L'interview d'un des pilotes de Quantas qui était sur le vol http://www.aerosocietychannel.com/aeros ... e-cockpit/
Je retiens sur tout la conclusion
"From a training point of view it doesn’t matter what aeroplane you are flying airmanship has to take over."
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
il semble que dans l'immédiat un moteur soit bon de vol pour 75 cycles.... après lesquels il doit être remplacé en atelier !
les collègues australiens de l'ami Hi vont avoir du pain sur la planche !
Je crois , après lecture rapide de l'article , que , comme quand il y a eu les problèmes de jeunesse du GE 90 "115 chevaux" sur 777 , la solution provisoire du constructeur comme du motoriste est de réduire les "perfos" annoncées.
Le SB ou l'AD qui vont avec doivent être plus précises....et compliquées à déchiffrer.
Dans l'idée générale ça doit être : inspection répétitive lourde et contaignante puis en fonction des constatations , remplacement immédiat ou utilisation X heures à une certaine poussée ou Y heures à une autre poussée...etc .
A suivre.
salut,
RR a surtout modifier le programming de l EEC et notamment le soft de l intermediate pressure turbine overspeed pour avoir un shut down automatique du moteur en cas de survitesse, ad-cn biensur!!!
ça c'est la fonction "LP SHAFT PROT" qui existe également sur le TRENT 700 des A330 pour limiter les effets d'une rupture d'arbre et survitesse turbine qui en découle , parallèlement je pense et j'espère qu'il y a une campagne d'inspections et de modifs pour traiter la cause qui semble être un problème de lubrification de certains paliers.
Gef a écrit :L'interview d'un des pilotes de Quantas qui était sur le vol http://www.aerosocietychannel.com/aeros ... e-cockpit/
Je retiens sur tout la conclusion
"From a training point of view it doesn’t matter what aeroplane you are flying airmanship has to take over."
Hi Gef..merci pour ce lien. C'est pour moi l'article le plus interessant que j'ai lu a ce sujet.
Curieux, en cas de gros incident comme ca, les pilotes concernes semblent souvent dire la meme chose au sujet
de l'airmanship des pilotes.
Imaginez s'ils n'etaient que 2 pour analyser tous ces msgs ECAM et gerer la situation en meme temps.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Oui moi aussi, je l'ai trouvé super interessant. Et on en revient toujours à la même chose, à savoir que tous les ordinateurs du monde ne remplaceront jamais l'experience et l'airmanship qui peuvent, à un moment donné, faire la difference entre un evenement qui tourne mal et un evenement qui finit bien.
Pilote de Genops ou Pilote de Ligne, il faut choisir!
C25S a écrit :Hors sujet - mais hier matin à Roissy - Airbus 380 avait les ouvertures de soures gelées (version officiele) - bagages 1 h 30 de retard......
Et personne pour faire pipi sur les serrures ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé mercredi qu'elle disposera de cinq Airbus A380 en service à la fin de la semaine. Qantas, qui possède six exemplaires du plus gros avion de ligne du monde, avait été contraint de procéder à des vérifications techniques après qu'un A380 de la compagnie avait dû effectuer un atterrissage d'urgence à Singapour en novembre. Le problème portait sur l'un des moteurs fabriqués par le Britannique Rolls-Royce. Alors qu'approche le début de la saison estivale dans l'hémisphère sud, Qantas disposera de quatre de ses anciens A380 en service cette semaine. Un nouvel A380 sera ajouté à la flotte enfin de semaine tandis qu'un autre devrait arriver en janvier. L'un des anciens A380 est toujours l'objet d'inspections.