Réacteur additionnel sur un appareil à hélices

Répondre
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Réacteur additionnel sur un appareil à hélices

Message par froggy »

J'ai été intrigué par CETTE PHOTO. On y distingue clairement un réacteur (en fonctionnement) au dessus du fuselage. Sur d'autres photos on aperçoit clairement qu'un système de cache permet de masquer l'entrée d'air. Je me demande donc quelle est l'utilité de se réacteur: les caches étant là pour diminuer la trainée générée par cette protubérance (qui a dit verrue? :lol: ), j'en déduis que son fonctionnement ne doit pas être permanent.
Est ce juste pour raccourcir la distance de décollage, palier un moteur défaillant? Une utilisation en continue ne se justifie peut être pas au vue de la surconsommation engendrée.....

Avez vous des infos, des idées?
Merci d'avance :wink:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Autobrake
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 115
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 17:31
Localisation : Everywhere
Contact :

Message par Autobrake »

Tout simplement un banc d'essai volant, comme le 747 avec 5 GTR!
free
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 10:36
Contact :

Re: Réacteur additionnel sur un appareil à hélices

Message par free »

froggy a écrit :...Est ce juste pour raccourcir la distance de décollage...
Je crois que oui.
Il s'agit de Bombardier d'eau.
minimax
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 42
Enregistré le : vendredi 03 mars 2006 8:23
Localisation : strasbourg
Contact :

Message par minimax »

de mémoire il y a aussi eu une version du Nordatlas (la grise) customisée avec un marboré2 (le moteur du Fouga)
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

Les vénérables neptune étaient aussi équipés de 2 petits réacteurs en plus des 2 gros moteurs à pistons pour ainsi augmenter les perfos au décollage, moteurs à pistons qui ont ensuite été remplacés par des turboprops.

http://avions.legendaires.free.fr/p2v.php
http://frenchnavy.free.fr/aircraft/nept ... une_fr.htm
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

C'est pour augmenter les performances de decollage en particulier sur les terrains elevés ou à temperature elevée.
Dans le cas du C 119 representé sur les photos, j'ai un livre magnifique la dessus; le C 119 etait" assez limite" en ce qui concerne les performances N-1 malgré des moteurs puissants.
Quelques Noratlas ont été egalement equipés de 2 petits reacteurs Turbomeca Marboré en bout d'ailes.Je crois que l'UAT/ UTA en a utilisé quelque temps en Afrique.
Il est interessant de noter que ces reacteurs etaient alimentés en essence et non en keroséne ( avec evidemment les limitations appropriées ).
Mais il y a eu d'autres modéles d'avions equipés de cette façon. Le gain de puissance au decollage etait helas compensé par le poids et la traînée supplementaires lorsque les reacteurs etaient arrêtés ensuite.
Quelques Statocruiser ou plutot stratotankers je crois.
Je peux rechercher si cela interesse quelqu'un.
Modifié en dernier par mkl le lundi 06 mars 2006 16:33, modifié 1 fois.
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Pégase-junior a écrit :Les vénérables neptune étaient aussi équipés de 2 petits réacteurs en plus des 2 gros moteurs à pistons pour ainsi augmenter les perfos au décollage, moteurs à pistons qui ont ensuite été remplacés par des turboprops.

http://avions.legendaires.free.fr/p2v.php
http://frenchnavy.free.fr/aircraft/nept ... une_fr.htm
Tu as raison, il y a eu aussi les P2V , mais ils n'on jamais été equipés de turboprops.
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Dans le film Air America il y avait aussi des cargos avec des reacteurs mais je ne me souviens plus du type d'avion.
Avatar du membre
duf
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 10:46
Localisation : GVA/BGY
Contact :

Message par duf »

c est le meme que la photo le C123 ;)
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 145
Enregistré le : lundi 20 févr. 2006 19:24
Localisation : sud de paris-nord athis
Contact :

Message par caveokay »

pour ceux que cela interesse C-119

PS: en échange comment fait on pour changer le titre d'un lien hypertexte sur JPS :oops: :oops:

Voila, j'ai modifie le lien, on ne voit que C-119. On fait:

{url=http://stripe.colorado.edu/~steinerd/C-119.html]C-119[/url}

J'ai change 2 parentheses,la premiere + la derniere.. sinon tu ne verrais que C-119!!
Comme petit aide-memoire, quand tu rediges ton post, met la souris sur URL en haut et a droit de l'ecran; le 2e exemple te dit comment faire..pareil pour les images. opslady :wink:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

La dernière version du Neptune P2J fabriquée au Japon sous licence américaine avait bien des turboprops à la place des vénérables moteurs à pistons Wright.
The Wright radial engines were replaced with Japanese-built copies of the GE T64-IHI-10 turboprop engines, with each engine providing 2,125 kW (2,850 HP) and driving three-bladed propellers. The booster turbojets were also Japanese copies of American engines, with the designation IHI-J3. Each turbojet provided 13.7 kN (1,400 kgp / 3,085 lbf) thrust. With the new powerplants, the P-2J had a top speed of almost 650 KPH (403 MPH).
http://www.vectorsite.net/avp2v.html#m7
Avatar du membre
Bypass
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 0:31
Localisation : EGLL
Contact :

Message par Bypass »

Sauf erreur il s'agit bien du reacteur "westinghouse J34" monté, en autre, sur P2V7.

http://www.kenwarby.com/j34.htm
Yes Sir !
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

Pégase-junior a écrit :La dernière version du Neptune P2J fabriquée au Japon sous licence américaine avait bien des turboprops à la place des vénérables moteurs à pistons Wright.
The Wright radial engines were replaced with Japanese-built copies of the GE T64-IHI-10 turboprop engines, with each engine providing 2,125 kW (2,850 HP) and driving three-bladed propellers. The booster turbojets were also Japanese copies of American engines, with the designation IHI-J3. Each turbojet provided 13.7 kN (1,400 kgp / 3,085 lbf) thrust. With the new powerplants, the P-2J had a top speed of almost 650 KPH (403 MPH).
http://www.vectorsite.net/avp2v.html#m7
Pegase-Junior je te presente des excuses plus plates que des crêpes bretonnes, car j'etais sûr de mon coup.
Mais je n'ai pas tout perdu puisque j'ai appris quelque chose.
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Message par Helicobora »

Les américains ont même essayé les "fusées Jato", mais mises en reverse sur les ailes d'un C 130 Hercules. Ils voulaint se poser très court en allumant les fusées à l'arrondi. . . . C'était à l'époque dela prise d'otages de l'ambassade américaine en Iran. Ils voulaient se poser sur un terrain de sport ! ! !
J'ai vu le film, impressionnant. Mais pas concluant ! Avion KC. . . .
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

mkl a écrit : Mais il y a eu d'autres modéles d'avions equipés de cette façon. Quelques Statocruiser ou plutot stratotankers je crois.
Je peux rechercher si cela interesse quelqu'un.
Euh là, chuis pas sûr. Ne confondrais-tu pas avec le Convair B36 hexamoteur, qui en plus de ses 6 hélices (propulsives) disposait en plus de 2 réacteurs d'appoint en nacelle sous chaque aile?
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

voila ce que je viens de trouver sur le site " global aircraft '
KC 97 Stratotanker specification :
Four Pratt & Whitney R-4360-59 Wasp Major radial piston engines at 3,500 hp each and two General Electric J-47-GE-23 turbojet engines at 5,200 lb each

et je crois aussi aboir vu de belles photos via Google du B 36 avec 4 reacteurs d'appoint ( en 2 nacelles )
( il est dit quelque part qu'il fallait au moins ça.....)
C'est la maintenance qui devait être " coton " à l'epoque !!!!!!!!
mkl
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1745
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
Localisation : au sud du pôle nord
Contact :

Message par mkl »

et voila pour une variante du B 36 :

" Powerplant: 6x 3500 hp R4360 radial engines, 4X 5,200 pound J47-GE-19 turbojets "
10 moteurs à gerer !!!!
Vaut quand même mieux avoir un flight engineer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité