mach , et vitesse d'un avion

aerofoil
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:46
Localisation : here & there
Contact :

mach , et vitesse d'un avion

Message par aerofoil »

question: est-ce que deux avions à des niveaux de vol différents qui affichent le meme Mach, se déplacent à la même vitesse ?

merci
Avatar du membre
fbuam
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 17 févr. 2006 17:53
Contact :

Message par fbuam »

salut,

non, il n'es pas garanti que leur vitesse (que l'on nommera vitesse sol pour etre precis, bien que cette derniere soit aussi etroitement liée au deplacement de la masse d'air, on considerera qu'elle est ici nule) soient les memes.

"Le nombre de Mach est un nombre adimensionnel et local. C'est le rapport en un point donné de la phase considéré par la vitesse du son en ce point."

en clair, une vitesse sol correspond à un nombre de mach en fonction de l'endroit considéré : pression, temperature, composition du volume gazeux ou l'on se trouve etc... et donc 2 avions à des niveaux sensiblement differents n'ont pas les memes conditions atmospheriques.

si je ne dis pas de betise, le nombre de mach sert à mesurer la compressibilité du fluide considere.

"Le nombre de mach, sans dimension, est défini comme le rapport de la vitesse de l'écoulement "V" à la vitesse du son dans le milieu considéré "c", : M(mach) = V/c"

Voila,

Google est notre amis ;-)
HORIZON PAS NET, RESTE A LA BUVETTE
Geoff
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par Geoff »

Salut Aerofoil,

Deux avions volant au même nombre de Mach iront à la même vitesse sol si la température à leur deux niveaux de vol est identique ou si la différence de vent qu'ils subissent fait qu'ils affichent la même vitesse sol en ayant des vitesses propres différentes.

La vitesse propre (en fonction du Mach) ne dépend que de la température. Et comme la température décroît avec l'altitude (jusqu'à la tropopause)...

A+
aerofoil
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:46
Localisation : here & there
Contact :

Message par aerofoil »

merci beaucoup pour vos réponses :)
Avatar du membre
Arcal
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 22:30
Localisation : Dans la P23
Contact :

Message par Arcal »

La formule de la vitesse du son en KTS étant
c=39
  • [quote][/quote]
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

Pour compléter les propos de fbuam et geoff

La définition du mach est la suivante :

Mach = Vitesse propre / vitesse du son

La vitesse propre étant la vitesse réelle de l'avion dans sa masse d'air.
La vitesse du son par approximation = 20√(Température en Kelvin) pour un résultat en m/s ou bien = 39√(Température en Kelvin) pour un résultat en Noeud kt. La température Kelvin étant la température par rapport au zéro absolu (0°Celsius = 273,15°Kelvin).

Le mach est donc une valeur sans dimension puisqu'il s'agit d'un rapport de vitesse.
La vitesse du son n'étant fonction que de la température, on constate qu'à Mach constant, la vitesse propre augmente quand la température s'élève.

Par exemple pour un mach constant de 0,78 la Vp sera de 448 kt (829km/h) au FL360 en atmosphère standard Isa (-56°C), alors qu'au FL310, où la température standard Isa est de -46°C la Vp passera alors à 458 kt (848km/h), soit 10 kt de mieux, en résumé plus un avion vole haut plus sa vitesse propre est faible à Mach constant. Ce raisonnement n'est valable que jusqu'à la tropopause c'est à dire l'altitude jusqu'a laquelle la température arrête de diminuer progressivement pour rester stable à -56°C.
Avatar du membre
Arcal
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 22:30
Localisation : Dans la P23
Contact :

Message par Arcal »

Désolé j'ai eu un petit soucis de manip dans mon post juste au dessus (je suppose que vous avez remarqué qu'il ne voulait rien dire, je ferai mieux la prochaine fois), je voulais juste donner la formule de la vistesse du son que Pégase-junior viens de nous livrer.
Limerick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 0:13
Contact :

Message par Limerick »

Pégase-junior a écrit :La température Kelvin étant la température par rapport au zéro absolu (0°Celsius = 273,15°Kelvin).
Tu as tout à fait raison mais juste pour aller jusqu'au bout de la rigueur scientifique, il convient de préciser que depuis 1967, le Kelvin n'est plus un "degré". On dit maintenant 293 K et non 293° K, le Kelvin étant absolu et non relatif, à la différence du degré Celcius (centigrade) ou Farenheit.

:wink:
Lim.
Avatar du membre
nanard gadget
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 48
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2006 7:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par nanard gadget »

Petite question à tous ceux qui savent :

La densité ne joue t'elle pas ?
Parce qu'en fait la densité varie avec la T° elle aussi, me trompe je ?

Ou alors ce n'est qu'une conséquence !

Merci de vos précisions.
Allez on se retrouve à l'apéro !
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 968
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Message par froggy »

nanard gadget a écrit :Petite question à tous ceux qui savent :

La densité ne joue t'elle pas ?
Parce qu'en fait la densité varie avec la T° elle aussi, me trompe je ?

Ou alors ce n'est qu'une conséquence !

Merci de vos précisions.
On considère que l'air est un gaz parfait donc obéit à la loi P V = n R T

La masse volumique ( rho= m / V= (n M)/V ) est donc liée à la température!

N'ayant plus ouvert de bouquin de thermo depuis longtemps j'espère ne pas raconter de c****rie! :wink:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
cbee
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 14:56
Contact :

Message par cbee »

Salut Nanard, Salut Geoff, salut tout le monde,
nanard gadget a écrit :La densité ne joue t'elle pas ?
Je pense que si...!
Geoff a écrit :La vitesse propre (en fonction du Mach) ne dépend que de la température.

Je pense que c'est faux.

Pour mémoire, la vitesse du son dans l'air c'est 350m/s, dans l'eau 1500 et dans l'acier 5700... La vitesse du son dépend directement de la densité du milieu où il se propage. Donc dans l'atmosphère, température, ok un peu, mais surtout pression!

De deux avions volant au même point de Mach, aux mêmes SAT mais à deux altitudes différentes, celui dont l'altitude sera la plus basse sera le plus rapide. :wink:

Bizarre non? :?

Pourtant décolle un de ces jours de Moscou quand il fera moins -40°C, avec ton Airbus et regarde le point de Mach que t'auras en passant 1000 pieds en montée à 200 noeuds indiqués.

Même expérience au niveau 350 par -40°C toujours et 200 noeuds au badin. :shock: :P :wink:
Avatar du membre
ATCO51
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 16:53
Localisation : REIMS ACC
Contact :

Message par ATCO51 »

cbee a écrit :....

Pourtant décolle un de ces jours de Moscou quand il fera moins -40°C, avec ton Airbus et regarde le point de Mach que t'auras en passant 1000 pieds en montée à 200 noeuds indiqués.

Même expérience au niveau 350 par -40°C toujours et 200 noeuds au badin. :shock: :P :wink:
Pour ceux qui ne volent pas à Moscou en hiver, ou qui ne pilotent pas d'Airbus ou de Boeing (pas de jaloux :wink: ), on peut avoir le résultat de l'expérience ?
Modifié en dernier par ATCO51 le mardi 07 mars 2006 18:58, modifié 1 fois.
ATCO51 >>> Plus connu comme B-RNAV dans une vie antérieure !
Avatar du membre
RVSM
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 51
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:40
Localisation : Du coté obscur de la force
Contact :

Message par RVSM »

cbee a écrit : Pourtant décolle un de ces jours de Moscou quand il fera moins -40°C, avec ton Airbus et regarde le point de Mach que t'auras en passant 1000 pieds en montée à 200 noeuds indiqués.
eh bê, c'est pas de l'accélération de tafiole ça...

Un Airbus de course alors... :wink:
Say again all after Mayday
Tofly
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 23:57
Contact :

Message par Tofly »

Cbee, il faut que tu revoies tes cours de physique.

Dans un gaz, la vitesse du son ne dépend QUE de la température (agitation moléculaire).

D'ailleurs, tu verras que la vitesse du son à une température donnée ne dépend pas de la pression.
Avatar du membre
cbee
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 14:56
Contact :

Message par cbee »

Tofly a écrit :Cbee, il faut que tu revoies tes cours de physique.

Dans un gaz, la vitesse du son ne dépend QUE de la température (agitation moléculaire).

D'ailleurs, tu verras que la vitesse du son à une température donnée ne dépend pas de la pression.
Désolé mais c'est faux.

un peu de lecture ICI
La vitesse du son dans un gaz parfait est fonction du coefficient isentropique κ (kappa), de la densité ρ ainsi que de la pression p du gaz, (Cgaz=racine(k(pression/densité)))

[...]
RVSM a écrit :Un Airbus de course alors...
ou un Learjet... :wink:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

Cbee ce n'est pas tres correct de ne citer que la partie de demonstration qui te dedouane, je crois que tu as oublié d'inserer la seconde partie de l'équation ou la vitesse de propagation du son n'est fonction que de 2 constantes et de la température absolue T en kelvin.

La vitesse du son peut être aussi calculée à l'aide de l'équation d'état, du coefficient adiabatique κ (kappa), de la constante spécifique du gaz R et de la température T (K en Kelvin).

Avec pour l'air : κ = 1.4, Rs = 287 J/kg/K

L'équation étant a = √(κ . Rs . T), d'où a ≈ 20√(T) pour un résultat en mètre par seconde.

Le coefficient adiabatique kappa dépend peu de la température T, la constante R est une grandeur indépendante de la température. Ainsi, la vitesse du son dans les gaz dépend de la racine carrée de la température en Kelvin.

Cbee pour ton info je ne fais que reprendre les propos du site internet que tu as cité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son

Maintenant je peux aussi me tromper et ne pas bien comprendre les formules.

:wink:
Avatar du membre
cbee
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 11
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 14:56
Contact :

Message par cbee »

Pégase-junior a écrit :Cbee ce n'est pas tres correct de ne citer que la partie de demonstration qui te dedouane, je crois que tu as oublié d'inserer la seconde partie de l'équation ou la vitesse de propagation du son n'est fonction que de 2 constantes et de la température absolue T en kelvin.
Il ne s'agit pas d'une "seconde partie de démonstration" mon cher Pégase Junior. Mais d'une autre formule! Et qui plus est une équation d'état, une approximation qui contient de toute façon une variable qui intègre la pression (et au niveau de la mer en plus)! T'as vu, d'ailleurs il y en a une qui commence par Cgaz et l'autre par Cair ...

Je maintiens donc que la vitesse de propagation du son dans un gaz dépend de sa température ET de sa pression. D'ailleurs l'onde de choc de deux verres de bière tapés l'un contre l'autre est bien plus rapide dans les petites bulles du fond du verre que dans les grosses quand elles arrivent à la surface.

On parie? Hips... :D
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Message par Pégase-junior »

cbee a écrit :
Pégase-junior a écrit :Cbee ce n'est pas tres correct de ne citer que la partie de demonstration qui te dedouane, je crois que tu as oublié d'inserer la seconde partie de l'équation ou la vitesse de propagation du son n'est fonction que de 2 constantes et de la température absolue T en kelvin.
Il ne s'agit pas d'une "seconde partie de démonstration" mon cher Pégase Junior. Mais d'une autre formule! Et qui plus est une équation d'état, une approximation qui contient de toute façon une variable qui intègre la pression (et au niveau de la mer en plus)! T'as vu, d'ailleurs il y en a une qui commence par Cgaz et l'autre par Cair ...

Je maintiens donc que la vitesse de propagation du son dans un gaz dépend de sa température ET de sa pression. D'ailleurs l'onde de choc de deux verres de bière tapés l'un contre l'autre est bien plus rapide dans les petites bulles du fond du verre que dans les grosses quand elles arrivent à la surface.

On parie? Hips... :D
Si tu le dis....
Avatar du membre
ATCO51
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 162
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 16:53
Localisation : REIMS ACC
Contact :

Message par ATCO51 »

Les experts ont tranché ? :roll: :roll:

Bon, ben en attendant, je n'ai toujours pas la réponse à ma question.

Que ce passe t'il de différent à 1000' à Moscou et au FL350, quand il y fait également -40°C ? :?:

C'est pas tout de mettre l'eau à la bouche, il faut ensuite assurer :wink:
ATCO51 >>> Plus connu comme B-RNAV dans une vie antérieure !
Limerick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 0:13
Contact :

Message par Limerick »

Y a plus d'air à 1000 ft qu'à 35 000 ft :wink:
Lim.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité