Passagers bloqués

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
vans special
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 248
Enregistré le : lundi 12 avr. 2010 18:00
Localisation : Banlieue de Francières Oise

Re: Passagers bloqués

Message par vans special »

dougbobus a écrit :
DEDICATE a écrit : Mais enfin tout va bien Madame la Marquise... PHG nous a présenté ses excuses. :mrgreen:
C'est quoi ton métier de navigant ? Je trouve ton exposé peu clair, et tes conclusions rapides. Sans doute ferais tu mieux à la tête d'air france qui grace à toi serait irréprochable et bien meilleure que les compagnies Britanniques ou Alllemandes qui n'ont pas eu de problèmes durant ces jours difficikes :roll:
Je te communique un temoignage pris sur le site du Figaro.

Yack17Faux ! Archi Faux ! je ne sais pas si les journalistes du Figaro parlent du même aéroport de Roissy ou j'ai passé la nuit ! Peut-être y en a-t-il un second ...? ce que j'ai vu moi cette nuit était surréaliste : Les guichets Air France qui ferment à 1 h du mat, tenus par 5 ou 6 agents Air France au bout du rouleau et de toute façon inaccessibles vu la longueur des files d'attente. 3000 personnes au bat mot à qui rien n'a été proposé. Ni repas, ni lits ni chambres d'hôtel bien entendu. Tout le monde a fini par dormir par terre sur un sol d'une crasse immonde, comme le reste de l'aéroport du reste. Seule chose : quelques mini couvertures , mousses de camping et 1 bouteille d'eau par personne vers 2/3 heures du mat. Consigne nous disait-on : 1 mini couverture pour deux !!! Tout le reste est de la communication pure ! Même la police avec qui les passagers discutent et les rares agents ADP ne comprenaient pas la situation. Restaurants (ce qu'on appelle restau à Roissy ...) fermés après minuit et de toute façon inaccessibles également, sauf un bar qui a tenu bon, par miracle mais avec une queue monstre. Il faudrait peut-être dire au public que cette nuit il n'y avait pas de neige à Roissy, et pour cause, il pleuvait. Air France a TOTALEMENT baissé les bras cette nuit et délaissé ses passagers en fermant ses guichets. Le terminal 2F était noir de monde et personne pour répondre à la moindre demande d'information. Total : 35 heures pour faire Pékin/ Toulouse !!! et tous les frais à notre charge. une honte ! Les passagers ont été exemplaire et ADP a eu de la chance qu'il n'y ait pas une émeute. LE message qui a été diffusé en continu toute la nuit était : "les passagers dont le vol a été annulé sont priés de rentrer chez eux " véridique et tristement hilarant.
Le 21/12/2010 à 16:40
Avatar du membre
DEDICATE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 13:09

Re: Passagers bloqués

Message par DEDICATE »

dougbobus a écrit :
DEDICATE a écrit :Je suis miraculeusement rentré d'une seule traite de LAX hier... Mais après 10h d'attentes à CDG sans quasiment aucune info de la part d'AF. ( sans compter les 6h de retard à LAX, ni les 2h coincés sur un taxiway + les 3/4 d'heures à attendre le "dernier virage" de la délivrance, because nobody à la porte pour nous.. )

J'ai de la chance, en tant que navigant j'ai les bons numéros et j'ai su qui joindre pour savoir si j'allais partir ou pas.
Mais les pauvres pax lambda qui galèrent depuis 24/48/72h+ kedal...

Et pour nous autres chanceux qui avons réussi à choper une improbable correspondance à 1h du matin pour MRS, jolie surprise à l'arrivée que de constater que le 320 est parti les soutes entièrement vides...

Mais enfin tout va bien Madame la Marquise... PHG nous a présenté ses excuses. :mrgreen:
C'est quoi ton métier de navigant ? Je trouve ton exposé peu clair, et tes conclusions rapides. Sans doute ferais tu mieux à la tête d'air france qui grace à toi serait irréprochable et bien meilleure que les compagnies Britanniques ou Alllemandes qui n'ont pas eu de problèmes durant ces jours difficikes :roll:
:shock:
Bois de l'eau, respire, et relis mon message, il n'y a aucun jugement de valeur vis à vis d'AF.
Je retranscris la situation telle qu'elle était hier sur mes deux vols de LAX à CDG et CDG à MRS.

L'article du figaro posté dans le message suivant le tient est tout à fait véridique.
4 agents Air France au 2F pour répondre à une file d'attente de plus de 5heures, les pauvres... Ils y sont restés 10 heures ( les agents ) et ont du faire intervenir les CRS 3 fois.
Au drop off du 2F toujours, trois mecs ont commencé à insulter une PS, qui a fini par se lever et partir, excédée par la violence des passagers.

Quant à mon exposé peu clair, je vais presque devoir te faire un dessin :

Vol AF069 LAX-CDG annulé dès 7H30 locales.
Vol AF065 prit d'assaut par les pax du 69.
L'avion est parti avec UN seul siège de libre, le 22A puisqu'il était INOP.

Posé à midi à CDG, au bloc vers 14H45...

Les vols vers MRS tous annulés les uns après les autres sauf le 21H15 qui n'a pas décollé avant 00h40 puisque la décision a été d'attendre que l'avion soit complet.
Résultat, il l'était, y compris les JPS occupés.

Arrivé à MRS vers 01H45, à la sortie de l'avion, des bagages soutes pour personnes.

il n'y a aucune conclusion.
Quant à mon job, je suis un ex PNC AF, passé devant dans le corporate.
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Passagers bloqués

Message par dougbobus »

DEDICATE a écrit :[ :shock:
Bois de l'eau, respire, et relis mon message, il n'y a aucun jugement de valeur vis à vis d'AF.
Quest ce que ça doit être quand tu portes un jugement de valeur :?: :?: :?:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2315
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par Lazio »

Vu de loin je suis surpris de la "non prise en charge" des passagers.

Pour moi, il serait logique que ceux qui sont enregistrés soient pris en charge par la compagnie, mais que ceux prévus au départ d'un aéroport, pas encore enregistrés, soient eux, pris en charge par l'aéroport.
En effet, certains font parfois un trajet déjà conséquent pour joindre l'aéroport, et sont partis de chez eux bien avant l'annulation du vol...
Dans le prix du billet, il y a je crois, une partie pour l'aéroport non ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 257
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 1:02

Re: Passagers bloqués

Message par piltechatn »

salut,
je regarde cela de loin devant la teloche mais j ai tjs l impression qu un petit grain de sable dans le mecanisme en france et c est fini tout s arrette on n arrive pas a faire face a des situations qui dans certain pays seraient des paquotilles a gerer.
mais un peu de neige, une petite greve, un incident et la france s ecroule, alors qui sont les fautifs.....
beh nous les gaulois, ahahahahaha.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DBT
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 2
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 15:48

Re: Passagers bloqués

Message par DBT »

il y a encore quelques semaines lors d'une presentation d'un projet de reorganisation des process un cadre nous disait que de toute façcon avec le i.service nous n'aurons presque plus de personnes en front line et que le premier agent que verra le client sera l'agent en porte d'embarquement voir meme si les portiques d'embarquement automatique donnent satisfaction ça sera le c/c . et ben 500 pax à gerer dans le galley avant ca va pas etre simple.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par pierre320 »

C'est le prix que nous payons à l'automatisation de certains processus où une présence humaine est plus performante, par sa réactivité.
Effectivement, dans des cas comme celui-ci, la seule "parade" serait des personnels en très grand nombre et informés eux-mêmes (le problème c'est que souvent il y a des agents mais ils n'ont pas les infos demandées, ces infos sont la plupart du temps connues quelque part, dans des bureaux, mais n'ont pas circulé, faute de moyens internes de communication performants).
Il faut aussi du matériel, de quoi loger les passagers.
Cela a un coût, bien sûr.

La question qu'on peut se poser, et pas seulement dans l'aérien, concerne cette évolution : les 340 jours de l'année où tout se passe à merveille, les entreprises (compagnies, gestionnaires d'aéroports, etc) engrangent des bénéfices en réduisant les effectifs et moyens à un niveau qui fait que "ça passe". Il y a 25 jours dans l'année où ça ne passe pas, et de très loin. Au final, le bilan de toutes ces entreprises est-il plus impacté par les 25 jours de galère ou par les 340 jours sans problème ?

Quand on est dans l'aéroport, comme passager, comme personnel d'escale, comme navigant, on a une vision "humanitaire" de la chose, on trouve logique que chacun ait un repas, de quoi être logé, des conditions d'attente correctes.
Quand on est dans un conseil d'administration à six mois de là, je ne sais pas si la fibre humanitaire est la même...

Ca a été la galère pour tous. Si ça peut rassurer les passagers, pour les équipages c'est pas mieux. Après avoir passé 12 heures à l'aéroport pour arriver en fin de compte à décoller, à l'arrivée du vol il faut attendre le milieu de la nuit pour savoir à quelle heure on va pouvoir redécoller le lendemain pour respecter les temps de repos... Idéal pour un repos bien réparateur, le sms à 3h du matin pour te dire que finalement tu ne seras pas réveillé à 5h30, mais à 6h06 pour respecter ton repos minimal.
La parade serait pourtant, là justement, de mettre une informatique plus évoluée qui fait que dès que l'avion fait le bloc les temps de repos tombent automatiquement par sms, sans intervention humaine.
Une autre parade serait aussi que ces temps de repos soient simples à calculer, que chacun puisse le faire simplement de lui-même, au lieu d'attendre que les quelques rares experts qui ont compris comment ça fonctionne s'occupent des milliers d'équipages concernés.
Pour ça, il faudrait peut être des syndicats qui proposent et signent des règles simples et compréhensibles pour tous.

Dans les autres pays, si on regarde l'Angleterre, par exemple,c'est sensiblement la même chose.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par mkl »

Il faut aussi du matériel, de quoi loger les passagers.
Cela a un coût, bien sûr.
et un sacré coût !
des locaux capables d'accueillir 2,3, 4000 personnes, avec les éléments qui vont avec ( chauffage, mobilier,restauration,sanitaires,véhicules pour s'y rendre, personnel pour gerer, entretenir, sécuriser ....).
Les bénéfices( quand il y en a ! ) tirés de l'exploitation des aeroports, n'y suffiraient pas ; il faudrait pour ça augmenter les prix des billets du simple au double si ce n'est au triple !
Tout ça, comme tu le disais, pour quelques jours par an !
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Passagers bloqués

Message par thierry »

pierre320 a écrit :C'est le prix que nous payons à l'automatisation de certains processus où une présence humaine est plus performante, par sa réactivité.
Effectivement, dans des cas comme celui-ci, la seule "parade" serait des personnels en très grand nombre et informés eux-mêmes (le problème c'est que souvent il y a des agents mais ils n'ont pas les infos demandées, ces infos sont la plupart du temps connues quelque part, dans des bureaux, mais n'ont pas circulé, faute de moyens internes de communication performants).
Il faut aussi du matériel, de quoi loger les passagers.
Cela a un coût, bien sûr.

La question qu'on peut se poser, et pas seulement dans l'aérien, concerne cette évolution : les 340 jours de l'année où tout se passe à merveille, les entreprises (compagnies, gestionnaires d'aéroports, etc) engrangent des bénéfices en réduisant les effectifs et moyens à un niveau qui fait que "ça passe". Il y a 25 jours dans l'année où ça ne passe pas, et de très loin. Au final, le bilan de toutes ces entreprises est-il plus impacté par les 25 jours de galère ou par les 340 jours sans problème ?

Quand on est dans l'aéroport, comme passager, comme personnel d'escale, comme navigant, on a une vision "humanitaire" de la chose, on trouve logique que chacun ait un repas, de quoi être logé, des conditions d'attente correctes.
Quand on est dans un conseil d'administration à six mois de là, je ne sais pas si la fibre humanitaire est la même...

Ca a été la galère pour tous. Si ça peut rassurer les passagers, pour les équipages c'est pas mieux. Après avoir passé 12 heures à l'aéroport pour arriver en fin de compte à décoller, à l'arrivée du vol il faut attendre le milieu de la nuit pour savoir à quelle heure on va pouvoir redécoller le lendemain pour respecter les temps de repos... Idéal pour un repos bien réparateur, le sms à 3h du matin pour te dire que finalement tu ne seras pas réveillé à 5h30, mais à 6h06 pour respecter ton repos minimal.
La parade serait pourtant, là justement, de mettre une informatique plus évoluée qui fait que dès que l'avion fait le bloc les temps de repos tombent automatiquement par sms, sans intervention humaine.
Une autre parade serait aussi que ces temps de repos soient simples à calculer, que chacun puisse le faire simplement de lui-même, au lieu d'attendre que les quelques rares experts qui ont compris comment ça fonctionne s'occupent des milliers d'équipages concernés.
Pour ça, il faudrait peut être des syndicats qui proposent et signent des règles simples et compréhensibles pour tous.

Dans les autres pays, si on regarde l'Angleterre, par exemple,c'est sensiblement la même chose.

L'analyse " économique " faite par Pierre 320 est probablement ( et malheureusement ) la bonne .Encore Pierre 320 est il très tolérant vis à vis des conseils d'administration . Ces entités ne se réunissent que pour deux choses : répartition des dividendes et élection du président !!!!! Si la disparition de l'entreprise , doit rapporter plus que l'exploitation , il n'y aura aucune hésitation . Au diable l'aspect humanitaire !!!!
Par contre je ne suis pas sur que l'intervention syndicale soit salutaire pour le calcul du temps de repos . Cela s'est déja fait dans le passé et c'était à celui qui ré -enchérirait sur l'autre pour mieux ficeler ses adhérents .Dans ma compagnie , ou on fait du charter dans l'aviation d'affaire c'est l'équipage lui même qui en accédant par internet sur un site ciblé de la compagnie , insère son heure de fin de " duty period " , cela lui donne immédiatement son heure de début de la suivante " duty period " . Bien sur ce n'est pas totalement idéal , mais ça évite des interventions douteuses .
Abonné au gaz
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par pierre320 »

thierry a écrit :Dans ma compagnie , ou on fait du charter dans l'aviation d'affaire c'est l'équipage lui même qui en accédant par internet sur un site ciblé de la compagnie , insère son heure de fin de " duty period " , cela lui donne immédiatement son heure de début de la suivante " duty period " . Bien sur ce n'est pas totalement idéal , mais ça évite des interventions douteuses .
Voilà un outil pratique, que j'aimerais bien avoir dans ma compagnie (peut-être quelques collègues ont-ils développé une application sur iphone qui permet le même genre de calcul).

Dans ma compagnie (AF) les règles ne sont pas simples à comprendre, il y a des cas particuliers dans tous les sens. Connaissant la compagnie je ne pense pas que ce soit les règles de base légales qui s'appliquent, mais un régime particulier défini en accord avec les organisations professionnelles.
C'est un domaine où je n'y connais absolument rien, si Didier Le Chaton peut passer dans le coin et m'éclairer un peu sur la façon dont ces accords sont élaborés.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Passagers bloqués

Message par thierry »

Ce sujet est vraiment un des sujets les plus sensible en aviation, et n'a peut être pas sa place dans l'intitulé " passagers bloqués " .
Il y a la règlementation , ( pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué !!!) , l'interprétation et l'adaptation qu'en font les compagnies et puis il y a une chose dont on ne tient rarement compte " le bon sens " . Avec cette notion , on en reviendrait presque au sujet ci dessus . On entre , en effet dans une notion " humaine " et comme il a été dit dans d'autre post , l'aspect humain de notre monde est une notion dont on parle beaucoup , mais finalement dont on tient rarement compte .
Abonné au gaz
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par pierre320 »

C'est vrai que le sujet est vaste et sensible, mais il répond à la rubrique "passagers bloqués" par la notion de "équipages bloqués". Sans oublier les personnels d'escale qui, eux, se retrouvent directement en face des passagers en n'ayant malheureusement pas d'informations et de solutions à leur proposer, et qui ne comptent pas les heures.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Passagers bloqués

Message par thierry »

C'est vrai que dans les grandes écoles de " management " on apprend aux " décideurs " de décider !!!!!!!!! rarement de prévoir et surtout pas d'aller au contact des usagers pour leur expliquer ( aux usagers ) leurs erreurs . Il est bien plus facile d'envoyer les " sans grade " .
D'un autre côté , le " peuple " dans le sens étymologique du terme, devrait pouvoir demandé des comptes à ces "décideurs " qui se trompent , mais qui , fort de leur position sociale savent très bien qu'ils ne risquent pas de perdre leur confortable fauteuil , la voiture de fonction et autres avantages !!!!!!!!
Peut être qu'en nommant comme sanction en cas d'échec la plume et le goudron dans leur contrat , y aurait moins de candidats ????? :D :D :D :D :D :D
Abonné au gaz
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Passagers bloqués

Message par thierry »

Désolé pour le " demandé des comptes " :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Abonné au gaz
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par mkl »

Peut être qu'en nommant comme sanction en cas d'échec la plume et le goudron dans leur contrat , y aurait moins de candidats ????? :D :D :D :D :D :D
L'idée est excellente mais comme c'est une assemblée de " décideurs " qui rédigent les termes du contrat, il ne faut pas se faire d'illusion.
On l'a vu dans des évènements autrement plus tragiques que dans le cas cité ici.
Avatar du membre
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 921
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:23
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par Ancien »

Euh !!!!!!! n'oubliez pas non plus la notion de repos des .....personnels sol ! J'en ai vu , dans ma carrière , et plus que certains aigris le proclament , s'attacher plus au sort des pax qu'à leur propre sort ! Ont ils un logiciel ? :wink:
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par mkl »

n'oubliez pas non plus la notion de repos des .....personnels sol !
surtout quand on voit ( avant hier soir à la télé ) une agent commerciale répondant poliment et calmementà une espèce de "marchande de poisson " enragée qui l'agressait :
"J'ai un billet, je dois partir !
-Mais, Madame, les avions ne peuvent pas décoller...
- m'en fiche ! J'ai une réservation, il faut faire quelque chose !!!".
Pas facile de rester zen dans des cas pareils.
Avatar du membre
thierry
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 305
Enregistré le : mardi 07 déc. 2010 14:54
Localisation : En route vers l'orient

Re: Passagers bloqués

Message par thierry »

Mon Cher Ancien , je ne veux oublier personnes . Et surtout , ceux que j'ai appelé " les sans grades " sans vouloir être péjoratif . Tout le personnel au sol est concerné . Il y a normalement , aussi , une règle concernant le temps de travail de ce personnel !!!!!!. Ta remarque est pertinente , ils travaillent plus , ne sont pas payés plus et EN PLUS ils ont une épée de Damoclès sur la tête .
" si vous n'êtes pas contents ( tes ) , il y en a beaucoup pour vous remplacer "
Ce que nous avons connus , nous avec le merveilleux adage " Les pilotes , il y an plein les poubelles , il suffit de donner un coup de pied dedans "
A part , ça comme on dit , " le bateau coule normalement "' :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon duty se finit lundi prochain , """ je serais peut être bloqué à Moscow :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "
Abonné au gaz
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Passagers bloqués

Message par Helicobora »

thierry a écrit :C'est vrai que dans les grandes écoles de " management " on apprend aux " décideurs " de décider !!!!!!!!! rarement de prévoir et surtout pas d'aller au contact des usagers pour leur expliquer ( aux usagers ) leurs erreurs . Il est bien plus facile d'envoyer les " sans grade " .
Un jour, un "Décideur" que je pressai de prendre une décision...me répondit : "Vous savez, il n'existe pas de problème grave et urgent qu'une longue absence de décision ne puisse résoudre"..... Il avait fait l'ESSEC...... :mrgreen:
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Efis
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 08 juil. 2007 18:55

Re: Passagers bloqués

Message par Efis »

Quand il y a annulation des vols CC sur CDG (pour AF) y a t'il un protocole qui rapatrierait les A321 sur Orly pour emmener un max de pax ?
Voir prendre un A330 pour faire un gros bi toucher ? Sur un coup comme ça on doit être content d'avoir des 747 et autre 777 vu qu'il est impossible de faire des vols sup. Quand ça dure dans le temps...
Les ventes de billets sont t'elles bloquées rapidement ?
Au final quand on va faire le cout globale, le prix de matériels et personnels soit disant "inutiles" qu'ils auraient eu besoin vont paraitre peanuts. Surtout quand le train ne peut pas combler.
Difficile de savoir combien de cm de neige est tombé sur Londres. CDG c'est donné pour 15cm par jour je crois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité