que finir en vrac en remise des gaz parce qu'on s'est fait surprendre.

Ce n'est pas une panne moteur, où mille fois au simulateur on va s'entraîner à mettre du pied du bon côté, trimer l'avion, faire la procédure, etc.
Là c'est du "culturel", qui amène à entrevoir où se trouvent les pièges éventuels, et donc à ne peut-être ne pas se faire baiser, ce qui pourrait faire perdre un temps précieux.

Bon, si le collègue malade est un con et devant sur la liste de séniorité, on prendra la vitesse mini en lisse, et on fera cinq tours de stack sur la balise avant d'entamer l'approche. Une remise des gaz servira à l'achever, dans le cas où le bestiau remuerait encore ! :lol: :lol:
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité