Carte Amex

OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Carte Amex

Message par OPL LC »

Quelqu'un peut il confirmer ce que je viens de lire :

"Je viens d’apprendre que lors de la dernière réunion DP, l’entreprise a confirmé qu’un pourcentage (1,5 à 2%) de toutes nos dépenses avec l’amex venait en déduction de la commission qu’Air France, comme tout commerçant, verse à amex lorsque des clients qui achètent des billets d’avion règlent avec cette carte.

Donc pour le représentant de la direction il n’y a pas versement effectif par amex à AF de « ristourne » sur toutes les dépenses des PNT utilisant l’amex.

La différence est subtile, vous en conviendrez ! Amex ne verse rien, mais cela vient bien en déduction des sommes dues par AF à amex .

Donc circulez, il n’y a rien à voir.

Pour ce qui est des frais sur les taux de change, AF est prête à faire un geste, seulement pour le PNT, seulement à partir de 2005 et sur les seules retraits qui ont été effectués en escale à conditions que les hôtels aient correctement libellé les facturettes.

Bref le minimum du minimum…

On est donc passé d’un système ( les Ordres de Paiement que les anciens connaissaient bien ) qui ne coûtait rien au PN ( le taux de change utilisé pour payer les indemnités repas était le même que celui utilisé pour les OP ) mais qui coûtait à la compagnie ( un service dédié ) à un système qui rapporte à la compagnie (les 1,5 à 2%) et qui coûte aux PNT (les 2¨% de commissions sur les taux de change ).

Du gagnant – perdant !

J’attends maintenant une réaction ferme de mon syndicat…"
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

pour info, tu payes combien la cotisation de ton amex?
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Exactement.
Qu'AF ai négocié un retour par commission ca ne me choque pas du tout.
A partir du moment ou cette carte vous est proposée avec une cotisation avantageuse.
De plus, est elle obligatoire ?
Avatar du membre
boivin
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 129
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 11:23
Localisation : NANTES
Contact :

Message par boivin »

Personnellement, ma 1ère carte Amex a été offerte gratuitement avec une clause de renouvellement gratuit si le montant des transactions annuelles dépasse 4000 €.
Tu regardes à l'intérieur de toi...et tu deviens "aware of your own body". (J.C.V.D.)
Avatar du membre
Gandalf_Blanc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 419
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 14:33
Contact :

Message par Gandalf_Blanc »

Ce qui est déjà un avantage certain me semble t il par rapport à l'utilisateur moyen......
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

En plus je ne pense pas que ton Amex ne te serve que dans le cadre de ton boulot!
Et les points que tu accumules avec t'en refile une partie à AF?
Bon trève de plaisanterie, faut pas exagérer!
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

Autobrake a écrit :pour info, tu payes combien la cotisation de ton amex?
Rien et je vais t’expliquer un peu car tu n’as pas l’air de comprendre : cette carte me coûte de l’argent à cause des commissions sur les taux de changes, ce n’est donc pas un avantage. En plus cela ne dispense pas d’avoir une carte bleue car la carte Amex est acceptée que dans très peu de magasin et je n’ai aucun intérêt à l’utiliser.


heureusement avant pour les Indemnités repas il y avait les OP et c'était gratuit, le taux de change était celui d'AF (utilisé pour le calcul des IR) sans commissions.

Mais ce system n'existe plus, la seule solution proposée par la compagnie c'est la carte Amex. C'est donc obligatoire

Si la carte AF avait été payante, aucun syndicat n'aurait accepté!
AF s'était d'ailleurs engagée à ce qu'il n'y ait pas de commissions (1997 blanc) mais les promesses n'engagent....

Alors pour moi c'est simple ou on revient au system précédant (et cela coûtera à la compagnie) ou celle-ci nous reverse ce qu'elle gagne sur notre dos... De façon à ce que cela ne coûte rien aux salariés comme cela devrait être le cas!
Modifié en dernier par OPL LC le lundi 06 mars 2006 12:42, modifié 4 fois.
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

Autobrake a écrit :En plus je ne pense pas que ton Amex ne te serve que dans le cadre de ton boulot!
Et les points que tu accumules avec t'en refile une partie à AF?
Bon trève de plaisanterie, faut pas exagérer!
Je n'accumule aucun point, le programme de fidélisation n'est pas inclus...
Renseigne-toi avant de critiquer.
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

quoi!!! le programme de fidélisation n'est pas inclu!!! c'est un scandale!
allez bonne chance avec ton syndicat, et n'oublies pas, ne sortez jamais sans elle! :D
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

Dans l'absolu OPL LC a raison, mais combien représente en euros ce que nous coute ce systeme, a tout casser 40 euros par an, c'est assez peu, faut quand même avouer que ce systeme est plus pratique que les OP.

Maintenant au lieu de depenser autant d'energie pour un benefice aussi petit, concentrons nous plutot sur des points plus "remunerateurs". Je crois qu'il faut faire la part des choses entre energie dépensée et gain escompté. Une fois que les gros points durs auront été réglés (on peut tjs rever), comme la retraite, l'AGP, la sécurité des vols, la place du PNT dans l'entreprise etc.. on pourra alors se concentrer sur les petits irritants comme l'amex, qui a mes yeux n'est pas une priorité.
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

Autobrake a écrit :quoi!!! le programme de fidélisation n'est pas inclu!!! c'est un scandale!
allez bonne chance avec ton syndicat, et n'oublies pas, ne sortez jamais sans elle! :D
Tu es vraiment petit autobrake, tu racontes n'importe quoi et pris sur le fait au lieu de faire amende honorable, tu en ajoutes une couche.

Une injustice, même pour les PNT, est une injustice.

L'objectivité tu connais? :wink:
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

Gandalf_Blanc a écrit :Ce qui est déjà un avantage certain me semble t il par rapport à l'utilisateur moyen......
Non c'est la règle chez Amex (carte amex blue), pour tout le monde...
:roll:
Avatar du membre
KESKIDI
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 60
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 20:01
Localisation : 78 ou 2A
Contact :

Message par KESKIDI »

OPL LC
Peut tu nous expliquer comment vous utilisez votre AMEX AF en courrier, sauf erreur de ma part il me semble que dans les hotels vous pouvez obtenir des devises locales, et surtout restituer les devises non utilisées qui sont à nouveau créditées sur votre compte AMEX.
Beurre et argent du beurre?
Avatar du membre
gugul1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 69
Enregistré le : mardi 28 févr. 2006 9:56
Localisation : 1 coup en bas, 1 coup là-haut
Contact :

Message par gugul1 »

je dirais plutôt beurre tout court

on utilise l'Amex pour retirer des devises locales dans les hôtels où nous descendons.
98 % de nos hôtels l'acceptent

2 % seulement recreditent ce que tu n'as pas dépensé, le reste est perdu...enfin tu le mets dans de petites boites ou enveloppes chez toi, jusqu'à ce que tu retourne dans le même pays, ce qui n'arrive pas forcément, ou pas forcément souvent

de ce point de vue, l'arrivée de l'EURO a été bien pratique pour les PN moyen courrier, même si MC, il faut encore pas mal de monnaies différentes
Si Dieux avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes...Mais s'il avait vraiment voulu qu'on vole, il nous aurait donné des Pratt & Whitney.
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

OPL LC a écrit :
Autobrake a écrit :quoi!!! le programme de fidélisation n'est pas inclu!!! c'est un scandale!
allez bonne chance avec ton syndicat, et n'oublies pas, ne sortez jamais sans elle! :D
Tu es vraiment petit autobrake, tu racontes n'importe quoi et pris sur le fait au lieu de faire amende honorable, tu en ajoutes une couche.

Une injustice, même pour les PNT, est une injustice.

L'objectivité tu connais? :wink:
je pense connaître l'objectivité, et également l'humour, une injustice est une injustice quelle que soit le secteur (PNT, PNC, SOL) visé, c'est totalement vrai, maintenant il est aussi vrai que la perte d'un avantage quelle qu'il soit est tjrs vécu comme une injustice (surtout si la perte de cet avantage l'est au profit de quelqu'un d'autre), maintenant j'y suis peut-être moins sensible du fait que je ne possède pas trop ce genre d'avantage, ma cotisation amex je là paie, maintenant si elle m'était offerte et que du jour au lendemain je sois obligé de la payer, je ferai peut-être la grise mine!
enfin comme déjà dit, OPLC bon courage dans tes démarches!
OPL LC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 19:05
Contact :

Message par OPL LC »

KESKIDI a écrit :OPL LC
Peut tu nous expliquer comment vous utilisez votre AMEX AF en courrier, sauf erreur de ma part il me semble que dans les hotels vous pouvez obtenir des devises locales, et surtout restituer les devises non utilisées qui sont à nouveau créditées sur votre compte AMEX.
Beurre et argent du beurre?
Non les restituer c'est impossible, car interdit par Amex. Cela s'est fait quelques mois dans certains hôtels qui ne validaient pas la facturette de retrait avant notre départ et en établissaient une au check-out du montant réel.

Encore une fois renseignez-vous avant de colporter de fausses informations : pas le beurre et l'argent du beurre comme il te semblait

Dans les hôtels on retire donc du cash avec cette carte au taux amex (comprenant une commission de 2%) alors qu'AF nous donne nos indemnités selon son propre taux et sans commission.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Condidérant les différents constats de chacun, je crains que ce trop fameux accord, soi disant privilégié en faveur du personnal AF dit "AF/Amexco" recèle une solide arnaque. En faveur de qui ? Devinez ! ! ! !
Un seul exemple : sans doute bon nombre d'entre vous ont été l'objet de sollicitation tant à Orly qu'à Nice, de la part de personnels Amexco, hélant le 'passant' et cherchant à lui faire miroiter les avantages de la carte Amexco, combinée avec "Flying Blue" (ex-fréquence Plus).
Faisant état de ma qualité, bon nombre m'ont affirmé 'mordicus' que si je souscrivais un contrat, je pouvais 'malgré mon statut AF' je pouvais devenir membre à part entière du système 'Flying Blue'. A mes yeux cette affirmation frise l'escroquerie, car pouvez-vous imaginer que notre employeur puisse un seul instant nous faire bénéficier de miles sur nos achats de GP 2 ?
Sans doute s'agit-il d'un manque de formation ou d'information à destination des personnels chargés de cette opération, tout au moins, par charité, ferai-je semblant de le croire. . . . . . mais il n'en n'est pas moins vrai qu'il s'agit d'un démarchage à caractère mensonger.
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Message par caledo »

François78 a écrit :Condidérant les différents constats de chacun, je crains que ce trop fameux accord, soi disant privilégié en faveur du personnal AF dit "AF/Amexco" recèle une solide arnaque. En faveur de qui ? Devinez ! ! ! !
Un seul exemple : sans doute bon nombre d'entre vous ont été l'objet de sollicitation tant à Orly qu'à Nice, de la part de personnels Amexco, hélant le 'passant' et cherchant à lui faire miroiter les avantages de la carte Amexco, combinée avec "Flying Blue" (ex-fréquence Plus).
Faisant état de ma qualité, bon nombre m'ont affirmé 'mordicus' que si je souscrivais un contrat, je pouvais 'malgré mon statut AF' je pouvais devenir membre à part entière du système 'Flying Blue'. A mes yeux cette affirmation frise l'escroquerie, car pouvez-vous imaginer que notre employeur puisse un seul instant nous faire bénéficier de miles sur nos achats de GP 2 ?
Sans doute s'agit-il d'un manque de formation ou d'information à destination des personnels chargés de cette opération, tout au moins, par charité, ferai-je semblant de le croire. . . . . . mais il n'en n'est pas moins vrai qu'il s'agit d'un démarchage à caractère mensonger.
Je suis retraité personnel au sol et je possède la Carte AF/Amex Gold souscrite à l'époque où j'étais actif , à des conditions privilégiées.Je suis donc membre de Flying Blue et je cumule des Miles (non qualifiants)pour tout achat avec la Carte ( billets ID inclus).Bien entendu , je ne cumule pas de miles qualifiants en voyageant avec des billets R1.

Je possédais à titre professionnel la carte Amex/AF "Corporate" , gratuite mais sans Miles , destinée à mes dépenses en mission et à mes dépenses personnelles.Cette carte avait mis quasiment fin aux avances sur Ordre de Déplacement puisque le remboursement des frais par AF intervenait avant le débit de mon compte par AMEX.
YAKA
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 05 avr. 2006 22:09
Contact :

Message par YAKA »

Pour info, le retour de commission n'est pas propre à AF mais à la carte corporate. Tous les dépenses faites avec des cartes corporate d'une entreprise (AF ou autres) entrainent un retour de 1,5 % (chez nous) de commission à la dite société. On comprend mieux pourquoi chez nous, la direction pousse cette carte alors que son acceptation recule sur le territoire français (Stations services et autoroutes notamment pas pratique pour les MEP sol nombreuses).
Par contre la direction rembourse le montant total des transactions (commissions incluses) même pour le retrait de cash.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 315
Enregistré le : dimanche 02 avr. 2006 8:22
Localisation : 78125 Vieille Eglise en Yvelines
Contact :

Message par François78 »

Reprenant les interventions de Caledo et de Yaka, je ne vois pas du tout où est l'intérêt de la carte Amex. Car ce fameux prétendu avantage en 'miles' : il sert à quoi , bien entendu dans notre cas particulier de personnel AF (actif ou retraité) ?
Il y a quelques années, j'ai, moi aussi, été séduit par la carte Amex. J'ai abandonné rapidement quand je me suis rendu compte qu'elle était loin d'être acceptée aussi universellement qu'elle le prétend. De plus, lorsque l'on effectue certains achats 'négociés', surtout en Asie, l'art et la manière consiste à sortir la carte de crédit au dernier moment. Dans ce cas, l'expérience vécue m'a permis de constater que 99 % des commerçants reviennent sur la parole donnée lorsqu'ils voient une carte Amex. ATous précisent que si j'avais eu une
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité