le coin ses vieux avions,
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Tiens coat, un debut de reponse :
Bon,y a ceux qui savent faire et puis, y a moi
Bon,y a ceux qui savent faire et puis, y a moi
Modifié en dernier par mkl le mercredi 22 juil. 2009 10:19, modifié 1 fois.
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Tiens coat, un debut de reponse :Si pour chaque photo ( ratée ) je suis credité de 3 ou 4 messages...... à moi la bande passante !!
-
- Sur le Plan
- Messages : 144
- Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
- Localisation : Brest même
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Merci mkl.mkl a écrit :Tiens, coat, voila un debut de réponse :
En fait ce n'était pas à proprement parler une question car j'ai bien connu cette compagnie, surtout sur la fin, quand je bossais à Nantes.
J'ai aussi eu l'occasion de voir les DC3 à Bâle-Mulhouse où ils faisaient escale quand ils transportaient des poussins vers la Pologne je crois.
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
J'ai choisi cette photo parce que j'avais vu cet avion à Saint Brieuc ( où j'avais une maison ).
C'etait sur l'ancien terrain ( celui qui etait pratiquement en ville ).
Il s'en est construit un nouveau ( plus excentré ) depuis.
A grands frais !!et d'une utilité.....qui reste à demontrer !!
C'etait sur l'ancien terrain ( celui qui etait pratiquement en ville ).
Il s'en est construit un nouveau ( plus excentré ) depuis.
A grands frais !!et d'une utilité.....qui reste à demontrer !!
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Stellair
une petite contribution sur le sort de Stellair
http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 55-ECH.htm
au fait, dans les exploitants français de DC3, y a t il eu une compagnie Air Atlantique ?
(pas l'anglaise que par contre je connais pour ses vols historiques en big props)
http://archives.lesechos.fr/archives/19 ... 55-ECH.htm
au fait, dans les exploitants français de DC3, y a t il eu une compagnie Air Atlantique ?
(pas l'anglaise que par contre je connais pour ses vols historiques en big props)
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Ah ben dis donc, je n'avais pas remarqué cette phrase !!Ancien a écrit :
Et tout seul que je me le boirai mon pastaga !
Vieil egoïste
Au Bar de l' Amicale, on vient pour boire à la santé de tous, mais pas elever son verre à soi !
Re: le coin ses vieux avions,
mkl a écrit :Ah ben dis donc, je n'avais pas remarqué cette phrase !!Ancien a écrit :
Et tout seul que je me le boirai mon pastaga !
Vieil egoïste
Au Bar de l' Amicale, on vient pour boire à la santé de tous, mais pas elever son verre à soi !
Il éléve son verre à soi , mais c'Est pour mieux filer doux...avec Yvonne.....
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Beaver, est ce que ton père a connu ce petit avion marrant ( 4 petits moteurs de 220 cv chacun, avec train fixe- du moins dans le modèle MK1) ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 80
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
- Localisation : CDG Fret
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Le De Havilland Dove ... Je vais le brancher dessus...mkl a écrit :Beaver, est ce que ton père a connu ce petit avion marrant ( 4 petits moteurs de 220 cv chacun, avec train fixe- du moins dans le modèle MK1) ?
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
-
- Sur le Plan
- Messages : 80
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
- Localisation : CDG Fret
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Oh la boulette, je vais prendre une remontée de brelle par le paternel...mkl a écrit :Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
-
- Sur le Plan
- Messages : 1528
- Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
- Localisation : Mouy 60
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !)mkl a écrit :Non Beaver, c'est pas un DOVE, C'est un HERON.
Le Dove est bimoteur, le heron est quadrimoteur ( assez surprenant pour un avion de si petite taille ( 14 places passagers si mes souvenirs sont bons ).
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Il est en photo sur Airliner.net.didier le chaton a écrit :
il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !)
Je crois me souvenir que Air Paris faisait des vols touristiques autour de la region parisienne et avait une ligne aerienne reguliere Orly- Le Havre.
L' UAT en utilisait en Afrique pour les lignes aeriennes interieures.
Au depart d' Abidjan et au depart de Douala.
Papa Beaver nous dira s'il y en avait aussi au depart de Dakar.
Je me souviens qu'ils etaient pilotés par les copilotes DC 6 ( qui venaient ainsi faire des heures CDB pendant une quinzaine de jours ) et des radios ( dont un ou deux etaient affectés en permanence sur ce reseau......Y en avait d'ailleurs un trés connu qui ne voulait absolument pas rentrer en France ).
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
photos de 2009 http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0
le poste légèrement surelevé, very british indeed.... only avec le Dove et le Heron, isn't it ?
photos de 2009 http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0
le poste légèrement surelevé, very british indeed.... only avec le Dove et le Heron, isn't it ?
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Il ne s'agit pas de turbines( comme ton oeil exercé aura pu le remarquer ) mais du remplacement des anciens moteurs en ligne Gipsy 30 MK2 ( lourds ) par des moteurs Lycoming ( et quelquefois Continental )plus performants et surtout plus legers. mais toujours à pistons !!!flyrelax a écrit :il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
Par contre, ils etaient effectivement " turbocharged ", mais pas turboprop.
( Je crois qu'il y a eu une tentative de relancer cet avion en remplaçant les 4 petits moteurs du Heron par deux turbines.......mais un peu trop tard . Beech commençait à commercialiser son petit Beech 99 qui etait encore plus spartiate mais avait, au moins 2 bonnes turbines fiables.
Mais c'est sûr que 4 moteurs, même petits, ça avait un côté rassurant......et marrant .
-
- Sur le Plan
- Messages : 661
- Enregistré le : samedi 01 sept. 2007 22:34
- Localisation : Boulogne, Hauts de Seine
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
pan sur le bec, tu as parfaitement raison :
il s'agit effectivement de moteurs à piston Lycoming avec turbocharger (compresseur) comme la description de Flight (archive) le démontre :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01855.html
je me suis fait (bêtement) avoir par le mot turbo que j'avais analysé comme turboprop et non turbocompresseur !
en regardant le moteur sous un autre angle on voit mieux la largeur et les ailettes de refroidissement de chaque coté !
http://www.airliners.net/photo/Riley-Tu ... 0850434/L/
il s'agit effectivement de moteurs à piston Lycoming avec turbocharger (compresseur) comme la description de Flight (archive) le démontre :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... 01855.html
je me suis fait (bêtement) avoir par le mot turbo que j'avais analysé comme turboprop et non turbocompresseur !
en regardant le moteur sous un autre angle on voit mieux la largeur et les ailettes de refroidissement de chaque coté !
http://www.airliners.net/photo/Riley-Tu ... 0850434/L/
-
- Sur le Plan
- Messages : 80
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
- Localisation : CDG Fret
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Bon vous me l'avait branché sur le Héron...Comment faisait le Radio pour chopper l'extinction du Radiophare?Et comment faisait-il pour lire l'infos?mkl a écrit :Il est en photo sur Airliner.net.didier le chaton a écrit :
il y avait un avion comme celui là dans une petite compagnie basée à Orly : Air Paris, et c'est sur cet avion que j'ai effectué mon premier vol en passager dans les early sixties . ( souvenir souvenir !)
Je crois me souvenir que Air Paris faisait des vols touristiques autour de la region parisienne et avait une ligne aerienne reguliere Orly- Le Havre.
L' UAT en utilisait en Afrique pour les lignes aeriennes interieures.
Au depart d' Abidjan et au depart de Douala.
Papa Beaver nous dira s'il y en avait aussi au depart de Dakar.
Je me souviens qu'ils etaient pilotés par les copilotes DC 6 ( qui venaient ainsi faire des heures CDB pendant une quinzaine de jours ) et des radios ( dont un ou deux etaient affectés en permanence sur ce reseau......Y en avait d'ailleurs un trés connu qui ne voulait absolument pas rentrer en France ).
Enjoy
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
-
- Sur le Plan
- Messages : 80
- Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 11:44
- Localisation : CDG Fret
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie? Que sont-ils devenus aprés? Et la derniére particularité de l'avion lors de l'enregistrement?mkl a écrit :Il ne s'agit pas de turbines( comme ton oeil exercé aura pu le remarquer ) mais du remplacement des anciens moteurs en ligne Gipsy 30 MK2 ( lourds ) par des moteurs Lycoming ( et quelquefois Continental )plus performants et surtout plus legers. mais toujours à pistons !!!flyrelax a écrit :il reste visiblement un Heron turbinisé en état de vol : N415SA, Riley (turbine conversion) Heron
Par contre, ils etaient effectivement " turbocharged ", mais pas turboprop.
( Je crois qu'il y a eu une tentative de relancer cet avion en remplaçant les 4 petits moteurs du Heron par deux turbines.......mais un peu trop tard . Beech commençait à commercialiser son petit Beech 99 qui etait encore plus spartiate mais avait, au moins 2 bonnes turbines fiables.
Mais c'est sûr que 4 moteurs, même petits, ça avait un côté rassurant......et marrant .
Putain, je l'ai branché, c'est terrible...
Revisez vos classiques car j'ai pris de l'avance sinon les futurs apéros sont chargés pour certains...
A+
Beav'
Urgent is done, impossible in progress, expect a delay for miracle....
-
- Sur le Plan
- Messages : 144
- Enregistré le : lundi 07 août 2006 19:30
- Localisation : Brest même
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
C'est le F-BGOI celui de ta photo, je crois.Beaver a écrit : Quel a été la particularité du Héron qui s'est crashé à Douala & sa particularité sous la pluie? Que sont-ils devenus aprés? Et la derniére particularité de l'avion lors de l'enregistrement?
Putain, je l'ai branché, c'est terrible...
Revisez vos classiques car j'ai pris de l'avance sinon les futurs apéros sont chargés pour certains...
A+
Beav'
Pour le reste je cherche.....
-
- Sur le Plan
- Messages : 1745
- Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 18:45
- Localisation : au sud du pôle nord
- Contact :
Re: le coin ses vieux avions,
Ils ont été vendus à :Beaver a écrit : Que sont-ils devenus aprés?
Transpac à Nouméa et à Air Comores ?
J'ai bon ?
J'en ai encore croisé au Ghana mais ceux la etaient des 2 B avec le train escamotable.
Je crois aussi qu'il y en a eu un au Katanga, mais je ne sais pas si c'etait un ex UAT.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité