Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par pierre320 »

Bonjour et bonne année à tous.

Voilà deux posts initiés par ElGordo qui finissent fermés alors que les sujets de départ ne méritent pas autant de dénigrement.

Il ne s'agit pas ici d'un problème d'être pour ou contre un transporteur, pour ou contre un constructeur, mais de rechercher des informations fiables quand les sources d'information au départ (la presse, fessebouc) sont dénuées de toute fiabilité.

J'incite mes collègues pilotes à bien choisir leurs mots quand ils parlent d'aviation pour être compris par des gens qui n'ont pas le même "background" technique qu'eux.
Ca s'appelle la vulgarisation, et c'est un art très difficile.

Imaginez-vous atteints d'une maladie bénigne, qui se soigne très bien, et que vous alliez poser une question sur votre maladie dans un forum tenu uniquement par des médecins qui n'utiliseront que leur langage et s'insulteront les uns et les autres au sujet de la dernière parution du Vidal... Comment allez-vous interpréter votre état de santé ?

Imaginez que vous avez un petit différend avec votre voisin et que vous allez poser votre question sur un forum tenu uniquement par des avocats qui n'utiliseront que leur langage et s'invectiveront les uns les autres en permanence au sujet de la couleur de l'hermine du juge... Comment allez-vous ressentir votre petit problème avec votre voisin ?

Ici, c'est pareil.

Prenez le temps et choisissez les mots pour expliquer à El Gordo ce qu'il veut savoir, en lui parlant d'aviation, d'avion, d'aérologie, de mécanique du vol, avec des mots simples, des dessins si vous voulez, des liens vers wikipédia ou autres, sans parler de compagnies ou de constructeurs. Et vous verrez que ça marche !

Sur le sujet du 340 qui est descendu de 2000 ft cause turbulence, ElGordo n'a jamais, au départ, émis de critiques sur le traitement de l'information à Air France. Il a posé une question légitime, personne (à commencer par moi) n'a répondu, laissant la place à Vans Spécial qui a utilisé cet espace pour faire passer son message. Mais ce n'est que devant la vacuité de réponses techniquement intéressantes que cette ambiance délétère s'est instaurée. Nous avons tous à méditer là-dessus.

J'ai la chance d'animer des stages pour les passagers qui ont peur de l'avion. En quelques heures de cours et une séance de simulateur, nous arrivons à leur faire maîtriser leur peur, ce qui, avec les vols qu'ils feront par la suite, se traduira par une diminution de leur appréhension, et un contact "normal" avec l'avion, c'est à dire la capacité d'envisager un voyage en avion sans en être paniqué trois semaines à l'avance.
Il y a plusieurs méthodes, certains de mes collègues ont une approche poétique, d'autres ont une approche plus technique. Pour ma part j'amène les stagiaires, en deux powerpoints et une feuille de papier sur laquelle je souffle, à inventer l'équation de sustentation (ils évoquent eux-même l'effet de la surface, de la vitesse, de la densité de l'air, de la forme du profil, les coefficients Cx et Cz).
Et ça marche ! Pour des gens qui n'ont jamais envisagé l'avion comme autre chose qu'une machine de la mort !
Quelle que soit la méthode employée, ça marche parce qu'on les écoute, on écoute leur langage, et on leur répond de façon honnête en utilisant le même langage qu'eux.

J'invite donc mes éminents collègues pilotes ici présents à s'essayer à la pédagogie et à la vulgarisation, aussi bien ici que dans leur avion, afin que les gens avec lesquels ils dialoguent, avec lesquels ils volent, qu'ils transportent, aient du plaisir à être dans leur avion, et leur fassent confiance.

ElGordo a le droit de savoir pourquoi un avion peut descendre de 2000 ft pour élargir son domaine de vol en turbulence et retrouver de la marge de manoeuvre, pourquoi en zone MNPS on envoie un mayday pour modifier rapidement une trajectoire sans attendre la réponse de Santa Maria, ce qu'est une remise de gaz, ce qu'est un atterrissage interrompu, en quoi ces manoeuvres normales ne sont pas des "non-évènements", mais ne sont pas pour autant à considérer comme des manoeuvres dangereuses.
Ces sujets ne sont pas tabous, ils peuvent même être simples, instructifs, et intéressants.

Et par la même rendre un forum intéressant et rassembleur, au delà des compagnies, des engins pilotés, des croyances syndicales.

C'est mon voeu pieux pour 2011...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2301
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par JumpSeat »

Presque entièrement d'accord avec toi Pierre...

Aux nuances près suivantes :

1 -
elgordo a écrit :
dougbobus a écrit : Ici ça va :D
J'ai compris. Censure aussi et protection du patrimoine aéronautique Français. :roll:
Une attaque dès le début de son message sur la censure et le silence d'une information non vérifiée et issue de sites fantaisistes....

2 - Vulgarisation oui, mais est ce le rôle de ce forum ?

3 - El Gordo ne semble pas novice en la matière il met en avant IPN que les badauds ne connaissent théoriquement pas

4 - Il poursuit suite à nos remarques avec un message d'une remise de gaz (c'est pas tous les jours des RDG ?) qui est interprétée comme mouvementée par les passagers et les journalistes. Je ne peux que prendre ce message comme de la provocation car El Gordo est assurément un pro de l'aéro...

Sinon merci pour ton message dont j'approuve le fond.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par mkl »

Pierre a ecrit :
les sujets de départ ne méritent pas autant de dénigrement.
Il n'était peut être pas utile de ré-ouvrir le débat, mais un second Topic de elgordo, suivant celui qui avait déjà provoqué une certaine réprobation ,commençant par :
" Début de série noire ? "
montre une volonté de donner dans le sensationnel.
Volonté confirmée, d'ailleurs, par la poursuite de ces sujets sur au moins un autre forum.
Si nous discutions en " vase clos ", ta remarque serait parfaitement justifiée, mais il ne faut pas oublier que le public ( ou des journalistes ) viennent aussi lire JPS.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par mkl »

Jumpseat avait déjà répondu.......excusez moi.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par pierre320 »

JumpSeat a écrit : 2 - Vulgarisation oui, mais est ce le rôle de ce forum ?
Oui, bien sûr que c'est le rôle d'un forum.

Nous combattons tous contre l'esprit de "culture élitiste". Dans la mesure où il n'est pas nécessaire de sortir de Sup'aéro pour s'inscrire ici, c'est à ceux qui "savent" d'expliquer avec des mots compréhensibles à ceux qui "voudraient savoir".

Car la recherche d'information est louable.

Les critères d'inscription sur le forum sont un filtre, ce filtre permet, heureusement, à des gens de culture technique, commerciale, stratégique, philosophique, différente de se cotoyer. Il faut alors parler le même langage.
Et parfois, c'est de la vulgarisation.

Le travail de vulgarisation n'est pas péjoratif, c'est au contraire une des tâches les plus difficiles et les plus gratifiantes qui soit.

N'as tu jamais fait quelque chose devant un enfant, en lui expliquant avec ses mots ce que tu fais, et vu dans ses yeux qu'il avait compris ? C'est ce qu'il y a de plus beau.


Une remise des gaz, ça arrive tous les jours en aviation, mais pas tous les jours à un passager, un PNC ou un pilote qui prend l'avion. Cela n'est pas dévalorisant d'expliquer à ElGordo ce qu'est une remise de gaz (ou un atterrissage interrompu puisque l'article parle de sensation de contact avec le sol), les raisons qui peuvent amener à remettre les gaz.
La seule source dont disposait ElGordo pour parler de cette remise de gaz à Cayenne, c'est un article de journal, peu documenté et peu fiable.
La volonté d'ElGordo d'en savoir plus en venant ici est, à mon avis, louable.

Je ne veux pas polémiquer, bien sûr.
Mais je reprendrai ici la signature de VMO chez Rcoco : le savoir est la seule chose qui augmente quand on le partage.

Et si un forum n'est pas didactique envers ceux qui viennent chercher des informations, à quoi sert-il ?


Et si des messages commencent par "série noire", "censure", etc, quoi de plus efficace que des explications claires, factuelles, dépassionnées, pour tuer dans l'oeuf toute polémique ?
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par dougbobus »

Mon cher Pierre320, le seul fait que tu puisses écrire :
La seule source dont disposait ElGordo pour parler de cette remise de gaz à Cayenne, c'est un article de journal, peu documenté et peu fiable.
La volonté d'ElGordo d'en savoir plus en venant ici est, à mon avis, louable.
me laisse penser que tu vis dans le monde merveilleux des bisounours ! elles sont belles les fées ? :D
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par SF260 »

dougbobus a écrit :Mon cher Pierre320, le seul fait que tu puisses écrire :
La seule source dont disposait ElGordo pour parler de cette remise de gaz à Cayenne, c'est un article de journal, peu documenté et peu fiable.
La volonté d'ElGordo d'en savoir plus en venant ici est, à mon avis, louable.
me laisse penser que tu vis dans le monde merveilleux des bisounours ! elles sont belles les fées ? :D
Ca c'est de la lecture rapide au premier degré. Tu as vu "Kung Fu Panda"? :mrgreen: Méfies toi des bisounours!
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par dougbobus »

SF260 a écrit :
dougbobus a écrit :Mon cher Pierre320, le seul fait que tu puisses écrire : me laisse penser que tu vis dans le monde merveilleux des bisounours ! elles sont belles les fées ? :D
Ca c'est de la lecture rapide au premier degré. Tu as vu "Kung Fu Panda"? :mrgreen: Méfies toi des bisounours!
Je viens de trouver le "résumé" de Kung fu panda :
Tai Lung, le léopard des neiges, fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas et c'est Po qui devra défendre la vallée. Son rêve de devenir Maître de kung-fu se transformera-t-il en réalité ?
Tu suggères que Pierre est "Po" et que Elgordo est "Tai Lung" ????
SF260
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 246
Enregistré le : mercredi 26 nov. 2008 4:46
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par SF260 »

dougbobus a écrit : Tu suggères que Pierre est "Po" et que Elgordo est "Tai Lung" ????
Je suggère qu'il ne faut pas se fier aux apparences :wink:
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par Ancien »

Je voudrais juste informer notre ami Pierre 320 que le dénommé Elgordo a fait la même tentative qu'ici sur le site " crash aérien " et qu'il s'est fait envoyer dans le mur !
Attention Pierre 320 de ne pas te laisser submerger par ta gentillesse et ta permissivité . Si quelqu'un mord à l'hameçon on se retrouve vite avec des taffiole latropo , léon and co .
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par pierre320 »

C'est vrai, mais les combattre sur leur terrain et avec leurs règles, c'est mettre du terreau sur leur hargne.

Ignorer leurs attaques pour ne se concentrer que sur l'aspect "aviation" de sujets qu'ils abordent, c'est les mettre face à leur médiocrité vindicative.

Et de plus, il faut penser à certains qui ne s'expriment pas ici mais peuvent être intéressés par l'aviation et les sujets abordés.

Finalement, de quoi devraient parler rcoco et maintenant ce forum ? D'aviation. Et de quoi parle-t-on ? De tout sauf d'aviation !

ElGordo et les autres parlent quelquefois d'aviation, rebondissons sur ces sujets, et laissons-les seuls responsables des propos "politiques" qu'ils tiennent en marge de cela.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par Ancien »

Partiellement d'accord avec toi.
Je dis partiellement , parce que nous n'avons pas besoin d'eux pour initier et approfondir les sujets aéronautiques !
La discussion serait même nettement plus instructive et permettrait une certaine vulgarisation de l'aérien si il ne leur était pas permis d'intervenir . Après tout , partout où il y a débat serein , il y a une sélection des participants si on veut éviter la foire d'empoigne !
Et ils sont les seuls à confondre ( ou faire semblant de confondre ) sélection et censure!
Il suffit de s'en séparer sans tergiverser pour ne pas retrouver " l'ambiance d'n face " !
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par HI-STAGE »

pierre320 a écrit :Bonjour et bonne année à tous.

Ca s'appelle la vulgarisation, et c'est un art très difficile.
Bonne année également Pierre !

Ce qui est "chi..t" c'est d'être obligé ici ou sur feu RCC d'expliquer des choses simples.
Pour démystifier la chose il serait bon de faire le distingo entre la navigabilité et l'aspect économique .
Je peux , pour tes clients , t'écrire le "scénario catastrophe" à partir du j'menfoutisme d'un PAX qui glandouille au duty-free sans imaginer le mer.dier en cascade qu'il va mettre dans tout un dispositif.
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par piltechatn »

salut,
je suis d accord avec "pierre320", calmons nous et sachons mesurer nos propos car on a trop tendance a croire que l autre forumeur et la pour flinger AF ou pour mettre de l huile sur le feu ou autre chose encore....
la base d un forum aero et comme meme d apprendre a ce qui ne le sont pas ou tres peu les verités, a calmer ceux qui ont peur ou qui doutent face a la non clairvoyance du systeme ou parfois de certaines entreprises qui veulent tjs cacher la verité (pas forcement AF, attention).
maintenant attention on commence l année avec un gros forum qui vient de fermer et forcement certains vont venir nous embeter, elgordo n en fait peut etre pas parti mais bon....... :) :) :)
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par Ancien »

piltechatn a écrit : ...elgordo n en fait peut etre pas parti mais bon....... :) :) :)
Vanspecial non plus mais bon ....... :) :) :)
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2301
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par JumpSeat »

J'avais provisoirement désactivé le compte d'Elgordo, je vais le réactiver en espérant qu'il lise tous les commentaires ci dessus avant de poster n'importe quoi.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par mkl »

JumpSeat a écrit :J'avais provisoirement désactivé le compte d'Elgordo, je vais le réactiver en espérant qu'il lise tous les commentaires ci dessus avant de poster n'importe quoi.
eh bien soit !hélas .......Mais c'est toi qui décides.
Tant mieux pour lui, tant pis pour nous.
Mais quand on lit ( je le cite ):
la perte de contrôle de l'appareil
:shock:
on peut se demander si ta mansuétude à son egard ne va pas trop loin.
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par vans special »

Ancien a écrit :
piltechatn a écrit : ...elgordo n en fait peut etre pas parti mais bon....... :) :) :)
Vanspecial non plus mais bon ....... :) :) :)
Mon bon "Ancien",
Je suis toujours là,et je te remercie chaleureusement pour ta sollicitude à mon égard. :) :) :)
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par Ancien »

Tu es toujours là : grand bien te fasse !
Longue vie à Jumpseat et ses enfants prodiges , Elgordo , Taffiole ...etc,etc ....qui ont déjà fait le bonheur d'un site défunt, mais qui trouvé on nouvel os à ronger et qui iront jusqu'à la moële par la grâce des administrateurs.
elgordo
Sortie de Piste
Sortie de Piste
Messages : 32
Enregistré le : mardi 05 oct. 2010 17:49

Re: Re : Atterrissage mouvementé pour un vol Air France

Message par elgordo »

mkl31 a écrit :quand on lit ( je le cite ):
la perte de contrôle de l'appareil
:shock:
on peut se demander si ta mansuétude à son egard ne va pas trop loin.
Cher MKL31,

Si malheureusement ton statut de retraité ne t'avait privé de token et subséquemment d’accès a IPN, tu aurais pu constater, comme tout actif, que le relevé des incidents hebdomadaires parlait bien la semaine dernière d'une "perte de contrôle de l'appareil pendant quelques secondes" a propos des turbulences sévères du Cayenne du 18/12.Certes, je te l'accorde, ce n’étaient que "quelques secondes" mais quand même.

Étonnamment , a ce jour, le même relevé évoquant le même incident du 18 Décembre parle désormais d'un "appareil devenu difficilement contrôlable"
La nuance est subtile et méritait qu'on la signalât. :mrgreen:
A partir de la, évidemment toutes les hypothèses sont possibles : boulette de rédacteur ? modif' faite sous pression ?
Ceux qui sont allés lire ce relevé la semaine dernière pourront te le confirmer.

On ne peut quand même s’empêcher de se poser des questions, non ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité