RYANNAIR 2849 - SAUVE QUI PEUT, MORT AUX AUTRES

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
Arcal
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 22:30
Localisation : Dans la P23
Contact :

Message par Arcal »

Concrètement quelle est la procédure que l'ont donne aux PNC, lorsqu'il y a une personne dite à "mobilité réduite" (WCHR,S ou C), pour pouvoir faire une évacuation d'urgence en 90 secondes ? Comment doivent ils/elles s'y prendre ?
Avatar du membre
MVR
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 21:53
Localisation : Pas loin de LFPG. Toujours en IdF hélas !
Contact :

Message par MVR »

En ce qui concerne les WCHC, si elles voyagent de façon individuelles, elles n'ont pas besoin d'accompagnateur et sont souvent placées à deux rangées des issues.

Par contre si elles voyagent en groupe , effectivement elles devront être accompagnées par un personne de plus de 18 ans n'ayant pas déjà en charge une autre personne à particularité (BB....) par WCHC.Cet accompagnateur devra avoir pris connaissance des consignes de sécurité et les PNC devraient en toute logique bien briefer ces pax au cas où avant le départ de l'avion.

Le nombre de chaises maxi admissible à bord (S+R+C) ne devra pas dépasser 50% despassagers réellement embarqués.

Lors d'une évacuation il est bien demandé aux PNC de bien vérifier qu'il ne reste personne à bord avant de quitter l'appareil d'où l'interet de savoir combien de chaises sont embarquées et où elles sont assises pour éviter d'en oublier.Mais hélas , en situation de stress , personne n'est capable de savoir comment il réagira.

Et il me semble que lors d'une évacuation en juin 88 , une des victimes se trouvait être une tétraplégique qui n'a donc pas pu évacuer par ses propres moyens...et personne n'a pu l'extirper du brasier !

Pour un PNC , une évac n'est pas simple mais en plus avec une multitude de WCHC comme les vols sur ou vers Lourdes sont encore moins simples à envisager.
Take Care And Check Your Six!!!
Avatar du membre
Le Celte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 13
Enregistré le : samedi 25 févr. 2006 22:44
Contact :

Message par Le Celte »

Ancien a écrit :A comparer avec le comportement de l'équipage AF de Toronto !!!
Allons Ancien!!! Pourquoi ne pas comparer avec l'équipage AF d'Habsheim?
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Message par caledo »

Le Celte a écrit :
Ancien a écrit :A comparer avec le comportement de l'équipage AF de Toronto !!!
Allons Ancien!!! Pourquoi ne pas comparer avec l'équipage AF d'Habsheim?
Je trouve inutile d'activer une polémique de ce type.Connaissez-vous exactement le déroulement des faits de ces accidents pour les comparer ainsi ?
Comparaison n'est pas toujours raison.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Le Celte a écrit :
Allons Ancien!!! Pourquoi ne pas comparer avec l'équipage AF d'Habsheim?
Pour ceux à qui ce genre de drame n'est jamais arrivé - j'en fais partie - posez vous la question :
serai-je un lâche ?
serai-je un hero ?
En esperant de ne jamais avoir à y repondre.
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

mkl a écrit : Pour ceux à qui ce genre de drame n'est jamais arrivé - j'en fais partie - posez vous la question :
serai-je un lâche ?
serai-je un hero ?
En esperant de ne jamais avoir à y repondre.
Exactement et qui n'a pas connu la peur ne sait pas ce que c'est.

Rien ne sert de juger sans connaitre quel serait son propre comportement.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Le Celte a écrit :
Allons Ancien!!! Pourquoi ne pas comparer avec l'équipage AF d'Habsheim?
Tout simplement parce qu'il n'y a rien de comparable !!!!
Une fois de plus je vois que comme d'autres tu mélanges Compagnie et équipages.
Lorsque je parle du comportement de l'équipage de Toronto , je parle d'Air France parce que cet équipage appartient à cette compagnie. Si cela avait été un équipage Air Maroc , j'aurais écrit dans mon commentaire : à comparer avec l'équipage d'Air Maroc à Toronto.Seul le comportement était à comparer quelle que soit les compagnies auxquelles ils appartiennent :!:
Avatar du membre
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 116
Enregistré le : samedi 18 févr. 2006 9:01
Localisation : au vert
Contact :

Message par Keskiladit »

Je réitère ma question, si j'ai bien compris l'article, (je ne suis pas un cador in english)

Les hôtesses n'ont pas pu évacuer ce monsieur handicapé à cause de sa masse, alors pourquoi leur jeter la pierre ?

Nous savons tous que toutes les compagnies font plus ou moins l'impasse sur l' évacuation des handicapés....
Modifié en dernier par Keskiladit le dimanche 12 mars 2006 8:44, modifié 1 fois.
La bille, B....
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

Parce que si tu n'arrives pas, tu demandes alors de l'aide ! Et le Captain, il fait quoi lui ? N'est-il pas le dernier a quitter le navire ?
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Avatar du membre
Le Celte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 13
Enregistré le : samedi 25 févr. 2006 22:44
Contact :

Message par Le Celte »

caledo a écrit :
Le Celte a écrit : Allons Ancien!!! Pourquoi ne pas comparer avec l'équipage AF d'Habsheim?
Je trouve inutile d'activer une polémique de ce type.Connaissez-vous exactement le déroulement des faits de ces accidents pour les comparer ainsi ?
Comparaison n'est pas toujours raison.
C'est précisement ce que je voulais dire.
Avatar du membre
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 9:56
Localisation : 1 coup en bas, 1 coup là-haut
Contact :

Message par gugul1 »

caveokay a écrit :A toronto le feu a pris plus de 4 minutes après la sortie de piste : je crois que c'est légèrement supérieur aux délais d'évacuation règlementaires....
non, non, je pense que le feu c'est déclenché presque immédiatement. j'ai vu des photos prises pendants l'évacuation, où l'on voit des pax sauter ( toboggan non gonflé ) par la porte 2 gauche, et l'aile est clairement en flammes; des vrai flammes de 3 mètres de haut.


j'ai eu récemment à faire une évacuation : apparition soudaine de fumée avec odeur de crâmé dans toute la cabine, en fin d'embarquement, quand on a l'impression que tout est tranquille et qu'il ne peut rien nous arriver.
j'ai décidé d'évacuer par la porte avant gauche, donc par la passerelle, me réservant l'option d'une réelle évacuation d'urgence ( donc par les toboggans ) en cas d'aggravation de la situation.

ce que nous avons compris plus tard, c'est que du produit de dégivrage était venu poluer le circuit du conditionnement d'air, par l'entrée d'air APU.nous venions de prendre en compte cet avion, qui avait fait 3 étapes sans problèmes depuis son dégivrage. difficile de penser à ça dans l'action...

plusieures remarques :

- même par une seule porte, évacuer un 320 quasi-plein, ça peut aller très très vite !!! quand les gens sont motivés pour sortir, ils sortent !!! mes PNC ont été particulièrement efficaces sur ce point. les sirènes de pompiers autour de l'avion, ça rajoute un bon stress motivant.

- il y avait un pax sur civière à l'arrière de l'avion. quand il n' y a eu plus que lui à évacuer, je me suis posé des questions sur la façon de sortir ce pax sanglé sur sa civière, avec plein de tuyaux branché partout... heureusement, entre temps, on avait coupé l'APU, la fumée commençait à se dissiper. il est resté à bord. mais j'imagine évacuer un blessé sur sa civière, par un toboggan...


après, le plus dur a été d'expliquer aux pax, que tout allait bien,... qu'on n'utliliserait plus l'APU...et qu'on pouvait réembarquer dans la foulée : " bon, vous allez rire, je sais que vous avez eu la trouille...mais blablabla.."
finalement, personne n'a moufeté
Si Dieux avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes...Mais s'il avait vraiment voulu qu'on vole, il nous aurait donné des Pratt & Whitney.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

Le Celte a écrit :
caledo a écrit : Je trouve inutile d'activer une polémique de ce type.Connaissez-vous exactement le déroulement des faits de ces accidents pour les comparer ainsi ?
Comparaison n'est pas toujours raison.
C'est précisement ce que je voulais dire.
Et c'est précisemment ce que j'avais voulu te reprocher !
Il n'était question que de comparer le comportement d'un équipage dans des circonstances pratiquement identiques ( évacuation , sans même inclure le fait que dans un cas l'avion était " cassé " et dans l'autre non )
alors que tu fais référence à un comportement pour le moins osé d'un autre équipage (pas aidé il est vrai par les circonstances du moment - avion nouveau , qualité de l'instruction , overshoot de consignes de sécurité etc...)
Avatar du membre
makoume
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:06
Localisation : LFMA au fond à droite
Contact :

Message par makoume »

