Engine start CFM-56 A320
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Engine start CFM-56 A320
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Chez GJ, pendant le start, le PF démarre sont crono quand la start valve s’ouvre et le PNF démarre le sien à 22% et FF.
Chez SN et VA, on ne faisait rien de tous cela !
Si je vois bien l’intérêt de prendre le timing du starter, par contre je m’interroge sur la nécessité de chronométrer l’allumage pour un CFM56 !???
Si jamais quelque chose foirait pendant l’allumage, je me demande bien ce que je pourrais f. de cette info, vu que le FADEC va très bien gérer un problème type « hung start » ou « no ing. » et que je ne compte pas le contrarier dans son travail !
Je soupçonne très fort un vieux Cmd MD80 d’avoir introduit cette procédure qui était peut-être utile en MD mais qui ne sert à rien en 320.
Quel est votre avis ?
A+
Y.
Chez GJ, pendant le start, le PF démarre sont crono quand la start valve s’ouvre et le PNF démarre le sien à 22% et FF.
Chez SN et VA, on ne faisait rien de tous cela !
Si je vois bien l’intérêt de prendre le timing du starter, par contre je m’interroge sur la nécessité de chronométrer l’allumage pour un CFM56 !???
Si jamais quelque chose foirait pendant l’allumage, je me demande bien ce que je pourrais f. de cette info, vu que le FADEC va très bien gérer un problème type « hung start » ou « no ing. » et que je ne compte pas le contrarier dans son travail !
Je soupçonne très fort un vieux Cmd MD80 d’avoir introduit cette procédure qui était peut-être utile en MD mais qui ne sert à rien en 320.
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Re: Engine start CFM-56 A320
je te confirme également cette pratique chez certains vieux moustachusB25 a écrit :Engine start CFM-56 A320
Je soupçonne très fort un vieux Cmd MD80 d’avoir introduit cette procédure qui était peut-être utile en MD mais qui ne sert à rien en 320.
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de ma boite, qques milliers d'heures sur zincs d'ancienne génération, ça ne s'efface pas comme ça
comme tu le dis justement , FADEC IS WATCHING YOU , mais rien n'empeche de le surveiller du coin de l'oeil
bons vols
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Re: Engine start CFM-56 A320
Absolument, et si le FADEC déconne alors là je n'hésite pas un fraction de sec pour tout couper.SPITFIRE a écrit : comme tu le dis justement , FADEC IS WATCHING YOU , mais rien n'empeche de le surveiller du coin de l'oeil
La seul explication que l'on me donne pour ce timming est que "EGT rise 15sec max after FF increase" c'est bien beau mais d'après mon "Training man.", si je n'ai pas de "light-up" aprés 15 sec, qu'est ce que je fait: RIEN ! Je laisse faire le FADEC. Pour moi, ce timming ne set à rien. Mais si ici un spécialiste connait une faille possible, qu'il nous en parle !
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C'est vrai que cela ne sert pas à grand chose, par contre c'est assez surprenant (enfin à mes yeux) de constater qu'en en fonction de l'age et du type des moteurs, dans notre flotte nous avons du CFM 56-5A1,A3,B4,B5,B7, il existe de grosses différences de temps pour le demarrage des moteurs, notamment au niveau de la stabilisation du pic EGT.
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