sur mon site anglais favori, quelques infos et deux videos sur cet avion peu connu en France (je crois qu' AF en a utilisé un en tout et pour tout, comme le Tristar) mais qui a volé en Suisse et Espagne, si j'ai bonne mémoire
voici les articles et vidéos, donc ;
http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... build.html
http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... flyin.html
http://www.youtube.com/watch?v=QNlZFsTr178
http://www.youtube.com/watch?v=b4a37AEhwxk
et si on parlait du Convair CV880 (et 990)
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et si on parlait du Convair CV880 (et 990)
Modifié en dernier par flyrelax le lundi 28 juin 2010 23:39, modifié 1 fois.
- Bob Hésite
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Re: et si on parlait du Convair CV880
En Suisse et en Espagne je crois que c'étaient surtout des 990 Coronado non ?
Modifié en dernier par Bob Hésite le lundi 28 juin 2010 14:30, modifié 1 fois.
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Re: et si on parlait du Convair CV880
Je crois d'ailleurs que c'était un Coronado espagnol qui est entré en collision avec un avion d'Iberia au dessus de Nantes durant le trop célèbre plan Clément Marot au début des 70'sWikipédia a écrit :Le Convair 880 était un avion de ligne produit dans les années 60 par Convair (ou Consolidated), une division du conglomérat General Dynamics.
L'avion fut annoncé en 1956 et vola en 1959. Par rapport à ses concurrents directs, à savoir le Boeing 707 et le Douglas DC-8, il se voulait un peu plus petit, mais plus rapide. En effet, sa vitesse de croisière normale était de 970 km/h (mach 0.79), soit environ 50km/h de plus que ses rivaux. Il reste (avec son dérivé le CV-990) d'ailleurs l'avion de ligne le plus rapide produit, en dehors des deux supersoniques (Concorde et Tupolev Tu-144). Le nombre 880 était d'ailleurs une référence à la vitesse maximale (exprimée en pieds/seconde). Autre caractéristique remarquable (pour un avion de ligne), l'appareil tenait 6 g.
Pour le reste, l'avion était d'une configuration similaire à ses deux concurrents : un jet à aile basse, dont les quatre moteurs étaient montés en pylône sous les ailes. Le fuselage était plus étroit que ceux des deux concurrents, n'accueillant que cinq sièges de front. Selon l'aménagement, 88 à 110 passagers pouvaient monter à bord, chiffre à comparer à l'emport maximal de 179 passagers sur un 707-120. Les moteurs étaient des CJ-805 à simple flux, fabriqués par General Electric - en fait une modification civile du J79 qui équipait différents avions militaires, dont le plus connu est le chasseur F-4 "Phantom II". Bien que fort émetteur de fumée (les Convair sont restés dans les mémoires pour les fausses alertes incendies suivant parfois leur décollage), ce réacteur était fiable et compact. Il était très bruyant et consommait beaucoup par rapport aux moteurs double flux qui apparurent sur les 707 et les DC-8 au tout début des années 1960.
L'avion était produit dans l'usine Convair de Fort Worth au Texas. Il n'eût pas de succès commercial : seules 65 unités furent vendues et le dernier avion sortit des chaînes en 1962. Les principaux clients furent Alaska Airlines, Cathay Pacific, Delta Air Lines, Japan Airlines, KLM, Northeast Airlines, Swissair, TWA et VIASA.
Une version allongée, le Convair 990, vola en 1961. Avec son fuselage plus long de trois mètres, il emportait 10 passagers de plus, et sa voilure recevait des carottes de Küchemann (excroissances arrondies sur le bord de fuite, qui réduisent la traînée transsonique) permettant d'accroître encore un peu la vitesse (mais l'appellation 990 était commerciale, ne correspondant plus cette fois à la vitesse). Il ne connut pas plus de succès, et seules 37 unités furent produites jusqu'en 1963.
Cet échec provoqua pour Convair des pertes financières qui étaient alors les plus grandes jamais annoncées par une compagnie privée, et l'amena à se retirer du marché des avions de ligne. Les avions furent retirés du service régulier dès 1974, mais quelques-uns volèrent encore comme charters, avions privés, ou avions-cargo. Le tout dernier vol d'un 880 eut lieu en 1993.
Seuls six Convair 880 (et quatre 990) existent encore de nos jours. Certains avions été détruits dans des accidents, des attentats ou des opérations militaires : en 1968, deux 990 furent détruits par les forces Israëliennes sur l'aéroport de Beyrouth. D'autres ont servi à des essais de la FAA. La plupart ont simplement été ferraillés.
Parmi les rescapés, le mieux préservé est le Lisa Marie, qui est le plus célèbre des 880 pour avoir été le jet privé d'Elvis Presley, et appelé ainsi en référence à sa fille. Un Convair 880 sert de maison à East London en Afrique du Sud et un autre avait été transformé en bar de strip-tease à Lisbonne[1] (détruit en 2008). Aucun n'est en état de vol.
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Re: et si on parlait du Convair CV880
Abordage entre DC9 d'iberia et C990 Coronado,au dessus de Nantes ,suite à une erreur de controle aerien militaire (marina rouge/marina bleu) pendant le plan Clement Marot ( greve des controleurs civils).Bob Hésite a écrit : Je crois d'ailleurs que c'était un Coronado espagnol qui est entré en collision avec un avion d'Iberia au dessus de Nantes durant le trop célèbre plan Clément Marot au début des 70's
Le commandant Arenas reussit à poser son Coronado avec 1 ou 2 metres d'aile en moins sur la base de Cognac.
Le Dc9 n eut pas cette chance et se desintégra.
La commission d enquete essaya de coller la responsabilité de l 'accident sur la dos d'Arenas mais il fut prouvé l entiere responsabilité du controle militaire.
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Re: et si on parlait du Convair CV880 (et 990)
Concernant la collision de Nantes, voici un peu plus de détails sur ce lien (se reporter au commentaire 98) qui rapporte mon témoignage.
http://www.controleur-du-trafic-aerien. ... mmentaires
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Re: et si on parlait du Convair CV880 (et 990)
Élève pilote à Cognac en 73 je me souviens parfaitement de ce jour,rappel d'urgence ou déroutement vers les terrains de la région de tous les Fougas en vol afin de libérer l'espace aérien pour le Coronado qui dans un premier temps espérait atteindre Bordeaux.
L'aile fumante rasée au ras du réacteur extérieur,durant toute la finale le Coronado roulait spectaculairement.L'impact fut pour le moins franc avec explosion de tous les pneus.Les passagers ont été évacués par toboggans sans dommages.Du beau boulot.
L'aile fumante rasée au ras du réacteur extérieur,durant toute la finale le Coronado roulait spectaculairement.L'impact fut pour le moins franc avec explosion de tous les pneus.Les passagers ont été évacués par toboggans sans dommages.Du beau boulot.
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Re: et si on parlait du Convair CV880 (et 990)
Je relance le sujet par une photo du Coronado Air France à Orlyflyrelax a écrit :sur mon site anglais favori, quelques infos et deux videos sur cet avion peu connu en France (je crois qu' AF en a utilisé un en tout et pour tout, comme le Tristar) mais qui a volé en Suisse et Espagne, si j'ai bonne mémoire
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