Ancien a écrit :
Le Celte a écrit : C'est précisement ce que je voulais dire.
Et c'est précisemment ce que j'avais voulu te reprocher !
qui dit mieux pour les quotes/unquotes?
(le premier qui écrit "mieux" je craque!!)
parce que là ca devient penible à lire quand même!!
Non non..je n'ai pas oublié d'être intelligent...mais je suis un peu amnésique parfois!!
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Message par Ancien »

makoume a écrit :

parce que là ca devient penible à lire quand même!!
Bof . Avec un peu d'entrainement !:wink: :wink:
Promis je ne le ferai plus ........;mais c'est parfois bien pratique pour résumer un débat !
Avatar du membre
makoume
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 15:06
Localisation : LFMA au fond à droite
Contact :

Message par makoume »

oui c'est vrai mais c'était juste histoire de détendre un peu l'atmosphere durant 2 post.
Maintenant reprenont: il n'est peu être quand même pas judicieux de résumer la politique de formation des équipages, les compétences de ces dits équipages et, au delà, de porter un jugement sur une compagnie dans son ensemble, sur un seul accident non?
Dans ce débat on voit plus apparaitre en filigrane, le débat passioné mais pas toujours passionant du Low-Cost.
Les arguments sont toujours les mêmes mais sont-ils toujours pertinents?
Non non..je n'ai pas oublié d'être intelligent...mais je suis un peu amnésique parfois!!
Avatar du membre
Le Celte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 13
Enregistré le : samedi 25 févr. 2006 22:44
Contact :

Message par Le Celte »

Ancien,

dans ton premier post j'avais lu entre les lignes: "regardez comme les lowcost font n'importe quoi, alors que chez AF les évacuations c'est nickel " d'où ma réponse.

Mais si tu dis que ce n'étais pas ton propos j'en prend acte.

Ceci dit je pense que ce genre de comparaison n'apporte rien, les circonstances étant très différentes dans chaque cas (Je n'ai pas entendu qu'il y avait de WCHR à Toronto), et puis cela dépend tellement des individus.
Avatar du membre
Pipo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 47
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:34
Contact :

Message par Pipo »

Ancien a écrit :
Pipo a écrit :
Je croyais que le billet comprenait le transport par avion jusqu'à l'aérogare....
Faux !
Ne serait ce qu'à CDG , en MC , tu finis souvent en bus :lol: :lol:
Oui, mais à qui est le bus? :lol: :wink:
L'adulte ne croit plus au Père Noël: il vote!
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

RVSM a écrit :Mouais, à voir,
Avez-vous déjà eu ne serait-ce qu'un seul contact avec les personnels de ces compagnies? Vous devriez, ça vous enlèverait quelques a priori
Une seule fois : les PNT (anciens Sabena) d'un vol EasyJet.
Absolument A-DO-RABLES. Mon petit fana de 5 ans s'est même vu proposer le siège de l'OPL (au sol hein !) pour prendre une photo-souvenir...

Donc pour ma part pas d'a priori, même si dans ces compagnies le statut est loin d'être l'équivalent des "majors".
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
B25
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 23:55
Localisation : Il mio pease l'Europa
Contact :

Message par B25 »

Par contre pour le reste il me semble qu'il y a une certaine similitude dans les deux cas cités : une évacuation d'urgence
Pour l'une impécable , pour l'autre juste un petit oubli : un invalide sur fauteuil !! ...
C'est bizare comme les critiques ou les remarques concernant AF font la joie de beaucoup , alors qu'il est semble t'il interdit pour certains , d'avoir ne serait ce qu'une reflexion anodine envers une Low cost . Là on approche la presse dirigée :evil:
:lol: J'aime bien ces commantaires là bien qu'il me semble que tu sois un peux irrité ! :lol:

Quand nous parlons de qualité d'entrainement du PNT/PNC, nous ne critiquons pas, bien sur, les entraînés mais bien les responsables qui mettent sur pied ces entraînements.

Force m’est de constater, que de nos jours, ces responsables sont souvent tentés de réduire ces entrainements au minimum « légal ». Un de ces responsables m’a dit un jour : « Safety is only a commercial concept ».

Sorry de prendre une position net, mais pour ce qui est des dépenses faites dans le domaine de la « Safety », je fais plus confiance dans AF que dans les « Low cost »… car il n’y a pas de miracle !
Modifié en dernier par B25 le mardi 21 mars 2006 12:48, modifié 1 fois.
Speed is live,
Power is the answer,
Fire-wall is the limit !
Avatar du membre
B25
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 23:55
Localisation : Il mio pease l'Europa
Contact :

Message par B25 »

VinMan a écrit :Une seule fois : les PNT (anciens Sabena) d'un vol EasyJet. Absolument A-DO-RABLES.
Hé oui, .... c'est culturel !!! :D :D
Speed is live,
Power is the answer,
Fire-wall is the limit !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité