Neige
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Re: Neige
C'est là qu'on s'apercevait que l'encre adherait mieux à la peau qu'au papier, car il fallait beaucoup de lavages pour s'en débarrasser.
L'expression " les paroles s'envolent mais les écrits restent "
prenait toute sa valeur .
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- kingair200
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Re: Neige
Apparemment c'est reparti pour un tour aujourd'hui !
http://www.air-journal.fr/2010-12-22-ne ... 22279.html
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- Dunadan
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Re: Neige
Encore un peu et on se croirait en hivers...
J'attends avec une certaine impatience les réactions, que la réalité soit identique aux prévisions, meilleure, ... ou pire.
Quelque chose me dit que ça va râler.
J'attends avec une certaine impatience les réactions, que la réalité soit identique aux prévisions, meilleure, ... ou pire.
Quelque chose me dit que ça va râler.
Re: Neige
Mon pauvre Monsieur ! Vous vous rendez compte ! Les choses ne sont plus comme avant ! C'est encore la faute à la bombe atomique !
http://climat44.canalblog.com/archives/ ... 15676.html
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Re: Neige
Il y a actuellement une procédure qui me semble curieuse. En effet, la DGAC demande aux cies de supprimer tant de % de leur trafic en prévision des chutes de neige.
Los de ma cariere, il m'avait semblé que le travail de l'administration etait de s'assurer que les différentes plate-forme etait maintenues disponibles même en mode dégradé. Ensuite il etait du ressort des Cies et les Equipages aux vu des différentes limitations (piste/météo/Peq/avion etc) et qualification ( Peq/cat 3 etc) sans oublier les services de CTA pour les plans de vol, prennaient les decisions adéquates. Mais que La DGAC decide que 10 cm de neige = 20 % de trafic en moins demandé aux Cie je trouve cela curieux, mais je me trompe peut-être, sutout que depuis le "principe de précaution".
Los de ma cariere, il m'avait semblé que le travail de l'administration etait de s'assurer que les différentes plate-forme etait maintenues disponibles même en mode dégradé. Ensuite il etait du ressort des Cies et les Equipages aux vu des différentes limitations (piste/météo/Peq/avion etc) et qualification ( Peq/cat 3 etc) sans oublier les services de CTA pour les plans de vol, prennaient les decisions adéquates. Mais que La DGAC decide que 10 cm de neige = 20 % de trafic en moins demandé aux Cie je trouve cela curieux, mais je me trompe peut-être, sutout que depuis le "principe de précaution".
Re: Neige
Peut-être est-ce parce que les plateformes de Roissy et Orly fonctionnent avec des capacités énormes en temps normal, qui nécessitent l'utilisation de tous les taxiways, toutes les places de parking, toutes les voies d'accès, etc.
En cas de neige ou autre, l'indisponibilité de certains de ces cheminements (par le dimensionnement des moyens de déneigement d'une part, par le temps physique nécessaire au déneigement de ces voies d'autre part) fait que la capacité horaire va nécessairement diminuer.
Et je pense que c'est quantifiable.
A partir de là, comme les compagnies ne vont pas s'autoréguler, c'est l'administration de tutelle qui impose une réduction des nombres de vols.
C'est pas hyper choquant, et pour une fois cela montre un peu d'anticipation.
Ca, c'est si les conditions sont bien comme prévu. Si c'est pire ou meilleur, le redimensionnement n'est plus adapté. Mais peut-être est-ce mieux que pas du tout de baisse des capacités, qui amène très rapidement des parkings saturés, des voies de circulation tellement encombrées que les déneigeuses ne peuvent plus passer, etc.
Le risque qu'on a, alors, vient, encore une fois, de nos chers hommes politiques : à discréditer les prévisionnistes de météofrance, ceux-ci vont sortir le parapluie et annoncer des conditions extrêmes. Du coup gros abattement des programmes.
C'était le cas vendredi dernier, avec une prévision plus alarmiste que la situation réelle.
Par contre il y a deux semaines, les organismes n'avaient pas cru les prévisionnistes.
Il y a deux jours, ça a été adapté. Prévisions de gros bordel, ça a été le gros bordel. Comme prévu.
Météofrance a très bien travaillé, mais le principe même du trafic aérien sous forme de points de rassemblement (hubs) a forcément entrainé une accumulation de passagers et de bagages.
Du coup ADP devenait cohérent avec cette logique : dans la mesure où les passagers arrivent et ne peuvent plus repartir, demander à ceux qui habitent dans le coin de rentrer chez eux, afin de limiter la gestion aux seuls passagers en correspondance.
En cas de neige ou autre, l'indisponibilité de certains de ces cheminements (par le dimensionnement des moyens de déneigement d'une part, par le temps physique nécessaire au déneigement de ces voies d'autre part) fait que la capacité horaire va nécessairement diminuer.
Et je pense que c'est quantifiable.
A partir de là, comme les compagnies ne vont pas s'autoréguler, c'est l'administration de tutelle qui impose une réduction des nombres de vols.
C'est pas hyper choquant, et pour une fois cela montre un peu d'anticipation.
Ca, c'est si les conditions sont bien comme prévu. Si c'est pire ou meilleur, le redimensionnement n'est plus adapté. Mais peut-être est-ce mieux que pas du tout de baisse des capacités, qui amène très rapidement des parkings saturés, des voies de circulation tellement encombrées que les déneigeuses ne peuvent plus passer, etc.
Le risque qu'on a, alors, vient, encore une fois, de nos chers hommes politiques : à discréditer les prévisionnistes de météofrance, ceux-ci vont sortir le parapluie et annoncer des conditions extrêmes. Du coup gros abattement des programmes.
C'était le cas vendredi dernier, avec une prévision plus alarmiste que la situation réelle.
Par contre il y a deux semaines, les organismes n'avaient pas cru les prévisionnistes.
Il y a deux jours, ça a été adapté. Prévisions de gros bordel, ça a été le gros bordel. Comme prévu.
Météofrance a très bien travaillé, mais le principe même du trafic aérien sous forme de points de rassemblement (hubs) a forcément entrainé une accumulation de passagers et de bagages.
Du coup ADP devenait cohérent avec cette logique : dans la mesure où les passagers arrivent et ne peuvent plus repartir, demander à ceux qui habitent dans le coin de rentrer chez eux, afin de limiter la gestion aux seuls passagers en correspondance.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Re: Neige
En tous cas, sur ce coup, le concept des low cost et des liaisons point à point engendre beaucoup moins de dégâts. Les PN qui arrivent au terrain peuvent être engagés sur un programme de vol différent et adapté et en hiver ils peuvent programmer des vols en plus pour éponger (ils ont des avions en trop). Et en plus, tu n'es pas moins bien assisté puisque de toute façon c'est le chaos. Leur système redémarre beaucoup plus facilement. Voir le B*** à LHR chez BA malgré le sens de l'efficacité anglo-saxon!
Par contre, le pire du pire, c'est que des avions décollent avec des sièges vides.
Les accords d'assistance inter-compagnies devraient être obligatoire en temps de crise.
Par contre, le pire du pire, c'est que des avions décollent avec des sièges vides.
Les accords d'assistance inter-compagnies devraient être obligatoire en temps de crise.
- Dunadan
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Re: Neige
Effectivement, qui dit neige dit en général routes, pardon, pistes glissantes, donc sorties "au bout" donc temps d'utilisation plus long, éventuellement pistes ou TWY fermés, visibilité réduite, ...
Tout ceci se traduit nécessairement par des espacements augmentés entre avions et donc une capacité globale réduite.
L'annoncer la veille permet aux compagnies de choisir les vols qu'elles préfèrent annuler et de prévenir leurs clients ce qui évite d'engorger les aérogares...
Le système de régulations CFMU n'est pas vraiment fait pour absorber une grosse différence entre la demande des compagnies et la capacité du système, mais plus pour lisser cette demande. En cas de gros écart entre la demande et l'offre il faut régler le problème en amont avec un système type COOR. C'est un peu le principe de cette demande de réduction forfaitaire du programme de vols.
Reste que tout est basé sur une prévision humaine. Malheureusement nos chers politiques et médias avec leurs critiques incessantes font tout ce qui est en leur pouvoir pour pousser les hommes en question à ouvrir leur parapluie en grand, mais alors très grand...
En sachant que le jour ou ils auront prévu le déluge, que les précautions auront été prises et que la catastrophe annoncée n'aura pas lieu... le monde et le reste leur tombera dessus.
Tout ceci se traduit nécessairement par des espacements augmentés entre avions et donc une capacité globale réduite.
L'annoncer la veille permet aux compagnies de choisir les vols qu'elles préfèrent annuler et de prévenir leurs clients ce qui évite d'engorger les aérogares...
Le système de régulations CFMU n'est pas vraiment fait pour absorber une grosse différence entre la demande des compagnies et la capacité du système, mais plus pour lisser cette demande. En cas de gros écart entre la demande et l'offre il faut régler le problème en amont avec un système type COOR. C'est un peu le principe de cette demande de réduction forfaitaire du programme de vols.
Reste que tout est basé sur une prévision humaine. Malheureusement nos chers politiques et médias avec leurs critiques incessantes font tout ce qui est en leur pouvoir pour pousser les hommes en question à ouvrir leur parapluie en grand, mais alors très grand...
En sachant que le jour ou ils auront prévu le déluge, que les précautions auront été prises et que la catastrophe annoncée n'aura pas lieu... le monde et le reste leur tombera dessus.
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Re: Neige
Pour ajouter à Pierre320 et Dunadan, il y a peut-être aussi une raison "force majeure" dans la décision DGAC de réduire les vols.
Je m'explique : Peut-être que lorsque les annulations sont "imposées" aux compagnies, elles ne sont pas tenues aux indemnités ?
Cela est une question, pas un fait établi !
Je m'explique : Peut-être que lorsque les annulations sont "imposées" aux compagnies, elles ne sont pas tenues aux indemnités ?
Cela est une question, pas un fait établi !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
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- kingair200
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Re: Neige
Je ne pense pas que ce soit une décision mais une demande aux compagnies de réduire leurs vols !
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Re: Neige
Le mieux, c'est quand il y a des chutes de neige a l'aeroport de depart et a l'aeroport de destination.
(CDG et ORD, par exemple)
Bordel de ce cote-la, bordel de notre cote, des avions arrivent avec leurs pax, aucun bag O/B. Des deroutements, des avions qui font trop longtemps la queue sous la chute de neige , demi-tour- s'ils arrivent a quitter la queue.
Le meme probleme d'encombrement des TWYS..j'ai suggere a mon equipage cargo d'ecouter GRD CTL l'autre nuit quand ca tombait bien et ils etait tjrs au parking; une seule piste ouverte pour les arrivees/ departs. Les avions bloques, les uns par les autres, la circulation au sol c'etait un cauchemar. Grandes discussions
entre les pilote sur la frequence.
Les rapports de freinage "mediocre a moyen" au mieux. FZFG le lendemain en plus!
Ca m'etonne toujours, les controleurs qui restent bien calmes malgre tout ca.
Nous, c'est Noel, la prochaine chute de neige. "White Christmas", pfffft!
(CDG et ORD, par exemple)
Bordel de ce cote-la, bordel de notre cote, des avions arrivent avec leurs pax, aucun bag O/B. Des deroutements, des avions qui font trop longtemps la queue sous la chute de neige , demi-tour- s'ils arrivent a quitter la queue.
Le meme probleme d'encombrement des TWYS..j'ai suggere a mon equipage cargo d'ecouter GRD CTL l'autre nuit quand ca tombait bien et ils etait tjrs au parking; une seule piste ouverte pour les arrivees/ departs. Les avions bloques, les uns par les autres, la circulation au sol c'etait un cauchemar. Grandes discussions
entre les pilote sur la frequence.
Les rapports de freinage "mediocre a moyen" au mieux. FZFG le lendemain en plus!
Ca m'etonne toujours, les controleurs qui restent bien calmes malgre tout ca.
Nous, c'est Noel, la prochaine chute de neige. "White Christmas", pfffft!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Re: Neige
bien vu lazio, c'est effectivement la raison
pour schématiser les aéroports ont une relation contractuelle avec les compagnies aériennes qui ont elles même le même type de relations avec les passagers.Il en découle que celui qui rompt la relation paye la tournée générale ...
ceci explique le bazar sur orly et roissy il y a quelques années où, ni adp, ni air france n'avaient voulu stopper la machine infernale comptant sur le sens de la responsabilité de l'autre
pour schématiser les aéroports ont une relation contractuelle avec les compagnies aériennes qui ont elles même le même type de relations avec les passagers.Il en découle que celui qui rompt la relation paye la tournée générale ...
ceci explique le bazar sur orly et roissy il y a quelques années où, ni adp, ni air france n'avaient voulu stopper la machine infernale comptant sur le sens de la responsabilité de l'autre
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Re: Neige
Et ADP toujours en pointe!!!!dougbobus a écrit :Les ouvriers fabricants de Glycol ont trouvé le moment propice pour faire une petite grève
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... roissy.php
Re: Neige
Faudrait leur offrir un petit réveillon parisien , gratos , à Roissy , accompagnés d'une fanfare , et des panneaux :" le glycol que vous attendez : c'est nous ! youpi !!!"dougbobus a écrit :Les ouvriers fabricants de Glycol ont trouvé le moment propice pour faire une petite grève
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Re: Neige
Et en plus aux dernières nouvelles , le toit du terminal 2 risque de s'effondrer du fait du poids de la neige , neige , neige , neige !!!!!!!!!!!!!
Le pire c'est qu'ils y en a , probablement , qui attendent leur taxi pour aller à CDG en espérant prendre un avion ,,,,,,,,,,,,
Le pire c'est qu'ils y en a , probablement , qui attendent leur taxi pour aller à CDG en espérant prendre un avion ,,,,,,,,,,,,
Abonné au gaz
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Re: Neige
Dossier de presse d'ADP concernant le service hivernal.
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... 082009.pdf
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... 082009.pdf
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